[wiki] [Ecologie] Changement climatique lié à l'effet de serre

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Rien n'est fait pour permettre aux gens de se passer du pétrole, c'est pour ça que la mesure du gouvernement est de la merde, simplement augmenter le prix du pétrole sans proposer aux gens des alternatives, ça les met seulement dans la merde
Si le mouvement des gilets jaunes avait été un mouvement pour une politique de resilience cohérente, audacieuse, sérieuse, et équitable, je n'aurais pas critiqué le mouvement. Parce qu'il faut effectivement admettre que ni les dirigeants politiques (globalement, on en trouve quelques un de plus degourdis) ni les dirigeants des groupes industriels ou tertiaires ne font quoi que ce soit de cohérent.


Mais c'est un mouvement de pouvoir d'achat et de droit-à-la-bagnole noyauté par l'extrême droite (anti-impots, conspirationiste) et que l'extrême gauche (qui a cessé de lutter pour changer le système et cherche plutot a ramasser des miettes dans celui-ci) a essayé de récupérer. On y trouve des anti-limitation-a-80, des guignols qui parlent du changement climatique comme d'une conspiration fiscale, ainsi que d'autres bizarreries. Mais pas de "okay pour la hausse du carburant, mais on veut des aides pour acheter des transports plus légers, des infrastructures, des pompes à chaleur, le tout financé également par des impots sur les plus fortunés"
Citation :
Publié par Cpasmoi
Faut arrêter de se dédouaner en cherchant qui pollue le plus. On pollue trop, on doit TOUS stopper.
On est d'accord mais on commence par quoi (ou plutôt qui ?). A priori on devrait commencer par tout ce qui peut être considéré comme superflu. Or le travailleur pauvre rural qui roule en diesel a sûrement moins ce type de dépense qu'un urbain aisé.

Une solution que j'avais découverte ici d'ailleurs : une quantité de carbone identique à émettre est attribué à chaque individu. Chaque bien ou service acheté est déduit de ce crédit carbone. Quand tu as atteint le plafond, la carte est bloquée. Ça a l'avantage d'être juste, équitable et de permettre à chacun de conserver sa liberté individuelle en choisissant ses priorités.
Citation :
Publié par Xh0
Une solution que j'avais découverte ici d'ailleurs : une quantité de carbone identique à émettre est attribué à chaque individu. Chaque bien ou service acheté est déduit de ce crédit carbone. Quand tu as atteint le plafond, la carte est bloquée. Ça a l'avantage d'être juste, équitable et de permettre à chacun de conserver sa liberté individuelle en choisissant ses priorités.
si
les personnes qui utilise pas de voiture revend leur carte ! je vais me faire de l or avec le malheur des autres
Citation :
Publié par kirk
Heu vous dites ça a la mauvaise personne mdr j'en suis totalement conscient et je me prépare : j'ai quitté la ville pour aller a la campagne, j'apprends la permaculture au jardin (avec succès, la permaculture ça marche ^^) pour être autonome en bouffe/semences/compost, je vire petit a petit mes équipements électriques pour les remplacer par des trucs manuels, je tisse un réseau avec des gens comme moi pour quand ca va être la merde et qu'il faudra s'entraider, j'ai totalement arreté la consommation de masse, bazardé touts les trucs futiles dans ma baraque j'achète que des objets utiles pour ma survie a long terme, je suis en mode "décroissance" a fond.

Vous vous êtes prêts ?

Rien n'est fait pour permettre aux gens de se passer du pétrole, c'est pour ça que la mesure du gouvernement est de la merde, simplement augmenter le prix du pétrole sans proposer aux gens des alternatives, ça les met seulement dans la merde.
Tiens, ça m'intéresse d'avoir un retour sur la permaculture.
Est-ce que ça te dis d'en discuter sur le sujet de l'agro-alimentaire ?

En particulier, combien du temps tu y passes, quelle quantité ça produit, quel travail tu fais à coté (mise en bocal, séchage, jachère), quel type de végétaux tu produis ...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par kirk
Je pense exactement le contraire.
Ce qui est dangereux, c'est d'être entassé par millions dans des grandes villes, sans terrain, sans rien pour subvenir a vos besoin primaires.
Quand la crise énergétique et climatique va arriver pour de bon, vous reviendrez dans les campagnes la queue entre les jambes pour chercher a bouffer
Actuellement la plupart des gens qui habitent en campagne (ou en banlieue) ne sont pas capables de subvenir à leurs "besoins primaires". Ils sont là parce que c'est confortable et ils font le lien avec le travail tous les jours. Es tu autonome toi même ? J'en doute. L'habitat décentralisé (l'expansion urbaine) détruit les milieux, chasse la vie sauvage et émet des quantités de GES considérables. Et de toutes façons on ne peut pas avoir chacun notre parcelle de terre qui nous nourrit.

A contrario, on est aujourd'hui capables de cultiver en ville (fermes sur les toits, culture hydroponique etc ...).

En fait, si les campagnes n'étaient composées que de gens qui produisent la bouffe, l'étalement urbain et le transport des denrées de la campagne vers les villes ne seraient pas un soucis écologique majeur (à condition de détruire l'agriculture industrielle et de la remplacer par uniquement du bio).
Citation :
Publié par kirk
Heu vous dites ça a la mauvaise personne mdr j'en suis totalement conscient et je me prépare : j'ai quitté la ville pour aller a la campagne, j'apprends la permaculture au jardin (avec succès, la permaculture ça marche ^^) pour être autonome en bouffe/semences/compost, je vire petit a petit mes équipements électriques pour les remplacer par des trucs manuels, je tisse un réseau avec des gens comme moi pour quand ca va être la merde et qu'il faudra s'entraider, j'ai totalement arreté la consommation de masse, bazardé touts les trucs futiles dans ma baraque j'achète que des objets utiles pour ma survie a long terme, je suis en mode "décroissance" a fond.

Vous vous êtes prêts ?

Rien n'est fait pour permettre aux gens de se passer du pétrole, c'est pour ça que la mesure du gouvernement est de la merde, simplement augmenter le prix du pétrole sans proposer aux gens des alternatives, ça les met seulement dans la merde.
Prets ?
Cool tu oublies juste que la température va monter et ce avec tout ce qui s'y rapporte (moustiques, maladies et morts liées à la forte chaleur etc )
Mais pour le reste, vivre le plus autonome possible ouais ça va tu gères bien.
Citation :
Publié par Si le mouvement des gilets jaunes avait été un mouvement pour une politique de resilience cohérente, audacieuse, sérieuse, et équitable, je n'aurais pas critiqué le mouvement. Parce qu'il faut effectivement admettre que ni les dirigeants politiques (globalement, on en trouve quelques un de plus degourdis) ni les dirigeants des groupes industriels ou tertiaires ne font quoi que ce soit de cohérent.

Mais c'est un mouvement de pouvoir d'achat et de droit-à-la-bagnole noyauté par l'extrême droite (anti-impots, conspirationiste) et que l'extrême gauche (qui a cessé de lutter pour changer le système et cherche plutot a ramasser des miettes dans celui-ci) a essayé de récupérer. On y trouve des anti-limitation-a-80, des guignols qui parlent du changement climatique comme d'une conspiration fiscale, ainsi que d'autres bizarreries. Mais pas de "okay pour la hausse du carburant, mais on veut des aides pour acheter des transports plus légers, des infrastructures, des pompes à chaleur, le tout financé également par des impots sur les plus fortunés"
Les GJ sont simplement des humains , ils sont a coté de la plaque comme 99% de la population : Ils n'ont pas conscience de la crise énergétique et climatique qui va nous arriver sur la gueule, et se battent pour obtenir les dernières miettes d'un système qui va s'écrouler.
Mais on peut difficilement leur en vouloir, les gagnants de la mondialisation peuvent cramer du pétrole a gogo et consommer en masse et pas eux ? ils veulent simplement être comme tout le monde ^^
Citation :
Publié par kirk
vous reviendrez dans les campagnes la queue entre les jambes pour chercher a bouffer
Pas la queue entre les jambes, mais armé et en masse. Et c'est pas un pauvre campagnard, même survivaliste qui gagnera contre une foule de personne qui chercheront à bouffer.
Citation :
Publié par Aeristh
Pas la queue entre les jambes, mais armé et en masse. Et c'est pas un pauvre campagnard, même survivaliste qui gagnera contre une foule de personne qui chercheront à bouffer.
Si tu veux du scénario à la Mad Max, avant d'arriver à la campagne, les urbains se seront déjà bouffés entre eux. Le côté flippant c'est qu'il ne restera que les plus coriaces. Mais à la campagne, on a plus de fusil.

(T'as vu c'est cool, les scénarios sans queue ni tête).
Citation :
Publié par Airman
Prets ?
Cool tu oublies juste que la température va monter et ce avec tout ce qui s'y rapporte (moustiques, maladies et morts liées à la forte chaleur etc )
Mais pour le reste, vivre le plus autonome possible ouais ça va tu gères bien.
Je peux rien faire contre le changement climatique, mon action individuelle est insignifiante, donc je sais pas trop quoi te répondre.
Je fais simplement ce que je peux.

Citation :
Actuellement la plupart des gens qui habitent en campagne (ou en banlieue) ne sont pas capables de subvenir à leurs "besoins primaires". Ils sont là parce que c'est confortable et ils font le lien avec le travail tous les jours. Es tu autonome toi même ? J'en doute. L'habitat décentralisé (l'expansion urbaine) détruit les milieux, chasse la vie sauvage et émet des quantités de GES considérables. Et de toutes façons on ne peut pas avoir chacun notre parcelle de terre qui nous nourrit.
Ca se voit que tu y vit pas, beaucoup de gens dans mon village sont pas autonomes mais ont leur potager, cultivent des légumes de conservation pour l'hiver, certains agriculteurs (les petits) sont en partie autonomes (animaux/grandes cultures/potager).
Il est plus facile d'être autonome a la campagne qu'a la ville imo.
Rester en ville est de la folie imo, mais c'est juste mon avis
Citation :
Publié par kirk
Je peux rien faire contre le changement climatique, mon action individuelle est insignifiante, donc je sais pas trop quoi te répondre.
Je fais simplement ce que je peux.



Ca se voit que tu y vit pas, beaucoup de gens dans mon village sont pas autonomes mais ont leur potager, cultivent des légumes de conservation pour l'hiver, certains agriculteurs (les petits) sont en partie autonomes (animaux/grandes cultures/potager).
Il est plus facile d'être autonome a la campagne qu'a la ville imo.
Rester en ville est de la folie imo, mais c'est juste mon avis
Nan je sais
Juste que ouais tes efforts risquent d’être totalement inutiles car tu es une extrême minorité.

Je crois que planter tes fruits et légumes, gérer tes graines etc à la ville c'est interdit non ?
Bon, pour en revenir au réchauffement climatique : on a atteint finalement 45,9. Soit presque deux degrés de plus que le précédent record. Qui datait de 2003, après plusieurs jours de canicule et un été entier à chauffer. Là, on est le 28 Juin. On a encore plusieurs semaines pour faire mieux.
Bordel ! 45.9 .
https://www.eldoradoweather.com/clim...p?extremes=Eur

1 Carpentras (France) 07586 43.9°C
2 Nimes / Courbessac (France) 07645 43.8°C
3 Nimes / Garons (France) 07646 43.6°C
4 Istres (France) 07647 43.4°C
5 Salon (France) 07648 43.2°C
6 Zaragoza - Valdesparte (Spain) 08159 42.7°C
7 Montpellier (France) 07643 42.5°C
8 Santa Elena (Spain) 08350 42.5°C
9 Talavera De La Reina (Spain) 08274 42.4°C
10 Manresa (Spain) 08174 42.3°C
11 Avignon (France) 07563 42.1°C
12 Calanda (Spain) 08166 42.1°C
13 Casper (Spain) 08165 42.1°C
14 Perpignan (France) 07747 42.1°C
15 St-Auban-Sur-Durance (France) 07588 42°C

Les températures ne doivent pas être réellement actualisées sur ce site mais ca donne le top des températures en Europe.
Citation :
Publié par kirk
Heu vous dites ça a la mauvaise personne mdr j'en suis totalement conscient et je me prépare : j'ai quitté la ville pour aller a la campagne, j'apprends la permaculture au jardin (avec succès, la permaculture ça marche ^^) pour être autonome en bouffe/semences/compost, je vire petit a petit mes équipements électriques pour les remplacer par des trucs manuels, je tisse un réseau avec des gens comme moi pour quand ca va être la merde et qu'il faudra s'entraider, j'ai totalement arreté la consommation de masse, bazardé touts les trucs futiles dans ma baraque j'achète que des objets utiles pour ma survie a long terme, je suis en mode "décroissance" a fond.

Vous vous êtes prêts ?

Rien n'est fait pour permettre aux gens de se passer du pétrole, c'est pour ça que la mesure du gouvernement est de la merde, simplement augmenter le prix du pétrole sans proposer aux gens des alternatives, ça les met seulement dans la merde.
Oui je suis prêt mais d'une façon qui ne va pas te plaire.

Pendant ce temps, je profite. J'ai prévu 4 voyages en avion pour juillet - août. J'ai augmenté ma consommation de tous et je prends la voiture pour tout et rien, malgré le fait que j'habite en ville.
J'hésite même à acheter une clim et passer sur un SUV.

Hors de question de faire le moindre effort, même le recyclage je m'en moque. Tous part dans la même poubelle.
Citation :
Publié par Killjoy
Où alors les français loin d'être con sont bien conscient que la pollution générer par le nucléaire ne se limite pas au CO2.
Ouais, sauf que le sujet du sondage, c'est l'émission de gaz à effet de serre. Donc ces gens pensent que le nucléaire contribue davantage au réchauffement climatique que le charbon.

En conclusion, je maintiens : des ignares.

Après, on peut digresser sur l'élimination des déchets nucléaires mais ce n'est pas le sujet.
La vache, je viens de prendre mon courage à deux mains et de sortir de ma baignoire pour voir comment c'est dehors. Je précise : je n'ai pas la clim, mon appart est assez ancien, mal isolé et sous les toits. Bref, il fait chaud chez moi, je transpire. Il est 19 heures.
Donc, j'ouvre la porte, je vais sur la terrasse... Vous avez déjà ouvert la porte d'un four chaleur tournante pour prendre un plat dedans ? Ben la même. Le vent souffle, mais il est brûlant. Il fait encore plus de 42 degrés, à l'ombre. A 19h. Et plus de 44°c pas loin d'ici, dans les communes de la banlieue.
Incendies dans le Vaucluse

des-habitations-se-trouvent-aussi-en-bordure-de-l-a7-1561739682.jpg

https://www.ledauphine.com/vaucluse/...ion-au-ralenti

Et aussi coté humain ça a commencé on dirait
https://www.bfmtv.com/societe/au-moi...e-1721391.html


Citation :

Un cycliste mort après un coup de chaleur

Plus dramatique, le décès d’un homme dû à un "coup de chaleur", alors qu'il faisait du vélo, a été signalé dans le Vaucluse. Le sport peut être un véritable danger en temps de canicule, dans ses recommandations, le gouvernement préconise d'ailleurs de "limiter au maximum votre activité physique".

La chaleur pousse la population à se baigner, et augmente le nombre de noyades, comme l'a noté Agnès Buzyn, ministre de la Santé mardi.
Fais gaffe Aloïsius .
Faire du vélo sous 40°C sans avoir l'habitude et sans écouter son corps, j'appelle ça la sélection naturelle.

Chez nous le vent a tourné. Il était très chaud hier et là depuis 14h, il est frais, limite froid.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Airman
Fais gaffe Aloïsius .
Je risque rien. Mais la dernière fois que j'ai eu aussi chaud, c'était en 2003. Je n'avais pas depuis connu cette sensation d'être devant un sèche-cheveux géant, ou à l'entrée d'un four. Ce genre de météo va devenir fréquente dans les années à venir, cela incite à réfléchir à une délocalisation dans le Finistère.
hier ici c'était aussi effet sèche cheveux, aujourd'hui avec 15 degré de moins c'est effet forêt amazonienne..... super agréable.... Et à priori c'est parti pour durer plusieurs jours comme ça.

Et alors autant les maisons avec les nouvelles normes c'est super l'hiver, mais alors quand il fait chaud comme ces derniers jours ou effet moiteur, c'est l'horreur.... Moralité, vive la vieille pierre... ou une grotte au moins tu as la même température tout l'année.
Citation :
Publié par Huychi
Faire du vélo sous 40°C sans avoir l'habitude et sans écouter son corps, j'appelle ça la sélection naturelle.

Chez nous le vent a tourné. Il était très chaud hier et là depuis 14h, il est frais, limite froid.
mais plus problématique pour certain , le vendeur de pizza pas loin de chez moi et obliger de bosser pas le choix , et hier dans la rue en plain soleil 46° ( truc de pub température pharmacie ) avec le fou chaud dans la pizzeria
Bon soyons clair ça devient urgent de lutter vs le Réchauffement climatique, et la guerre est déclarée :

Amateur de bières d'abbayes, de guinness et autres délices, le moment est grave

article paru dans le science et avenir :

la bibine est en danger, non seulement l'orge supporte mal les fortes chaleurs (au-delà de 25° ça commence à poser des problème). Mais en plus le taux de protéines doit rester dans une fourchette restreinte, sinon pas de mousse (imaginez une Guinness sans mousse 2 sec ). Et la température joue surla prod de protéine. Sans compter que ça impacte le goût de la bière.

Je vous le dis, la mousse de la bière est en danger.

(et sans blague ça fout la m.... dans la prod d'orge pour la bière en France, et pas que chez nous à terme)


Faut juste trouver la motivation pour les troupes pour lutte vs le réchauffement
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés