[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.

[Modéré par Episkey : La réponse est peut-être sereine, mais une fois que le propos initial a été modéré, tes propos n'avaient plus lieu d'être. Donc DSO.

Et, oui, les commentaires sur la modération sont à faire par MP, aux modos concernés et aux RdM.
]


Dernière modification par Episkey ; 21/03/2020 à 06h50.

[Modéré par Episkey :]


Citation :
Publié par Wardok
Si ma mémoire est bonne, j'ai lu sur ce forum la même chose de nombreux posteurs à propos de l'impossibilité de taxer les gafa. Très souvent.
Jusqu'à ce que la France change d'avis politiquement sous la pression de la rue (même si la mise en œuvre est évidemment complexe et moins urgente maintenant que les GJ ne sont plus dans les rues, le symbole a moins de portée).

Dans le contexte de cette crise à venir, je pense que de nombreux "impossibles" vont changer de catégories.
Parce que l'alternative, c'est plus ou moins le retour des années 30 version digitale.
Cette taxe GAFA est un très bon exemple. J'ajoute que personnellement j'y ai vraiment cru. Mais en bossant dessus (je gère deux cabinets de conseil fiscal), j'ai vu toutes les limites de l'initiative française.

La taxe GAFA risquait de nous coûter plus cher en mesures de rétorsion qu'elle ne nous ramènerait de recettes fiscales.
https://www.capital.fr/entreprises-m...du-vin-1362979
https://www.usinenouvelle.com/editor...plumes.N882150

Du coup, la taxe GAFA est reportée sine die :
https://www.lemonde.fr/economie/arti...6716_3234.html
http://theconversation.com/pourquoi-...xe-gafa-130553

Et les acomptes de paiement de la taxe GAFA ne sont pas payés :
https://www.latribune.fr/technos-med...20-837669.html

A noter qu'une fois encore, c'est l'UE (au premier chef les Etats membres exportateurs nets vers les Etats-Unis) qui a fait pression pour que la France suspende son initiative. Je ne veux pas en faire une obsession pour vous donner collectivement de mauvaises idées (d'autant plus que je crois dans le projet européen et que j'en comprends la logique dans le système économique actuel), mais si vous voulez vraiment changer de système il faudra commencer par le premier point bloquant : l'Union européenne.

Dernière modification par Episkey ; 21/03/2020 à 13h05.

[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Compte #258144 ; 21/03/2020 à 13h06.
Il suffit pourtant de regarder le message que j'ai publié avant-hier pour comprendre que mon propos est plus nuancé.

Citation :
Publié par Silgar
Mais je suis également conscient que ce système fait des perdants, c'est notamment le cas de tous ceux qui n'ont pas su ou pas pu profiter de la mondialisation, de tous ceux qui sont en concurrence avec des employés chinois ou coréens payés 5 fois moins qu'eux.
Je vous demande seulement d'assumer vos idées, d'accepter que pour changer de système il faut prendre le risque de perdre plus encore. Ce que vous n'êtes manifestement pas capables de faire.

Relisez les messages des deux derniers jours sur ce fil et vous comprendrez peut-être que j'essaye à votre place de conduire le raisonnement que vous devriez avoir. Mais bon... c'est probablement un effort trop important.


Citation :
Publié par Aeristh
Nous ceux qui nous battons contre les mesures prisent aux détriments des pauvres somme des "idiot" (j'ai oublié le terme qu'il a employé) donc on est dans le faux.
Pas "idiot", lâche. Vous attendez des autres ce que vous ne ferez jamais vous-même. Typique du discours populiste.

Dernière modification par Silgar ; 21/03/2020 à 11h45.
Citation :
De tous ceux qui sont en concurrence avec des employés chinois ou coréens payés 5 fois moins qu'eux.
Juste une remarque :
Le salaire moyen en Corée est de 2300 $. C'est moins qu'en France, mais de peu.
Citation :
Publié par Silgar
Relisez les messages des deux derniers jours sur ce fil et vous comprendre peut-être que j'essaye à votre place de conduire le raisonnement que vous devriez avoir.
Non je ne devrais pas avoir un raisonnement qui implique de niquer les plus pauvre au profit des plus riche. C'est ton raisonnement, pas celui qu'on devrais avoir.
Faut arrêter de penser que tu détiens la seule vérité.
Tu as ta vision des choses (qui est celle de la droite, aka tjs moins pour les plus pauvre au profit des plus riche) et chacun d'entre nous ici a la sienne. Et aucune ne valent plus que l'autre (enfin si, mais bon c'est pas le débat).
Quand je vous suggère fortement l'idée de quitter l'UE, ce n'est pas pour enrichir les plus riches. Ils en seront les premières victimes. C'est seulement pour permettre aux plus pauvres de trouver un chemin politique qui les fasse sortir de l'ornière dans laquelle ils se trouvent.


Citation :
Publié par Silgar
Quitter l'UE était juste un exemple. Cela dit, c'est bien l'UE qui, sur presque tous les sujets économiques, nous empêche de changer radicalement d'approche.

La libre circulation des personnes, des capitaux, des biens et des services, c'est l'UE. La concurrence libre et non faussée, c'est l'UE. Le régime des aides d'Etat, c'est encore l'UE. L'unanimité pour avoir des avancées insignifiantes sur une fiscalité commune, c'est encore et toujours l'UE.

Je suis pro-européen et d'ailleurs ce système me profite largement (toi aussi d'ailleurs, puisque l'on fait à peu de choses près le même boulot), aussi personnellement je ne tiens pas plus que cela à ce que l'on change radicalement d'approche. Mais je suis également conscient que ce système fait des perdants, c'est notamment le cas de tous ceux qui n'ont pas su ou pas pu profiter de la mondialisation, de tous ceux qui sont en concurrence avec des employés chinois ou coréens payés 5 fois moins qu'eux. Et pour ces gens pour qui l'UE est une machine à perdre, je peux comprendre qu'il faille envisager des mesures plus définitives, plus radicales.
Un peu de courage ! Je vous montre un chemin et vous semblez tous craintifs. Quand il faut désigner des coupables, vous êtes bien plus proactifs.
Citation :
vous comprendre peut-être que j'essaye à votre place de conduire le raisonnement que vous devriez avoir. Mais bon... c'est probablement un effort trop important.
Non, tu tiens des raisonnements fantasmés ayant pour objet de discréditer tout projet portant atteinte à tes revenus personnels.
[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 21/03/2020 à 13h20.
La problématique telle que je la vois n'est pas si négative pour les idées de gauche.
Passée l'épidémie tout le monde, privé comme états va être ""ruiné"" sauf à avaliser que l'économie financière n'avait plus aucune connexion avec la réelle et faire de l'effacement d'ardoises dans tous les sens. Je ne vois pas pourquoi penser que les états y seront forcement perdants, alors que précisément l'épidémie aura rappelé la primauté nécessaire du politique sur l'économique et leur aura donné toutes les justifications possibles pour se rétablir aux dépens de ceux qui se sucrent sur leur dos (avec max soutien populaire pour ça). C'est une crise qui a un gros potentiel de changer la réponse globale à la question d'où se trouve et d'où doit se trouver le pouvoir.
Deuxième point, la population ne tolérera pas une poursuite du sabrage de la santé publique, etc... après ce puissant rappel des priorités.
Troisième point en parlant d'économie il va falloir la relancer, et ça se fait pas en ruinant les consommateurs. Et ça a moins de raison qu'avant de nécessiter des sorties de l'UE quand l'épidémie aura fait évoluer même les pays les plus réticents sur la question des déficits (pays qui ont toutes les raisons de continuer à le faire pour trouver encore les consommateurs qui faisaient leur richesse).

Par contre là où le bat peut blesser c'est pour l'écologie si dans la hâte à faire redémarrer la machine et revenir à "la normale" on repart sur le même modèle (et plus encore un avec relance industrielle en Europe en prime, suivant la prise de conscience qu'on est même pas capable d'être rapidement autosuffisants en trucs aussi simples à produire que des masques).
Le deal risque d'être "on va arrêter de poutrer le populo crasseux (pour reprendre les termes charmants de Silgar) et faire un peu de social un moment vu que c'est nécessaire à la relance, mais en contrepartie la ramenez pas trop sur les règlements et principes de précaution, tout ce qui est ennemi de la reprise l'est de la nation blabla".

Ce qu'il faut espérer c'est que la prise de conscience dépasse les questions économiques pour voir aussi le parallèle entre la pandémie et la crise climatique, et la responsabilité de la culture de l'ignorance des principes de précaution en général. Et qu'on s'interroge vraiment sur la justification des activités dont on favorisera la reprise au lieu de juste viser de l'indice économique. Mais ça me semble bien moins probable que de voir les puissances publiques s'entendre pour se donner les moyens de relancer la même machine.
Citation :
Publié par Twan
Le deal risque d'être "on va arrêter de poutrer le populo crasseux (pour reprendre les termes charmants de Silgar) et faire un peu de social un moment vu que c'est nécessaire à la relance, mais en contrepartie la ramenez pas trop sur les règlements et principes de précaution, tout ce qui est ennemi de la reprise l'est de la nation blabla".
Je crains malheureusement que l'on n'ait guère le choix de la politique à conduire. Notre modèle social risque d'être la variable d'ajustement parce que la situation présente profitera aux Etats qui sortiront les premiers de la crise et qui ont d'ors-et-déjà des réserves importantes, autrement dit les Etats d'Asie semblent destinés à tirer les marrons du feu.

La France n'a a priori aucune bonne carte à jouer. Si l'inflation arrive, certes notre dette sera diluée, mais notre modèle social s'effondrera en valeur. Si l'inflation n'arrive pas, notre dette risque d'être plus insupportable encore et la pression augmentera sur les difficultés de financement de notre modèle social. Sur le front de nos entreprises, les risques ne sont pas moins importants.

On vit un moment d'histoire qui pourrait bien faire de nos démocraties libérales occidentales les plus grandes perdantes.
Message supprimé par son auteur.
avec un peu de chance, cela aurai fait prendre conscience aux politiques / grand patron, que virer toute production de la France/Europe pour la déporté en chine / asie. C'est une mauvaise idée... Et qu'ils reviendront en arrière pour favoriser la production intra europeen a minima et si possible en France...

Mais bon, vu comment le gouvernement gère la situation, j'y crois pas trop...
Citation :
Publié par Gardien
avec un peu de chance, cela aurai fait prendre conscience aux politiques / grand patron, que virer toute production de la France/Europe pour la déporté en chine / asie. C'est une mauvaise idée... Et qu'ils reviendront en arrière pour favoriser la production intra europeen a minima et si possible en France...

Mais bon, vu comment le gouvernement gère la situation, j'y crois pas trop...
Ah mais pour ça il faudrait aussi que les bons citoyens français acceptent de payer le prix de la production française, ce qui n'est absolument pas le cas...
Citation :
Publié par Cyela
Ah mais pour ça il faudrait aussi que les bons citoyens français acceptent de payer le prix de la production française, ce qui n'est absolument pas le cas...
Y a pas besoin de ca avec une volonté politique... Tu taxe les produits hors Europe comme il faut et un peu moins les produits européens. De façon à rétablir la concurrence de façon plus "honnête".

Tout fini au prix "Français" qui permet de redynamiser la production Française et donc d'en baisser le prix petit à petit (sans jamais revenir au prix chinois)..

Cette augmentation de prix aura un autre interet... Reduire la consommation des gens... Donc la polution associé..

Mais faire çà, serait aller à contre courant de l'idéologie actuelle...
Citation :
Publié par Gardien
avec un peu de chance, cela aurai fait prendre conscience aux politiques / grand patron, que virer toute production de la France/Europe pour la déporté en chine / asie. C'est une mauvaise idée... Et qu'ils reviendront en arrière pour favoriser la production intra europeen a minima et si possible en France...

Mais bon, vu comment le gouvernement gère la situation, j'y crois pas trop...
Parce que tu crois que le consommateur français pourrait subitement se transformer en un citoyen prêt à acheter des produits français beaucoup plus chers que les produits étrangers ?
Citation :
Publié par Gardien
Y a pas besoin de ca avec une volonté politique... Tu taxe les produits hors Europe comme il faut et un peu moins les produits européens. De façon à rétablir la concurrence de façon plus "honnête".

Tout fini au prix "Français" qui permet de redynamiser la production Française et donc d'en baisser le prix petit à petit (sans jamais revenir au prix chinois)..

Cette augmentation de prix aura un autre interet... Reduire la consommation des gens... Donc la polution associé..

Mais faire çà, serait aller à contre courant de l'idéologie actuelle...
J'entend ce point de vue. Mais comment imagines-tu aligner des prix "made in France" sur des prix "made in Slovaquie" ?

Et de toutes les façons, pourquoi les Etats européens très exportateurs accepteraient des mesures protectionnistes dont ils n'ont pas besoin et qui risquent de réduire fortement leur capacité d'exportation ?

Ce que tu veux ne peut pas arriver. Là encore, il faut sortir de l'UE si vous voulez vraiment changer les règles du jeu.

Citation :
Publié par cherubin
Ho que c est moche de tronquer un message pour balancer ça, kikoo ça va pas se voir, allez relis.
Je n'ai rien tronqué du tout !


[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 21/03/2020 à 13h08.
Citation :
Publié par Cyela
Ah mais pour ça il faudrait aussi que les bons citoyens français acceptent de payer le prix de la production française, ce qui n'est absolument pas le cas...
Pour ça faudrais peut-être qu'on est de la production française.
A part certains trucs encore fabriqué en France, il ne reste plus beaucoup de chose encore fabriqué chez nous.
Et encore, fabriqué pour beaucoup c'est juste de l'assemblage de base, les composants arrivent en pièce détaché de chine, les boites font juste l'assemblage (qui ne représente que quelques % de temps/$ dans le cycle d'un produit) pour dire "regarder en fabrique en france".
Citation :
Publié par Gardien
avec un peu de chance, cela aurai fait prendre conscience aux politiques / grand patron, que virer toute production de la France/Europe pour la déporté en chine / asie. C'est une mauvaise idée...
Pourquoi ça ? Tu penses que si Brigitte Macron a besoin d'un test et d'un traitement, elle n'en aura pas et qu'on lui dira de rester enfermé chez elle en attendant la mort ?
Estrosi et sa jeune épouse ont été testés, soignés, ils vont très bien pour eux merci.

On nous explique que les morts souffrent usuellement de facteur de comorbidité graves, du genre obésité, diabète etc. Ils ont en aussi un autre, le plus important : ils ne font pas partie des Imbus.

Donc, 30 000 ou 40 000 morts, Macron, les patrons et les stars n'en ont rien à foutre : c'est le populo crasseux qui va crever, pas eux. Eux seront testés, soignés, pris en charge. Et auront un lit de réanimation si jamais ça tournait mal à cause d'un imprévu.
Gisèle, retraitée de la poste qui tousse depuis cinq jours, en revanche, elle peut s'enfoncer les enveloppes de la propagande électorale du premier tour dans la gorge pour se faire une autotrachéotomie si elle a du mal à respirer.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés