[Actu] Le sénateur américain Hawley propose un projet de loi contre les modèles économiques abusifs

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Yuyu
Chercher à surprotéger les citoyens avec des lois quand le soucis de fond c'est surtout l'éducation... fausse bonne idée.
Le rôle d un état démocratique, d une République est la protection des citoyens.
La limite flou est la préservation des libertés.

La protection des mineurs est une affaire d état et complète l éducation des parents.
Les parents n ont jamais eu les pleins pouvoirs dans nos démocraties moderne.
La le sujet est comment dire assez léger compare à d autre mais il reste la.

Bref, dire c'est la faute aux parents ou c'est une affaire d éducation dans un sujet de protection des mineurs c'est deresponsabilise l état dans un de ses rôles les plus importants.
Je tiens à rappeler que l'état eduque aussi nos enfants.
Citation :
Publié par Kiker
Bref, laissé respirer le business ça fait pas de mal. Visez plutôt des lois écologiques. (ce qui ne serait pas un non-sens dans le milieu informatique ou vidéo-ludique..)
Laisser respirer le business et l'écologie est un oxymore. L'intérêt de l'un va à l'encontre de l'autre.
Autoriser et favoriser tous les businesses qui entrent dans ce cadre, casser les autres.
Et les revenus perdus ? Revoir les principes aussi.

Moraliser l'économie mondiale est la base pour résoudre tous les effets de bord. Dans toutes les relations et activités humaines.
Ça fait bisounours de le dire car le travail demande un changement que beaucoup ne veulent pas envisager et encore moins supporter mais c'est un fait.
Citation :
Publié par Le Repier
tu as gagné, je suis démasqué. Heureusement que tu as fait part de ton avis éclairé.
Là on parle pas de nouveaux business mais de poids lourds de l'industrie, qui de la même manière que les industries de l'alcool, du tabac, et des jeux d'argent, se fait des couilles en or sur les faiblesses humaines que nous avons tous et toutes. Je trouve que c'est pas plus mal d'éviter ça. On a bien des lois sur l'abus de confiance, et l'abus de gens en situations de faiblesses, face aux addictions on est tous en faiblesse, à un moment je pense qu'il faut agir.
Premièrement, il ne faut pas être naïf : à priori, ni vous ni moi n'ayant lu ce projet en profondeur, nous ne pouvons assurer qu'il s'agisse bien d'un projet de "moralisation" et non d'une simple affaire d'argent ou de contrôle. (ce qui est généralement le cas..)

Deuxièmement, vous faites une confusion entre nouveaux business (car oui le jeux-vidéo est un secteur relativement jeune dans l'histoire de l'humanité et du tertiaire) et je vous cite : les "poids-lourds"; l'un n'empêche pas l'autre. (et c'est tant mieux !)

Pour finir, il me semble qu'il faut arrêter l’hypocrisie, non seulement ce projet n'arrêtera pas nos petites têtes de consommer, il existera toujours des moyens ou des business model alternatifs (carte prépayé..); mais en plus si vous cherchez de l'addiction, il suffit de sortir dans la rue pour en trouver, dont des légaux. (cessons de percevoir le jeux vidéo comme un fléau et non pour ce qu'il est : un passe temps)

Citation :
Publié par Tojaro-Kun
Laisser respirer le business et l'écologie est un oxymore. L'intérêt de l'un va à l'encontre de l'autre.
Autoriser et favoriser tous les businesses qui entrent dans ce cadre, casser les autres.
Et les revenus perdus ? Revoir les principes aussi.

Moraliser l'économie mondiale est la base pour résoudre tous les effets de bord. Dans toutes les relations et activités humaines.
Ça fait bisounours de le dire car le travail demande un changement que beaucoup ne veulent pas envisager et encore moins supporter mais c'est un fait.
Sur le premier point, je vous rejoins : c'est un oxymore. Mais celui-ci à le mérite d'être une nécessité, donc prioritaire, il est aussi clairement justifié au vu de l'impact écologique du secteur et peut donc être toléré par les stés. C'est pour cela que j'invite à la réflexion (surtout que la plupart des entreprises ne sont pas contre des améliorations écologiques transparentes et efficaces dans leurs secteurs).

Nos politiciens ont tout de même cette fâcheuse tendance à manquer de bon-sens.

Dernière modification par Kiker ; 10/05/2019 à 12h24.
Citation :
Publié par Yuyu
Chercher à surprotéger les citoyens avec des lois quand le soucis de fond c'est surtout l'éducation... fausse bonne idée.
Oui c'est sur l'éducation permet aux enfants de résister à toutes les tentations et manipulations... Ce qu'il ne faut pas lire, et même adulte on est loin d'être insensible à toutes ces techniques là...

Citation :
Publié par Lartima
Sauf qu'une fois de plus les politiques ont un train de retard la plupart des AAA abandonnent se système pour les battle pass
De plus le modèle économique qui glisse de plus en plus vers du Game as Service ne cherche plus à faire dépenser mais à rester abonné

Boff, il n'y a pas que les aaa. D'ailleurs les jeux mobiles sont un bien plus grand danger sur ce secteur, infesté de gatcha et autres conneries du genre avec un modèle économique infecte. Il est grand temps de lutter contre les politiques malhonnête
Citation :
Publié par Kiker
Sur le premier point, je vous rejoins : c'est un oxymore. Mais celui-ci à le mérite d'être une nécessité, donc prioritaire, il est aussi clairement justifié au vu de l'impact écologique du secteur et peut donc être toléré par les stés. C'est pour cela que j'invite à la réflexion (surtout que la plupart des entreprises ne sont pas contre des améliorations écologiques transparentes et efficaces dans leurs secteurs).

Nos politiciens ont tout de même cette fâcheuse tendance à manquer de bon-sens.
J'aimerais tellement que ce ne soit qu'une une seule et simple question de bon-sens. Cela sera alors relativement simple à faire.
Mais je pense, je suis même persuadé avec mon petit vécu et mes connaissances, que les seuls intérêts d'une minorité directement et indirectement dirigeantes sont en jeu.
Et les mesures sont prises quand les intérêts de ces derniers sont visiblement menacés. Un manque d'intelligence pour certains suiveurs et sciemment pour d'autres meneurs réellement dangereux.
Mdr on a enfin un mec qui veut se bouger le cul pour nos pauvres jeux vidéos cancérisés et je m'attendais à voir du support au moins sur JoL... Et la majorité des posts sont sceptiques ou contre.

Pour le coup, je vois que le p2w est bien ancré et que c'est pas prêt de se barrer quand même les consommateurs qui se font traire à longueur de journée ne sautent pas de joie à l'idée. Il y a peut-être un désir érotique derrière.
La Belgique n'a en rien légiférer sur les lootbox elle les a interdit sur certain AAA mais ils continuent à bien vivre sur une majorité de jeux mobiles
Le problème des politiques c'est qu'ils attaquent les grands studios sans s'en prendre à la source du problème, les grands studios vont abandonner les lootbox et les politiques n'iront pas plus loin et on continuera avoir des jeux extrêmement borderline entre jeux vidéos Et jeux d'argent surtout sur mobile
On est dans la même situation que pour les téléchargements illégaux, le temps que les politiques légifére sur le P2P on était déjà passer au http et au streaming
Moi j'aime bien l'idée de rajouter un logo clair et identifiable sur la boîte du jeu sur les test du jeu et sur la jaquette demat évidemment

This "game"have p2w contents
#not for true gamer#
Citation :
Pour finir, il me semble qu'il faut arrêter l’hypocrisie, non seulement ce projet n'arrêtera pas nos petites têtes de consommer, il existera toujours des moyens ou des business model alternatifs (carte prépayé..); mais en plus si vous cherchez de l'addiction, il suffit de sortir dans la rue pour en trouver, dont des légaux. (cessons de percevoir le jeux vidéo comme un fléau et non pour ce qu'il est : un passe temps)
C'est une manière d'esquiver le problème ce genre de raisonnement. Sous prétexte qu'il existe d'autres milieu dont on tire profit de l'addiction on devrait laisser le jeu vidéo faire pareil ? Au contraire je perçois pas le jeu comme un fléau mais comme un "milieu" (économique et législatif) comme les autres, comme le tabac, le jeu d'argent, ou même l'aggro alimentaire.
Il n'y va pas par 4 chemins : à mort les cash shop !
Mais bon, ça ne veut pas dire que le p2w va disparaître.
Il va simplement reprendre sa forme originelle : les goldsellers !
mékilékonlui !!!
j adore l Amérique ! il protège les enfants des jeux abusif ! mais pas des armes a feu !

donc se faire arnaquer par les P2W et plus grave que mourir d une arme a feu !
Je soutiens une évolution de la législation en ce qui concerne tous les abus de monetisation dans le secteur video ludique.

Les jeux sont maintenant développés autour du modèle économique et non de l'aspect ludique.
Tout tourne autour de comment faire raquer les joueurs, avec l'utilisation de nombreux leviers psychologiques; création d'une frustration du joueur que seul le contenu de la boutique peut satisfaire:
-Limitation des espaces d'inventaire par la multiplication des compo; extension d'inventaire.
-Ramassage du loot manuel long et fastidieux; pet looter.
-Skin de base moche; costume en boutique
-farm ou leveling sans intérêt, long et chiant; buff d'xp, token de niveau.
-limitation de certaines activités journalières pass donjon, charge d'énergie.
-lenteur des déplacements, teleportation avec monnaie du jeu, monture cashop plus rapide.

Et maintenant la pire celle qui me fait bondir et dont j'ai hâte de voir sa disparition:
-objets exclusif au prix énorme car noyé au milieu d'objets inutiles: RNG box.
Citation :
Publié par Hyperion1
Je soutiens une évolution de la législation en ce qui concerne tous les abus de monetisation dans le secteur video ludique.

Les jeux sont maintenant développés autour du modèle économique et non de l'aspect ludique.
Tout tourne autour de comment faire raquer les joueurs, avec l'utilisation de nombreux leviers psychologiques; création d'une frustration du joueur que seul le contenu de la boutique peut satisfaire:
-Limitation des espaces d'inventaire par la multiplication des compo; extension d'inventaire.
-Ramassage du loot manuel long et fastidieux; pet looter.
-Skin de base moche; costume en boutique
-farm ou leveling sans intérêt, long et chiant; buff d'xp, token de niveau.
-limitation de certaines activités journalières pass donjon, charge d'énergie.
-lenteur des déplacements, teleportation avec monnaie du jeu, monture cashop plus rapide.

Et maintenant la pire celle qui me fait bondir et dont j'ai hâte de voir sa disparition:
-objets exclusif au prix énorme car noyé au milieu d'objets inutiles: RNG box.

Perso je ne vois pas bien ce que la législation vient foutre là-dedans, mieux vaut laisser tout ça libre et faire marcher la concurrence.
T'aimes pas ? T'achètes pas.
Au mieux, un système de label où tel ou tel jeu serait étiqueté "jeu d'argent" pour protéger les faibles d'esprit...
@hyperion 1 : Tu as oublié que tous ce que tu dis se retrouve dans le PvP, donc ajoute de la frustration, car pour être "à niveau" il faut posséder tout ça

Ce qui me fait m'interroger c'est surtout : Pourquoi au fil du temps les joueurs se sont laissés berné de la sorte ?

Quand a légiférer la dessus pour protéger les plus faibles pourquoi pas.
Citation :
Publié par Amo-
Perso je ne vois pas bien ce que la législation vient foutre là-dedans, mieux vaut laisser tout ça libre et faire marcher la concurrence.
T'aimes pas ? T'achètes pas.
Au mieux, un système de label où tel ou tel jeu serait étiqueté "jeu d'argent" pour protéger les faibles d'esprit...
Quelle concurrence? Il font tous pareil maintenant car c'est ce qui rapporte le plus.

J'applique déjà la non consommation des éléments P2W et loot box e
Mais même si 5% des joueurs payent pour ça, c'est déjà tous benef pour ces entreprises.

C'est un peu le même principe pour les produits de consommation bourré de d'additifs dont certains toxiques. Mais toujours dans les rayons parce que "concurrence".

Pour moi ça fait parti des éléments du quotidien qui devraient être réglementés avec plus de fermeter.


Citation :
Publié par Halaster Montprofond
@hyperion 1 : Tu as oublié que tous ce que tu dis se retrouve dans le PvP, donc ajoute de la frustration, car pour être "à niveau" il faut posséder tout ça
Ce qui me fait m'interroger c'est surtout : Pourquoi au fil du temps les joueurs se sont laissés berné de la sorte ?

Quand a légiférer la dessus pour protéger les plus faibles pourquoi pas.
Totalement d'accord le fait de se faire rouler dessus est un élément de frustration conséquent. Le "t'as pas de skill" ne s'appliquant pas forcément de manière pertinente après avoir analysé la raison.

Dernière modification par Hyperion1 ; 15/05/2019 à 12h57.
Citation :
Publié par Amo-
Perso je ne vois pas bien ce que la législation vient foutre là-dedans, mieux vaut laisser tout ça libre et faire marcher la concurrence.
T'aimes pas ? T'achètes pas.
Au mieux, un système de label où tel ou tel jeu serait étiqueté "jeu d'argent" pour protéger les faibles d'esprit...
La concurrence ?

On voit ce que ça donne, pour concurrencer Steam chacun lance sa plateforme de jeu démat, toutes plus flinguées les unes que les autres. Donc ya une perte d'ergonomie, c'est vraiment pas pratique pour les utilisateurs et ça change pas vraiment grand chose à la mainmise des valves et epic games sur le marché.
Ya 4 grands poids lourds de l'industrie : Activ Blizz / EA / Ubi / Take Two (ptet ZeniMax et Valve si vous voulez ha et biensur Amazon mtn) qui ont tous les même pratiques. Ils ont kidnappé les publicitaires, ils carjackent l'adverteinement (les streamers etc) ils rachètent tous les studios qui se lancent dans le dev indé, qui n'arrivent pas à joindre les deux bouts dans un océan saturé par ces gros compétiteurs... Le système actuel est craqué faut arrêter avec ça.
En outre penser que les consommateurs sont tous pleinement conscients et font des choix éclairés c'est nier des années d'études psychologique que les vendeurs susnommés se plaisent bien à utiliser pour nous manipuler.
Citation :
Publié par Le Repier
La concurrence ?
Le GOG ?

D'accord, c'est pas les derniers blockbusters à la mode, mais ça permet d'avoir du recul sur un titre acheté plutôt que loué.
En prime, t'es même pas obligé d'avoir la dernière machine à la mode.
Zen quoi ...

Citation :
Publié par Amo-
Ha bon ? tu te fais manipuler toi ?
Pourquoi sinon avoir recours à un goldseller là où il n'y a pas de cash shop ?
Je dis pas qu'il existe pas des "alternatives", on peut toujours essayer de trouver un bon jeu indé dans ce marché saturé mais c'est compliqué quand y a 3 industries qui dominent l'information.

Je pensais pas répondre à ce troll de bas étage mais en fait je pense que c'est tout de même pas mal intéressant de partager ça :

Une approche "behaviouriste" (comportementale) du consumérisme = https://www.academia.edu/6479218/Con...the_human_mind

Une approche plus cognitive, en prenant l'angle de la manipulation via les stimuli = http://store.ectap.ro/articole/951.pdf

Etude sur le neuromarketing (encore une fois, stimuli, émotions, subconscient)= https://www.researchgate.net/publica...d_manipulation

Etude sur la manipulation des reviews en ligne des produits = https://core.ac.uk/download/pdf/49309999.pdf

Sinon quelques vidéos :

la manipulation par l'odeur = https://www.youtube.com/watch?v=Ui5a49HB5Jk

Un peu plus comique - ".... Il aura la femme !" Mythologie publicitaire de la voiture (ou comment on sexualise les pubs) = https://www.youtube.com/watch?v=1JQE4YZS1Cg
C'est bien pourquoi j'ai dit il y a 3 réponses :
"Au mieux, un système de label où tel ou tel jeu serait étiqueté "jeu d'argent" pour protéger les faibles d'esprit..."
Car en effet la manipulation touche les faibles.

Après peut-être qu'il faudra effectivement envisager une protection des mineurs, comme pour l'alcool.

Pour le reste aller donc empêcher les gens de jouer leur pognon et de se bourrer la gueule qu'on rigole.
Je vous invite à relire l'histoire de la prohibition aux US.
J'ai jamais parler d'empêcher les gens de faire ce qu'ils veulent.

Et oui Amo- tu n'es pas un esprit faible, tu peux te rassurer c'est bon. Tu es validé par tes pairs. Tu n'as plus besoin de faire toute cette esbroufe.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés