Banques en ligne (ING Direct, Bourso, Fortuneo, Hello Bank...)

Répondre
Partager Rechercher
Hello ^^
Je vais me permettre un HS dans ce fil, mais HS limité car on parle beaucoup ici des cartes de paiement. Je souhaiterais avoir votre avis, pour ceux que cela intéresse, sur la nouvelle carte de paiement qu’Apple veut lancer en France : l’Applecard. En avez vous entendu parler ? Est-ce qu’elle présenterait le moindre intérêt ?
Apple ne "veut" pas lancer cette carte, ils pourraient, peut être, un jour, le faire. Sauf qu'on ne sait pas du tout quelle forme elle prendrait. C'est une carte de crédit à l'américaine, qui ne pourrait pas être poussée telle quel ici : le consommateur n'a pas l'habitude de ce type de carte, on fonctionne pas comme ca, et dans l'absolu je pense que la législation même ne permettrait pas de le faire de la meme manière (on ouvre pas un crédit en France comme aux US). L'Apple Card fonctionne forcément avec un vrai crédit et un taux d'intéret, ca pourrait pas avoir du succès en France.
Et si Apple doit revoir son modèle, il faudra forcément qu'il revoit son modèle d'avantages. Comment fournir du cashback si la carte te rapporte rien ?

Donc pour te répondre: est ce qu'elle présenterait le moindre intéret ? Ben, pour savoir ca, il faudrait savoir comment elle fonctionnerait en France

Citation :
Publié par THX
Ca dépend, ils touchent une commission à chaque paiement ? Si oui, tu as la réponse
Je pense que non. Le commercant paie une commission à sa banque (l'acquéreur), qui est composée des frais pris par l'acquéreur, par l'émetteur (la banque de celui qui paie), et de la comission prise par le réseau. L'Apple Card est une mastercard, donc ceux qui touchent ce sont mastercard, émetteur et acquéreur.
Apple se rémunère sur les intérets de cette (vraie) carte de crédit, imho.
Citation :
Publié par THX
Ca dépend, ils touchent une commission à chaque paiement ? Si oui, tu as la réponse
Bah justement c’est tout l’inverse, à chaque achat ils te promettent un reversement de X% (variable selon le type d’achat). Ils se rétribuent autrement (c’est Apple !) mais je ne sais pas bien comment.
Citation :
Publié par I3aldou
Bah justement c’est tout l’inverse, à chaque achat ils te promettent un reversement de X% (variable selon le type d’achat). Ils se rétribuent autrement (c’est Apple !) mais je ne sais pas bien comment.
C'est une carte de crédit. Une vraie. Donc avec un crédit derrière, un pret quoi. Lorsque tu paies, c'est pas prélevé sur ton compte en banque mais sur ton crédit chez Apple. Tu rembourses ce crédit "quand tu veux", en remboursant Apple, et suivant le moment où tu rembourses, le montant, etc... tu paies des intérets.
Ces intérets sont loin d'etre négligeables, dans le système américain ca peut monter a 20%, et c'est en tout cas forcément de l'ordre des taux d'intérets qu'on a chez nous sur les prets conso ou credit revolving chez Cofidis ou Cetelem & co. Sur 20% d'intéret, ils peuvent bien te refiler 2% de cashback
Citation :
Publié par Bjorn
Apple ne "veut" pas lancer cette carte...
Justement si, Tim Cook l’a annoncé récemment dans Les Echos (dsl je n’ai pas de lien), si il trouve des banques partenaires en France il la lancera peut-être. En tout cas merci pour ton dernier avis, effectivement toucher 1 ou 2 % de comm mais payer 20% d’intérêts ça va pas trop le faire
C’est dommage car côté sécurité elle est plutôt séduisante : fini le serveur malhonnête qui embarque ta carte et prend en douce le nom, le numéro, la date d’expi et le CCV.

Dernière modification par I3aldou ; 07/10/2019 à 14h23.
Citation :
Publié par I3aldou
Justement si, Tim Cook l’a annoncé récemment dans Les Echos (dsl je n’ai pas de lien), si il trouve des banques partenaires en France il la lancera peut-être. En tout cas merci pour ton dernier avis, effectivement toucher 1 ou 2 % de comm mais payer 20% d’intérêts ça va pas trop le faire
C’est dommage car côté sécurité elle est plutôt séduisante : fini le serveur malhonnête qui embarque ta carte et prend en douce le nom, le numéro, la date d’expi et le CCV.
Ben lis l'article. C'est bien pour ca que j'ai mis "veut pas, mais pourrait peut etre un jour". Les Echos demande si Apple songe à lancer cette carte en France, Tim Cook répond que "c'est une possibilité SI". L'intéret justement est plutot derrière le SI, qui explique le modèle que Apple veut garder, à savoir s'appuyer sur un émetteur existant, d'où le fait qu'il faudra adapter le modèle.
C'est très différent de "oui, nous VOULONS le faire et donc on va se démerder". Là, c'est "on est ouverts à toutes les possibilités, pourquoi pas si on trouve un modèle et des partenaires qui vont bien. En gros, pas demain.

Pour ta deuxième partie, je comprends pas bien. Ca c'est pas lié à l'Apple Card, c'est Apple Pay. L'Apple Card est une carte comme les autres, tu peux mettre toutes les infos sensibles sur un site douteux. Par contre elle est évidemment compatible Apple Pay qui te permet de ne pas le faire, si le site web marchand accepte Apple Pay. Mais ca... ben tu peux déjà le faire avec plusieurs banques en france (Banque Pop / Caisse d'Erpargne / Credit Mut Arkea / BNP / toutes les banques en ligne et neobanques). C'est pas lié.

Et si ta banque ne propose pas Apple Pay, elle propose très certainement des cartes virtuelles qui t'offrent la meme sécurité.
Pour la première partie je partage sans aucun souci toutes tes précisions.
Pour l’aspect sécurité ce que je voulais juste dire c’est que sur la carte physique il n’y a plus aucune information qui permettrait à un serveur malhonnête de récupérer les infos suffisantes qui apparaissent sur n’importe quelle autre carte actuelle pour pouvoir passer des achats à ta place sur n’importe quel site de vente en ligne (numero de carte, nom, et surtout le CCV). Je me trompe ?
Ok, je n'avais pas vu que ces infos étaient totalement absentes, je pensais qu'elles étaient au dos comme certaines cartes des neobanques.
Du coup, oui dans l'absolu, oui, c'est vrai, on peut plus piquer ton PAN / date / CVV en faisant une photo de ta carte physique. C'est le mot "serveur" qui m'a trompé, tu parles d'un serveur d'un resto, je pensais à un serveur informatique
Mais bon, je pense que la fraude de ce type doit etre vraiment très très faible. D'abord parce que le voleur ne pourra pas acheter à ta place n'importe où : le 3DSecure était déjà quasi la norme pour tous les ecommerce d'Europe, ca devient complètement obligatoire depuis le mois dernier, donc sur un site européen, je pense qu'il n'est quasi plus possible de faire des achats frauduleux (en créant un nouveau compte sur une adresse bidon, pour pas se faire toper trop facilement) sans avoir un 3DSecure, que le voleur ne pourra pas réussir à passer. Ensuite parce que si t'achètes des trucs pour toi, ben, forcément, les flics vont pas tarder à remonter jusqu'a toi. Bref, la principale utilité à un vol de ce type serait de revendre les infos à d'autres pirates, qui iraient payer avec sur des pays étrangers / un peu exotiques. Et pour faire ca, c'est beaucoup plus efficace de pirater un site marchand pas super secure qui stocke les numéros de carte, et de récuperer une liste de miliers de numéros à vendre au plus offrant... Ton petit serveur du bistro du coin, pour revendre tes données pour quelques €, je pense qu'il va pas le faire longtemps vu le bénéfice et le risque ^^

Rappelons également que dans tous les cas, transaction frauduleuse sur internet, la banque vous rembourse OBLIGATOIREMENT. Surtout s'il n'y a pas eu de 3DSecure, elle va pas chercher bien loin, vous n'avez pas été authentifié, remboursement.

----
Je complète ce que j'ai dit plus haut : a priori, Apple touche aussi une part de la commission / interchange aux US. Ils se rémunèrent aussi la dessus, du coup. Sauf qu'elle est bien plus élevée que chez nous, donc là aussi, modèle à revoir.
Citation :
Publié par Bjorn
Ok, je n'avais pas vu que ces infos étaient totalement absentes, je pensais qu'elles étaient au dos comme certaines cartes des neobanques.
Du coup, oui dans l'absolu, oui, c'est vrai, on peut plus piquer ton PAN / date / CVV en faisant une photo de ta carte physique. C'est le mot "serveur" qui m'a trompé, tu parles d'un serveur d'un resto, je pensais à un serveur informatique
...
Pas de souci, la confusion était possible.
Effectivement je pensais à l’utilisation de ce genre de carte dans des pays beaucoup moins « secure ». Quoiqu’il en soit tu argumentes très bien que cette carte coûterait certainement très très cher malgré ses qualités.
Un article intéressant comparant les deux nouvelles offres de Fortuneo et Boursorama, sur les cartes sans conditions de revenus et gratuites à l'étranger.
https://www.cbanque.com/carte-bancai...nques-en-ligne

Bien résumé, je trouve. Il y a juste, selon moi, une petite erreur dans l'avantage mis sur Ultim (Bourso) pour l'acceptation de la carte, en titre, alors que le texte explique que l'acceptation de la carte sera identique des deux cotés (réseau visa mastercard, autorisation systématique mais maintenant c'est bien rodé ces trucs, ca ne pose plus problème aux parkings ou péages normalement).
En résumé, avantage à Fortuneo pour la tarification sur non utilisation (bien moins cher : 3 euros contre 15 euros / mois de non utilisation de la carte) mais avantage à Bourso pour le montant de découvert autorisé et les assurances.

A noter que par contre, si on peut justifier des revenus ou de l'épargne, la gamme classique reste plus intéressante chez Fortuneo: plus facile de ne pas avoir de frais et gratuité des paiements en devise ajoutée aussi sur la carte gold et elite.
Citation :
Publié par Scofflard
Ca vaut quoi les crédit immo chez les banques en ligne ? Quelqu'un en a déjà fait ici ?
Ça m'intéresse énormément aussi je suis en train d'acheter pour faire du locatif donc je feed.

Dernière modification par Orald ; 25/10/2019 à 08h59.
Citation :
Publié par Scofflard
Ca vaut quoi les crédit immo chez les banques en ligne ? Quelqu'un en a déjà fait ici ?
C'est chez Bourso que j'ai eu le meilleur taux, donc j'ai pris mon prêt chez eux. Faut dire que j'ai aussi mes comptes chez eux donc ça m'arrange bien d'avoir tout centralisé sur la même interface.
Tu peux faire une simulation du taux que tu vas avoir sur leur site web, il me semble que c'était proche du taux final.
Pas de problème particulier. T'as un conseiller au téléphone qui suit ton dossier. La différence que j'ai constaté par rapport aux banques en dur c'est que t'as pas de marge de négo, ils te proposent un taux et c'est à prendre ou à laisser. Pareil pour les conditions d'allongement de prêt / remboursement anticipé, tout est figé dans le contrat qu'ils t'envoient. Du coup tu peux étaler que d'un an supplémentaire max. Après j'ai pas poussé, si ça se trouve il y a de la négo possible en insistant..
Jai fais un ptit pret à 10k pour "projet personnel" Boursorama et ils font vraiment pas chier. J'paye ~~150euros d'intérêts en tout, pour 3 ans de remboursement à 280e/mois. Donc imotep.
En fait Boursorama contrairement aux autres banques m'ont jamais fait chier. Pour ça je les valide totalement. Même si je sais que ça reste la société générale ololol.
Après pour les crédits immo j'sais pas.
Bonjour !
Avec Boursorama qui passe ses frais bancaires à 15E les mois où la carte n'est pas utilisée, et Fortuneo à 9E, avez-vous des recommandations de banque en ligne à utiliser en "compte B" (utilisation ponctuelle, voyages) ?
La Premier à aussi les 15e, mais Bourso s'est aligné sur Fortuneo : plus de frais à l'étranger.
La vlassic semble effectivement pas avoir de frais pour non utilisation pour le moment (mais a 1,94% de frais a l'étranger)

Je pense qu'il va être difficile de conserver un compte gratuit pour une utilisation ponctuelle avec une carte. Tu peux pas ouvrir un compte gratuit sans carte et avoir une carte revolut ?
Fallait se douter que ça finirait par changer, ils ont pas filé 100 balles à tout le monde pour qu'ils restent avec des comptes vides et non utilisés lol.
En plus, c'est un peu casse-couille de fermer son compte, il parait, quelqu'un a testé ?
Message supprimé par son auteur.
J'ai du mal à comprendre l'intérêt d'avoir un autre compte que Boursorama en parallèle et d'utiliser plutôt l'autre compte, qui a toutes les chances d'être plus cher et plus contraignant dans son utilisation ou au mieux équivalent de ce point de vue.
Citation :
Publié par Louloune
Bonjour !
Avec Boursorama qui passe ses frais bancaires à 15E les mois où la carte n'est pas utilisée, et Fortuneo à 9E, avez-vous des recommandations de banque en ligne à utiliser en "compte B" (utilisation ponctuelle, voyages) ?
où as tu vu cette information ? Je ne vois pas ça dans la brochure tarifaire de Boursorama.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés