[à fermer, plus d'actualité] Que devra intégrer Dofus 3 (Unity) à ses débuts pour être un succès ?

Répondre
Partager Rechercher
Bon, pour ceux qui ne seraient pas au courant (je viens de l'apprendre mdr):


- Le système de héros de Wakfu ne verra pas le jour sur 2.0 mais est, selon Logan (source dernier Ankama live normalement), prévu pour Dofus Unity !


Une bonne chose qui pourrait permettre de supprimer le map par map en passant.
Et du coup ça se passe comment sur un serveur monocompte ? La feature est désactivée où ils sortiront que c'est pas du multicompte vu que c'est plusieurs perso sur un seul compte.

Mdr ce jeu va tellement bider quand je lis les propositions, y'a absolument tout et son contraire. J'ai hâte !
Citation :
Publié par NeilZ
Et du coup ça se passe comment sur un serveur monocompte ? La feature est désactivée où ils sortiront que c'est pas du multicompte vu que c'est plusieurs perso sur un seul compte.

Mdr ce jeu va tellement bider quand je lis les propositions, y'a absolument tout et son contraire. J'ai hâte !
Bah en toute logique la feature sera indisponible sur serveur mono, ça me parait logique non ?

C'est pas parce que y'a 500 propositions sur ce sujet que les 500 propositions seront mises en place, personne ne sait je vois mal comment tu peux t'avancer à dire qu'il va bider alors qu'on sait déjà même pas quelle gueule ça aura ptdr, t'es vraiment matrixé.
Je suis assez d'accord avec @chewa , Dofus Unity ne devrait pas être dans la continuité de Dofus 2.0 et personnelement j'espère qu'Ankama ne proposera jamais de transfert de personnage de Dofus 2.0 vers Unity.

Déjà que ça leur a pris des années pour avoir le jeu dans l'état actuel alors si ils doivent tout refaire, tout en modernisant / peaufinant certains aspects du jeu... le travail va être colossal et risque de prendre bien plus que les 3 ou 5 ans annoncées.

Pour rappel, ils semblent travailler sur Waven depuis 2 - 3 ans et pour le moment ils en sont qu'à la bêta avec seulement 6 classes jouables et uniquement en mode PvP 1v1 / 2v2. Donc pour Dofus Unity, rien que la zone Astrub + Tainela avec un donjon bouftou et 7 - 8 classes jouables, si on l'a dans 1 an, ça sera déjà très bien.

Et si un jour le produit arrive à maturité, rien ne dit que la communauté sera prête à aller sur ce nouveau jeu et il y aura toujours des nostalgiques de 2.x... comme il y en a de la 1.29. Et en lisant les réponses précédentes, on voit bien qu'il y autant de vision de Dofus désirées que de joueurs donc avoir une migration de tous les joueurs sur la version Unity, je n'y crois pas et on risque de retomber dans le même phénomène qu'il y eu entre 1.29 vers 2.0 avec une scission de la communauté.

Mais surtout... quel est l'intérêt pour les joueurs d'attendre plusieurs années le développement d'un jeu qu'ils auront déjà parcouru ?
A part des graphismes plus soignés et des performances améliorées, ce n'est pas une nouvelle version qui va résoudre les problèmes liés aux idoles / succès / AvA. Si ils veulent résoudre ces problèmes ils peuvent le faire dès la 2.0. Et d'ailleurs je crois que leur prochain chantier est l'AvA.

De même, quel est l'intérêt pour des développeurs de refaire le même univers ? avec les même sorts ? les même équipements ? les même quêtes ? Même si vous voulez retirer certains de ces aspects, et donc que le travail sera moindre, il en reste sur ça bloque la créativité de l'équipe Dofus. Et je doutes que ça soit très stimulant pour équipe de refaire un projet presque à l'identique.

Mais alors, que faire de Dofus Unity ?
En faire un jeu à part, raconter de nouvelles histoires, s'inspirer de ce qui a pu fonctionner dans Dofus / Wakfu et en tirer le meilleur parti.

Je ne vais pas détailler tout ce que j'aimerai mais voici quelques pistes pour l'aspect combat:
  • des maps avec du relief avec des malus / bonus si on est sur une case haute ou bien une case basse.
  • des montures qui ne donnent pas simplement des stats mais débloquent aussi l'accès à de nouveaux sorts
  • des map dynamiques avec des éléments de décors pouvant évoluer (ex: une porte qui s'ouvre si on appuie sur un bouton, un boss qui lance une attaque et qui modifie la map en rendant certaines cases impraticables, des éléments du décors pouvant être poussés par des joueurs...)
  • le système de dégâts dos / côté / face de wakfu
  • les cases "bordures" de wakfu qui donnent des malus si on est dans un coin de la map
  • des donjons plus dynamiques où les combats s’enchaîneraient sans pause entre chaque salle.
Ce n'est que quelques idées, mais il y a tellement de choses à imaginer qu'il serait triste que les équipes d'Ankama se cantonnent à du réchauffer alors qu'ils pourraient innover. Le Dofus actuel est trop embourbé dans de vielles mécaniques pour que ça soit une base saine pour un nouveau projet. Rien que le niveau max fixé à 200 est pour moi un problème. Une fois arrivé à ce niveau, on a accès à tous les items du jeu et sans aucune restriction. Et cette limite fais qu'il n'y a plus d'augmentation en puissance des joueurs et donc tous les mobs 200 se retrouvent capés à 6khp (hors boss) depuis 5 - 6 ans !

Mais alors, que fais de Dofus 2.0 ?
Éventuellement, continuer l'ajout de nouveau contenu pendant 1 ou 2 ans. Puis en faire une version stable avec uniquement de la correction de bug et de l'équilibrage mineur.

Puis continuer à animer le jeu au travers des serveurs Temporis et l'ouverture de serveurs classique mais avec des règles alternatives comme par exemple un serveur sans gain de ressources dans les succès et sans idoles ?

Dernière modification par Agrou ; 16/05/2020 à 19h06.
Quand on regarde Wakfu qui peine à convaincre (alors qu'il y a de superbes idées sur ce jeu),le silence inquiétant autour de Waven et le bide de Krosmaga, comment ne pas être frileux à sortir de la nouveauté ? Les succès d'Ankama c'est quoi ? Dofus, Dofus Touch et Dofus Rétro, avec Unity qui semble bien plus intéresser les joueurs que Waven. Je pense que ça en dit long, les gens n'ont pas envie de sortir du jeu qui leur a fait connaître le monde des 12, le "lien" est trop présent et le confort de retrouver un univers bien connu avec lequel on a tous des souvenirs doit l'emporter sur la nouveauté qui ne pourra jamais nous apporter autant qu'une décennie passée sur Dofus (car on aura probablement plus jamais une décennie à accorder à un autre jeu) malgré le plaisir de la découverte (qui s'étiole très vite).

Ça me paraît clair qu'Ankama n'a aucun intérêt à réinventer la roue avec Dofus Unity, il faudrait plus se concentrer sur l'équilibrage et les changements demandés depuis des années (refonte des alliances, des idoles, de la sagesse etc) mais ça c'est possible aussi sur Dofus 2. Au final Unity sera une énième alternative à Dofus, si ça fonctionne ils envisageront de donner plus de moyen au jeu, et si ça ne fonctionne pas le jeu sera une bêta ouverte comme Wakfu. Sans l'épée de Damoclès liée au fait que Dofus 2 pourrait ne plus être mis à jour, je doute qu'Unity fasse mieux que Dofus 2, un lifting du jeu et quelques changements ne suffiront pas à remplacer le grand frère, on sous estime trop l'attachement qu'on les gens à leurs années de progression, leur persos, leurs succès et les souvenirs.

C'est le serpent qui se mord la queue cette histoire, ils auraient du faire ce "Unity" (avec les technos du moment) à la place de Dofus 2 à l'époque, tout en laissant la 1.29 disponible en la mettant encore à jour pourquoi pas. Là c'est déjà trop tard, tout ce qu'ils peuvent faire c'est un "Dofus light" avec l'illusion d'une nouvelle aventure grâce à la nouvelle techno, mais on sait bien que ce sera encore une reprise à 0 comme les autres, avec moins de contenu au bout, ce qui inévitablement en lassera plus d'un qui retournera sur Dofus 2 retrouver ses années d'acquis.

Oui c'est défaitiste mais bon les faits sont là, quand Ankama fait de la nouveauté par rapport à Dofus ça bide, quand ils font du réchauffé de Dofus ça fonctionne mais jamais aussi bien que le jeu original (car ça s'adresse à des tranches de joueurs plus spécifiques), alors pourquoi ce serait différent avec Unity ? La seule chose qu'Ankama devrait essayer de faire, c'est d'attirer une nouvelle clientèle (car ils ont surtout de la rétention de vieux joueurs, mais pas assez de sang neuf) mais avec le nom "Dofus" qui traîne déjà 15 ans d'existence je ne vois pas pourquoi Unity ferait mieux que D2 ou Touch, ça va juste perdre encore plus les éventuels curieux qui verront 4 jeux Dofus différents. Là dessus il n'y a que Waven qui peut essayer d'attirer à l'extérieur de la communauté Dofus, mais le succès du jeu étant très incertain on ne peut que rester sur un W&S.

Je pense du coup, qu'il faut arrêter les lubies sur un énième Dofus qui repart de 0 et s'occuper du lifting de Dofus 2 lui même pour éviter de léser sa communauté qui s'est investie sur le jeu depuis plus d'une décennie pour beaucoup. Oui il y a un risque que le changement soit mal vécu par certains, mais si ils s'y prennent bien (pas comme avec la 2.0 donc) ça ne peut qu'être positif et ce sera surtout bien plus simple pour eux que de recréer un nouveau jeu (en plus d'un coup de pub énorme pour Dofus qui ne fait jamais de mal, sans avoir besoin d'expliquer aux curieux que "non mais c'est pas le Dofus que vous avez connu c'est un autre").
Entièrement d'accord avec Agrou !

C'est sur que créer un concept nouveau c'est quitte ou double, Wakfu avait certes de bonnes idées, mais quand je l'avais essayé à sa sortie, je trouvais que le jeu était visuellement très fade comparé à Dofus, il manquait cruellement d'objectifs a long terme et devenait très vite répétitif (rien qu'au niveau des sorts, vu qu'ils étaient tous débloqués au début de la progression, t'avais pas cette motivation "ouah vivement mon niveau 100 pour que je puisse invoquer un DRAGON!"). Perso c'est pour ces deux raisons que j'ai vite arrêté.

Je reste persuadé que si aujourd'hui Dofus sombre lentement, c'est pas parce qu'il y a des problèmes d'équilibrages, qu'il y a des problèmes d'optimisation ou a cause d'une ou deux features en particulier, pour moi c'est tout simplement car l'énorme majorité des joueurs est... lassée. Je compare souvent les mmorpgs au JDR, et quel est l'intéret à recommencer en boucle une même campagne de D&D, ou de s'éterniser a optimiser son personnage apres avoir atteint l'objectif de la campagne ?

J'avais repris Dofus au début du confinement, je me suis bien éclaté à monter mon sadi level 155, puis après m'etre stuffé... j'ai eu une sorte de crise existentielle (comme a chaque fois que j'éssaie de reprendre Dofus ou WoW ), qu'est ce que j'apporte a la communauté de ce serveur ? Quel est l'intérêt de faire ce donjon qu'un million de joueurs ont fait avant moi ces 10 dernieres années ? Pourquoi je perds 2 heures a faire cette quete que j'ai déja fait il y a 5 ans ?

Il y a 10 ans quand je decouvrais le jeu, je trouvais enormément de plaisir a theoriser sur des builds originaux, a decouvrir les maps secretes du jeu, a apprendre certains tips à de nouveaux joueurs, je tirais une certaine fierté à etre le premier osamodas eau / air du serveur, a etre pote avec le premier level 200, je voulais avoir une place unique au sein de la communauté de mon serveur, et surtout j'adorais apprendre tous les jours de nouvelles choses a propos du lore, des joueurs, des sorts fraichement débloqués... Aujourd’hui tout ça n'est plus possible (ou du moins très largement réduit) pour la simple et bonne raison que tout le monde connait déja tout sur tout.

Alors oui je pourrais y jouer juste pour le gameplay, juste parce que c'est fun, mais un mmorpg c'est bien plus que juste du fun et du gameplay, pour moi l'aspect découverte et communauté sont plus importants.

En somme je suis persuadé que les milliers de joueurs qui ont arrêtés Dofus au cours de ces 10 dernières années préfèreraient revenir découvrir un nouveau jeu dans le même univers plutôt que d'aller refaire le chemin du Wa pour la 50eme fois.

Dernière modification par chewa ; 17/05/2020 à 13h47.
Complètement d'accord qu'il y a zéro intérêt à un "troisième" Dofus qui va encore scinder la commu. Depuis l'annonce du truc je me demande l'intérêt... Il faut absolument que ce soit un nouveau jeu (et donc ne pas l'appeler "Dofus X") sinon y'a trois pleu-pleus qui vont aller dessus comme Wakfu à l'époque c'est tellement obvious.

S'ils proposent le transfert de personnage ça va faire comme à l'époque, tu vas te retrouver un matin avec le perso que t'as toujours joué mais qui se joue avec de nouvelles règles/mécaniques, ce qui est clairement frustrant (ce qui arrive à chaque MàJ équilibrage en 2.0 mdr).

Si seulement au lieu d'un 4ème jeu ils mettaient ces efforts dans une reprise sérieuse de Rétro, aïe aïe aïe
personnellement, je pense surtout que Dofus 2.0 a quand même encore de la latitude, et qu'il ne faut pas qu'Ankama, en se justifiant sur la création de dofus unity, arrête de faire vivre/ajouter des fonctionnalité à Dofus 2.0.

Je veux dire, ils nous ont sorti des concepts très différents depuis la 2.0 : les idoles, les chasses, les songes, les dimensions, les refontes diverses et variées, les systèmes de variantes/ voir le temporis parchomancie.

ça prouve qu'ils en ont encore sous le pied, donc même si je comprends qu'il puisse y avoir des limitations, on arrête pas de faire vivre dofus 2.0

Surtout qu'il est certainement possible, pour ajouter artificiellement du contenu, de jouer sur l'existant.
- ajouter des idoles "négatives" qui débuffent les alliés, et forcer leur utilisations dans certains combats pour débloquer automatiquement des drops uniques
(par exemple : les alliés n'ont pas le droit d'avoir + de 1000 en stats sinon os, -2pm à chaque début de tour, etc)
- ajouter, à des donjons, des succès spécifiques : genre : comte avec une idole renvoyant 200% des dégâts effectués en zone + os des joueurs à plus de 3 cases au 2nd tour. (je dis au pif).
- donner la possibilité d'obtenir des spells d'une autre classe consommables/avec une durée de vie

Bref, on bloque pas tout, un peu comme ça a été le cas dans dofus 1.29, tout simplement car la version suivante est une grosse refonte.



Sinon, perso, un peu comme tout le monde :
> les idoles servent plus à s'ajouter du challenge qu'à XP/drop "facilement".
> les succès sont améliorés (après, je trouve ça bien de pouvoir récupérer des ressources/de l'xp/du drop la première fois qu'on réussi un donjon, du coup faut pas tout jeter à mon avis).
> garder le fait d'avoir la possibilité de faire pleins de choses différentes (pvm/pvp/commerces/élevage/chasse/etc).
> garder le concept de combat stratégique, même si il y a peut être moyen d'améliorer un peu le tour par tour, pour que ce soit moins long dans certaines situations.
> abuser du HS.
> tout faire pour conserver l'aspect MMO, donc les interactions avec les autres.
>> ça passe sans doute par, par exemple, un "-5%xp métier par métier déjà monté", un système de grouping/mercenariat bien encadré, une refonte réussie des alliances/guildes, un aspect communautaire bien géré.
> garder la qualité d'écriture des quêtes/objets/pnj
>> les jeux de mots, les références à peine dissimulées, c'est vraiment ce qui fait le sel de dofus à mon avis.

> bien calibrer les activités en fonction de la cible (casual, hl, hcg) en tentant de lisser l'impact de l'HCG sur le casual (en terme d'impact, par exemple, il y vaita les gains astronomiques en songe pour un THL/HCG, qui rendait l'activité non rentable pour le casual)
J'sais pas ce que vous avez tous avec le Havre-Sac x) à croire que le truc qui plaît le plus aux joueurs de Dofus 2 en 2020 c'est les skins et les mysterybox.

Autant dans Wakfu les HS de guilde y'a un peu d'idée (j'aime pas du tout l'idée de pouvoir planter/récolter dans son HS instancié, notamment dans un jeu basé sur le partage des ressources naturelles entre les joueurs), mais alors actuellement dans Dofus, à part des cosmétiques et un Zaap en un clic (ça devait être trop compliqué de popo rappel ou je sais pas) pour assistés, niveau gameplay, bof...

Ou j'ai raté quelque chose ?
Le HS c'est du housing, une feature très commune des mmorpg. Je préfère de loin les maisons, mais le système de propriété privé étant bancal car inéquitable, le HS est pas si mal au final, et à défaut d'avoir une bâtisse en pierre avec son nom sur la porte, on a l'opportunité de customiser son HS (oui, le cosmétique plaît c'est pas nouveau). Par contre je suis d'accord, le zaap n'a rien à faire dans le HS et les gemmes de jardin de Wafku sont de trop aussi (mais bon, le pire reste le Havre Monde, faut espérer que ça n'arrive jamais sur Dofus ce truc).
Citation :
Publié par Sqwald
Le seul truc bien dans le hs c'est le zaap/coffre, le reste ça ne me sert à rien, décorer sa maison, wouah truc de ouf dans un mmo
Salut, j'ai corrigé ton message. J'en profite pour t'apporter une information capitale : jouer à Dofus ne sert à rien.
"jouer à Dofus ne sert à rien" : je corrige à mon tour
La version 1.0 servait à (par ordre de grandiose) :
- se divertir
- avoir une vie sociale virtuelle
- se lier d'amitié et plus à un joueur
- se faire un (ou plus) ami IRL
- trouver l'être aimée et se marier IRL (oui, ca existe)

La version 2.0 ne sert à rien pour se divertir et amoindrit tous les autres points, je suis d'accord.
Elle a trop de défauts et ce sujet est là pour qu'ils ne soient pas recodés
Citation :
Publié par Cryptoo
"jouer à Dofus ne sert à rien" : je corrige à mon tour
La version 1.0 servait à (par ordre de grandiose) :
- se divertir
- avoir une vie sociale virtuelle
- se lier d'amitié et plus à un joueur
- se faire un (ou plus) ami IRL
- trouver l'être aimée et se marier IRL (oui, ca existe)

La version 2.0 ne sert à rien pour se divertir et amoindrit tous les autres points, je suis d'accord.
Elle a trop de défauts et ce sujet est là pour qu'ils ne soient pas recodés
Ah ouais, on doit pas jouer au même jeu.
Citation :
Publié par Cryptoo
"jouer à Dofus ne sert à rien" : je corrige à mon tour
La version 1.0 servait à (par ordre de grandiose) :
- se divertir
- avoir une vie sociale virtuelle
- se lier d'amitié et plus à un joueur
- se faire un (ou plus) ami IRL
- trouver l'être aimée et se marier IRL (oui, ca existe)

La version 2.0 ne sert à rien pour se divertir et amoindrit tous les autres points, je suis d'accord.
Elle a trop de défauts et ce sujet est là pour qu'ils ne soient pas recodés
Tu exagères un peu, la version 2.0 a des défauts, comme en avait la version 1, mais on peut toujours y faire les mêmes choses simplement de manière différente. Moi qui apprécie les quêtes c'était un défaut pour moi qu'il n'y en ait presque pas dans Dofus 1 et ça a été corrigé avec Dofus 2, par contre on a eu d'autres défauts en cours de route mais c'est le prix à payer pour un jeu qui grossit en contenu, on ne peut pas tout apprécier.

J'ai repris le jeu il y a 2 semaines sur Ily, sans forcer j'ai rencontré des gens, on a fait des dj et hop ajoutés en liste d'amis. En tout cas sur serveur mono le social existe toujours et contrairement à Dofus 1 on a beaucoup moins de pyj donc rien que pour ça je n'ai aucune nostalgie de la "mentalité de l'époque", mes meilleures rencontres sur le jeu se sont faites après la 2.0 (dont mon actuel mari, donc oui ça existe).

Pour moi Unity est une erreur, quitte à corriger les problèmes de Dofus, autant le faire sur un jeu qui a fait ses preuves depuis 15 ans et non sur un énième nouveau projet. C'est Dofus 2 qui brasse les sous mais Ankama préfère utiliser la nouvelle techno sur un projet parti de 0 qui n'a pas fait ses preuves, laissant leur poule aux œufs d'or sombrer sur flash, il n'y a que moi que ça choque ?
Citation :
Publié par Anarky
Ankama préfère utiliser la nouvelle techno sur un projet parti de 0 qui n'a pas fait ses preuves
Au contraire, ce sera justement basé sur Dofus. Donc que ce soit un clone pur ou un dérivé très proche, à priori ce sera un succès de par son style unique. Surtout s'il est basé plutôt sur DR que sur la 2.XX. J'ai par exemple toujours eu envie de voir d'autres boites essayer de concurrencer Dofus en sortant leur propre MMoRPG tactical tour-par-tour. En tout cas, je testerais les yeux fermés. Je pense que si Wakfu n'a pas eu le succès attendu, c'est entre autre à cause du scrolling (que je déteste) mais aussi de la complexité trop importante de ses mécaniques (en comparaison avec Dofus).

Citation :
Publié par Anarky
laissant leur poule aux œufs d'or sombrer sur flash, il n'y a que moi que ça choque ?
Ce qui me choquerait ce serait que DU soit un succès sur le plan technique, et qu'on y débarque avec tous nos acquis et nos personnages finis. Et puis, on en a déjà parlé, ce n'est pas réaliste de croire en un portage total de la 2.XX, tellement cette version est titanesque (et accessoirement, bourrée de défauts).

Il faut repartir sur des bases saines, en ne gardant que ce qui a assurément fait le succès du jeu à l'origine ; des mécaniques simples, des classes aux identités fortes, une liberté totale (pas de route toute tracée dès le niveau 1 via un livre de succès et les quêtes des dofus ; tout doit être réalisable dans le désordre si désiré), pas de changement de classe, etc.
Je suis d'accord avec Radigan
Pour moi, il y a eu un pré-stop avec la refonte des Osa et un stop avec les quêtes imbuvables (idole Merydique si ça vous parle).

On ne s'amuse plus maintenant, on rush lvl 200 sous idoles en répétant le même donjon comme un robot, puis on fait ensuite les succès sans challenge. On galère sur des quêtes nulles où on doit payer pour avoir une chance de les faire (aucun fun) et le top étant les quêtes à faire avec des personnages ayant déjà fait la quête ou au même point, donc paiement encore une fois.
Puis, il y a l'impossible dans la voie de son personnage (Crocoburio entre autres) qui implique un changement de classe ou un restat avec achat de stuff dans le bon élément à un coût exorbitant.

Bref, masse d'ajouts mal pensés ont contribué à tuer l'amusement et même si il y a une part des joueurs, c'est surtout les dev' les fautifs si on a un jeu "no fun".


PS : je me connecte toujours pour voir mes amis virtuels mais ma seule et unique occupation est d'élever des volkornes (max 5 couples) si tant est qu'on peut appeler ça une occupation...
Citation :
Publié par Cryptoo
"jouer à Dofus ne sert à rien" : je corrige à mon tour
La version 1.0 servait à (par ordre de grandiose) :
- se divertir
- avoir une vie sociale virtuelle
- se lier d'amitié et plus à un joueur
- se faire un (ou plus) ami IRL
- trouver l'être aimée et se marier IRL (oui, ca existe)

La version 2.0 ne sert à rien pour se divertir et amoindrit tous les autres points, je suis d'accord.
Elle a trop de défauts et ce sujet est là pour qu'ils ne soient pas recodés
Attends, tu veux dire que chacun voit midi à sa porte? Ça par alors.
Citation :
Publié par Cryptoo
On ne s'amuse plus maintenant, on rush lvl 200 sous idoles en répétant le même donjon comme un robot, puis on fait ensuite les succès sans challenge. On galère sur des quêtes nulles où on doit payer pour avoir une chance de les faire (aucun fun) et le top étant les quêtes à faire avec des personnages ayant déjà fait la quête ou au même

Puis, il y a l'impossible dans la voie de son personnage (Crocoburio entre autres) qui implique un changement de classe ou un restat avec achat de stuff dans le bon élément à un coût exorbitant.
Le souci n'est donc pas le jeu, mais les joueurs et leur mentalité.
Du temps de la 1.29 (et même après, la fin de la mentalité "joueur casu" coïncide avec l'apparition des Idoles) , il n'y avait pas cette mentalité à base de PL/course à être le meilleur/recherche de rentabilité absolue.
J'ai tendance à tirer sur l'ambulance et blâmer les multicomptes (et en dehors de ça je pense que sa démocratisation a bien joué) , au final mon ressenti c'est vraiment
Ayant la chance de jouer dans une guilde mono sur serveur classique, je peux assurer qu'il y a matière à s'amuser sur ce jeu, encore en 2020.

Entre les différents succès, l'opti PVP, les métiers, aider des guildeux à faire des combats (que certes tu as fait X fois) ... Je n'ai jamais compris cette idée reçue de se faire systématiquement PL sur Dofus.
Je n'ai heureusement pas fait mon leveling en 2015+ (MAJ Idoles) , ce système a vraiment gangrené le jeu et trop facilité le gain d'xp. Surtout cumulé au multiplicateur d'xp, qui permet des ups au level max de manière totalement démesurée en un rien de temps. Et j'ai encore moins payé pour pouvoir faire des combats de quête, donjons, où succès.
Ma MAJ préférée sur ce jeu, c'est la refonte Xel. Une classe avec un tel potentiel, récompensé par du jeu demandant réflexion et de se creuser les méninges pour tirer son épingle du jeu (oui, j'aime les mécaniques de jeu complexes) c'est ce que j'aime sur ce jeu !

Le souci (selon moi, j'insiste là dessus) , c'est les joueurs qui voient ce jeu comme un concours de celui qui a la plus grosse: aucun plaisir, uniquement des contraintes à se poser. Tout ça pour disposer d'un e-penis plus gros que celui du voisin.
Citation :
Publié par Cryptoo
"jouer à Dofus ne sert à rien" : je corrige à mon tour
La version 1.0 servait à (par ordre de grandiose) :
- se divertir
- avoir une vie sociale virtuelle
- se lier d'amitié et plus à un joueur
- se faire un (ou plus) ami IRL
- trouver l'être aimée et se marier IRL (oui, ca existe)

La version 2.0 ne sert à rien pour se divertir et amoindrit tous les autres points, je suis d'accord.
Elle a trop de défauts et ce sujet est là pour qu'ils ne soient pas recodés
On doit pas jouer au même jeu :issou:

Je sais pas comment vous vous démerdez IG et à dire vrai j'ai pas à savoir le pourquoi du comment personne veut jouer avec vous, mais je t'assure que les points que t'énonces sont encore présents IG hein, à fortiori sur un serveur monocompte.

Peut-être que le fait de penser comme ça n'aide pas m'enfin.


+1 pour le changement de classe, l'enlever pourrait être un bon début.


EDIT pour VDD: Totalement d'accord, l'esprit a changé et t'as presque l'impression que pour certains c'est Capitalism Simulator 2.0, entre autres choses ; suffit de voir le canal commerce et le /s de l'hdv items pour se rendre compte de la stupidité de la chose uhuh ..
Citation :
Publié par -OufOsorus-
+1 pour le changement de classe, l'enlever pourrait être un bon début.
Enorme +1. Cette feature n'a strictement rien à foutre sur le jeu, je n'ai jamais compris la raison de son existence ^^'
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Au contraire, ce sera justement basé sur Dofus. Donc que ce soit un clone pur ou un dérivé très proche, à priori ce sera un succès de par son style unique. Surtout s'il est basé plutôt sur DR que sur la 2.XX. J'ai par exemple toujours eu envie de voir d'autres boites essayer de concurrencer Dofus en sortant leur propre MMoRPG tactical tour-par-tour. En tout cas, je testerais les yeux fermés. Je pense que si Wakfu n'a pas eu le succès attendu, c'est entre autre à cause du scrolling (que je déteste) mais aussi de la complexité trop importante de ses mécaniques (en comparaison avec Dofus).



Ce qui me choquerait ce serait que DU soit un succès sur le plan technique, et qu'on y débarque avec tous nos acquis et nos personnages finis. Et puis, on en a déjà parlé, ce n'est pas réaliste de croire en un portage total de la 2.XX, tellement cette version est titanesque (et accessoirement, bourrée de défauts).

Il faut repartir sur des bases saines, en ne gardant que ce qui a assurément fait le succès du jeu à l'origine ; des mécaniques simples, des classes aux identités fortes, une liberté totale (pas de route toute tracée dès le niveau 1 via un livre de succès et les quêtes des dofus ; tout doit être réalisable dans le désordre si désiré), pas de changement de classe, etc.
Le soucis de Wakfu n'est pas sa complexité (le end game de Dofus est bien pire maintenant) mais le fait qu'il soit gourmand, il est bourré de bug et repose sur un farming immonde, on se fait vite chier en fait. Il manque plein de feature qui marchent bien sur Dofus comme l'élevage par exemple, on a pas assez de "jeu dans le jeu" je trouve Mais au final les deux jeux se ressemblent trop et fatalement on ira plus vers le grand frère car il est plus complet et bien plus léger niveau perf, les rares features exclusives à Wakfu sont mal gérées et ne lui rendent pas honneur. Tout ça a peut être changé depuis, mais c'est trop tard, le jeu a laissé une sale impression à sa sortie après 4 ans de bêta chaotique, c'était mort dans l’œuf et tout le monde le sentait, voilà pourquoi ça a bidé.

Et j'ai peur qu'il se passe la même chose avec Unity, certes ça a plus de chance de fonctionner que Wakfu car c'est Dofus, mais combien vont rester sur le long terme ? Moi ça me fait chier de lâcher une décennie de progression et d'abonnement pour tout recommencer une énième fois, on a déjà recommencé tellement de fois ce jeu, la seule chose qui pouvait me faire recommencer c'était l'ouverture d'un serveur mono, ce qui a été fait en 2017 et tout récemment, maintenant je suis posée dessus et je devrais encore tout lâcher ? C'est pas raisonnable, on ne devrait jamais forcer les joueur ) changer de jeu comme ça, c'est dégueulasse je trouve pas d'autres mots. Et avant qu'on me rétorque "mais t'es pas forcée" ben en fait si, c'est clairement une épée de Damoclès qu'on nous met sur la tête, puisque à long terme Unity signe l'arrêt de MàJ sur Dofus 2 qui restera sur Flash et va finir comme Rétro, figé.

Alors à moins que Unity soit tellement génial que ça parvienne à me faire lâcher ma progression Dofus 2 (et avec Ankama malheureusement, j'ai de gros doutes là dessus, impossible qu'ils sortent un jeu sans boutique invasive et services de type changement de classe), si Unity sort sans solution pour les joueurs Dofus 2 ce sera juste terminé pour moi, je testerai Unity par pure curiosité mais je ne m'y consacrerai pas, encore moins si il y a un abonnement.
Citation :
Publié par Kyrevam
Enorme +1. Cette feature n'a strictement rien à foutre sur le jeu, je n'ai jamais compris la raison de son existence ^^'
Oh bah.. justification bancale à la sauce Ankama mais bon, vu le prix du bordel qui cracherait sur une fontaine à oseille ? ceci étant, à mon sens la seule raison valable d'accorder un changement de classe devrait être lors de grosses refontes, partielles ou totales, d'un classe genre les sacrieurs, l'exemple parfait.

En dehors de ça aucun intérêt, on est censé faire un choix et l'assumer, à l'époque où ça n'existait pas, c'était loin d'être la chose la plus demandée et pourtant .. quand je vois certaines personnes ici ou sur forum offi demander à carrément pouvoir acheter des popos d'xp/up200 contre des ogrines, ça fait peur.
Pour le coup, j'ai jamais recommencé de zéro (et j'ai pas du tout envie de le faire) . Quand je fais un break avec Dofus, je me contente de ne plus me connecter sans rien vendre, histoire de pouvoir reprendre.

J'ai trop d'attaches avec mon perso principal pour faire un autre personnage. J'ai déjà essayé de me convertir au jeu multicompte, mais j'ai jamais eu la foi de jouer plus d'un perso à la fois. Je me ferais trop vite chier sur le jeu
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés