[à fermer, plus d'actualité] Que devra intégrer Dofus 3 (Unity) à ses débuts pour être un succès ?

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C'est assez ouf de voir les réactions sur le coté novateur du truc et l'importance de faire un reset total.

Perso ma seule attente si le jeu doit être un énième départ à zéro c'est le maintient de la version 2.0 :/

J'ai bien essayé de faire du rétro par nostalgie, et autant j'avoue être en totale nostalgie concernant les graphismes (la musique, patapay), la simplicité de gameplay... et encore jouant xélor j'adore ma nouvelle classe, la refonte à vraiment été excellente sur cette classe.
Par contre un point m'a vite fait revenir sur terre, comme ma première expérience sur illyzaelle ou je suis encore 189 (oui je suis monocompte depuis 2006) => Je veux mon perso.

C'est plus qu'un tas de pixel, certains perso font quasiment la moitié de la vie de certains joueurs voir plus, vous pensez réellement que tout le monde est prêt à lâcher ça ? perso je joue à "Insérer nom du personnage" plus qu'à "Dofus" au final, c'est triste mais sans portage je n’essaierais même pas.

Enfin et surtout, ma plus grosse crainte pour unity reste surtout qu'ankama flirte assez sensiblement avec la mode des freemium depuis un bon moment, et je suis absolument certain qu'un nouveau jeu enfoncera la porte sur ce côté-ci, raison de plus pour ne pas cautionner
Citation :
Publié par XI-Ramses-IX
et encore jouant xélor j'adore ma nouvelle classe, la refonte à vraiment été excellente sur cette classe.
J'ai subi aussi la fameuse refonte à l'époque mais pas aussi bien que toi. En fait, elle est excellente et c'est un boulot remarquable (on va éviter de se rappeler des bugs avec les téléfrags et la synchro OP du début). Le problème c'est que comme d'autres classes ayant subi des refontes en profondeur, je ne reconnaissais plus vraiment mon xélor. Alors ce qu'on nous a servi est pas mal, c'est pas la question. C'est juste pas ce que je jouais depuis des années ni ce que je m'attendais à encore pouvoir jouer des années.

Je pense que beaucoup ont été attristé de voir leur classe défigurée par les MàJ. On a beau nous avoir servi l'orbe (presque en nous disant "si vous n'aimez plus, changez"), personnellement le xélor simple et efficace d'avant me convenait très bien et je m'éclatais avec. Même si le xélor actuel m'a beaucoup plu et amusé aussi. L'ancienne Fuite simple et OP, momif/contre/PA qui protègent, les retraits sans chipotages ... quel bonheur.
we full no brain et anti jeu mettre un mec à 1 pa, pas contre toi mais l'ancien xel c'était absurde vraiment, le nouveau et bien plus dur à maitriser, et moins 'chiant' pour l'adversaire du moins en pvp multi, pas 1V1
Citation :
Publié par Sqwald
we full no brain et anti jeu mettre un mec à 1 pa, pas contre toi mais l'ancien xel c'était absurde vraiment, le nouveau et bien plus dur à maitriser, et moins 'chiant' pour l'adversaire du moins en pvp multi, pas 1V1
Chacun ses goûts ? En plus, en tournoi il ne se jouait pas comme ça. Il y a toujours eu des classes ou des spécialisations accusées d'être "nobrain" ou autre (après les Xélors ça a été les sadis non ?) ... Personnellement même après la refonte j'arrivais à mettre des gens à 1 PA (et avec un plaisir décuplé s'ils avaient moins de 50 d'esquive). Donc bon, qu'est-ce que ça change ? J'estime qu'il y a eu bien pire (feca full tacle/retrait avec gravita notamment).
ça change que les classes ou tu peux faire n'imp comme l'ancien xel sans aucune réflexion ça a pas sa place dans le dofus 2, et j'espère que unity sera sur la continuité de ce dofus 2.5X, au niveau de certaines classes, bien sur que le xel actu tu peux rall, c'est l'identité de la classe, mais c'est moins no brain, j'ai vu des xel qui essayent de rall/moove etc, mais sans un minimum de maitrise, bof quoi, pour moi c'est une des classes les mieux équilibrées, hors l'ancienne synchro, si t'es bon tu gères, si t'es pourri tu joues cra

Dernière modification par Sqwald ; 19/05/2020 à 13h28.
Je n'ai pas dit le contraire ... j'aime le xélor actuel aussi, c'est satisfaisant à maîtriser et à jouer (et j'ai des milliers d'heures dessus). Mais ce n'est pas le xélor que j'ai connu à la base, et parfois, la simplicité (même extrême) d'avant me manque. Mais bon c'est dû au fait que chacun a ses meilleurs moments en jeu à des périodes différentes. Moi c'était majoritairement avec l'ancien xélor.
Décidément, J'ai du mal à comprendre plusieurs de vos pavés.

Je commence par un petit rappel au sujet du maintien de la 2.0 !
Flash est destiné à mourir et le jeu bug un peu plus à chaque mise à jour malgré les optimisations majeures qui sont faites dessus.
C'est utopique de croire en à avenir avec cette version. Vraiment.
Et la demande initiale d'un portage sous Unity part de ce constat.


@Agrou @chewa J'entend bien vos arguments mais encore une fois, les faits montrent pour moi l'exact opposé:
- Rien de nouveau marche réellement pour Ankama.
- Le réchauffer de Dofus rencontre toujours un succès monstre à son échelle (Mono, Retro, Temporis, ...)
- On est nous même toujours collé à ce même jeu depuis plus de 15 ans.

Au final j'ai plutôt le sentiment que ce que vous avez besoin c'est du nouveau contenu digne de ce nom plus qu'un bousculement dans le Gameplay et cie.
Et là je suis bien d'accord, ces dernières années ont été en moyenne plutôt fades.

