[Wiki] Le topic salaire

Répondre
Partager Rechercher
Non mais laissez tomber, il croit encore que c'est le Berlin des années 90-2000.

Le 150m² à 400€ je l'ai jamais vu et ça fait dix ans que je suis à Berlin. Donc bon. Quand je suis arrivé en 2010 par contre effectivement y avait moyen de taper du 70m² à 750€.

L'immobilier a plus que doublé depuis que je suis ici voire triplé. Et les loyers se rapprochent petit à petit de Munich (qui est une ville chère).

Berlin est surtout entrain de connaître le même phénomène que San Francisco a eu avec la Silicon Valley. A une échelle moindre certes mais le phénomène est bien là.

D'ailleurs le gouvernement l'a bien compris vu qu'ils ont bloqué Google pour la création d'un campus gigantesque dans l'un des quartiers les plus prisés (et celui qui a le plus flambé).

Mais vous leurrez pas. Berlin est entrain de devenir la Silicon Valley de l'Europe. Avec les avantages mais aussi les inconvénients que ça apporte.

La France, à part le CAC40 qui est historique et gangrené par ce que vous dénoncez ici (grandes écoles, cercle fermé, etc), y a quoi ?
Pas les boites innovantes en tout cas. Ni les unicorns.
Citation :
Publié par Njuk
il devient chef de division parce qu'il en veut, qu'il a su se montrer, qu'il a flingué tous ses concurrents pour le poste, de la même manière qu'ils les avaient flingués aux concours. Il avait une mentalité de tueur en prépas, il l'a encore en entreprise. Un random d'une ENSI n'a ni cette ambition ni ces capacités ( il a déjà compris en prépas qu'elle était sa place
Répugnant. Vrai, mais répugnant.

Vivement qu'on sorte de cette ère de merde.
Après je connais un contre exemple chez un constructeur auto, une centralienne qui est montée jusqu'au top10 de la boite via des postes sur des secteurs techniques, qui est humainement charmante hors du boulot, et également au taff d'après plusieurs retours d'ex employés que j'ai eu directement et indirectement (le monde est petit).
Bon par contre après quelques années elle s'est mise en retrait d'elle même sur un poste moins "exposé", donc c'est bien un contre-exemple malheureusement.

Sinon aux concours tu flingues personne, t'es meilleur et c'est tout.
Citation :
Publié par Meine
Même pas meilleur, t'auras jamais le même poste qu'un centralien, un X ou supélec si tu sors d'une école classique.
Si ça arrive quand même, c'est rare, mais je ne dirais pas jamais. Après, quand tous les posts de directions sont trustés par des mecs qui ne prennent en dessous que de mecs de leur écoles, c'est forcément plus dur et les mecs qui sortent d'une école plus classique et qui arrivent à monter, c'est plus parce que c'est des machiavel de la politique en entreprise que parce qu'ils sont vraiment super bons et c'est plus dur pour eux de rester en place.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Meine
C'est assez vrai pour Centrale, même Paris, et les autres écoles. En revanche chez les X y a pas des masses de subalternes. Pour faire simple : les postes de direction sont trustés par les grandes écoles, après ça veut pas dire qu'un mec issu de l'une d'elle va forcément y arriver. M'enfin tu regardes les grosses boîtes, les top postes c'est X, Ena, Hec, Centrale, Mines, Ponts, Supélec. Ca s'explique aussi culturellement, on est historiquement un pays industrieux (même si depuis un passé récent la tendance est moindre), les ingés ont la côte. C'est moins le cas dans le pays de marchands (Uk, Usa…).
Si tu cherches un peu tu trouves des X en SSII. Pour ECP, j'estime entre 5 et 15% la part des diplômés qui commencent par un premier job type SSII.

Des mecs incapables de se vendre (surtout au début) y en a partout et il n'y a pas de raison que l'X échappe à la règle.
Citation :
Publié par OeufRoyal
Répugnant. Vrai, mais répugnant.

Vivement qu'on sorte de cette ère de merde.
Il n'y a aucune envie de tuer la concurrence aux concours, faut arrêter les fantasmes.
L'envie elle est de réussir pour soi.
Dans les classes où ils sont le tiers ou la moitié à avoir l'X pour les uns et l'ENS les autres, tout le monde se congratule des bons résultats, ils vont pas se mettre à mépriser ceux n'ayant pas réussi leur école ou ayant préféré celle d'en face.

En fait, pour pouvoir dire qu'il y a une mentalité de "tuer" les autres aux concours, il faudrait des manifestations concrètes, genre je refuse de partager le cours que j'ai noté, je t'énonce de faux théorèmes, je refuse de réviser avec toi.. Or il n'y a rien de tout ça.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Cyniquement pour les concours, collaborer avec quelques dizaines d'individus pendant 2 ans de préparation te fera gagner plus de places que de se tirer dans les pattes (ce qui va plutôt t'en faire perdre à priori...)
Personne ne tire non plus dans les pattes des camarades des autres lycées..

Dire "la prépa c'est mal il y a un concours à la fin donc ils veulent s'entretuer" c'est une analyse très très rapide, aussi rapide que dire "Les JO il y a une médaille à la fin donc ils veulent tous s'entretuer". Dans les villages olympiques il me semble plutôt que l'ambiance est à la camaraderie voire plus si affinités.
Petite source en allemand, pour le fun, le nombre de capotes dans les villages olympiques : https://www.ripleybelieves.com/what-...c-village-7726
Que tu le veuilles ou non un concours c'est ni plus ni moins qu'un synonyme de compétition, c'est simplement un peu plus présentable, ça donne moins l'image dépeinte par Njuk.

Une compétition c'est par définition plusieurs compétiteurs ayant pour objectif l'accès à une même ressource (le réseau d'une école/un taf/whatever).

Dans certains cas les mots utilisés par Njuk sont d'ailleurs à prendre au premier degrés ; pour les écoles prépa, j'ai aucune doute qu'en cherchant on puisse trouver des exemples de ce que tu cites, à savoir un partage d'informations fausses pour nuire au concurrent.

Bref c'est HS.
Citation :
Publié par OeufRoyal
Que tu le veuilles ou non un concours c'est ni plus ni moins qu'un synonyme de compétition, c'est simplement un peu plus présentable, ça donne moins l'image dépeinte par Njuk.

Une compétition c'est par définition plusieurs compétiteurs ayant pour objectif l'accès à une même ressource.

Dans certains cas les mots utilisés par Njuk sont d'ailleurs à prendre au premier degrés ; pour les écoles prépa, j'ai aucune doute qu'en cherchant on puisse trouver des exemples de ce que tu cites, à savoir un partage d'informations fausses pour nuire au concurrent.

Bref c'est HS.
Que tu puisses le trouver dans quelques cas n'en fait pas une généralité valable et étendable à tous les ex taupins et toute leur vie pro derrière.

Oui, c'est une compétition ? Et alors ? Ca veut dire que les athlètes aux JO ou même les championnats départementaux de pétanque c'est synonyme de cassage de dents (même au sens figuré), alors ? C'est pas un argument, désolé.

Non non c'est pas HS, tu vas pas t'en tirer en donnant une énormité et en disant que la contredire serait HS..
Message supprimé par son auteur.
Ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit. Tuer la concurrence aux concours c'est arriver devant, donc reléguer les autres à avoir des moins bons choix niveau école. Je n'ai pas évoqué de comportements détestables durant la prépas, même si j'ai vu des trucs bien ridicule. En DS ( donc même pas aux concours ), un mec a refusé à un autre en galère de lui donner une copie double. Bon ca fait un connard sur une classe de 40, y'a pas mort d'homme, ca reste un ratio tout à fait normal.

Par contre dans le monde de l'entreprise j'ai vraiment vu des saloperies, tous les coups sont permis et l'intêret de la boite passe loin derrière les intêrets individuels pour certaines personnes dont les dents rayent le parquet.
Ce que je dis, c'est qu'on est au courant qu'il n'y a pas de mort à chaque fin d'année d'une prépa.

Que t'appelles ça "l'envie de réussir pour soi", "la rage de vaincre" ou que sais-je, ça reste la même idée de fond à savoir que l'effort/le travail que tu fournis, c'est avec pour objectif que la performance réalisée soit meilleure que celle du voisin : c'est le principe d'une compétition, c'est la définition de réussir dans ce contexte.

C'est une réussite qui découle de l'échec du voisin ; c'est une sélection. T'échelonnes les individus selon leur performance sur un exercice. Tu mesures.

Les "tués"/"perdants" c'est ceux qui arrivent en bas. Ceux qui "réussissent", c'est ceux du haut ; c'est une réussite qui est forcément fonction du résultats des autres.

Quoiqu'il en soit le petit monde des grandes écoles m'intéresse pas du tout donc je préfère dodge ce sujet, considère que je me suis perdu, tu m'as tué.
Citation :
Publié par OeufRoyal
Ce que je dis, c'est qu'on est au courant qu'il n'y a pas de mort à chaque fin d'année d'une prépa.

Que t'appelles ça "l'envie de réussir pour soi", "la rage de vaincre" ou que sais-je, ça reste la même idée de fond à savoir que l'effort/le travail que tu fournis, c'est avec pour objectif que la performance réalisée soit meilleure que celle du voisin : c'est le principe d'une compétition, c'est la définition de réussir dans ce contexte.

C'est une réussite qui découle de l'échec du voisin ; c'est une sélection. T'échelonnes les individus selon leur performance sur un exercice. Tu mesures.

Les "tués"/"perdants" c'est ceux qui arrivent en bas. Ceux qui "réussissent", c'est ceux du haut ; c'est une réussite qui est forcément fonction du résultats des autres.

Quoiqu'il en soit le petit monde des grandes écoles m'intéresse pas du tout donc je préfère dodge ce sujet, considère que je me suis perdu, tu m'as tué.
Mais t'es contre le concept de compétition dans son ensemble ?
Genre la compétition pour obtenir un poste en entreprise, tu es contre aussi ?
La coupe du monde de foot ? Aux JO on donne la médaille d'or à tout le monde, en mode Pierre de Coubertin ?

A un moment donné il faut bien un système pour attribuer une ressource rare à des postulants.
On pourrait le faire au hasard mais pour le système des grandes écoles (et certains masters à la fac aussi..) on a préféré faire une sélection au mérite à un instant t.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Meine
Je dirais que c'est parce qu'ils démarrent à des postes plus élevés et donc vont plus vite surtout. Visiblement t'y connais pas grand chose.
Bein, je bosse dans une boite du genre et y a des directeurs qui ne sortent pas de ces écoles, ce qui contredit ton "jamais", visiblement, le pas grand chose que j'y connais c'est déjà plus que toi
Message supprimé par son auteur.
Comme la dernière fois, beaucoup de fantasmes sur les grandes écoles ...

De mon point de vue, à part une plus grande facilité a trouver un premier poste et un éventuel plus gros salaire je ne vois pas trop ce qu'une top école apporte de plus.

Si le top management des grands groupes sortent plus souvent d'HEC/X c'est juste qu'ils sont meilleurs non ?

Exception faite des quelques étudiants qui sortent des grands corps et qui ont tout de suite accès à des postes importants.

Et pour répondre à au-dessus niveau salaire dans mon cas les offres étaient à 50-60k selon les entreprises.
Citation :
Publié par Meine
Je n'y crois pas du tout, as tu des sources de ce que tu avances ? Des sérieuses, pas comme d'habitude stp
J'en ai mais le secret professionnel m'empêche de parler.
Citation :
Publié par Jeece712
Si le top management des grands groupes sortent plus souvent d'HEC/X c'est juste qu'ils sont meilleurs non ?
Lol meilleur mais à quel niveau ?
Quand tu vois parfois dans une boite que quand le DG change, que c'est un X qui remplace un centralien et que toute la chaine hiérarchique dessous fait pareil, c'est difficile de dire que le réseau d'anciens élève y est pour rien

Après, oui ces écoles attirent des grosses têtes qui pensent vite, y a aussi des gens très intelligents qui seront à coté de la plaque et incapable de manager correctement.

Dernière modification par Doudou Piwi ; 12/09/2019 à 16h17.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés