[POGNAX] Réformes des retraites 2019-2020, et 2022-2023

Répondre
Partager Rechercher
Mais ce gouvernement est impossible bordel, maintenant ça pense à sortir la carte du 49-3 :

Ce serait le meilleur moyen pour bloquer le pays 6 mois de plus.
LOL la bonne blague cette reculade, c'est gros foutage de gueule en fait, j'avais mal compris. C'est pas remis à 2027 non en fait les syndicats ont 3 mois pour trouver une alternative sachant qu'ils peuvent ni toucher aux niveau de pension ni au taux de côtisation

Citation :
Dans une lettre aux partenaires sociaux, Edouard Philippe propose de retirer cette mesure controversée du projet de loi. Syndicats et patronat ont jusqu’à fin avril pour trouver un autre moyen d’équilibrer les comptes d’ici à 2027.

https://www.lemonde.fr/politique/art...56_823448.html

Et la CFDT qui se félicite de ça... alors que l'âge pivot en réalité est juste mis en suspend pour "3mois" dont on connait déjà le résultat vu qu'il y a pas possibilité de toucher aux autres paramètres.

Franchement je serais syndiqué chez la CFDT j'aurais l'impression que Berger me prend vraiment pour un con... On est en plein cinéma, il fait de l'âge pivot un point de non retour, et là le 1er ministre fait une semi reculade, et boum Berger est tout content.... la bonne blague
Citation :
Publié par Anthodev
Mais ce gouvernement est impossible bordel, maintenant ça pense à sortir la carte du 49-3 :

Ce serait le meilleur moyen pour bloquer le pays 6 mois de plus.
Je me demandais quand est-ce qu’ils allaient nous sortir la carte 49-3.

J’espère qu’ils vont avoir assez d’intelligence pour pas la sortir pour les retraites parce que ce serait la preuve absolue que le gouvernement en a rien à foutre de ce que disent les français ainsi que les syndicats et qu’il n’y a pas de négociations (et donc que la CGT et Martinez ont raison depuis le début).

Ce serait aussi le meilleur moyen de bien remettre le feu aux poudres.
Citation :
Publié par Ex-voto
Tu es entrain de dire que les gains de productivité ne seront jamais redistribués aux gens qui travaillent et que seule la rémunération du capital en bénéficiera. J'ose espérer que les Français finiront par comprendre où est l'argent mais effectivement je pense qu'on va continuer comme ça un moment.
Dans la poche de l’État ? J'ai l'impression que ce n'est pas ce que tu sous-entendais.
Citation :
Publié par Matharl

J’espère qu’ils vont avoir assez d’intelligence pour pas la sortir pour les retraites parce que ce serait la preuve absolue que le gouvernement en a rien à foutre de ce que disent les français ainsi que les syndicats et qu’il n’y a pas de négociations (et donc que la CGT et Martinez ont raison depuis le début).

en fait leur majorit; ' l-Assemblée devrait leur suffire à faire passer le texte non ?

A PART ça le retrait de cet âge pivot suffira-t-il à faire cesser la grève ?

De plus ily beucoup de gens à commener par certains syndicats et leurs bases qui n'en ont rien à foutre de ce que dit le gouvernement.

Un partout donc.
Citation :
Publié par blackbird
en fait leur majorit; ' l-Assemblée devrait leur suffire à faire passer le texte non ?
Non parce que pour une fois ça résiste sur l'aile gauche de LREM. Donc ils vont faire une Valls et faire voter une loi contre sa majorité et contre le corps social.
Citation :
Publié par blackbird
A PART ça le retrait de cet âge pivot suffira-t-il à faire cesser la grève ?
Il n'y a pas de retrait, ce n'est que de la communication quand tu lis la lettre de Philippe.
Citation :
Publié par Matharl

Citation :
Publié par Anthodev
Non parce que pour une fois ça résiste sur l'aile gauche de LREM. Donc ils vont faire une Valls et faire voter une loi contre sa majorité et contre le corps social.

Il n'y a pas de retrait, ce n'est que de la communication quand tu lis la lettre de Philippe.
si dans ette lettre Philippe dit que l'âge pivot est retiré du texte, c'est bien un retrait, non ?

Ce qui importe est que ette grève cesse. Elle a déjà assez coûté et les usagers galèrent comme des porcs.
Citation :
Publié par blackbird
si dans ette lettre Philippe dit que l'âge pivot est retiré du texte, c'est bien un retrait, non ?

Ce qui importe est que ette grève cesse. Elle a déjà assez coûté et les usagers galèrent comme des porcs.
Non ce n'est pas ce qui importe.
Pourquoi tu dis que c'est ce qui importe ?
et bien soit il dit que cet âge pivot est retiré du texte, soit il ne le dit pas.

QUu'on aime ni Macron ni son gouvernement, n'autorise pas à déformer leurs propos.

Pour ma part ce sont surtout les effets de cette annonce qui importent.

Cette grève ne peut pas durer éternellement.

https://www.lemonde.fr/politique/art...56_823448.html
L'âge pivot est temporairement retiré du texte de proposition de loi par le premier ministre. Le temps que les partenaires sociaux trouvent un accord sur une méthode de financement pour être à l'équilibre en 2027. (paragraphe 7 de la lettre)

La méthode est cadrée, les cotisations ne peuvent augmenter et les pensions de retraites ne peuvent pas diminuer.(paragraphe 8 de la lettre)

Il existe un âge d'équilibre non négociable qui s'applique pour la nouvelle réforme.(paragraphe 4 de la lettre)

La lettre: https://www.gouvernement.fr/sites/de..._janv_2020.pdf
L'âge pivot, ou appelez le comme vous voulez, et une des trois variables d'ajustement qui permettent d'équilibrer financièrement le système.

Donc le retirer provisoirement est une bonne décision si elle peut contribuer à faire baisser les tension.

Par contre il est essentiel que cette notion figure dans le texte final tant cette variable d'ajustement est pratique. Les deux autres sont les cotisations et le montant des pensions.
Citation :
Publié par blackbird
L'âge pivot, ou appelez le comme vous voulez, et une des trois variables d'ajustement qui permettent d'équilibrer financièrement le système.

Donc le retirer provisoirement est une bonne décision si elle peut contribuer à faire baisser les tension.

Par contre il est essentiel que cette notion figure dans le texte final tant cette variable d'ajustement est pratique. Les deux autres sont les cotisations et le montant des pensions.
non mais elle est pas retiré. Quand le gouvernement annonce on retire pour laisser place à la discussion mais tout en précisant vous pouvez pas toucher au niveau de pension, vous pouvez pas toucher au niveau des cotisation. Il reste 0 manoeuvre.
En prime il précise bien que c'est un report de 3 mois, et que si y a pas d'accord le gouvernement reprendra la main.

Ils ont déjà fait le coup sur d'autres dossier genre le chômage, et à chaque fois ils ont repris la main et fait ce qu'il avait prévu de faire.
Bref ce gouvernement prend les gens pour des cons, et en prime la CFDT fait semblant d'être bête....
Citation :
Publié par blackbird

Philippe il dit dans sa lettre qu'il retire provisoirement l'âge pivot, pour dire derrière qu'il est hors de question d'utiliser les deux autres variables d'ajustement et qu'un âge pivot sera dans le projet de loi de toute manière, donc l'âge pivot n'est pas retiré (provisoirement ou définitivement).
Citation :
Publié par Anthodev
Philippe il dit dans sa lettre qu'il retire provisoirement l'âge pivot, pour dire derrière qu'il est hors de question d'utiliser les deux autres variables d'ajustement et qu'un âge pivot sera dans le projet de loi de toute manière, donc l'âge pivot n'est pas retiré (provisoirement ou définitivement).
C'est ce que je disais : cette variable est bien trop utile pour qu'on puisse s'en passer.

D'ailleurs dans dix ans elle fera encore polémique quand d'autres gouvernement s'en serviront parce qu'ils le devront
Citation :
Publié par blackbird
C'est ce que je disais : cette variable est bien trop utile pour qu'on puisse s'en passer.

D'ailleurs dans dix ans elle fera encore polémique quand d'autres gouvernement s'en serviront parce qu'ils le devront
D'où, rendez vous à la prochaine mandature, pour quelque chose de pas sympa non plus.

Poarce qu'il ne faut pas se leurrer, hein, ni Mélenchon, ni Lepen n'ont la solution. Et si par hasard et dès foi que ......... l'un ou l'une accède au pouvoir, il n'aura pas vraiment le choix.
Citation :
Publié par Anthodev
Oui, si d'aventure le montant des pensions venait à être menacé, le recours à l'âge pivot serait ressenti comme un moindre mal
Citation :
Publié par blackbird

Par contre il est essentiel que cette notion figure dans le texte final tant cette variable d'ajustement est pratique. Les deux autres sont les cotisations et le montant des pensions
On est limité à 3 variables quand on est un petit comptable.
Quand on veut servir le peuple français, on peut être plus inventif que ça.
Si on ne veut pas impacter l'économie, on peut baisser le coût du capital sans augmenter le coût du travail.
Le actionnaires doivent accepter de voir la rémunération du capital baisser.
Citation :
Publié par Ex-voto
On est limité à 3 variables quand on est un petit comptable.
Quand on veut servir le peuple français, on peut être plus inventif que ça.
Si on ne veut pas impacter l'économie, on peut baisser le coût du capital sans augmenter le coût du travail.
Le rentiers doivent accepter de voir la rémunération du capital baisser.
Oui, mais le génie républicain qui habite les citoyens français et leurs élus vous sauvera de tous les périls.
Citation :
Publié par blackbird
Non c'est pour des raisons dogmatiques une nouvelle fois (pour ne pas changer avec ce gouvernement). Philippe est obséder par augmenter l'âge légal de départ à la retraite (à taux plein) et le MEDEF refuse d'augmenter les cotisations (et étant donné que le gouvernement est quasiment systématiquement du côté du MEDEF, voilà quoi...) alors que les syndicats ont proposés des solutions plus viables :
  • Accélérer la réforme Tourraine
  • Prendre dans le fond de la CADES/CRDS quand il sera disponible
  • Augmenter les cotisations (et il suffirait de les augmenter que d'0,9pt voir moins en conjonction avec d'autres mesures)
  • Utiliser les réserves des différentes caisses
Ça permettrait de passer la période (faussement) "délicate" indiqué par le COR (mais encore une fois comme je disais avant, on pourrait simplement garder le système actuel et l'améliorer au lieu de faire cette arnaque, et les éventuels déficit les combler avec la CADES/CRDS).
En fait, il y a deux âges.
Le premier que j'appelle âge pivot, retiré temporairement dans l'attente d'une solution, pour remettre le système à l'équilibre d'ici à 2027.
Le second que j'appelle âge d'équilibre qui s'applique au nouveau système universel et qui sera inscrit dans la loi de toute manière.

Une partie des syndicats était contre cette mesure d'âge pivot qu'elle trouvait injuste pour les carrières longues et les carrières pénibles par exemple. Et vu que dans le nouveau système universel cette mesure d'âge d'équilibre flottant existera. Il se passe quoi pour les carrières pénibles et/ou longues?
Citation :
Publié par blackbird
et bien soit il dit que cet âge pivot est retiré du texte, soit il ne le dit pas.
3ème option : Tu dis aux syndicats qu'ils ont le choix, mais tu imposes suffisamment de barrières pour que la seule possibilité qu'ils aient soit un âge pivot.
Citation :
Publié par Lionel90
Poarce qu'il ne faut pas se leurrer, hein, ni Mélenchon, ni Lepen n'ont la solution.
Non mais peut-être que eux, ils écouteraient les personnes compétentes dans domaines (comme le COR par exemple), au lieu d'imposer une réformes dont personne ne veux et qui est juste la pour défoncer certains régimes + les péquins de travailleurs privés (et qui doit faire mouiller le MEDEF et LR).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés