Politique et économie en Turquie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Episkey
En gros, il devient interdit de dire "l'économie du pays va mal" et c'est passible d'amende et de peine de prison. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Au moins ça va, il y a encore un concept d'économie dans le pays.
Forcément, c'est du terrorisme. Comme de dire que la pollution provoque des cancers.
Citation :
Publié par Episkey
Ouais enfin, il est quand même pas bien malin... :/

Sinon, dans une tribune dans un des journaux (Sabah), il était question d'un vote de projet de loi qui interdirait les gens de commenter l'économie turque dans une optique négative.
En gros, il devient interdit de dire "l'économie du pays va mal" et c'est passible d'amende et de peine de prison. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Au moins ça va, il y a encore un concept d'économie dans le pays.
J'aime bien quand un régime met en place des lois à la con de ce genre. Et c'est vraiment con en plus, parce que personne n'est dupe et au final ça ne fait que renforcer l'opinion des gens vis à vis du régime.
Citation :
Publié par Aloïsius
Forcément, c'est du terrorisme. Comme de dire que la pollution provoque des cancers.
Citation :
Publié par Thesith
J'aime bien quand un régime met en place des lois à la con de ce genre. Et c'est vraiment con en plus, parce que personne n'est dupe et au final ça ne fait que renforcer l'opinion des gens vis à vis du régime.
Ouais mais ça en devient triste, vu de loin je comprends que ça fasse sourire, mais en vrai j'ai énormément de peine pour les gens enfermés sans raisons, dans des parodie de procès, sur des bases loufoques...
Citation :
Publié par Kocinsky
Ouais mais ça en devient triste, vu de loin je comprends que ça fasse sourire, mais en vrai j'ai énormément de peine pour les gens enfermés sans raisons, dans des parodie de procès, sur des bases loufoques...
ça ne fait pas sourire, ça fait rager. Si j'étais croyant, la poupée vaudou d'Erdogan serait en bonne place sur l'étagère "spéciale clous rouillés et perforations sadiques".
Mais il me faudrait une grande étagère.
https://www.lefigaro.fr/internationa...libye-20191211

Erdogan annonce que la Turquie pourrait intervenir militairement en Libye.
Contre, de facto, la Russie, l'Arabie Saoudite et l'Egypte (et les EAU, et la Jordanie et...).

OK. Alors, il est de bon ton de se gausser de l'inconséquence des dirigeants occidentaux dans leurs interventions et leurs politiques. Mais là, il faut en penser quoi ? Je veux dire, la Turquie et la Russie sont déjà pratiquement en guerre par alliés interposés en Syrie. Elles pourraient le devenir en Libye.
Mais Erdogan achète des armes russes et menace ses alliés de l'OTAN. Vous voyez le soucis poindre pour les Turcs ? Manque plus qu'un grand traité d'alliance entre l'Arménie et la Russie...

Lesquels ne sont pas cohérents non plus, puisqu'ils ne savent même pas s'ils sont avec Haftar ou avec le GNA.
Mince, faut que je révise ma géographie, j'ignorais que al Turquie avait une frontière commune avec la Libye.

Ha en fait non elle en a une
34617022-l-empire-ottoman-%C3%A0-son-apog%C3%A9e-en-1683-vector-illustration-.jpg

Plus sérieusement il en a pas déjà assez à faire avec sa frontière avec la Syrie ?
C'est quoi le but faire diversion des problème interne en allant faire la guerre en extérieur ?
Citation :
Publié par Kocinsky
Frontière maritime, mais oui je comprends pas ce qu’il cherche à faire dans le bourbier libyen mdr.
Beh, je pense qu'il est juste à la masse, non ? Depuis qu'il est au pouvoir, je vois pas des masses de cohérence dans ce qu'il fait, il se fout tout le monde à dos. Même MBS me donne l'impression d'être géopolitiquement moins à l'ouest lol.
Avoir un ennemi est essentiel, cela soude un pays.
Le seul problème c'est que c'est passager l'ennemi donc il faut en trouver des nouveaux pour perdurer.

Premier principe politique : se trouver un ennemi et faire en sorte de le partager.
Le soutien est garanti.
Citation :
Publié par Colsk
Avoir un ennemi est essentiel, cela soude un pays.
Le seul problème c'est que c'est passager l'ennemi donc il faut en trouver des nouveaux pour perdurer.

Premier principe politique : se trouver un ennemi et faire en sorte de le partager.
Le soutien est garanti.
Bein, il a déjà les kurdes en Syrie, non ?
Citation :
Publié par Thesith
Plus sérieusement il en a pas déjà assez à faire avec sa frontière avec la Syrie ?
C'est quoi le but faire diversion des problème interne en allant faire la guerre en extérieur ?
Il a surtout pas les moyens d'envoyer qui que ce soit. Y'a pu une thune!
J'ai un début d'explication.
Dans la foulée, la Libye a signé un accord reconnaissant la souveraineté de la Turquie sur une très large part de la Méditerranée orientale, y compris des zones revendiquées par Chypre, la Grèce, Israël, l'Égypte...
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Beh, je pense qu'il est juste à la masse, non ? Depuis qu'il est au pouvoir, je vois pas des masses de cohérence dans ce qu'il fait, il se fout tout le monde à dos. Même MBS me donne l'impression d'être géopolitiquement moins à l'ouest lol.
Au contraire, d’un point de vue turc sa politique étrangère est généralement bonne et sert les intérêts du pays. C’est du « moi contre les autres » mais dans plusieurs situations c’était pas forcément idiot. Sauf en Syrie et maintenant en Libye. Néanmoins pour la Syrie quand il dit à Macron on a plus notre place là bas que la France il a pas entièrement tort de mon point de vue. Tout comme quand il est critiqué en Europe quand il fait affaire avec les Balkans, mais c’est comme la France qui fait affaire avec l’Afrique, y’a des liens historiques qui n’ont aucun sens pour un européen de l’ouest mais ça me parait normal que la Turquie conserve des liens avec les anciens territoires de l’empire avec qui on partage culturellement.
Citation :
Publié par Aloïsius
J'ai un début d'explication.
Dans la foulée, la Libye a signé un accord reconnaissant la souveraineté de la Turquie sur une très large part de la Méditerranée orientale, y compris des zones revendiquées par Chypre, la Grèce, Israël, l'Égypte...
Ouais le truc de la frontière maritime du coup.
Après ça je capte pas, y’a des lois qui définissent ça normalement, pourquoi 15000 pays revendiquent la même zone maritime. Enfin je vois très bien pourquoi ils y ont trouvé du pétrole, mais légalement y’en a bien un à qui ça doit revenir.
Citation :
Publié par Kocinsky
Au contraire, d’un point de vue turc sa politique étrangère est généralement bonne et sert les intérêts du pays.
Sa politique étrangère ne sert aucunement les intérêts du pays.
Elle sert ses intérêts à lui, pas celles du pays ou de son peuple. D'un point de vue national, ses choix en matière de politique internationale c'est un zéro pointé. C'est nul de chez nul, y'a absolument rien d'intelligent, de logique, ou d'intéressant dans sa mise en place. Même la zone tampon en Syrie: Franchement, ça a servi à quoi?

C'est uniquement là pour se la jouer caid, jouer les gros durs auprès de son électorat et montrer aux autres partis et opposants politiques qu'il sait mener une guerre et jouer sur la peur dans le pays. Alors qu'en vrai, c'est un epic fail.

Ses sorties sur Macron, Trump, ce n'est rien d'autre qu'un mec qui roule des mécaniques. Auprès de Trump, ça marche parce que le bonhomme est de la même trempe, et qu'il tient trop à ses Trump Tower, mais en Europe personne n'est dupe hein
Pour la Turquie c'est une histoire de pétrole.

Ils sont pas tout seul dans ce cas là, y avait des articles dans le canard ou le Courrier Int où c'était mentionné au passage. Sans compter la guerre d'influence avec le Quatar, l'Arabie Saoudite et l'Egypte.
Citation :
Publié par Aloïsius
J'ai un début d'explication.
Dans la foulée, la Libye a signé un accord reconnaissant la souveraineté de la Turquie sur une très large part de la Méditerranée orientale, y compris des zones revendiquées par Chypre, la Grèce, Israël, l'Égypte...
Revendiquées? Tu veux dire possédées aux yeux de la loi internationale.
Mais bon, les gouvernements Turcs se suivent et chient allègrement sur les lois internationales. Et on laisse faire.
Citation :
Publié par Colsk
Et bien, cela commence à se fissurer en interne et pas qu'un peu a priori :
https://www.lemonde.fr/international...2865_3210.html

C'est si tendu que cela, il y a possibilité de clivage et d'une fin de règne ou c'est une vision très européenne de la situation et Erdogan est toujours bien installé avec une marge de manoeuvre très forte ?
J'ai pas accès à l'entièreté de l'article, j'espère juste que Le Monde essaye pas de réhabiliter un autre incompétent de l'AKP, comme ils l'ont fait avec Aksener à l'époque des présidentielles.

Davutoglu s'amuse depuis 6 mois à dire que si il parlait beaucoup de monde tomberait, le problème c'est que du coup toute l'opposition lui demande de l'ouvrir et il ne l'ouvre pas. Faut pas oublier qu'avec Babacan il fait partie des anciens idéologues de l'AKP, la politique néo-ottomane c'est lui par exemple. Pour moi il a tout aussi sa place en prison qu'Erdogan. Maintenant oui comme pas mal de monde à l'AKP il aimerait bien un retour à la normal de l'économie et des relations avec les autres pays pour ne pas perdre tout le bénéfice des 15 ans à diriger le pays d'une main de fer. Après est-ce qu'ils feraient perdre des voix à Erdogan aux législatives ou au premier tour d'une présidentielle, oui sûrement, est-ce que ça aidera les autres oppositions à accéder au pouvoir je suis pas sûr.

De toute niveau marge de manoeuvre à l'intérieur il est forcément tranquille, si tu vas trop loin aux yeux du boss tu finis en prison.
Ahmet Davutoglu est vachement proche de la ligne actuelle d'Erdogan, la seule différence c'est qu'il préférerait sûrement plutôt des négociations/un léger rapprochement avec l'Iran au détriment de la Russie (je ne sais pas si c'est pire ou si c'est mieux lol).
Ça doit surtout être un problème d'ego entre lui et Erdogan, sur le plan idéologique c'est bonnet blanc et blanc bonnet.

Pour se faire entendre et se démarquer, il risque de choisir de se radicaliser… imo soit il ne va rien changer à la situation politique Turque, soit il va aggraver encore plus les choses.
Citation :
Publié par Colsk
Ils sont considérés comme des ennemis par Erdogan, le reste importe peu ;-)
je crois qu'il suffit de pisser dans la rue pour risquer la prison.
Citation :
Publié par Jet
je crois qu'il suffit de pisser dans la rue pour risquer la prison.
Ben y'a au moins un truc de bien en Turquie alors.
(Bon... c'est peut-être un peu excessif la prison quand même, surtout si c'est du style Midnight Express)
Citation :
Publié par Jet
je crois qu'il suffit de pisser dans la rue pour risquer la prison.
Non. Mais par contre, avoir son numéro de téléphone dans les contacts d'une personne accusée de Gulenisme suffit à être soi-même soupçonné de Gulenisme. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés