La culture (de masse ou pas) et les arts, problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sangwiss
Franchement la photo claque. Un Paris comme ça mêlant l'urbain moderne/vieux/vert je signe direct.

Mais ouais franchement je pense que plus les années vont avancer plus Paris va perdre de sa valeur et de son intérêt. À quoi bon tenir une ville qui sera dans la merde jusqu'au cou avec une Seine qui crèvera à petit feu et aucune alternative à part le béton et la caillasse mal isolée sans compter les merdes comme les rats et les puanteurs du métro qui part grandes chaleurs vont faire un cocktail immonde. Il sera moins cher de déménager ou de décentraliser car "pas le choix".
Je crois avoir déjà lu que Paris perdait des habitants années après années et que les écoles maternelles, voir primaire, commençaient à fermer faute d'élève parce que passe le 1er enfant ça se barraient en province / banlieue.

De toute façon, c'est une ville qui va crever d'elles mêmes. Les Francais n'ont plus les moyens d'y habiter. Déjà qu'aujourd'hui, c'est soit tu es riche, soit tu es en HLM pour yy vivre.
Citation :
Publié par Ronsard
...

Enfin, c'est une image qui a sa place ici : C'est de l'art, un concept, une idée, un fantasme... Irréalisable.

C'est une image commerciale pour gagner un appel d'offre dont les jury n'ont aucune idée de ce qui est faisable ou pas... Mais l'objectif, c'est qu'ils signent direct... Et ca marche.. Pour la réalité, on verra plus tard.. Ayez confiance....
Le pire c'est que quand tu dis "irréalisable", ce n'est pas techniquement (quelques légères modifications sans doute), ce n'est pas financièrement, c'est juste ... humainement impossible....
Citation :
Publié par Assurancetourix
Bah oui bien sûr, pour postuler et gagner les concours d'architecture pour les marchés publics, il suffit d'une jolie plaquette design, c'est bien connu. Allez René, ressers m'en une...
J'en fait des dizaines des dossier de concours d'architecture... Dans ma carrière, je les compte en centaine...
Il y a 3 choses pour gagner :

- le fric : Etre le moins cher possible, et proposer le plus de surface et le plus rentable possible. (et pour les marches publics, être le moins cher ne prête pas a conséquence vu qu'on peut dépasser le budget initial sans problème par la suite)

- les relations et magouilles (oui, les arrangements personnels rentrent dans une grande part des décisions. Les cnac, les cdac, les concours d'architecture, les demandes de pc, de dérogation, de démolition : toute décision financière à un cote politique ou relationnel : Hey rené, tu as accordé le marché de Toulouse a un autre alors que tu avais dit qu'il était pour moi : je veux celui d'à coté !)

- le projet d'architecture et les jolies plaquettes...

Négliger les jolies plaquettes, c'est comme aller devant un jury en étant habillé comme un clochard... Tu peux avoir des supers arguments, il y aura toujours des membres du jury qui focaliseront sur ton apparence.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Donc tu sais que c'est une condition nécessaire mais pas du tout suffisante... c'est pas le même son de cloche que ton message précédent.
Je n'ai pas parle de condition suffisante. Elle n'est d'ailleurs même pas nécessaire. Ce n'est donc même pas une condition. Je la qualifierais d'argument..

"C'est une image commerciale pour gagner un appel d'offre": Tout comme la publicité, ça marche ! Tout comme les paroles creuses, les jolis mots, les promesses vaines...
Ça marche sur la majorité des gens : regarde ce qu'on arrive a vendre, les hommes politiques qu'on élit...
Tu veux construire un lycée, ou un musée, dans le jury il y aura obligatoirement des décisionnaires ignorants de ce qui est faisable ou pas : directeurs d’académie, représentant syndical, membre d'association... Et ces personnes la, elles s'endorment quand tu leur parle chiffre, concept architectural, planning prévisionnel...Par contre elles se focalisent sur les jolies plaquettes, sur les voitures des images (pourquoi c'est pas une voiture francaise ?), sur la couleur de peau ou l'age des personnages, sur le type de végétaux....

C'est tout ce que je voulais dire...
Concernant La Samaritaine, que la vieille pierre soit remplacée par de la nouvelle importe peu, y'a rien de vraiment excitant à conserver un temple de la consommation, si ce n'est pour garder le souvenir ému de la vente au détail de petite culotte en dentelle, me viendrait pas à l'idée de sacraliser une Fnac ou un Monoprix hansaplast.jpg
Citation :
Publié par Saink
Concernant La Samaritaine, que la vieille pierre soit remplacée par de la nouvelle importe peu, y'a rien de vraiment excitant à conserver un temple de la consommation, si ce n'est pour garder le souvenir ému de la vente au détail de petite culotte en dentelle, me viendrait pas à l'idée de sacraliser une Fnac ou un Monoprix hansaplast.jpg
Le but était surtout de garder un style "unique" dans cette rue/quartier... Que ce soit la Samaritaine ou n'importe quoi d'autre importe peu...

Car au final, on a toujours " le temple de la consommation" sauf qu'on a un building style moderne baie vitrée au milieu d'autres bâtiments "tous dans le même style". En plus d'etre moche... Ca fait tache...

Perso, j'aurai préféré qu'ils laissent le bâtiment (a minima d'exterieur) et qu'ils virent la Samaritaine de là...
Unique le style art nouveau? Y'en a dans tout Paris. La sorte de verrière est aussi unique et générique que la vieille pierre, un temple de la consommation mort vaut moins qu'un temple de la consommation vivant, ça fait au moins de l'emploi et les culottes pourront se vendre.

Les emplois
Citation :
La nouvelle Samaritaine devrait générer 2200 emplois direct.
On y trouvera aussi des logements sociaux et une crèche sociale.
Citation :
Les immeubles d'habitation du 18 ième rue de l'Arbre sec seront réhabilitées et transformés en logement sociaux. Une crèche sociale associative prendra aussi place dans cet îlot.
Les façades seront conservées en l'état et les normes écologiques aussi.
Citation :
Pour préserver la finesse de la menuiserie tout en respectant les nouvelles normes environnementales, les façades seront conservées en l'état, et, selon la nouvelle technologie de la double peau.
> https://www.ma-plume-webmag.com/fr/a...t-controverses

---------------------

A deux pas de La Samaritaine y'a la pyramide du Louvre (en verre), elle aussi on a gueulé..puis now ça passe, idem concernant le centre pompidou, ça a gueulé au début puis now ça fait partie du décor, la tour Eiffel même combat.

Remember la pyramide
Citation :
-J'aime beaucoup l'audace dans l'ensemble. Le courage de l'audace...
-Ca va pas du tout dans le décor. Beaucoup trop futuriste.
-Quand elle sera sale, ça sera horrible, et malheureusement en France c'est souvent sale...

Ce qu’on reproche généralement c’est la proximité sur un même espace d’une architecture de style classique et néo-classique et une architecture contemporaine, en verre qui plus est.

https://www.francetvinfo.fr/replay-r...e_1786611.html
Pompidou
Citation :
C'est moche!

«C'est atroce. On dirait une usine, un paquebot, une raffinerie. Une espèce d'écorché monstrueux et multicolore, avec ses tripes à l'air» écrit Jean d'Ormesson

http://www.lefigaro.fr/histoire/arch...-fachaient.php

Tour Eiffel
Citation :
Gustave-Eiffel-Caricature.png
Caricature de Gustave Eiffel publiée dans Le Temps, le 14 février 1887
Allons-nous donc laisser profaner tout cela ? La ville de Paris va-t-elle donc s’associer plus longtemps aux baroques, aux mercantiles imaginations d’un constructeur de machines, pour s’enlaidir irréparablement et se déshonorer ?

Car la Tour Eiffel, dont la commerciale Amérique elle-même ne voudrait pas, c’est, n’en doutez point, le déshonneur de Paris.

https://www.pariszigzag.fr/histoire-...la-tour-eiffel
Nan vraiment, polémique stérile et immémoriale, rien de nouveau sous le soleil. D'ici quelques années ça fera partie du décor hansaplast.jpg
Ca c'est une appréciation subjective, la beauté n'étant pas le même d'une personne à l'autre, c'est un autre débat. Même si je ne comprends pas que l'on puisse comparer un bâtiment en travaux et un autre finalisé, ça serait comme comparer les fondations d'une maison nue et une maison finalisée hansaplast.jpg
Citation :
Publié par Saink
Ca c'est une appréciation subjective, la beauté n'étant pas le même d'une personne à l'autre, c'est un autre débat. Même si je ne comprends pas que l'on puisse comparer un bâtiment en travaux et un autre finalisé, ça serait comme comparer les fondations d'une maison nue et une maison finalisée hansaplast.jpg
C'est toi surtout qui t'efforce de comparer des choses qui ne sont pas comparable, donc je répond sur le même ton.
Citation :
Publié par Thesith
C'est toi surtout qui t'efforce de comparer des choses qui ne sont pas comparable, donc je répond sur le même ton.
Vous vous méprenez, je mets en exergue que les polémiques lié à l'architecture Parisienne ne datent pas d'hier et qu'au fil du temps on s'y accommode, voir même on aime.
Citation :
Publié par gunchetifs
deja c'est du art deco, donc bon.
Citation :
ses bâtiments de style art nouveau et art déco sont l'œuvre des architectes frantz jourdain et henri sauvage.
Citation :
sous la direction de l'architecte frantz jourdain commence en 1905 une phase, qui s’achèvera en 1910, de réaménagement complet et de reconstruction du magasin 2, entre la rue de la monnaie, la rue baillet, la rue de l'arbre-sec et la rue des prêtres-saint-germain-l'auxerrois23 : L'impasse des provençaux est annexée24, un passage sous la rue de la monnaie est créé pour faire communiquer les sous-sol des magasins 1 et 225, les immeubles sont reconstruits en adoptant une architecture de métal et de verre26, de nouvelles façades style art nouveau sont réalisées, des rotondes surmontées de coupoles polychromes27 sont construites aux deux angles du magasin 2rue des prêtres-saint-germain-l'auxerroisnote 2, les parties métalliques sont peintes en « bleu canard »26 et les façades sont recouvertes de laves émaillées jaunes aux décors floraux28. Le style tapageur du nouveau bâtiment, et en particulier de ses coupoles, est largement critiqué par les partisans d'une esthétique plus traditionnelle pour le cœur historique de paris29.
Citation :
en 1922, ernest cognacq projette d'agrandir encore le magasin 2 en lui adjoignant l'îlot situé entre la rue des prêtres-saint-germain-l'auxerrois et le quai du louvre ; ces travaux sont à nouveau confiés à frantz jourdain33. Si la ville de paris accepte en 1924 le déclassement d'une partie de la rue des prêtres-saint-germain-l'auxerrois en vue de l'intégrer au nouveau magasin 233, elle refuse les plans de frantz jourdain qui prolongent en bordure de seine, entre le louvre et le pont neuf, le style exubérant et controversé du magasin existant29. Frantz jourdain fait alors appel à son ami architecte henri sauvage pour concevoir un bâtiment bien plus en accord avec les aspirations de la ville. Au fur et à mesure de leur collaboration et de l'évolution du projet, le style d'henri sauvage s'impose et on aboutit à un bâtiment art déco doté de façades sobres en pierre avec les derniers étages en gradins ; le projet d'unification des façades de la samaritaine est de fait abandonné29 et les rotondes et coupoles disparaissent à peine une vingtaine d'années après leur édification34. Si le style de l'extension sauvage tranche avec l'ancien magasin jourdain, les structures (métalliques) sont quasiment identiques35. Le nouveau magasin 2 est inauguré en septembre 1928 en l'absence d'ernest cognacq mort six mois plus tôt33.
moundir.jpg

Jaurès n'apprécie pas les logements sociaux et la crèche?
Le centre Pompidou c’était bien moche quand même.. C'est toujours bien moche... Et ça restera bien moche...
Je parle a titre personnel bien sur. C'est un bâtiment consacré à l'art contemporain et ce n'est pas ma tasse de thé..
J'ai beaucoup d'affection pour le centre pompidou, surtout le fait que la place devant le musée a été conçue pour inciter à s'y poser avec des amis et prendre son temps, ça fonctionne bien, à chaque fois du monde s'y prélasse au soleil c'est un lieu de rencontre comme devrait l'être un musée. Pour l’architecture, n'y connaissant rien, ma seule appréciation sera esthétique que je trouve pas si folle que ça, l'agencement intérieur est assez hasardeux, on s'y perd un peu, même si j'apprécie la magnifique vue sur Paris aux étages les plus haut.
Citation :
Publié par Saink
moundir.jpg

Jaurès n'apprécie pas les logements sociaux et la crèche?
ben à moitié tort quoi, je me souvenait que à la base c'était un bâtiment art nouveau qui devait être construit avant qu'il ne soit décider de passer à un style plus sobre (l'art nouveau étant considérer comme trop extravagant).

du reste il y'a une différence entre des logements sociaux construit hors de tout impératif esthétique et l'architecture moderniste qui a pour philosophie le bâtiment "beau par sa fonction" et qui est juste moche, et d'ailleurs souvent destinés aux classes supérieur, les architectes l'ont d'ailleurs compris et le mouvement post-moderniste est arrivé avec le retour de l'ornement.

mais bon, j'imagine que tu est du genre à te taper une queue sur la tour Montparnasse et à regretter le Paris orwellien de Le Corbusier.
Ne soyons pas agressif voulez vous, vous extrapolez, je n'apprécie pas la tour Montparnasse parce que c'est une tour et que Paris contrairement à New York est une ville sur la longueur et non sur la hauteur.

Céline dans Voyage au bout de la nuit en parle mieux que moi.
Citation :
Figurez-vous qu’elle était debout leur ville, absolument droite. New York c'est une ville debout. On en avait déjà vu nous des villes bien sûr, et des belles encore, et des ports et des fameux mêmes. Mais chez nous, n'est-ce pas, elles sont couchées les villes, au bord de la mer ou sur les fleuves, elles s’allongent sur le paysage, elles attendent le voyageur, tandis que celle-là l’Américaine, elle ne se pâmait pas, non, elle se tenait bien raide, là, pas baisante du tout, raide à faire peur.

Citation :
du reste il y'a une différence entre des logement sociaux construit hors de tout impératif esthétique et l'architecture moderniste qui a pour philosophie le bâtiment "beau par sa fonction" et qui est juste moche, et d'ailleurs souvent destinés aux classes supérieur, les architectes l'ont d'ailleurs compris et le mouvement post-moderniste est arrivé avec le retour de l'ornement.
Le peuple n'a pas le droit et ne peut pas apprécier l’esthétique? Peut être que le gris du béton des bâtiments uniformes soviétiques conviendrait à Jaurès? C'est du mépris de classe
Citation :
Publié par Saink
Le peuple n'a pas le droit et en peut pas apprécier l’esthétique? Peut être que le gris du béton des bâtiments uniformes soviétiques conviendrait à Jaurès? C'est du mépris de classe
Je pense qu'il évoquait le coté économique... Une cabane a lapin cubique en béton coûte moins cher qu'un bâtiment plus ... élaboré..
Le bâtiment ci dessous, c'est le plus rentable économiquement parlant. Un bloc de béton, et des balcons. Et des logements identiques tous les niveaux.

logements_sociaux.jpg

Je vous rassure, ca a quasi disparu ce genre de projet.. Et certains logements sociaux sont un poil plus élaborés :

Le standard bas de gamme
actu_Lorient_logementsBisson.jpg

Des trucs un peu plus chers
nomine-a-l-equerre-d-argent-2015-categorie.jpg
Citation :
Publié par Ronsard
Le centre Pompidou c’était bien moche quand même.. C'est toujours bien moche... Et ça restera bien moche...
En même temps, c'était l'objectif. Détruire matériellement et visuellement les concepts et les représentations de beauté, de bon goût, d'esthétisme, assimilés à la culture bourgeoise réactionnaire pour ériger une nouvelle norme.
Citation :
Publié par Aloïsius
En même temps, c'était l'objectif. Détruire matériellement et visuellement les concepts et les représentations de beauté, de bon goût, d'esthétisme, assimilés à la culture bourgeoise réactionnaire pour ériger une nouvelle norme.
Objectif non atteint
Tu délires Aloïsius, c'est juste un bâtiment pas terrible à la base qui a mal vieilli. C'est des architectes héritiers du modernisme qui s'inscrivent dans une continuité, ils détruisaient rien du tout.
Citation :
Publié par Red Rhum
Tu délires Aloïsius, c'est juste un bâtiment pas terrible à la base qui a mal vieilli. C'est des architectes héritiers du modernisme qui s'inscrivent dans une continuité, ils détruisaient rien du tout.
Ne te fait pas avoir, il répète en boucle ce qu'il a pu dire sur les dix dernières pages.

Faut acquiescer et lui dire que tout va bien, les années folles sont encore là
Surtout qu'avant que le musée soit là c'était un lieu de prostitution avec des quartiers sordides, un parking, et du terrain vague...faut le savoir

Citation :
2. De "l’îlot insalubre n°1" au "Centre Beaubourg"

L’îlot insalubre n°1
Au XIXe siècle, le quartier de Beaubourg est très peuplé. Les habitants y vivent entassés dans des logements misérables. Les petites ruelles où coulent les eaux usées apportent peu d’air et de lumière. Les épidémies se développent.

Ce quartier est identifié comme l’« îlot insalubre n°1 », celui du coeur de Paris. C’est ici que, près d’un siècle plus tard sera construit le Centre Georges Pompidou.

Le terrain vague
En attendant, il reste un espace oublié. Les démolitions ne commencent en effet que dans les années 1930, et rien n’est reconstruit dans l’immédiat. Pendant plus de trente ans encore, ce site en plein coeur de la capitale française, inscrit dans un quartier historique, entre la cathédrale Notre-Dame, la tour médiévale de l'ancienne église Saint-Jacques et les hôtels particuliers du Marais, n'est pas construit. Il sert finalement de parking aux usagers des Halles qui, situées juste à côté, approvisionnent en produits frais les commerçants de tout le bassin parisien.

http://mediation.centrepompidou.fr/e...e_paris/p2.htm
Citation :
Publié par Saink
Ne te fait pas avoir, il répète en boucle ce qu'il a pu dire sur les dix dernières pages.
En tout cas, l'exposition des simples constats que je fais te fait toujours autant souffrir vues tes réactions (qui se répètent en boucle, elles aussi). Note que je n'y prend aucun plaisir particulier, hein. C'est juste que je n'ai jamais sacralisé le respect des convictions et des croyances de tout un chacun, contrairement au droit de tout un chacun de croire ce qu'il veut (et de l'exprimer).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés