Oui, la monétisation, ça va être le point à surveiller.
On a vu avec les promesses sur BDO.
Tout va dépendre en fait du modèle éco en Corée. Quand bien même ils disent l'adapter aux autres marchés ensuite, le jeu et son développement seront forcément entièrement conditionné par le modèle économique original.
On va voir aussi ce qu'il savent faire en terme de narration et de mise en scène.
Elle est mal gérée dans BDO, l'histoire (parce qu'il essaient quand même d'en raconter une dans la quête principale) ne bénéficient que de très très peu mise en scène, le minimum syndical, et encore, celui du début des années 2000. Il n'y a même plus de cinématiques narratives passé Calpheon, la flemme.
D'ailleurs c'est assez marrant parce que leurs trailers sont souvent claffis d'images semblant tirées de cinématiques narratives IG qui n'existent en vérité pas en jeu.
J'ai fait récemment la suite de quête pour la renaissance du guerrier, c'était assez drôle comme c'était super mal amené en terme narratif.
Donc tu fais ta suite de quête classiques en écoutant des PNJ poteau te raconter leur non-vie en mode texte comme dans un MMO des années 2000 (mais en rabâchant toujours la même ligne de texte en audio quand tu vas les voir)
On y croise la fameuse sorcière Illezra, dont on nous bassine les oreilles durant la quête de Mediah, qui s'était déguisée en un autre perso.
- Elle, se dévoilant à la fin de la quête, planté comme un poteau avec une anim de 3 frames en boucle, comme tout bon PNJ de MMORPG : "Haha c'était moi en fait !... Ça fait longtemps qu'on ne s'est pas croisés aventurier. Surpris ?"
- Moi dans ma tête (vu que dans l'histoire Black Desert les héros sont des Links passifs qui ne font que subir les événements sans jamais être proactifs, et donc ne parlent pas): "Euh ... Ok, mais t'es qui en fait ?"
- Elle : "Illezra la sorcière blanche ..."
- Moi moi dans ma tête : " Ah oui j'ai vu ta gueule dans un trailer promotionnel sur Youtube y'a genre 1 an et demi / 2 ans je crois, et tous les mecs de Mediah arrêtaient pas de me casser les couilles avec Illezra par-ci, Illezra par là quand je faisais les quêtes ... Mais on s'est jamais vu, jamais parlé en fait ma grande, j'te connais ni d'Adam ni d'Eve. D'où tu parles genre t'es ma pote ? Bien le caméo ? Putain d'intérimaire, c'est quoi ton projet en fait, être intermittente du spectacle sur Youtube ? T'es tellement une putain shlag qui sert à rien que les devs t'ont même pas mis de cinématique IG, allez casse-toi et retourne faire tes jongleries ailleurs la clocharde du désert, tu sers à rien"
Bref, une exemple comme un autre la non mise en scène de l'histoire du jeu sur BDO.
Or, si on veut faire du narratif, comme ils l'annoncent ici, faut aussi savoir faire de la mise en scène.
Une histoire, ça se raconte, et la manière dont on le fait est aussi importante que ce qui y est effectivement raconté.
Donc sur ces points à ils ont encore vraiment tout à prouver, parce que sur BDO c'est pas ça du tout (Quand bien même ce n'est pas le focus principal du jeu, c'est quand même là), et c'est peut-être même encore plus marquant avec un moteur et un visuel qui sont au contraire aussi travaillés.
On va voir aussi ce qu'il en est du doublage, parce que déjà que ce dernier n'est qu'en Anglais sur BDO, il est en plus franchement très moyen, voire particulièrement mauvais quand comparé à des prods AAA similaires, qui sont en plus doublées en plusieurs langues.