Citation :
Déjà que ça leur a pris des années pour avoir le jeu dans l'état actuel alors si ils doivent tout refaire, tout en modernisant / peaufinant certains aspects du jeu... le travail va être colossal et risque de prendre bien plus que les 3 ou 5 ans annoncées.

Pour rappel, ils semblent travailler sur Waven depuis 2 - 3 ans et pour le moment ils en sont qu'à la bêta avec seulement 6 classes jouables et uniquement en mode PvP 1v1 / 2v2. Donc pour Dofus Unity, rien que la zone Astrub + Tainela avec un donjon bouftou et 7 - 8 classes jouables, si on l'a dans 1 an, ça sera déjà très bien.
Faire du Nouveau c'est bien différent de faire un portage, autant un simple C/C ne suffit pas, autant le fait d'avoir un modèle est un énorme gain de temps.

J'en prend pour exemple Dofus Touch qui même si la version n'était pas totalement la même est bien arrivé à terme en un temps record.

N'oublie pas également une chose, Waven en plus d'être un nouveau jeu à demander à l'équipe de se mettre à la page en se formant sous Unity (Et ça, ça prend un temps fou).

Citation :
Et en lisant les réponses précédentes, on voit bien qu'il y autant de vision de Dofus désirées que de joueurs
Pas tant que ça au final si tu regardes bien.
Le débat fait rage sur quelques points, non des moindre je te l'accorde mais beaucoup d'autres se retrouvent ou ne sont pas opposés l'un de l'autre.

À condition de ne pas prendre en compte les éternels nostalgiques qui ne savent décidément pas ce qu'ils veulent ou plutôt qui ont du mal à se faire à l'idée que ce n'est pas une version du jeu qu'ils recherchent mais bien une époque.

Celle de leur 15 ans où on découvre absolument tout sur un jeu et vie plusieurs de nos meilleurs experiences en terme de JV.

Spoiler Alert: Vous n'aurez plus jamais 15 ans.

(J'anticipe. J'ai pris un âge au piff unh, 10 ou 70 ans, peu importe l'âge à auquel vous avez vécu ça, c'est derrière vous maintenant.)

Citation :
On ne s'amuse plus maintenant, on rush lvl 200 sous idoles en répétant le même donjon comme un robot, puis on fait ensuite les succès sans challenge. On galère sur des quêtes nulles où on doit payer pour avoir une chance de les faire (aucun fun) et le top étant les quêtes à faire avec des personnages ayant déjà fait la quête ou au même point, donc paiement encore une fois.
@Cryptoo BREAKING NEWS! Il est aussi possible de se prendre en main et commencer l'aventure normalement en trouvant des amis / une guilde avec qui jouer si tu es monocompte.

Je sais que le concept est hyper élaboré mais ça marche, je te jure !
J'en veux pour preuve, la majorité des joueurs qui ont déjà adopté cette technique incroyable tout droit sortie d'un livre de science fiction.

@Radigan/Ramses Je comprend ce sentiment, c'est d'ailleurs pour ça que dans le pire des cas je veux une migration symbolique de notre personnage.
Maintenant vous sous estimez grandement le mental d'acier des autres joueurs imo.
Suffit de faire un bond en arrière avec la sortie du Monocompte, on avait les même inquiétudes pour qu'au final le Mono pompe tous les Joueurs de la fusion.

Oh et au passage, idée en l'air mais.
Rien n'empêche d'envisager le Portage + un Serveur Neuf (au moins tout le monde serait content là) !

@Anarky C'est quoi le soucis avec le Zaap en HS ?
Mis à part qu'au niveau du lore, ça ne semble pas très cohérent.

Si ce n'est pas déjà fait, je te conseille de refaire un tour sur Wakfu.
Je suis récente joueuse et je n'ai vraiment pas eu ce ressenti.

@-OufOsorus- Idem avec le Changement de classe ?
J'étais plutôt d'accord sur l'aspect bancal de la feature à l'époque du Goultar et des Succès Élitistes.
Mais maintenant que cette époque est révolue; Qu'est ce que vous en avez à faire que le voisin prenne son pied à changer de classe ?

@Sqwald J'imagine que tu troll x)
@Wayzor Justement plusieurs de nos attentes se basent sur une grosse update des HS.

En vrai si vous ne voyez vraiment pas ce qui attire les joueurs derrière le concept d'une personnalisation assez poussée, c'est qu'à mon avis vous avez loupé un énorme créneau dans le monde du JV cette dernière décennie ^^

Rien à voir avec les Mystery Box, une véritable m*rde en boite. (Sans mauvais jeu de mot)
Edit: Tiens ils viennent d'en parler sur le Live d'aujourd'hui. Au moins ils sont francs sur le sujet.
Citation :
Publié par Miss-Shigekax
[...]
Oh et au passage, idée en l'air mais.
Rien n'empêche d'envisager le Portage + un Serveur Neuf (au moins tout le monde serait content là) !
[...]
J'y ai pensé aussi c'est vrai que ce serait l'idéal mais dans ce cas le problème majeur est "On fait quel jeu ?"

Si c'est un portage simple ça marche, si c'est sur la base d'un nouveau jeu on arrive au même problème, est-ce qu'on efface 5 ans de jeu des joueurs ? 10 ans ? tout et on garde un pseudo et un niveau symbolique ?

Après je comprend tout a fait que certains ont voulu recommencer sur Illyzaelle, perso je l'ai fait, mais au bout d'un moment je suis arrivé au constat que justement j'avais plus le même temps de jeu que mon moi adolescent (ou pire, étudiant), et que j'ai pas l'envie de refaire un leveling, du farming, des dofus etc...

