Petits arrangements entre amis qui ne passent plus inaperçus

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
C'est pas de la corruption, personne ne l'a payé pour avoir des avantages. A la limite c'est du détournement de fond public encore que la qualification ne me semble pas adapté dans le cas présent. Les travaux sont pas fait chez lui, mais un appartement du ministère enfin de c eque je comprends. Donc ça profitera à ces successeurs notamment le prochain qui pourrait prendre le relais dans quelques jours... ou pas.
Citation :
Publié par Thesith
le coup des travaux c'est un classique. D'ailleurs ça me rappel la polémique chez CGT me semble ?
Et autant on peut comprendre le besoin parfois de rafraîchir ou améliorer, mais là par exemple 17000€ pour un dressing ? sérieux.
Ah mais je pense que c'est exactement la même histoire. Ce qui m'avait débecté à l'époque, c'est que Lepaon en avait pris plein la gueule alors qu'il n'était à l'origine de rien, forcé de démissioner, remplacer par Martinez qui lui avait savonner la planche. Sympa le syndicat.

Ensuite pour les 17000 €, l'endroit est un palais. Si tu veux que cela ne dénote pas avec le reste, cela peut couter cher. J'entendais un député de l'opposition ce matin dire que les 63000€ de rénovations était sans doute possible et plausible. Je ne suis pas sûr qu'il y ait scandale là dessus.
Ouais le coût des travaux c'est difficile de l'attaquer là dessus, on ne sait pas si vraiment c'est une dépense dispendieuse ou normale dans l'entretien des logements de l'état.

Maintenant ça n'empêche que De Rugy semble être quand même ne pas manquer d'air pour dépenser l'argent public pour son confort personnel et ça c'est plus possible. Les bouteilles à 500 boules c'est faute grave => démission.
Citation :
Publié par Gratiano
Ensuite pour les 17000 €, l'endroit est un palais. Si tu veux que cela ne dénote pas avec le reste, cela peut couter cher. J'entendais un député de l'opposition ce matin dire que les 63000€ de rénovations était sans doute possible et plausible. Je ne suis pas sûr qu'il y ait scandale là dessus.
Le scandale c'est quand tu fais -63 000€ dans les comptes publics pour rénover l'appartement de luxe d'un ministre quand t'as des salles de classe avec le plafond qui s'effondre en banlieue.

Nos comptes seraient en positif, il n'y aurait même pas de quoi sourciller en effet, mais c'est loin d'être le cas.
Citation :
Publié par Ronsard
C'est le même principe que le four a pizza dans l'avion de sarkozy. Et puis c'est aussi ça le ruissellement
euh parce qu'un four à pizza dans un avion....

Là on parle de rénovation dans un palais
Citation :
Publié par Gratiano
euh parce qu'un four à pizza dans un avion....

La question sous-jacente reste la même: est-ce que ces travaux/dépenses étaient nécessaires ou n'est-ce que par pur confort personnel ?
La question est moins évidente que pour les repas entre amis où là, quand même il y est allé fort, mais cela ne veut pas dire qu'on ne doit pas se la poser.
Citation :
Publié par Diesnieves
La question sous-jacente reste la même: est-ce que ces travaux/dépenses étaient nécessaires ou n'est-ce que par pur confort personnel ?
La question est moins évidente que pour les repas entre amis où là, quand même il y est allé fort, mais cela ne veut pas dire qu'on ne doit pas se la poser.
Moi président, je veux pouvoir avoir ma pizza à tout moment même si je suis dans l'avion.
Donc c'est utile
Citation :
Publié par Diesnieves
La question sous-jacente reste la même: est--ce que ces travaux/dépenses étaient nécessaires ou n'est-ce que par pur confort personnel ?
On ne peut pas le savoir, c'est pas des montants de travaux exorbitant, c'est des montant normaux pour de la rénovation d'appartement (dans ce type de contexte) et savoir si la rénovation était nécessaire ou pas, y a que l'état qui a la réponse et tu te doutes déjà de ce qu'ils te répondront.

Par contre les repas fastueux avec amis ou non pour moi c'est inadmissible, les bouteilles à 500 boules pour des repas qui n'ont rien d'exceptionnels c'est très grave. Qu'ils aient ce genre de bouteille dans leurs caves, c'est déjà aberrant, mais ils sont pas obligés de profiter de ce luxe, c'est une faute morale très grave.
Citation :
Publié par Gratiano
Pour l'instant ça parle de "travaux de confort", pas vraiment de rénovation, n'ayant pas accès à l'article (mais après on parle de Rugy, ce serait pas sa première frasque). S'il n'était pas nécessaire de changer le dressing mais qu'il l'a remplacé juste parce qu'il n'aimait pas le précédent, on ne peut pas parler de rénovation.

Que les travaux puissent coûter 63k€, soit (perso je trouve que c'est pas déconnant comme somme), mais à condition qu'il y ai une réelle nécessité.
Citation :
Publié par Arcalypse
On ne peut pas le savoir, c'est pas des montants de travaux exorbitant, c'est des montant normaux pour de la rénovation d'appartement et savoir si la rénovation était nécessaire ou pas, y a que l'état qui a la réponse et tu te doutes déjà de ce qu'ils te répondront.
Je n'ai jamais dit qu'en se basant uniquement sur le montant on pouvait le savoir, mais qu'il fallait se poser la question de l'utilité de ces travaux. Donc en clair, de par leur nature étaient ils nécessaires ? Ce n'est pas parce l'état ne joue pas la transparence qu'il faut dire amen.
A au-dessus: ça peut s'arranger.
La cheffe de cabinet explique que son logement social était légal. Du coup, pourquoi démissionner ? Si c’est légal, elle ne devrait pas être inquiétée. La morale est trop subjective.

Ou alors pour elle c’est justifiée, mais pour les dîners privés de monsieur De Rugy, ça ne l’est pas ?

Et vu que c’est à la demande du ministre qu’elle démissionne, c’est par conséquent assez cocasse de la voir appliquer ce qu’il refuse qu’on lui applique à lui-même.
Citation :
Publié par Aedean
La cheffe de cabinet explique que son logement social était légal. Du coup, pourquoi démissionner ? Si c’est légal, elle ne devrait pas être inquiétée. La morale est trop subjective.

Ou alors pour elle c’est justifiée, mais pour les dîners privés de monsieur De Rugy, ça ne l’est pas ?
Alors pour le coup, si le logement social était légal, je suis d'accord avec toi. Elle n'avait pas à démissionner. Parce que dans ce cas, on est sur de la géométrie variable et c'est con et dangereux pour De Rugy qui risquerait bien de se prendre un boomerang.
Citation :
Publié par Aedean

A mon avis tout est légal dans ce que dénonce Médiapart, c'est bien ça le drame en France, c'est qu'on se rend compte qu'ils se prennent des bouteilles à 500 boules, qu'ils se tapent des festins de rois, qu'ils habitent des palaces et tout ça est prévu dans le fonctionnement normal de nos institutions, parceque ces règles sont vieilles comme l'ancien régime.
Citation :
Publié par Arcalypse
A mon avis tout est légal dans ce que dénonce Médiapart, c'est bien ça le drame en France, c'est qu'on se rend compte qu'ils se prennent des bouteilles à 500 boules, qu'ils se tapent des festins de rois, qu'ils habitent des palaces et tout ça est prévu dans le fonctionnement normal de nos institutions, parceque ces règles sont vieilles comme l'ancien régime.
Pour preuve, hier sur TF1, ils épluchaient les textes de lois concernant le train de vie du président de l'AN. Il y a juste 3 lignes concernant le budget de l'AN qui dit comment c'est financé. En gros le président de l'AN fait ce qu'il veut de ce budget. Je ne suis même pas sur que les questeurs peuvent y dire quelques choses.
Je pense que le problème est assez simple : les politiques ne cacheraient pas leur dépense, tant bien même elles sont légales- y'aurait pas de problème.

Genre les travaux dans son lieu de travail, sa réponse me convient parfaitement, je n'ai rien à dire ( contrairement au diner) mais si il y'avait automatiquement un système où les politiques rapportaient leur dépenses au lieu de les cacher et laisser les journaux les expliciter des années après y'aurait moins de problème.

Le pire c'est qu'il a plein d'assistant qui pourrait s'occuper de ça.
Citation :
Publié par Arcalypse
Par contre depuis ce matin ça ne décolère pas chez LREM avec saisie de la députée chargée de l'éthique (désolé j'ai avalé son titre) et la demande de convoquer de Rugy à une commission des présidents (je crois) voire une demande de commission parlementaires.
Bref ça semble faire réagir fortement les députés LREM.
Citation :
Publié par Diesnieves
Par contre depuis ce matin ça ne décolère pas chez LREM avec saisie de la députée chargée de l'éthique (désolé j'ai avalé son titre) et la demande de convoquer de Rugy à une commission des présidents (je crois) voire une demande de commission parlementaires.
Bref ça semble faire réagir fortement les députés LREM.
C'est Aurore Berger, Déontologue de l'assemblée nationale qui est saisie. Et cela a l'air de l'emmerder vu que le vide abyssal des textes. Elle va devoir déterminer si c'était des dîners privés ou non. Je lui souhaite bien du plaisir....

Pour les autres députés LREM, ils auront beau hurler et demandé des convocations à tout va. Ils oublient juste que De Rugy est ministre maintenant....
Citation :
Publié par Gratiano
Alors pour le coup, si le logement social était légal, je suis d'accord avec toi. Elle n'avait pas à démissionner. Parce que dans ce cas, on est sur de la géométrie variable et c'est con et dangereux pour De Rugy qui risquerait bien de se prendre un boomerang.
Pour être précis, j’étais ironique. Il me semble normal qu’elle démissionne, politiquement c’était intenable, mais je m’étonne surtout de voir de Rugy ne pas s’appliquer à lui même ce qu’il décide pour les autres.
Ils oublient rien, au contraire, ils savent que le législatif peut contrôler le pouvoir executif.

Citation :
Outre les commissions d’enquête, le Parlement mène des investigations par plusieurs biais :
  • contrôles sur pièces et sur place sur l’utilisation de l’argent public par les rapporteurs spéciaux des commissions des Finances.
Une chose bien trop oublié récemment.
@Aedean : Il n'empêche que cela fait deux poids, deux mesures. C'est pas tenable. Soit aucun des deux ne démissionne, soit les deux. Cela manque de cohérence et cela pourrait bien pousser De Rugy vers la sortie.

@Zackoo: Oui mais non parce que ce budget n'est dans les mains que des questeurs de l'assemblée et que seul le déontologue est en mesure de se prononcer sur les natures des réceptions.
C'est un cas inédit et c'est là que l'on se rend compte que De Rugy a pu profiter de ces largesses (non cachées d'ailleurs) et que personne n'y trouve rien à redire tant que c'est pas sorti dans la presse.
L'INA qui envoi un scud à de Rugy :

Sympa l'ambiance
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
Je me demande dans quelle mesure ces révélations ne sont pas une exécution politique en bonne et due forme, c'est trop d'un coup pour être le simple fruit du hasard.
Aurait il déplu au palais ?
ça m'étonnerait que ce soit pour soulager la conscience de quelqu'un en tout les cas
Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés