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Uther a publié le 29 février 2020 cette actualité sur JeuxOnLine :
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01/03/2020, 00h08 |
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[Actu] L'édito des MMO : vers une divergence du marché des MMORPG
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01/03/2020, 00h08 |
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01/03/2020, 01h29 |
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01/03/2020, 03h19 |
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HydeIsBack4UBitch |
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01/03/2020, 13h49 |
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01/03/2020, 14h32 |
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Citation :
Pour reprendre ton exemple, tu ne te fais pas avoir sur les intentions d'un démarcheur téléphonique qui te propose un truc gratuit, mais si ça existe c'est bien que ça fonctionne avec d'autres personnes donc la question mérite d'être posée quand même. Ce que Bless a fait, c'est clairement tromper ses clients potentiels sur la marchandise pour un jeu sur lequel on aurait dû réclamer un refund même si c'était un F2P, tellement il était mauvais. Citation :
Ce qui m'a toujours fait rester sur un jeu en ligne, c'était (au-delà d'un minimum question qualité du jeu, quand même) l'interaction avec les autres. Si on joue seul, autant jouer à un jeu solo ou avec un vague mode coop pour bastonner avec son conjoint ou ses copaings. Au moins, on aura un vrai jeu, une vraie histoire, un vrai gameplay et peut-être un contenu digne de ce nom, les dévs étant libérés des contraintes du MMO. |
01/03/2020, 14h33 |
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Citation :
Sachant que le prix sert à financer le jeu qui a coûté de l'argent à produire, le jeu peut être un raté car bâclé mais aussi par des erreurs de gamedesign malgré un investissement conséquent. Dans le cas de ces mmo coréen on se retrouve plus dans l'une ou l'autre situation selon les titres. Vous me direz que d'un point de vue purement consommateur on s'en fiche. |
01/03/2020, 15h18 |
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Bien d'accord avec toi : on se fiche totalement de ce que ça a coûté dès lors que c'est mauvais. Le principe est le même dans tous les domaines artistiques (cinéma, télévision/netflix-like, musique, littérature, etc...) : un très mauvais média se vend rarement bien, même avec un bon matraquage publicitaire (sauf peut-être en musique, coucou JuL !). On ne va pas commencer à plaindre les studios et leurs proxénètes quand des jeux se vautrent faute de qualité, si ? Je trouve des pépites incroyables dans les jeux indé, parfois. Ce n'est pas non plus la caverne aux merveilles et il y a à boire et à manger, mais c'est la preuve qu'un bon jeu, voire un excellent jeu, ne réclame pas forcément de prendre les gens pour des cons ou de nous rincer de tout notre argent sous prétexte que c'est cher à développer ! Si c'est cher, c'est parce qu'on vise le AAA ou pas loin, alors pourquoi développer des daubes ou ne pas aller au bout des choses question développement dans ce cas ? Parce que les éditeurs manquent de sens critique (et aussi parfois de testicules), parce qu'ils souffrent d'une vision à court termes, soumis qu'ils sont aux caprices d'investisseurs cherchant un profit rapide (sortir un jeu pour revendre des actions par exemple, ça s'est vu) ou d'actionnaires qui tirent la sonnette d'alarme parce qu'on n'a pas augmenté leurs profits ou viré assez de monde cette année. En bref, développer un MMO AAA est devenu trop long, trop coûteux et trop risqué pour que les choses se passent bien entre le développeur et l'actionnaire à l'autre bout de la chaîne. Il y a une trop grande incompréhension des nécessités du genre pour parvenir à un contenu qualitatif jouissant d'un modèle économique pertinent en rapport au contenu délivré. J'en viens à espérer que des studios indépendants pourront utiliser le shadow gaming pour se lancer dans le MMO. On pourrait avoir de belles surprises. D'ici là, je ne m'attends à rien de bon avant la sortie de SC. S'il se plante, ce sera vraiment terrible pour le genre dans son ensemble. |
01/03/2020, 15h42 |
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C'est aussi dommage que des mmorpg comme swtor, eve online ou aoc (les jeux que je connais) ont eu un gameplay simplifié pour correspondre aux attentes des joueurs actuels !
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01/03/2020, 16h37 |
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