Donc oui clairement si j'dois repartir de zéro j'ai plus ce temps de jeu là, et si je peux encore être sur un MMO à l'heure d'aujourd'hui c'est grâce a mes "héritages" d'autrefois ou j'allais en cours avec un "azerty" sur la joue, mais je ne pense pas que mes employeurs ni mes clients en rigole autant que le prof à l'époque

Après je suis peut-être minoritaire, et dans ce cas j'aurais bien d'autre loisirs à me mettre sous la dent même si ça sera sans doute un peu douloureux, après tout mon xélor et moi c'est une histoire plus vielle que celle que j'ai avec ma compagne si on fait le calcul
Citation :
Publié par Miss-Shigekax
Oh et au passage, idée en l'air mais.
Rien n'empêche d'envisager le Portage + un Serveur Neuf (au moins tout le monde serait content là) !
Si, le temps de développement. Franchement le contenu 2.0 (pas que graphique) est titanesque. Je trouverais déjà ça énorme s'ils commencent avec le continent de base. En étant optimistes ça nous donnerait rendez-vous en quoi, 2025 ?
Mais dofus unity sera un nouveau jeu en faite, il y a pas de débats à faire sur l'histoire de devoir tout recommencer, moi aussi au début je disais pareil, et j'ai réfléchi un peu, et j'espère qu'il n'y aura pas de portage. Flash sera utilisable même dans 10 ans, 20 ans, faut être autonome de la part d'ankama car il y a aura plus de support, et entretenir, je sais bien que la 2.0 sera dans le dur et durera pas 10 ans après unity, mais ce sera une version rétro comme la 1.29, faut voir ça comme ça, ça restera de la nostalgie. Après c'est à ankama de faire d'unity un autre jeu, et pas copier betement le même contenu, c'est sur que en partant de la, c'est compliqué de convaincre, MAIS rien que le changement du moteur graphique etc, ça remotivera beaucoup de monde, d'avoir un jeu plus fluide etc, des bug/failles il y en aura ohhhhhhhhhhh on parle d'ankama, mais normalement, ce sera bien plus agréable à jouer et pas besoin de déco toutes les heures pour avoir une bonne fluidité. Perso j'y joue depuis une décennie, j'ai absolument tout fait, sauf le goulta, et je veux pas de portage.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Si, le temps de développement. Franchement le contenu 2.0 (pas que graphique) est titanesque. Je trouverais déjà ça énorme s'ils commencent avec le continent de base. En étant optimistes ça nous donnerait rendez-vous en quoi, 2025 ?
Pour une fois je suis d'accord avec toi ! Et on ne va pas dire que l'on peut utiliser les graphismes de Waven (pour ma part je les trouve moche).

Alors que faire ?

Coder que les zones 1.29 revues et revoir celles non revues ( + Frigost quand même pour un peu de THL, en revoyant ces quêtes infames) et les features (sans les songes et les chasses peut-être) mais avec le koli. On sort 1 ou 2 serveurs neufs sans aucun portage possible ! Bien sûr on corrige les erreurs du passé (idole etc)
Puis on sort au fur et à mesure les autres et quand tout est là on fait le portage pour ceux qui le veulent. Il ne faut juste pas faire l'erreur des 5 nouveaux serveurs comme au début de la 2.0 et bien anticiper.
Cela fait donc 1 ou 2 serveurs neufs et 2 ou 3 (voire plus) vieux serveurs où les joueurs migreront. Mais tout ça est à anticiper !

Par contre à un moment il faudra ne plus rien sortir sur 2.XX.
On est de toute façon pas en mesure de savoir le temps que ça va prendre, je suis même pas sûre qu'en interne ils arrivent à avoir une estimation précise.

Il y a tellement de détails à prendre en compte mais pour moi c'est envisageable à condition dit mettre les moyens (ce qu'ils n'ont pas fait depuis un bout de temps avec leur poule aux oeufs d'or).


Je t'aime bien Sqwald mais juste non là mdr

Les années sont des siècles en informatique.
Même pas besoin de remonter 20 ans en arrière pour le voir.

Je serais pas étonnée que Flash soit Out sur des nouvelles machines d'ici 1-2 ans, 5 ans si tu veux vraiment y croire de ouf.
Prouve le

Même si flash est out sur de nouvelles machines, tu peux très bien utiliser une version antérieur de flash sous machine virtuelle sur un navigateur par exemple, en principe il restera utilisable de très longues années, faut entretenir, ce sera de plus en plus dur, on le remarque déjà, après rien n’empêche ankama de sortir un 3.0 avec un nouveau départ, et ensuite faire un portage sur un autre serveur une fois unity sorti, l'un empêche pas l'autre, le portage est réalisable, personne s'en cache chez ankama, voir même le faire en même temps, et je pense ce sera la solution adoptée, mais va falloir investir en personnel/cash et temps

Dernière modification par Sqwald ; 19/05/2020 à 15h13.
Citation :
Publié par Miss-Shigekax
On est de toute façon pas en mesure de savoir le temps que ça va prendre, je suis même pas sûre qu'en interne ils arrivent à avoir une estimation précise.

Il y a tellement de détails à prendre en compte mais pour moi c'est envisageable à condition dit mettre les moyens (ce qu'ils n'ont pas fait depuis un bout de temps avec leur poule aux oeufs d'or).


Je t'aime bien Sqwald mais juste non là mdr

Les années sont des siècles en informatique.
Même pas besoin de remonter 20 ans en arrière pour le voir.

Je serais pas étonnée que Flash soit Out sur des nouvelles machines d'ici 1-2 ans, 5 ans si tu veux vraiment y croire de ouf.
Le seul moyen pour que Tot y mette les moyens c'est que Waven fasse un bide intersidéral (ce qui est tout à fait possible, je dirais même que je l'espère, c'est pas cool). Sinon il va être à fond sur ce "jeu" et on aura les miettes.
Citation :
Publié par mat95
Le seul moyen pour que Tot y mette les moyens c'est que Waven fasse un bide intersidéral (ce qui est tout à fait possible, je dirais même que je l'espère, c'est pas cool). Sinon il va être à fond sur ce "jeu" et on aura les miettes.
Le problème c'est que si ça bide waven, il a tellement investi qu'il va être dans le dur pour unity mdr
Citation :
Publié par Miss-Shigekax
mais pour moi c'est envisageable à condition dit mettre les moyens (ce qu'ils n'ont pas fait depuis un bout de temps avec leur poule aux oeufs d'or).
Je ne pense pas, et ce n'est probablement pas qu'une question de moyens. C'est pas pareil d'utiliser Unity que de faire le l'AS3, il faut faut le temps de former du monde (sans compter le "trou" de 4 ou 5 mois en 2020 à cause du COVID) qu'ils soient nouveaux ou anciens, qu'ils soient fixés sur l'analyse du projet (c'est même pas encore sûr que ce soit fait), des graphistes 3D, etc. Et ceux qui ont l'expérience avec Unity car ils sont sur le projet Waven, ce sera compliqué de les en débaucher totalement si ce jeu a un minimum de succès.

C'est un casse tête franchement infernal et ça aurait déjà été extrêmement difficile quand ils avaient encore plus les moyens humains et financiers qu'aujourd'hui.

Avec un alignement des comètes absolument parfait et sans portage complet, je ne vois pas d'open beta avant 2022 - 2023.

Il vaut franchement mieux plancher sur un projet beaucoup plus modeste qu'un portage, quitte à n'avoir qu'une centaine de maps sur la beta, qu'un portage complet avec rien qui ne fonctionne correctement. Et j'ai même pas compté le facteur immonde "se plonger dans le code infâme de la 2.XX pour le traduire proprement pour DU".
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Je ne pense pas, et ce n'est probablement pas qu'une question de moyens. C'est pas pareil d'utiliser Unity que de faire le l'AS3, il faut faut le temps de former du monde (sans compter le "trou" de 4 ou 5 mois en 2020 à cause du COVID) qu'ils soient nouveaux ou anciens, qu'ils soient fixés sur l'analyse du projet (c'est même pas encore sûr que ce soit fait), des graphistes 3D, etc. Et ceux qui ont l'expérience avec Unity car ils sont sur le projet Waven, ce sera compliqué de les en débaucher totalement si ce jeu a un minimum de succès.

C'est un casse tête franchement infernal et ça aurait déjà été extrêmement difficile quand ils avaient encore plus les moyens humains et financiers qu'aujourd'hui.

Avec un alignement des comètes absolument parfait et sans portage complet, je ne vois pas d'open beta avant 2022 - 2023.

Il vaut franchement mieux plancher sur un projet beaucoup plus modeste qu'un portage, quitte à n'avoir qu'une centaine de maps sur la beta, qu'un portage complet avec rien qui ne fonctionne correctement. Et j'ai même pas compté le facteur immonde "se plonger dans le code infâme de la 2.XX pour le traduire proprement pour DU".
Qui est la cible d'un jeu à moitié vide ? Ce que tu dis a du sens si tu n'as plus de niveaux ou si on revoie totalement le niveau des zones pour ne proposer que des màj qui allonge le niveau (comme sur Wakfu à l'époque).
Pour ça que je précise qu'il y a beaucoup de détails / paramètres à prendre en compte. Dans les meilleures conditions du monde, c'est envisageable.

Jusqu'à où la limite s’arrête ?
En ont ils encore les moyens ?

C'est deux autres questions intéressantes et on peut encore moins y répondre vu le nombre d'inconnu.
Mais je garde toujours espoir même si je n'y crois pas beaucoup non plus t’inquiète !


Et ouai ils se sont tellement mis dans une sauce incroyable, ça date pas d'hier de toute façon.
Citation :
Publié par Anarky
J'ai repris le jeu il y a 2 semaines sur Ily, sans forcer j'ai rencontré des gens, on a fait des dj et hop ajoutés en liste d'amis.

Pour moi Unity est une erreur, quitte à corriger les problèmes de Dofus, autant le faire sur un jeu qui a fait ses preuves depuis 15 ans et non sur un énième nouveau projet. C'est Dofus 2 qui brasse les sous mais Ankama préfère utiliser la nouvelle techno sur un projet parti de 0 qui n'a pas fait ses preuves, laissant leur poule aux œufs d'or sombrer sur flash, il n'y a que moi que ça choque ?
Je sais pas comment tu trouves des gens pour donjon (je parle des plus gros donjons, pas la mine de Sakaï) sur Ilyzaelle, quand en plusieurs jours je pouvais pas trouver le moindre groupe en spammant pas mal, tellement le chan /r est rempli de mecs qui demandent à se faire PL et de mecs qui proposent leurs services de PL. Franchement j'abuse pas, j'ai arrêté de jouer pour ça, IMPOSSIBLE de trouver un groupe pour faire Ilyzaelle du coup je suis bloqué alignement 99 quand tous mes potes me link leur Ivoire tout fiers d'avoir payé 3M un mec qui leur a PL. Ce délire de tout PL/se faire PL ça m'a vraiment fait halluciner et dégoûté. Après j'avoue j'ai pas eu de chance en testant différentes guildes du serv, jamais un truc de ouf. Et je me refuse d'aller dans une guilde de l'alliance qui domine le serv depuis sa sortie car ça me faciliterait trop la vie d'avoir pépites infini juste parce que j'suis dans une bonne alliance. Je veux mériter chaque étape passée et être fier de moi à chaque exploit. Enfin bref, j'ai absolument pas retrouvé quand j'ai rejoué 5/6 mois en 2.0 l'été dernier (j'avais pas joué depuis 2012).

Et non y'a pas que toi que ça choque de rerererefaire un jeu au lieu de juste équilibrer ce qui va pas ici. Mais bon Ankama et équilibrage, ça fera toujours 2.

Citation :
Publié par 'Radigan_-
Je pense que si Wakfu n'a pas eu le succès attendu, c'est entre autre à cause du scrolling (que je déteste) mais aussi de la complexité trop importante de ses mécaniques (en comparaison avec Dofus).
Je pense plutôt que c'est les 3/4 années entre l'annonce du jeu et l'ouverture de la bêta catastrophique qui a dégoûté tous ceux qui avaient envie d'y aller à la base. Chose qui pourrait se reproduire avec DU.
Citation :
Publié par -OufOsorus-
Oh bah.. justification bancale à la sauce Ankama mais bon, vu le prix du bordel qui cracherait sur une fontaine à oseille ? ceci étant, à mon sens la seule raison valable d'accorder un changement de classe devrait être lors de grosses refontes, partielles ou totales, d'un classe genre les sacrieurs, l'exemple parfait.
Le pire c'est qu'ils proposent même pas un changement de classe dans ces cas-là. La refonte Osa j'ai arrêté de jouer deux semaines parce que j'avais juste pas envie de réapprendre tout (je dis pas que la refonte est nulle hein). Mais quand tu fais du Koli tous les jours et qu'un matin tu te lèves t'as plus un seul sort qui est le même, t'es en mode "bah super". Même sur Temporis qui est un serveur temporaire, ils ont réussi à laisser la tourelle steamer désactivée pendant 4 jours sans même proposer un changement de classe, des vrais bouffons à ce niveau-là. C'est du manque de respect envers ses clients.
Citation :
Publié par Miss-Shigekax
@Anarky C'est quoi le soucis avec le Zaap en HS ?

@-OufOsorus- Idem avec le Changement de classe ?

@Wayzor Justement plusieurs de nos attentes se basent sur une grosse update des HS.

En vrai si vous ne voyez vraiment pas ce qui attire les joueurs derrière le concept d'une personnalisation assez poussée, c'est qu'à mon avis vous avez loupé un énorme créneau dans le monde du JV cette dernière décennie ^^
Perso j'aimerais juste comprendre à quel moment ils se sont dit que c'était trop compliqué d'utiliser une potion de rappel à 15 Kamas pour retourner au Zaap plutôt que d'être assisté là où y'en avait pas besoin. C'est un exemple parmi tant d'autres mais de l'assistanat à ce point, perso ça me dérange. On va pas se mentir c'est pour donner de l'intérêt à ce HS pour que les gens achètent les skins. Si y'avait pas de Zaap, pas mal de gens seraient pas au courant qu'ils ont un HS. Autant je comprends très bien l'intérêt de housing et de personnalisation dans un jeu (pas seulement MMO d'ailleurs), mais y'a des façons de le faire. Sur PoE pour ceux qui connaissent, j'adore créer mon Hideout et visiter celui de mes potes. Sur Dofus, jamais je suis allé visiter un HS, t'es content tu vois les skins que le mec a acheté en boutique.

Le changement de classe a dénaturé les succès, ils se font pas chier à réfléchir à des succès faisable par tout le monde, mais bien au contraire peuvent en jouer pour forcer les gens à switch le temps de quelques donjons. En soi c'est sympa de proposer le service quand même, notamment après une refonte (même si encore une fois, ça devrait être gratuit dans ces cas-là).

Enfin bref je suis content d'avoir rejoué un peu cet été avec des potes histoire de découvrir la 2.5 pour pouvoir en parler, et puis ça m'a motivé à l'annonce de Rétro auquel je pensais jouer 1 mois par nostalgie. Arrivé là tous les soirs je joue 4 à 8 persos (si mon mate joue ou pas) et je kiffe ma life de ouf. Je m'imagine tellement pas retourner me faire méga chier sur Ilyzaelle où je suis en 12/6 depuis le lvl 120 et où une alliance domine le serveur sans que le reste du serv n'essaie de se rassembler pour les soulever...
Citation :
Publié par Wayzor
Je sais pas comment tu trouves des gens pour donjon (je parle des plus gros donjons, pas la mine de Sakaï) sur Ilyzaelle, quand en plusieurs jours je pouvais pas trouver le moindre groupe en spammant pas mal, tellement le chan /r est rempli de mecs qui demandent à se faire PL et de mecs qui proposent leurs services de PL. Franchement j'abuse pas, j'ai arrêté de jouer pour ça, IMPOSSIBLE de trouver un groupe pour faire Ilyzaelle du coup je suis bloqué alignement 99 quand tous mes potes me link leur Ivoire tout fiers d'avoir payé 3M un mec qui leur a PL. Ce délire de tout PL/se faire PL ça m'a vraiment fait halluciner et dégoûté. Après j'avoue j'ai pas eu de chance en testant différentes guildes du serv, jamais un truc de ouf. Et je me refuse d'aller dans une guilde de l'alliance qui domine le serv depuis sa sortie car ça me faciliterait trop la vie d'avoir pépites infini juste parce que j'suis dans une bonne alliance. Je veux mériter chaque étape passée et être fier de moi à chaque exploit. Enfin bref, j'ai absolument pas retrouvé quand j'ai rejoué 5/6 mois en 2.0 l'été dernier (j'avais pas joué depuis 2012).

[...]

Enfin bref je suis content d'avoir rejoué un peu cet été avec des potes histoire de découvrir la 2.5 pour pouvoir en parler, et puis ça m'a motivé à l'annonce de Rétro auquel je pensais jouer 1 mois par nostalgie. Arrivé là tous les soirs je joue 4 à 8 persos (si mon mate joue ou pas) et je kiffe ma life de ouf. Je m'imagine tellement pas retourner me faire méga chier sur Ilyzaelle où je suis en 12/6 depuis le lvl 120 et où une alliance domine le serveur sans que le reste du serv n'essaie de se rassembler pour les soulever...
Oui j'ai pas précisé mais je ne mets pas les pieds dans les dj end game (post abysse), ça ne m'amuse simplement pas et je fais partie de ces gens qui paient pour passer ce genre de dj car effectivement, après 3 semaines à chercher un groupe Chaloeil (j'en avais trouvé, mais on arrivait pas le passer et les gens se barrent ensuite) j'ai eu largement le temps de me faire la somme pour payer les passeurs. C'est le soucis sur ce serveur, pas de team donc tu dépends des autres et ça a créé un marché du PL, mais pour autant je ne retournerai jamais sur un serveur multi, ça m'a gâché mon expérience rétro toutes ces team partout. Je reste dans le jeu "début THL" et le début des contenus 200 que je peux gérer avec des inconnus facilement, il y a énormément de gens qui cherchent des duo pour faire des succès ou passer des dj pour des quêtes, donc c'est facile de trouver des gens avec qui jouer, des fois je recrée des persos BL juste pour aider des gens et profiter des succès (et d'un autre gameplay de classe), ça sert à rien en soit mais ça m'amuse plus que de me farcir les derniers dj 200.

Pour l'alliance qui domine Ily, franchement ça a été tenté (j'ai été dans l'alliance qui a le plus combattu SYM je pense) mais faut être réaliste, ils ont toutes les meilleures guildes du serveur, les joueurs très opti sont en nombre limité et ils sont tous dans la même alliance, plus le temps passe plus elle en recrute d'autre rendant toute contestation vaine. Quand tu ressors perdant de quasi toutes tes AvA (et on en faisait tous les jours à une époque), c'est difficile de motiver les troupes, les guildes finissent par se barrer, de préférence dans l'alliance gagnante et le phénomène empire. Il y a 2 ans il y avait encore de l'espoir car les grosses guildes étaient encore divisées dans plusieurs alliances, l'AvA était vraiment top à cette époque, mais maintenant tout le gratin est dans la même alli, t'as quelques guildes incorrigibles qui continuent de rester en dehors malgré une bonne opti, mais c'est par fierté (ou parce qu'on les a refusées), elles n'ont plus aucun impact. :/

Dernière modification par Anarky ; 19/05/2020 à 20h40.
L'AVA est une sombre merde non équilibrée, l'accès réservé à certaines zones est proprement scandaleux.
J'espère ne jamais plus avoir ce genre de feature dans les futurs sorties Ankama.
Mais bon, on aura jamais tout ce qu'on veut, et le studio n'écoutera qu'1% des remarques des joueurs. La zone 48 et son concept sont et enterrés depuis longtemps.

xd_tot.jpg
Citation :
Publié par Anarky
Oui j'ai pas précisé mais je ne mets pas les pieds dans les dj end game (post abysse), ça ne m'amuse simplement pas et je fais partie de ces gens qui paient pour passer ce genre de dj car effectivement, après 3 semaines à chercher un groupe Chaloeil (j'en avais trouvé, mais on arrivait pas le passer et les gens se barrent ensuite) j'ai eu largement le temps de me faire la somme pour payer les passeurs. C'est le soucis sur ce serveur, pas de team donc tu dépends des autres et ça a créé un marché du PL, mais pour autant je ne retournerai jamais sur un serveur multi, ça m'a gâché mon expérience rétro toutes ces team partout. Je reste dans le jeu "début THL" et le début des contenus 200 que je peux gérer avec des inconnus facilement, il y a énormément de gens qui cherchent des duo pour faire des succès ou passer des dj pour des quêtes, donc c'est facile de trouver des gens avec qui jouer, des fois je recrée des persos BL juste pour aider des gens et profiter des succès (et d'un autre gameplay de classe), ça sert à rien en soit mais ça m'amuse plus que de me farcir les derniers dj 200.

Pour l'alliance qui domine Ily, franchement ça a été tenté (j'ai été dans l'alliance qui a le plus combattu SYM je pense) mais faut être réaliste, ils ont toutes les meilleures guildes du serveur, les joueurs très opti sont en nombre limité et ils sont tous dans la même alliance, plus le temps passe plus elle en recrute d'autre rendant toute contestation vaine. Quand tu ressors perdant de quasi toutes tes AvA (et on en faisait tous les jours à une époque), c'est difficile de motiver les troupes, les guildes finissent par se barrer, de préférence dans l'alliance gagnante et le phénomène empire. Il y a 2 ans il y avait encore de l'espoir car les grosses guildes étaient encore divisées dans plusieurs alliances, l'AvA était vraiment top à cette époque, mais maintenant tout le gratin est dans la même alli, t'as quelques guildes incorrigibles qui continuent de rester en dehors malgré une bonne opti, mais c'est par fierté (ou parce qu'on les a refusées), elles n'ont plus aucun impact. :/
Je comprends vraiment difficilement ce genre de logique, le jeu est équilibré en fonction de la possibilité de jouer en team, c’est normal d’avoir des donjons un peu compliqués (et encore franchement depuis la MaJ, la difficulté en PvM ) que tu ne peux pas passer avec 3 mecs que tu as rencontré il y a 5 minutes au zaap... je crois qu’aucun MMO ne permet ça pour le contenu end-game.
Et puis la place primordiale de l’economie dans dofus (très rare que ca soit à ce point développé dans un MMO) fait que le mercenariat existe nécessairement.

Que tu veuilles jouer mono-compte et que tu refuses d’avoir recours au mercenariat par plaisir du challenge je peux comprendre, c’est bien pour toi. Tu ne peux pas exiger les mêmes sacrifices de la part des autres joueurs pour autant. Et dans ce cas c’est logique que du contenu end-game soit difficilement accessible si tu te rajoutes de la difficulté

La j’espère que la logique de champion comme dans Wakfu sera appliquée (ce qui est prévu visiblement), histoire d’en finir une bonne fois pour toutes avec les monocomptes qui se la jouent puristes alors que le multicompte fait partie du jeu et de son équilibrage.


Pareil pour cette histoire d’AvA, franchement on a vite fait le tour de la feature a un moment les combats d’AvA ca devient plus emmerdant qu’autre chose, une seule alliance qui monopolise c’est peut etre un moyen de contourner le fonctionnement initialement prévu (et encore, il me semble me rappeler que déjà au début de la feature, dans les news a ce sujet, Ankama justement disait que ce permettrait des combats épiques ou bien des alliances et des négociations, et du coup ils étaient très fiers que ce mode permette un fonctionnement plus « politique » que le simple Bonta vs Brakmar) mais je comprend largement les joueurs qui font ça.

Et puis vous devriez savoir qu’il vient un moment ou les stocks de pépites dans les prismes d’une alliance qui monopolise tout un serveur vont finir par attiser les convoitises... c’est déjà arrivé sur d’autres serveurs d’avoir des prismes a plusieurs centaines de milliers pépites qui se font saboter puis full kick guilde de l’alliance pour empecher les def, les « traitres » peuvent se faire un beau butin s’ils maîtrisent bien leur coup.

(PS : je ne répond pas forcément a ton message en particulier mais a ceux du dessus aussi )

Citation :
Publié par Wayzor
Perso j'aimerais juste comprendre à quel moment ils se sont dit que c'était trop compliqué d'utiliser une potion de rappel à 15 Kamas pour retourner au Zaap plutôt que d'être assisté là où y'en avait pas besoin. C'est un exemple parmi tant d'autres mais de l'assistanat à ce point, perso ça me dérange. On va pas se mentir c'est pour donner de l'intérêt à ce HS pour que les gens achètent les skins. Si y'avait pas de Zaap, pas mal de gens seraient pas au courant qu'ils ont un HS. Autant je comprends très bien l'intérêt de housing et de personnalisation dans un jeu (pas seulement MMO d'ailleurs), mais y'a des façons de le faire. Sur PoE pour ceux qui connaissent, j'adore créer mon Hideout et visiter celui de mes potes. Sur Dofus, jamais je suis allé visiter un HS, t'es content tu vois les skins que le mec a acheté en boutique.
En effet mais je pense que c’est parce que la personnalisation n’est pas du tout poussée. On a des salles déjà faites dont on peut juste choisir l’ambiance générale, puis un choix de décorations standards que tout le monde a... bof bof.
Ce serait drolement mieux de pouvoir vraiment personnaliser sa salle. Et de pouvoir la meubler avec des objets uniques... notamment (je crois que l’idée avait été soulevée) des trophées dropables en PvM par exemple. Une tete de crocabulia encadrée au mur et un tapis en peau de dragon cochon ça aurait de l’allure quand même

Dernière modification par Dynamyk ; 19/05/2020 à 21h13. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par mat95
Le seul moyen pour que Tot y mette les moyens c'est que Waven fasse un bide intersidéral (ce qui est tout à fait possible, je dirais même que je l'espère, c'est pas cool). Sinon il va être à fond sur ce "jeu" et on aura les miettes.
Il va bider, la question c'est surtout de savoir si ça va être rapide ou pas, mais ça va forcément bider.

Quant à espérer que ToT lâche les gros moyens par la suite... j'ai presque envie de dire qu'ils n'auront pas le choix, Flash est voué à mourir qu'on le veuille ou non et utopique est de croire que la 2.0 peut perdurer sereinement, viendra un moment où s'en sera terminé et Dofus Unity part de se constat.

J'ai vu plus haut (me souvient plus du pseudo sorry) que ça parlait de DU comme d'un NOUVEAU jeu totalement différent de Dofus mais pas du tout, Miss l'a re-souligné, DU part du fait que flash = dead et qu'il faut bien effectuer un portage un jour ou l'autre, il ne s'agit pas là, du moins je pense, d'un tout nouveau jeu Waven/Krosmaga like dont personne ne voudra.


@Miss-Shigekax:

En tout franchise, ça ne me regarde pas que le voisin change de classe à tout vas, on est sur un jeu ou chacun fait ce qu'il souhaite et comme précédemment dit, je n'ai rien contre ça du moment que ce dernier est donné (oui donné, gratuitement) lors de grosses refontes ou de trop gros changements sur une classe (sacri terre pré refonte n°1 forcés au reroll/restuff puis refonte n°2 qui a fait repop la voie terre typiquement ; les osas aussi l'auraient mérité gratuitement comme mentionné par un VDD).


Le système est en place maintenant donc un retour en arrière est impossible, je trouve juste ça dommage d'avoir bafouer une étape si "importante" qu'est le choix de sa classe, surtout à cause de la facilité d'xp qu'on a maintenant et surtout parce que les variantes et la diversité des stuffs permettent, pour qui s'en donne la peine, de passer tout le contenu.


Mais bon, c'est comme ça, j'espère me tromper mais je pense que c'est une porte ouverte à tout et n'importe quoi en boutique depuis la mise en place de ce service, du moment que ça renfloue les caisses d'Ankama.

:/
Citation :
Publié par Anarky
Oui j'ai pas précisé mais je ne mets pas les pieds dans les dj end game (post abysse), ça ne m'amuse simplement pas et je fais partie de ces gens qui paient pour passer ce genre de dj car effectivement, après 3 semaines à chercher un groupe Chaloeil (j'en avais trouvé, mais on arrivait pas le passer et les gens se barrent ensuite) j'ai eu largement le temps de me faire la somme pour payer les passeurs. C'est le soucis sur ce serveur, pas de team donc tu dépends des autres et ça a créé un marché du PL, mais pour autant je ne retournerai jamais sur un serveur multi, ça m'a gâché mon expérience rétro toutes ces team partout. Je reste dans le jeu "début THL" et le début des contenus 200 que je peux gérer avec des inconnus facilement, il y a énormément de gens qui cherchent des duo pour faire des succès ou passer des dj pour des quêtes, donc c'est facile de trouver des gens avec qui jouer, des fois je recrée des persos BL juste pour aider des gens et profiter des succès (et d'un autre gameplay de classe), ça sert à rien en soit mais ça m'amuse plus que de me farcir les derniers dj 200.

Pour l'alliance qui domine Ily, franchement ça a été tenté (j'ai été dans l'alliance qui a le plus combattu SYM je pense) mais faut être réaliste, ils ont toutes les meilleures guildes du serveur, les joueurs très opti sont en nombre limité et ils sont tous dans la même alliance, plus le temps passe plus elle en recrute d'autre rendant toute contestation vaine. Quand tu ressors perdant de quasi toutes tes AvA (et on en faisait tous les jours à une époque), c'est difficile de motiver les troupes, les guildes finissent par se barrer, de préférence dans l'alliance gagnante et le phénomène empire. Il y a 2 ans il y avait encore de l'espoir car les grosses guildes étaient encore divisées dans plusieurs alliances, l'AvA était vraiment top à cette époque, mais maintenant tout le gratin est dans la même alli, t'as quelques guildes incorrigibles qui continuent de rester en dehors malgré une bonne opti, mais c'est par fierté (ou parce qu'on les a refusées), elles n'ont plus aucun impact. :/
Ah ça me rassure de voir que tu as le même ressenti. J'ai juste jamais tué Chaloeil de ma vie à cause de ça, tu fais 2 wipes les mecs partent sans rien dire, alors qu'il y a même pas de clef à repayer ou de salle à refaire. Perso je préfère pas jouer au jeu si c'est pour devoir me faire PL la moitié du contenu THL (donc le contenu le plus intéressant en toute logique). Vraiment ce "marché du PL" comme tu le dis si bien, c'est un truc qui m'a fait HALLUCINER après une pause de 7 ans de Dofus. Les mecs payent un abonnement pour jouer à un jeu, sans y jouer vraiment... Après j'avais quasi tous les duo/succès des donjons <180, les duo Fri3 (à part le Comte), manquait vraiment que le contenu THL à faire quoi... Et encore une fois payer quelqu'un pour qu'il fasse le contenu à ma place ou rentrer dans la meilleure guilde/alliance pour me faire PL et avoir tout facile, c'est vraiment pas mon délire.

Pour Symbiose, le problème est le même : les joueurs opti rentrent chacun leur tour dans l'alliance, ne faisant qu'amplifier le gouffre entre eux et le reste du serv, au lieu d'essayer de s'allier contre eux, je sais pas c'est du PvP, sur un jeu... le but c'est que ça soit équilibré (plus c'est équilibré, plus c'est fun et plus t'es content quand tu gagnes) sinon où est l'intérêt encore une fois.
M'enfin je vais arrêter de m'énerver tout seul sur des choses qui changeront plus.
Citation :
Publié par Dynamyk
Je comprends vraiment difficilement ce genre de logique, le jeu est équilibré en fonction de la possibilité de jouer en team, c’est normal d’avoir des donjons un peu compliqués (et encore franchement depuis la MaJ, la difficulté en PvM ) que tu ne peux pas passer avec 3 mecs que tu as rencontré il y a 5 minutes au zaap... je crois qu’aucun MMO ne permet ça pour le contenu end-game.
Et puis la place primordiale de l’economie dans dofus (très rare que ca soit à ce point développé dans un MMO) fait que le mercenariat existe nécessairement.

Que tu veuilles jouer mono-compte et que tu refuses d’avoir recours au mercenariat par plaisir du challenge je peux comprendre, c’est bien pour toi. Tu ne peux pas exiger les mêmes sacrifices de la part des autres joueurs pour autant. Et dans ce cas c’est logique que du contenu end-game soit difficilement accessible si tu te rajoutes de la difficulté

La j’espère que la logique de champion comme dans Wakfu sera appliquée (ce qui est prévu visiblement), histoire d’en finir une bonne fois pour toutes avec les monocomptes qui se la jouent puristes alors que le multicompte fait partie du jeu et de son équilibrage.
Sauf que sur les autres MMO, le contenu que tu peux pas faire, bah tu le fais pas. Sur WoW tu vas pas te faire PL le dernier raid où tu loot le meilleur stuff.

La place de l'économie... donc les mecs qui ont choisi de faire un Sram ou un Elio sont censés être avantagés économiquement en passant leurs journées à spam devant le donjon ? Ils en font quoi de leurs 3M de Kamas toutes les 15 minutes ? Comment ça ils revendent leurs Kamas en Euros ?

Le problème est que, justement, ce contenu endgame n'est pas "difficilement accessible" puisqu'il suffit d'avoir la bonne classe ou quelques Kamas. Le contenu endgame est juste chelou.

On parle de monocompte car on est sur un serv monocompte hein...

Edit : le fond de ma pensée sur tout ça c'est que, si le jeu est dans un piteux état, c'est plus de la faute des joueurs que d'Ankama. C'est mon point de vue mais la communauté sur ce jeu (Dofus 2, parce que sur rétro c'est vraiment pas pareil) est la pire que j'ai connue et j'en ai fait des jeux... Des fois j'ai l'impression que certains continuent de jouer à Dofus parce qu'ils savent pas télécharger et installer un autre jeu.

Dernière modification par Wayzor ; 20/05/2020 à 09h11.
Citation :
Publié par Wayzor
si le jeu est dans un piteux état, c'est plus de la faute des joueurs que d'Ankama
Non mais celle-là il y en a plusieurs avant toi qui ont osé la sortir, je trouve ça incroyable en plus d'être totalement faux. C'est Ankama qui choisi de poursuivre tel ou tel public, et d'en abandonner un autre. C'est également eux qui choisissent leurs priorités, qui sacrifient tel ou tel aspect du jeu sur l'autel du dieu €, etc.
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