Toucher le chômage entre 2 contrats

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je travaillais depuis environs un an dans un studio ( contrat CDD ), et depuis peu, j'ai changé de studio. Sauf qu'entre les deux contrats, il s'est passé environs 2 semaines.
Forcément, mon premier salaire sera très faible, étant donné que j'aurais finalement assez peu travaillé.

Je me demandais si je pouvais toucher un quelconque chomage, pour une période aussi courte, et en tenant compte du fait que depuis, je retravaille, et ne suis donc pas en recherche d'emplois.

Et si la réponse est positive, peut on le toucher rétro activement ?

Merci, et bonne fin d'après midi à tous
Il me semble que tu as une carence de quelques jours pendant lesquels tu n'as pas d’indemnisation (ça doit faire une semaine environ).

De plus, s'il te restait des congés payés pas pris de ton premier contrat, ils t'ont été versés dans ton solde de tout compte, et prolongent d'autant la période de carence: si tu avais 2 semaines de congés non pris à la fin de ton CDD, tu aura 3 semaines de carence.
Tout a fait, la prime de précarité et les CP payé sont déduis de tes droit au chomage et repousse donc son versement.
Si tu a fait 1 ans pile de CDD sans prendre de CP ça fait :
- 5 semaines de CP payés
- 10% de ta rémuneration brut totale percu, soit environs 5.2 semaines de salaire.
- Donc tu touche rien pendant cette periode.
D'ailleur il n'y a pas de delais de carence propre a pole emploi, c'est juste que très souvent (quasi tout le temps), une fin de contrat signifie le versement d'une indemnité (CP payé, précarité, indemnité de licenciement, etc...) et du coup c'est ça qui fait office de carence.
Y'a 7 jours de base.
Après oui, si t'as négocié un bon départ, Pole emploi te le fait payer donc en général ca ne sert que si tu retrouves du travail derrière. Ca sert à rien de toucher deux mois de salaire si derrière tu prends 60 jours de carence.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Y'a 7 jours de base.
Après oui, si t'as négocié un bon départ, Pole emploi te le fait payer donc en général ca ne sert que si tu retrouves du travail derrière. Ca sert à rien de toucher deux mois de salaire si derrière tu prends 60 jours de carence.
Sauf qu'en général tu es bien mieux payé en salaire qu'en chômage
Citation :
Publié par (0)Draki
Je ne trouve aucune information a ce sujet sur le net.
D’un délai d’attente de 7 jours applicable lors de toute prise en charge au titre de l’assurance chômage (ouverture de droit, reprise des droits, réinscription, révision du droit etc.) à condition qu’un autre délai d’attente n’ait pas couru dans les 12 mois précédents.

Il faut également tenir compte du futur salaire perçu qui ne donne pas toujours le droit à une compensation. Je la fais en très schématique : il est possible de percevoir un complément ARE si la reprise d'activité à temps partiel est inférieur au droit acquis. Dans le cas contraire, il n'y a pas de compensation.
Salut, j'ai une question,

Ma compagne a été en cdd public (0 prime précarité donc je précise) pendant 3 mois de novembre 2019 à mars 2020 ;

à la fin de ce contrat elle s'est inscrite à pole emploi pour bénéficier de l'allocation chômage car elle avait pas de nouveaux contrats, sauf qu'une semaine après elle a résigné au même endroit, juste avant le covid à 1 jour près, pour 3 mois cdd public. Elle a donc prévenu Pole Emploi qu'elle avait résigné un CDD. Elle a fini en juillet, Elle a donc réactualisé sa situation à pole emploi. Elle a toujours rien retrouvé, et là mi-août elle reçoit une feuille qui énonce son indemnité journalière et qu'elle a le droit à 456 jours et que l'indemnité est versé à partir du 19 mars.

2 problèmes de mon point de vue :

- Elle a rien reçu depuis cette période, et en plus elle a travaillé et ils le savent. La dame au téléphone dit qu'elle va tout recevoir rétroactivement. Elle va vraiment recevoir le chômage depuis mars alors qu'elle a travaillé en cdd 3 mois depuis ?? Et ils vont pas lui réclamer cette argent ensuite ?

- Le calcul de l'indemnité se base sur les 12 mois précédents, or en Mars 2019 elle était étudiante donc emploi à temps partiel => indemnité journalière moins élevée que s'ils s'étaient basé de juillet 2019 - juillet 2020 (car elle a travaillé à temps plein 10 mois sur 12). Est ce normal que la demande effectuée en juillet ressorte un statut et une situation de Mars, et que le versement n'est effectué qu'en Août ?

Bref que de complications quand même, alors que de base la situation est simple
Citation :
Publié par raiistlinn
Salut, j'ai une question,

Ma compagne a été en cdd public (0 prime précarité donc je précise) pendant 3 mois de novembre 2019 à mars 2020 ;

à la fin de ce contrat elle s'est inscrite à pole emploi pour bénéficier de l'allocation chômage car elle avait pas de nouveaux contrats, sauf qu'une semaine après elle a résigné au même endroit, juste avant le covid à 1 jour près, pour 3 mois cdd public. Elle a donc prévenu Pole Emploi qu'elle avait résigné un CDD. Elle a fini en juillet, Elle a donc réactualisé sa situation à pole emploi. Elle a toujours rien retrouvé, et là mi-août elle reçoit une feuille qui énonce son indemnité journalière et qu'elle a le droit à 456 jours et que l'indemnité est versé à partir du 19 mars.

2 problèmes de mon point de vue :

- Elle a rien reçu depuis cette période, et en plus elle a travaillé et ils le savent. La dame au téléphone dit qu'elle va tout recevoir rétroactivement. Elle va vraiment recevoir le chômage depuis mars alors qu'elle a travaillé en cdd 3 mois depuis ?? Et ils vont pas lui réclamer cette argent ensuite ?

- Le calcul de l'indemnité se base sur les 12 mois précédents, or en Mars 2019 elle était étudiante donc emploi à temps partiel => indemnité journalière moins élevée que s'ils s'étaient basé de juillet 2019 - juillet 2020 (car elle a travaillé à temps plein 10 mois sur 12). Est ce normal que la demande effectuée en juillet ressorte un statut et une situation de Mars, et que le versement n'est effectué qu'en Août ?

Bref que de complications quand même, alors que de base la situation est simple
Avant, il prélevaient le trop perçu mensuellement automatiquement, par petit montants, maintenant, c'est à toi de faire la demande, ou à défaut de faire un versement chèque ou virement aux conditions qu'ils rappelleront.
Mais oui, la probabilité qu'ils versent quand même les indemnités est très grande. C'est le gros défaut de l'évolution de Pole Emploi, les services ont été encore plus partitionnés. Tu as ceux qui te paient, ceux qui te relancent pour les trop perçus et ceux qui recouvrent. Il faut jongler avec.
Pour les indemnités, il y a une carence incompressible de 7 jours, donc avec une situation quasiment continue, il est normal qu'ils fassent la moyenne d'activité, et pas contrat par contrat. De toute façon, les calculs se font sur 12 mois par addition de toutes les sommes perçues divisées par 12.
Citation :
Publié par raiistlinn
Salut, j'ai une question,

Ma compagne a été en cdd public (0 prime précarité donc je précise) pendant 3 mois de novembre 2019 à mars 2020 ;

à la fin de ce contrat elle s'est inscrite à pole emploi pour bénéficier de l'allocation chômage car elle avait pas de nouveaux contrats, sauf qu'une semaine après elle a résigné au même endroit, juste avant le covid à 1 jour près, pour 3 mois cdd public. Elle a donc prévenu Pole Emploi qu'elle avait résigné un CDD. Elle a fini en juillet, Elle a donc réactualisé sa situation à pole emploi. Elle a toujours rien retrouvé, et là mi-août elle reçoit une feuille qui énonce son indemnité journalière et qu'elle a le droit à 456 jours et que l'indemnité est versé à partir du 19 mars.

2 problèmes de mon point de vue :

- Elle a rien reçu depuis cette période, et en plus elle a travaillé et ils le savent. La dame au téléphone dit qu'elle va tout recevoir rétroactivement. Elle va vraiment recevoir le chômage depuis mars alors qu'elle a travaillé en cdd 3 mois depuis ?? Et ils vont pas lui réclamer cette argent ensuite ?

- Le calcul de l'indemnité se base sur les 12 mois précédents, or en Mars 2019 elle était étudiante donc emploi à temps partiel => indemnité journalière moins élevée que s'ils s'étaient basé de juillet 2019 - juillet 2020 (car elle a travaillé à temps plein 10 mois sur 12). Est ce normal que la demande effectuée en juillet ressorte un statut et une situation de Mars, et que le versement n'est effectué qu'en Août ?

Bref que de complications quand même, alors que de base la situation est simple
Il manque des informations dans cette situation. Un contrat de 3 mois ne suffit pas pour une ouverture de droit, il faut au minimum 4 mois. Il fut un temps, à partir de novembre 2019 où il fallait l'équivalent de 6 mois mais c'est, depuis peu et en raison du contexte actuel, repassé à 4 mois. De toute façon, s'il y a une ouverture de droit de 456 jours, c'est qu'il y a d'autres contrats qui ont été pris en compte. C'est étrange en revanche que l'ouverture de droit se fasse à la fin du précédent contrat et non à partir de celui terminé en juillet.

1) Elle va recevoir rétroactivement ce qui lui est du. Il est possible de percevoir un complément ARE en cas de reprise d'activité en fonction du montant journalier d'ARE et ce qui est perçu mensuellement (il est possible de faire des simulations sur l'espace perso) mais pour cela il faut rester inscrit, s'actualiser tous les mois et que le contrat permettant un complément ARE soit différent du précédent contrat. Je ne sais pas ce qui est appliqué dans le contexte de madame et si elle s'est désinscrite durant cette période.

2) Est d'abord réutilisé les reliquats de droit. En revanche, s'il existe une différence importante (+ de 30%) entre le reliquat et les potentiels droits acquis suite à une activité, alors elle peut faire une demande de droit d'option où Pôle emploi lui enverra un document résumant le reliquat de droits (montant ARE journalier + durée) et ceux liées aux derniers contrats afin qu'elle puisse choisir celui qui lui est le plus bénéfique. En revanche, si elle choisie de prendre les derniers droits, le reliquat est perdu.

Je pense que le dossier de madame n'est pas à jour. Elle devrait probablement prendre contact avec le service indemnisation de son agence au 3949.
Oui en fait elle a travaillé plusieurs années à mi-temps (période étudiante) jusque juillet 2019 ;

ensuite sortie d'études, elle a travaillé 9 mois sur 12 en cdd public à temps plein (1 mois, 4 mois et 4 mois en fait) sur la période août 2019 et juillet 2020 ;

Elle a fait une ouverture de droits en Mars et elle y avait le droit, sauf que juste après elle a resigné le CDD (7 jours), eux nous ont certifié qu'ils savaient qu'elle avait travaillé même après Mars donc bon on verra bien. Dans tout les cas je pense qu'elle va pas toucher à la somme qu'elle va recevoir vu que ce sera sûrement un coup à tout rembourser plusieurs mois après ...

En attendant de retrouver un travail, elle se retrouve donc en conclusion avec une indemnité réduite au finale (car calculer sur la situation de mars 2019-mars 2020 car mi-temps + temps plein) au lieu de Juillet 2019-Juillet 2020 + avec ces droits qui ont déjà été consommé depuis mi mars (donc 4x30 jours de consommés sur les 456 jours pour rien vu qu'elle travaillait...) + la dame au téléphone qui dit qu'il faut qu'elle consomme ces 456 jours d'indemnités pour que la période de travail Mars 2020 - Juillet 2020 soit prise en compte dans le prochain calcul globalement on s'en fou car dans presque 2 ans j'ose espérer qu'elle aura trouvé un CDI d'ici là

Ces lenteurs administratives c'est quand même incroyable.

Merci des renseignements en tout cas
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés