Politique et économie au Royaume-Uni

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aeristh
C'est pas plus mal. Si ça peut éviter que l'Europe ne signe d'autre accord type TINA et autre... C'est très bien.
Ça ne bloque pas l'UE (enfin pas plus qu'avant), par contre ça bloque le RU

Et accessoirement, étant donné l'effondrement du multilatéralisme, ils sont bien pratiques ces accords
Les ministres ont admis cette semaine qu'il y aura bien des contrôles frontaliers entre l'Irlande-du-Nord et le reste de l'Angleterre sur les animaux et la nourriture, dédisant Boris Johnson qui avait assuré qu'il n'y en aurait pas, que "Si quelqu'un leur demandait de remplir une nouvelle paperasse, ils pouvaient la jeter à la poubelle.".

Mercredi, Michael Gove a dit que ces contrôles seraient nécessaires pour garantir que l'ensemble de l'Irlande soit maintenu dans une "situation sans maladie", avec des postes d'inspections frontalières aux arrivées des ports et aéroports de Belfast.

Ils ont été mis en place dans le cadre des arrangements avec l'Union Européenne, dans le but d'éviter une frontière dure avec l'Irlande, et l'Union Européenne a exprimé sa satisfaction face à ce demi-tour.

À lire cela, il y a de l’esbroufe alors, et des postures de David Frost et de Boris Johnson, qui aussi se plient.
Mais comme je ne sais pas à quel point, et si c'est assez - Il doit y avoir tant de choses des négociations que nous ne savons pas -, je suis bien en peine de jauger à quel niveau de satisfactions les acteurs des négociations post-Brexit sont.

Ce doit être bas, sinon des mots encourageants et porteurs auraient été entendus.
Ce que je ne comprends pas, c'est que dans la situation où le Royaume-Uni est, et ce qu'il demande, c'est soit il a ce qu'il veut (un accord Canadien), soit il a l'OMC car il n'a rien souhaité d'intermédiaire. Alors, ce serait frontières dures de toutes façons ?
La défense de Cummings disant qu'il a voyagé pour s'isoler en prend un coup : non seulement il a fait 300 bornes contaminé, mais il a fait du tourisme sur place..


Citation :
Devastating new claims have emerged that Dominic Cummings further breached the lockdown rules, as Downing Street came under sustained pressure to fire the prime minister’s most senior adviser.
Citation :
The new testimony suggests Cummings left the home where he was staying in Durham to visit a town 30 miles away on 12 April.

Et même un autre aller-retour à Londres

Citation :
He was allegedly spotted back in Durham on 19 April, days after he was photographed in London having recovered from the virus, suggesting that following his first trip across the country at the end of March he had made a second journey from the capital to north-east England.
New witnesses cast doubt on Dominic Cummings’s lockdown claims

https://www.theguardian.com/politics...wn-claims?CMP=

Déjà à la base c'était mal barré
Citation :
This much is common ground and undenied by Downing Street. He left his family home when his wife had coronavirus symptoms and he feared he had contracted the disease, which it turned out he had. They travelled a long way: London to Durham is not a trip to the local shops for essential items. His Durham-based parents, both in their seventies, are in a high-vulnerability age group. That was a breach of the rules on lockdown which the entire nation was expected to obey on penalty of being found in transgression of the law. The government instructions which he had a hand in drawing up were not vague, but crystal in their clarity. If any member of a household has symptoms, “do not leave your home for any reason”.

Dernière modification par znog ; 24/05/2020 à 13h20.
Sept députés Tories avaient appelé à sa démission, à midi, et même si 54 lui affirmaient leur soutien, c'est assez difficile.

The Guardian consacre un Live à ce sujet alors que nous sommes Dimanche. : il est entré à Downing Street il y a une heure. À mon avis, il va quitter le gouvernement.
Citation :
Publié par ClairObscur
Intéressant. Si Cummings sortait piteusement par la petite porte ça assainirait un peu ce gouvernement.
Je n'y crois pas trop. C'est vraiment le pouvoir derrière le trône et BoJo fera tout pour le garder. Après, oui, s'il est éliminé de la vie politique ce sera une bonne chose. Mais je ne nourris pas trop d'espoir de ce côté : depuis 2016, le nouveau paradigme anglo-saxon c'est que les conservateurs n'en ont ouvertement plus rien à foutre.
Le direct est là :

UK coronavirus live: Tory MPs call for Dominic Cummings to resign as he goes to No 10

https://www.theguardian.com/world/li...-breaches?CMP=


Moi je pense que le départ de Cummings (et on aura au moins son affaiblissement) peut changer pas mal de choses, Johnson ne s'occupant pas des "détails", le départ du grand artisan du Brexit depuis le référendum va redonner plus de poids au Civil Service.

Donc une rupture avec l'UE moins forte, car plus de pragmatisme
mouai même s'il démissionne, c'est le genre à agir dans l'ombre en conseiller occulte. Donc son ombre peut continuer à planer même après son "départ" et puis c'est pas uniquement lui le problème même si de tous c'est sûrement le plus compétent niveau politique etc... pour manoeuvrer les choses et faire avancé son projet.
Un journaliste d'ITV pense que le gouvernement pourrait se saisir de la demande du Labour, de demander une enquête au "Cabinet Secretary" (= ?) pour juger s'il est en faute
Et alors, le temps qu'elle ait lieu, il serait encore en poste...
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Un journaliste d'ITV pense que le gouvernement pourrait se saisir de la demande du Labour, de demander une enquête au "Cabinet Secretary" (= ?) pour juger s'il est en faute
Et alors, le temps qu'elle ait lieu, il serait encore en poste...
C'est bien possible comme manoeuvre, ça ressemblerait même à du Cummings tout cracher de se saisir d'une perche tendu par l'opposition pour retourner le truc en sa faveur et enterrer l'affaire.
Ouai c'est vraiment le genre de truc dont il est capable.
Citation :
I believe that in every respect he has acted responsibly and legally and with integrity and with the overwhelming aim of stopping the spread of the virus
Soutien total, apparemment
Citation :
Publié par znog
Soutien total, apparemment
mince quelle surprise. ce mec c'est comme un cafard, une fois qu'il est là impossible de s'en débarrasser. En plus c'est l'homme qui structure/pense et murmure à l'oreille de ceux qui sont pour el Brexit. c'est lui la tête pensante de ce merdier, le théoricien du Brexit donc c'est évident qu'il va pas partir comme ça. Si les gens veulent le voir dégager va falloir aller le faire sois même et lui foutre un coup de pied au cul.
C'est hilarant, soit un piratage soit l'administration qui pète un câble (oui, c'est le twitter officiel de l'administration qui est montré dans cet extrait )



Sinon, bien qu n’aimant pas Cummings, je trouve que c'est beaucoup de bruit pour rien. Le type n'est ni docteur ni élu. On ne va pas reprocher a un serpent de mordre ou un scorpion de piquer. De même, pour Cummings, rien de surprenant a ce qu'il fasse cela

Tout ce truc donne un aspect tragi comique a la chose, entre Cummings qui se bat contre des mandarins (il y en a pas mal pour être honnête), mais dont la vision se résume a les remplacer par des membres du Politburo
Il faut voir le nombre de tweet de soutien hier, et dont une grande partie delete aujourd'hui

Sinon la vraie raison:

37433-1590341475-8520.png
Citation :
Publié par Aloïsius
Je n'y crois pas trop. C'est vraiment le pouvoir derrière le trône et BoJo fera tout pour le garder. Après, oui, s'il est éliminé de la vie politique ce sera une bonne chose. Mais je ne nourris pas trop d'espoir de ce côté : depuis 2016, le nouveau paradigme anglo-saxon c'est que les conservateurs n'en ont ouvertement plus rien à foutre.
Bingo.

Bienvenue dans l'âge de la post-vérité et du trumpisme planétaire. Tu m'étonnes que Macron nous explique qu'il n'y a jamais eu de pénurie.
Citation :
Publié par Tzioup
Tu as oublié de switch sur ton alt et tu te cites toi-même ?
J'ai pas d'alt; c'était ma petite danse du "je vous l'avez bien dit".
J'ai besoin de ça, j'ai été dans la team yorarien et j'étais persuadé que les Britons ne voteraient pas le Brexit.
Citation :
Publié par Aloïsius
J'ai besoin de ça, j'ai été dans la team yorarien et j'étais persuadé que les Britons ne voteraient pas le Brexit.
Bah pour le brexit, je te dirais que je croyais à un chantage à la con et que ça n'irait pas plus loin. Raté.
Citation :
Publié par Tzioup
Tu as oublié de switch sur ton alt et tu te cites toi-même ?
J'ai cru faire un AVC... Heureusement que toi aussi tu as remarqué

Plus sérieusement, depuis Cameron ça empire, que ce soit sous May ou Boris, mais il faut rendre à César ce qui appartient à César : tout a commencé avec les spin doctors de Blair: Mandelson et Campbell.
Boris Johnson montre qu'il est totalement dépendant de Cummings. Pas très bon ça.
Même les tabloïds conservateurs ont du mal à le soutenir.

Faut reconnaître qu'en France, je ne pense pas que ce genre d'affaire aurait fait un tel bruit. Peut-être quelques commentaires acerbes sur les réseaux sociaux, rien de plus.

Dernière modification par Borh ; 25/05/2020 à 07h39.
Citation :
Publié par Borh
Faut reconnaître qu'en France, je ne pense pas que ce genre d'affaire aurait fait un tel bruit. Peut-être quelques commentaires acerbes sur les réseaux sociaux, rien de plus.
chez nous, il est beaucoup plus acceptable d'être "souple avec la loi", et ce n'est pas l'apanage des puissants : cela va de l'homme politique au citoyen de base.

Neil Ferguson qui a du démissionner après avoir reçu sa maitresse, en France, ça ferait limite rigoler.



Enfin c'est vrai que vu son job, il a fait fort :
Citation :
L’anecdote faisait la « une » de tous les médias britanniques mercredi 6 mai au matin. Neil Ferguson, l’épidémiologiste vedette de l’Imperial College, éminent membre du SAGE, le comité scientifique du gouvernement Johnson, a dû démissionner la veille au soir, à la suite de révélations du Telegraph. Le journal assure qu’il n’a pas respecté les règles de confinement à la mise en place desquelles, par ses modélisations, il avait fortement contribué.

ceci dit Cummings est dans ce comité scientifique aussi..
Citation :
Publié par znog


ceci dit Cummings est dans ce comité scientifique aussi..
Oui, mais bon c'est pas un médecin, il est la en tant que Politburo et ne devrait pas y être.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés