[wiki] [Ecologie] Changement climatique lié à l'effet de serre

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Discworld
C'est beau de râler, mais concrètement comment on se prépare à la catastrophe à venir ?Car elle va toucher tout le monde, seuls les ultrariches s'en sortiront temporairement dans leurs villas armées et climatisées.

Perso j'opte pour une maison à la campagne, des poules, 2-3 panneaux solaires et un potager sa mère.

Vous faites quoi, vous ?
Pareil, je rajouterais un moyen de stocker une bonne quantité de flotte, ça peut être une grosse cuve, une marre, un truc en béton/whatever.
L'électricité avec un système fait maison c'est un peu chiant de la stocker dans des batteries, la capacité est vite limité, l'idéal c'est de bricoler un truc à base de piles à combustibles/hydrogène mais c'est compliqué et assez cher. Une petite éolienne fourni aussi un appoint conséquent, bien placé ça produit quasi H24

Et puis planter pas mal d'arbres car c'est plutôt efficace pour baisser la chaleur.
Citation :
Publié par Aragnis
On sensibilise que dalle avec du sensationnalisme. Ça fait réagir sur le coup, et 3 minutes après on continue à consommer.
Excuse-moi mais d'où sort cette affirmation ?
Citation :
Publié par Discworld
C'est beau de râler, mais concrètement comment on se prépare à la catastrophe à venir ?Car elle va toucher tout le monde, seuls les ultrariches s'en sortiront temporairement dans leurs villas armées et climatisées.

Perso j'opte pour une maison à la campagne, des poules, 2-3 panneaux solaires et un potager sa mère.

Vous faites quoi, vous ?


C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup, vous savez où on peut trouver de la documentation ?
Mon doigt mouillé me dit que les problèmes vont nous tomber dessus bien plus tôt que prévu et que les gens préparés s'en sortiront un peu mieux que les autres lol.
Dans mes rêves les plus fous, je crée ou rejoins une communauté autogérée dans un endroit peu exposé.
Citation :
Publié par Peleide
C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup, vous savez où on peut trouver de la documentation ?
Mon doigt mouillé me dit que les problèmes vont nous tomber dessus bien plus tôt que prévu et que les gens préparés s'en sortiront un peu mieux que les autres lol.
Dans mes rêves les plus fous, je crée ou rejoins une communauté autogérée dans un endroit peu exposé.
Comme dit par certain, si cela doit partir en carafe je vous conseille plutôt des cours accéléré d’arts martiaux et d’auto défense... Ceux qui s’en sortiront seront comme toujours ceux qui possède la puissance ( financière actuellement, et peut être bien à nouveau physique dans un futur qui deviendrait ultra tendu).
Avoir un jardin bien garni ne servira à rien si vous ne pouvez le défendre.
Citation :
Publié par Peleide
C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup, vous savez où on peut trouver de la documentation ?
Mon doigt mouillé me dit que les problèmes vont nous tomber dessus bien plus tôt que prévu et que les gens préparés s'en sortiront un peu mieux que les autres lol.
Dans mes rêves les plus fous, je crée ou rejoins une communauté autogérée dans un endroit peu exposé.
coupe le net la télé la box le téléphone et par a pied au boulot et combien de temps tu tiendra , ta droit a une carriole et un âne ! sauf si tu et végane
Citation :
Publié par debione
Avoir un jardin bien garni ne servira à rien si vous ne pouvez le défendre.
C'est tellement n'importe quoi, à en croire certains le réchauffement climatique c'est The Walking Dead, un mec va débarquer avec son M16 pour te braquer tes 10Kg de patates du jardin.

Perso ce que j'entrevois surtout c'est que certains trucs auxquels on s'est habitués deviendront du luxe voire seront impossibles, la voiture individuelle, se chauffer à 20°C l'hiver, mettre la clim quand il fait 30+°C, manger de la viande tout les jours, voyager à l'autre bout du monde...
Citation :
Publié par Peleide
C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup, vous savez où on peut trouver de la documentation ?
Mon doigt mouillé me dit que les problèmes vont nous tomber dessus bien plus tôt que prévu et que les gens préparés s'en sortiront un peu mieux que les autres lol.
Dans mes rêves les plus fous, je crée ou rejoins une communauté autogérée dans un endroit peu exposé.
Si tu penses que les problèmes vont devenir très graves et que tu souhaites pouvoir y faire face, Arthur Keller a étudié un peu le sujet, un peu comme Pablo Servigne. Keller a l'air un peu plus sérieux (et Servigne est un peu dans son trip, c'est normal, c'est un pote de Cochet) mais les deux sont intéressants.
Citation :
Publié par Korgana.
Perso ce que j'entrevois surtout c'est que certains trucs auxquels on s'est habitués deviendront du luxe voire seront impossibles, la voiture individuelle, se chauffer à 20°C l'hiver, mettre la clim quand il fait 30+°C, manger de la viande tout les jours, voyager à l'autre bout du monde...
Tu rigoles mais pour tout une frange de la population française, ce que tu cites est déjà du luxe.
Petite question, mettons que le scénar à la walking dead se réalise, combien de temps avec que nos centrales nucléaires qui n'auront plus de personnel nous pètent à la gueule ? J'y connais quedal dans le domaine hein, c'est une vraie question.
Ah oui tient :

la voiture indiv : Check

les 20°C pas check (on est en immeuble faut pas déc)

la clim : check

manger de la viande tous les jours: check

voyager à l'autre bout du monde : check

ah oui, c'est bien ce que je pensais, tout ça c'est déjà du luxe, c'est étonnant

on vit pas dans le même monde, au moins je pourrais me priver de tout ça facilement , oh c'est déjà le cas
Citation :
Publié par meryndol
on vit pas dans le même monde, au moins je pourrais me priver de tout ça facilement , oh c'est déjà le cas
Bah moi aussi en fait, à part le fait de voyager.

Mais c'est évidement une liste non exhaustive, je pourrais y ajouter Internet ou les smartphones par exemple.
Citation :
Publié par Gordrim Ironthrone
Petite question, mettons que le scénar à la walking dead se réalise, combien de temps avec que nos centrales nucléaires qui n'auront plus de personnel nous pètent à la gueule ? J'y connais quedal dans le domaine hein, c'est une vraie question.
A supposer qu'aucun dispositif de sécurité n'existe (ce qui serait très très très très étonnant) environ deux semaines. En vrai je pense que ça pète pas.
Citation :
Publié par Korgana.
C'est tellement n'importe quoi, à en croire certains le réchauffement climatique c'est The Walking Dead, un mec va débarquer avec son M16 pour te braquer tes 10Kg de patates du jardin.

Perso ce que j'entrevois surtout c'est que certains trucs auxquels on s'est habitués deviendront du luxe voire seront impossibles, la voiture individuelle, se chauffer à 20°C l'hiver, mettre la clim quand il fait 30+°C, manger de la viande tout les jours, voyager à l'autre bout du monde...
Tu te souviens de l'année dernière l'émeute pour des pots de Nutella......

Donc dans un environnement dégradé avec potentiellement des problèmes d'approvisionnement je te conseil d'avoir de quoi te protéger toi et tes pattates quand même.

Personnellement j'opte pour la bonne vieille stratégie de la mobilité.
Citation :
Publié par meryndol
Ah oui tient :

la voiture indiv : Check

les 20°C pas check (on est en immeuble faut pas déc)

la clim : check

manger de la viande tous les jours: check

voyager à l'autre bout du monde : check

ah oui, c'est bien ce que je pensais, tout ça c'est déjà du luxe, c'est étonnant

on vit pas dans le même monde, au moins je pourrais me priver de tout ça facilement , oh c'est déjà le cas
T'es a la ville ?
Je check tout aussi, même le chauffage (je chauffe pas l'hiver, je travaille le moins possible, donc pas d'argent pour acheter du gaz, je me pèle les couilles ^^), mais pas la voiture, a la campagne c'est tendu de vivre sans voiture.
Citation :
Publié par Killjoy
Tu te souviens de l'année dernière l'émeute pour des pots de Nutella......

Donc dans un environnement dégradé avec potentiellement des problèmes d'approvisionnement je te conseil d'avoir de quoi te protéger toi et tes pattates quand même.
Moué, c'est pas vraiment la même situation, notamment au niveau de la concentration de population.

Et puis, si c'était vraiment la survie du plus fort à coup de violence, pourquoi dans des pays pauvres y'a pas des gars qui sortent la machette pour aller piquer le sac du riz du voisin ? Ça marche pas, c'est pas viable.

Ça sert à rien de sortir le fusil pour aller piquer les 10Kg de patates du jardinier, c'est même contre-productif à court terme.
Citation :
Publié par Korgana.
Moué, c'est pas vraiment la même situation, notamment au niveau de la concentration de population.

Et puis, si c'était vraiment la survie du plus fort à coup de violence, pourquoi dans des pays pauvres y'a pas des gars qui sortent la machette pour aller piquer le sac du riz du voisin ? Ça marche pas, c'est pas viable.

Ça sert à rien de sortir le fusil pour aller piquer les 10Kg de patates du jardinier, c'est même contre-productif à court terme.
En cas récent de décrépitude économique y'a la Grèce, de ce que j'en sais, c'est plus la solidarité et la débrouille qui ont prévalu, plutot que l'utilisation de machettes ^^
C'est plutôt logique en fait, même à ce placer dans une situation post-apocalyptique celui qui a le fusil aurait plutôt intérêt à l'utiliser pour chasser un sanglier ou un cerf et l'échanger contre des patates, plutôt que de braquer celui qui a les patates.

Acheter une arme pour défendre son potager c'est tellement débile que je me dis que même un redneck trouverait ça con.
Citation :
Publié par kirk
En cas récent de décrépitude économique y'a la Grèce, de ce que j'en sais, c'est plus la solidarité et la débrouille qui ont prévalu, plutot que l'utilisation de machettes ^^
Une crise économique c'est gentil en comparaison d'une crise alimentaire hein.La faim ça te transforme rapidement la plus éduquée des populations en bêtes sauvages.

Regardes les grands famines Soviétiques 1931-1933 et Chinoise 1958-1962 entre assassinats , pillages , cannibalisme , émeutes, répressions et génocides.
Citation :
Publié par Korgana.
C'est plutôt logique en fait, même à ce placer dans une situation post-apocalyptique celui qui a le fusil aurait plutôt intérêt à l'utiliser pour chasser un sanglier ou un cerf et l'échanger contre des patates, plutôt que de braquer celui qui a les patates.

Acheter une arme pour défendre son potager c'est tellement débile que je me dis que même un redneck trouverait ça con.
Non mais je suis d'accord avec cela... Car c'est du bon sens...
Mais maintenant, pourquoi on a une police qui est obligée d'être armée ? Pourquoi tous les pays ont une armée ? Pourquoi va t on dans le mur ? Parce que l'homme fait preuve de bon sens ?
Souviens toi de ce qu une action sur le Nutella peut provoquer, ce qui se passe quand il y a des black out ou une tempête comme à la nouvelle Orléans... Ou plus simplement observe les automobilistes...

Je n'ai pas l'impression que sans état de droit l'homme retournera simplement à l'état de chasseur cueilleur, en faisant pépère du troc... L'histoire de l'humanité depuis ses débuts ne plaide pas du tout en ce sens, et pourtant j'aimerais bien que tu aies raison.
Citation :
Publié par debione
Non mais je suis d'accord avec cela... Car c'est du bon sens...
Mais maintenant, pourquoi on a une police qui est obligée d'être armée ? Pourquoi tous les pays ont une armée ?
Bons exemples, deux trucs qui servent quasiment à rien.

Et puis d'ailleurs, non, tout les pays n'ont pas une armée (Costa Rica ou Islande par exemple).
Citation :
Publié par debione
Souviens toi de ce qui se passe quand il y a des black out
Une augmentation des naissances 9 mois plus tard ?
Citation :
Publié par Korgana.
Bons exemples, deux trucs qui servent quasiment à rien.

Et puis d'ailleurs, non, tout les pays n'ont pas une armée (Costa Rica ou Islande par exemple).
Un policier armé, ça ne sert à rien ? Peux-tu développer ? Cela m'intéresse car il me semble tout de même que s'il y a un forcené qui risque de blesser/tuer autrui, les forces de l'ordre doivent pouvoir le neutraliser si besoin avec autre chose qu'une prise de kung fu

Quant à l'armée, elle ne sert peut-être pas à grand-chose en temps de paix mais on sera bien contents de l'avoir si ça se met à péter d'un peu partout...
Citation :
Publié par debione
Non mais je suis d'accord avec cela... Car c'est du bon sens...
Mais maintenant, pourquoi on a une police qui est obligée d'être armée ? Pourquoi tous les pays ont une armée ? Pourquoi va t on dans le mur ? Parce que l'homme fait preuve de bon sens ?
Souviens toi de ce qu une action sur le Nutella peut provoquer, ce qui se passe quand il y a des black out ou une tempête comme à la nouvelle Orléans... Ou plus simplement observe les automobilistes...

Je n'ai pas l'impression que sans état de droit l'homme retournera simplement à l'état de chasseur cueilleur, en faisant pépère du troc... L'histoire de l'humanité depuis ses débuts ne plaide pas du tout en ce sens, et pourtant j'aimerais bien que tu aies raison.
typiquement, à la Nouvelle Orléans, le chef de la police a fait croire qu’il y avait des meurtres et des pillages pour favoriser l’envoie de policiers sur les lieux. Plus tard, ce chef a avoué qu’il avait menti et les témoignages ont montré qu’il y avait eu beaucoup de solidarité entre les gens.

https://www.liberation.fr/medias/200...-presse_534344

mais bon, ramener des fake news debunk il y'a de cela des années pour montrer que l'humain est mauvais de nature sa passe.

Dernière modification par gunchetifs ; 31/07/2019 à 00h19.
Citation :
Publié par Ourukai
Un policier armé, ça ne sert à rien ? Peux-tu développer ? Cela m'intéresse car il me semble tout de même que s'il y a un forcené qui risque de blesser/tuer autrui, les forces de l'ordre doivent pouvoir le neutraliser si besoin avec autre chose qu'une prise de kung fu
Les chances que ça arrivent sont heureusement infimes. Demande à un policier combien de fois il a utilisé son arme (hors stand de tir bien sûr), 95% du temps ce sera jamais. Et puis y'a les tasers, les tonfas.
Pour les situations vraiment critiques types prise d'otages/attentats, y'a le GIGN, c'est autre chose que des gendarmes qui savent à peine tirer sur une cible immobile à 10m.
Citation :
Publié par Korgana.
Les chances que ça arrivent sont heureusement infimes. Demande à un policier combien de fois il a utilisé son arme (hors stand de tir bien sûr), 95% du temps ce sera jamais. Et puis y'a les tasers, les tonfas.
Pour les situations vraiment critiques types prise d'otages/attentats, y'a le GIGN, c'est autre chose que des gendarmes qui savent à peine tirer sur une cible immobile à 10m.
On appelle cela. Aussi la dissuasion... Comme larme atomique, comme les armées...
Citation :
Publié par Killjoy
Une crise économique c'est gentil en comparaison d'une crise alimentaire hein.La faim ça te transforme rapidement la plus éduquée des populations en bêtes sauvages.

Regardes les grands famines Soviétiques 1931-1933 et Chinoise 1958-1962 entre assassinats , pillages , cannibalisme , émeutes, répressions et génocides.
A court terme ce qui nous pends au nez c'est une crise économique majeure, mais je pense pas que ca entraînerait une crise alimentaire majeure ?
On a beaucoup de terres en France, des agriculteurs et le pétrole ne va pas subitement disparaitre, donc l'état a toujours possibilité de nourrir la population ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés