[JOL] Evolution de la section JoL DAoC concernant les serveurs alternatifs

Répondre
Partager Rechercher
Quel titre de merde.

Bonjour !

Cela fait plus de dix ans (bientôt 12...) que je suis responsable de cette section. J'aime à dire que j'ai contribué à son déclin (de part ma rigidité légendaire et le fait que je suis un connard!) mais je crois que la raison principale c'est qu'elle a suivi l'évolution de la population sur le serveur live.
Depuis que je suis membre de la section, nous bannissons les discussions sur les serveurs alternatifs.

Avec l'ouverture récente de Phoenix, et comme à chaque ouverture de serveur alternatif (freeshard), la question s'est posée. D'abord en interne (oui oui) et aussi par les utilisateurs. On a eu des gens très polis qui ont demandé si on avait évolué, on a répondu non. D'autres qui parlaient naturellement des Shard sans imaginer que c'était interdit, et d'autres (je vous aime) qui m'ont insulté car on était des connards démodés.

Alors du coup on a posé la question à Mind. Ou plutôt, j'ai redirigé une demi douzaine de personnes vers Mind, qui est le gérant de JoL, pour savoir si nous suivions toujours la même politique vis à vis des éditeurs.
Sa réponse est de voir ce que nous (section) sommes prêts à faire car nous ne sommes (JOL) liés à aucun éditeur et à priori le système DOL a été développé en "reverse engitruc" donc cela ne lui pose pas fondamentalement de problèmes.

Vous connaissez pour la plupart tous ma position sur ces serveurs : j'estime qu'ils n'ont pas lieu d'être, qu'ils ne respectent pas la propriété intellectuelle tant que le serveur live existe et j'ai donc décidé de ne pas y jouer.

Maintenant, il faut aussi se rendre à l'évidence que si Mind n'y voit pas de problèmes (donc à l'échelle de JoL) je ne peux pas imposer mes positions de manière légitime car je suis (avec Tene) le seul à rester ici.

/fin du pavé

J'ai (nous avons) donc décidé de modifier notre ligne éditoriale.
En ce moment même, les forums de la section sont en réorganisation pour créer une section forums alternatifs
Les discussions concernant les Freeshard ne sont donc plus interdites
La mention des serveurs privés ne sont plus éditées à vue
En revanche, nous allons créer deux espaces, un pour le live, un pour les freeshard, nous demanderons donc aux joueurs de ne pas faire de "guerre ouverte" en insultant les catégories de joueurs.
Nous avons presque hâte (non je déconne) de repasser des soirées à modérer les trolls qui vont revenir ...
En ce sens, si vous voulez rejoindre l'équipe composée de moi même et Tenebral, merci de m'envoyer un mp (condition : être un connard, c'est un pré requis fondamental pour rejoindre cette équipe).

Lorsque la section sera stabilisée, si une âme s'avance pour en prendre la charge, je céderai une partie ou entièrement mon fauteuil de responsable de section, n'étant toujours pas personnellement partant pour ce genre de serveurs.

A vos commentaires
Pour moi DAOC va de pair avec Jol.
J'apprécie votre décision même si celle-ci intervient un peu tard !
Je suis content de vous avoir troll à ce sujet <3

Et je comprends fort bien ton point de vue concernant la propriété intellectuelle. Mais je pense que nous avons contribué depuis assez longtemps financièrement sur ce jeu. Et que demander, à ce jour, 12€ à 16€ par mois, c'est juste un beau foutage de g...

BS ne peut s'en prendre qu'à lui même.

Concernant les sections, si je puiiii me permettre, je verrai bien un truc un peu commun à tous et pas des milliers de sous sections :

-GENERAL : ou parler de tout et de rien
- XP : le truc central avec la liste des items task par royaume, les spots, etc
- RvR : pour parler du RvR et des solos et des groupes, des vaux, etc
- SC & LOOTS : pour parler des SC et des bons loots pour fournir nos persos
- HELP/AIDE : lié aux probs techniques

Enfinnn, up to you comme on dittt

Dernière modification par IDareYou ; 15/02/2019 à 17h04.
Citation :
Publié par Fugo
m'ont insulté car on était des connards démodés.
Comme dirait un de mes éminents profs de maths, il n'y a pas forcément causalité, mais bon.
J'ai gueulé, ça a changé 2 jours plus tard.

Tu m'attendais, c'est ça ?

Pt1 jvais postuler pour être modérateur. Je remplis AISéMENT toutes les conditions.
Merci Fugo !

Je sais pas si ce regain d’intérêt pour le jeu durera, mais ça fait du bien de retenter l'aventure !
Bon courage aux modérateurs, certains jeunes parents ne dormant plus, les attaques nocturnes vont gagner en intensité.
Citation :
Publié par Fugo
Quel titre de merde.

Bonjour !

Cela fait plus de dix ans (bientôt 12...) que je suis responsable de cette section. J'aime à dire que j'ai contribué à son déclin (de part ma rigidité légendaire et le fait que je suis un connard!) mais je crois que la raison principale c'est qu'elle a suivi l'évolution de la population sur le serveur live.
(c'était gratuit)
Petit aparté. Est ce qu'on peut vraiment encore parler de propriété intellectuelle étant donné que l'équipe de développement actuelle n'a plus rien à voir ? Autant je pouvais comprendre avant BS mais bon maintenant c'est un argument qui tombe un peu à l'eau pour moi.

Sinon bonne décision, jol a vraiment été un des cœurs de la communauté francophone daoc cela aurait été un peu bête que ce ne soit plus le cas avec l'agonie des serveurs officiels. Par ailleurs je ferais remarquer que les freeshards font bouger les lignes avec l'annonce de serveurs alternatifs officiels dans le dernier Grab Bag donc au final c'est peut être les FS qui sauveront indirectement les serveurs officiels, en admettant que ça se fasse vraiment et que ça n'arrive pas dans des années...
Citation :
Publié par Eodis
Petit aparté. Est ce qu'on peut vraiment encore parler de propriété intellectuelle étant donné que l'équipe de développement actuelle n'a plus rien à voir ? Autant je pouvais comprendre avant BS mais bon maintenant c'est un argument qui tombe un peu à l'eau pour moi.

Sinon bonne décision, jol a vraiment été un des cœurs de la communauté francophone daoc cela aurait été un peu bête que ce ne soit plus le cas avec l'agonie des serveurs officiels. Par ailleurs je ferais remarquer que les freeshards font bouger les lignes avec l'annonce de serveurs alternatifs officiels dans le dernier Grab Bag donc au final c'est peut être les FS qui sauveront indirectement les serveurs officiels, en admettant que ça se fasse vraiment et que ça n'arrive pas dans des années...
Oui, je pense, le studio a changé mais c'est toujours EA qui détient les droits.
apres je veux pas être méchant, mais si les shards on du succès, et le serveur offi non, y a une raison, je veux dire avec leurs 2 annonces la première pour origins l'autre après l'ouverture d'uthgard avec un sondage puis rien... Les shards offrent ce que les joueurs demandent au final c'est comme les fansgame ou les romhack font de même...
Citation :
Publié par Fugo
Quel titre de merde.

Bonjour !

J'aime à dire que j'ai contribué à son déclin (de part ma rigidité légendaire et le fait que je suis un connard!)
C'est ce que j'ai toujours pensé depuis que j'ai eu le malheur de te rencontrer lors des préparatifs pour une sortie PVE en zone épique, une fois, y a très très longtemps, sur Carnac côté Mid (dans les années 2003-2005 je crois), où tu m'avais rembarré pour le motif trop en vogue de l'époque : manque de stuff, je crois. (tu t'étais montré d'une rigidité à faire pâlir un mort).
Je suis resté marqué jusqu'à aujourd'hui. Hahahaha.

[mode rancoeur ancestrale : off]

Cela dit, c'est une excellente nouvelle d'apprendre que la politique éditoriale du forum ait changé depuis la release de Phoenix. J'ai beau comprendre ta position sur la propriété intellectuelle, face à un tel désamour des serveurs live depuis ToA (entre autre) par une grande partie de la communauté encore présente (et passée), je trouvais ça vraiment abusé qu'on ne puisse même pas aborder le sujet jusqu'à maintenant

Donc c'est cool !

J'ai même pas essayé le freeshard en question, d'ailleurs, mais de ce que j'ai pu voir via des streams ça a l'air d'être très sympa (même si je ne vois pas la différence avec ce que proposait Uthgard ?)
Citation :
Publié par Raiser

J'ai même pas essayé le freeshard en question, d'ailleurs, mais de ce que j'ai pu voir via des streams ça a l'air d'être très sympa (même si je ne vois pas la différence avec ce que proposait Uthgard ?)
il y a entre autre SI en plus et l'XP est beaucoup, beaucoup plus rapide.
__________________
Jororas, Cleric ===>> Phoenix
Jorora, Sorcerer ===>> Phoenix
Jorora, Healer (Buff) 12L ===>> YS (stop)
Citation :
Publié par Raiser

J'ai même pas essayé le freeshard en question, d'ailleurs, mais de ce que j'ai pu voir via des streams ça a l'air d'être très sympa (même si je ne vois pas la différence avec ce que proposait Uthgard ?)
Citation :
Publié par Fugo
Vous connaissez pour la plupart tous ma position sur ces serveurs : j'estime qu'ils n'ont pas lieu d'être, qu'ils ne respectent pas la propriété intellectuelle tant que le serveur live existe et j'ai donc décidé de ne pas y jouer.
Je suis globalement d'accord avec ça dans le cas où l'éditeur possédant la licence du MMORPG( pas que daoc d'ailleurs) propose l'alternative demandée par un grand monde si ce n'est une majorité de joueurs, là concernant DAOC le choix n'est pas possible du coup il reste comme option de jouer sur des serveurs officiels où on s'moque royalement de l'avenir du jeu et/ou des joueurs ou rejoindre des projets officieux de qualité, fait par des amoureux(en général) du jeu, le choix pour certains est vite fait, tout n'est pas blanc ou noir.

Pis peut être que ça les fera réagir et qu'ils ouvriront ce genre de serv de manière officielle, l'impact des serv private peut être bénéfique aussi, regarde avec WoW ça a permit l'ouverture de serveurs officiels d'une version du jeu.
Citation :
Publié par Jorora
il y a entre autre SI en plus et l'XP est beaucoup, beaucoup plus rapide.
Ah, d'accord. Le coup de SI est sympa, mais si l'exp rate est modifiée, ça rend l'idée d'une expérience nostalgique et authentique un peu biaisée, non ? (c'était un peu le fer de lance d'Uthgard, et j'avais vachement apprécié). J'avais cru comprendre que l'idée d'implanter SI sur Uthgard était également en pourparler, et ce depuis 2017 si mes souvenirs sont bons
Citation :
Publié par Raiser
Ah, d'accord. Le coup de SI est sympa, mais si l'exp rate est modifiée, ça rend l'idée d'une expérience nostalgique et authentique un peu biaisée, non ? (c'était un peu le fer de lance d'Uthgard, et j'avais vachement apprécié). J'avais cru comprendre que l'idée d'implanter SI sur Uthgard était également en pourparler, et ce depuis 2017 si mes souvenirs sont bons
Personnellement cela ne m'a pas dérangé

Après il y a pas mal de groupe qui se monte pour xp grace au canal lfg.
Citation :
Publié par Raiser
Ah, d'accord. Le coup de SI est sympa, mais si l'exp rate est modifiée, ça rend l'idée d'une expérience nostalgique et authentique un peu biaisée, non ? (c'était un peu le fer de lance d'Uthgard, et j'avais vachement apprécié). J'avais cru comprendre que l'idée d'implanter SI sur Uthgard était également en pourparler, et ce depuis 2017 si mes souvenirs sont bons
Pour avoir fait Uthgard aussi, je peux te dire que l'expérience XP, même si elle est beaucoup plus rapide, est bien réélle.

Tu finis quand même par passer par tout les spots, rencontrer des gens, grouper... tu te fais juste pas chier pendant un temps fou pour arriver au résultat que tout le monde connait.

Franchement, c'est une belle expérience de pex, plus moderne.
Citation :
Publié par Acid
Pour avoir fait Uthgard aussi, je peux te dire que l'expérience XP, même si elle est beaucoup plus rapide, est bien réélle.

Tu finis quand même par passer par tout les spots, rencontrer des gens, grouper... tu te fais juste pas chier pendant un temps fou pour arriver au résultat que tout le monde connait.

Franchement, c'est une belle expérience de pex, plus moderne.
D'accord, je vois.
Du coup, si tu as également testé Uthgard, qu'est-ce qui pourrait motiver davantage un joueur à reprendre sur Phoenix plutôt que sur Uthgard (indépendamment de la population, évidemment ).

Les différences se portent principalement sur l'implantation de SI et de cette exp rate modifiée, du coup ?

(je pose la question car je ne comprends tjrs pas pourquoi Uthgard a été déserté pour d'autres Freeshard reprenant le même principe)
Citation :
Publié par Raiser
D'accord, je vois.
Du coup, si tu as également testé Uthgard, qu'est-ce qui pourrait motiver davantage un joueur à reprendre sur Phoenix plutôt que sur Uthgard (indépendamment de la population, évidemment ).

Les différences se portent principalement sur l'implantation de SI et de cette exp rate modifiée, du coup ?

(je pose la question car je ne comprends tjrs pas pourquoi Uthgard a été déserté pour d'autres Freeshard reprenant le même principe)
Honnetement j'ai quitté Uthgard après 6 mois, passés principalement en pex... donc je ne connais pas vraiment l'état du serveur actuellement.

Ici, j'ai trouvé l'ambience et l'accessibilité vraiment des points forts.

Après, la présence des zones SI, de leurs donjons, ont rajouté du fun aussi. Des grosses sorties à 400 a l'ancienne et de la diversité dans les SC.

Un dernier point fort, tu drop constamment des ROGs en PVE, et tu arrives facilement à avoir de beaux items pour caper ta sc parfaitement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés