[Fiscalité] Ras-le-bol fiscal et limites du modèle social français

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Il m'a semblé entendre que les chinois étaient à la pointe dans le domaine de la robotique.

En tout cas ce sont des gens sérieux, studieux et travailleurs. Je ne vois donc pas pourquoi ils ne perceraient pas dans d'autres domaines.
Pour vendre de la péri robotique en Chine, il fallait satisfaire à leurs normes (dont j'ai oublié le nom), cela consistait à faire venir des ingénieurs de chez eux pour tout disséquer. Inutile de dire qu’après leur passage, tous les secrets industriels étaient en leur possession. Ils peuvent bien être à la pointe..

Je parle au passé, c'était il y a une dizaine d'années, je ne sais pas si les choses sont différentes de nos jours.
Mouais je comprend l'argument mais ça me rend sceptique. Vu leur progression, je pense que les Chinois sont bien partis pour devenir les leaders technologiques de demain. A mon humble avis on est plus dans de la projection et de l'affect mais je peux me tromper.

Citation :
Publié par Ron J'hodltop100
Je suis convaincu qu'il faut passer par l'acception du greedy qui sommeille en chacun de nous pour ensuite passer à une étape supérieure de la spiritualité.
Je me dis heureusement qu'on ne pense pas tous comme toi, autrement le monde serait rempli de psychopathes mdr. Après je ne porte pas de jugement moral (enfin si) mais je pense que le déclin de nos sociétés modernes n'est pas étranger à cette philosophie, si tout ce qu'on a à proposer aujourd'hui, c'est une accumulation pathologique de ressources au détriment du bien commun, c'est assez misérable quelque part.

Dernière modification par Sayn ; 21/01/2019 à 17h34.
Autant sur l'Inde je suis d'accord notamment comme tu le dis du fait même de l'organisation de la société indienne. Ca impact sa capacité à développer son économie et infrastructure et pas extension ça impact sa capacité à être à la pointe de innovation. Mais du à un manque de moyen, car sinon elle aurait les gens pour ça.
En prime y a sa démographie et les problématiques à venir climatique, qui font que ce pays pour moi pourra jamais décoller comme la Chine l'a fait (chiffre truqué ou pas, le fait est que l'économie chinoise a fortement progressé).

Par contre pour la Chine, je ne vois pas en quoi elle pourrait pas innover. Autant sur l'aspect régime là oui, le fait qu'on a un régime autoritaire avec ces contraintes et lourdeurs, ça pour le coup ça reste un gros frein à l'innovation. Mais culturellement, je n'y crois pas.
Suffit de regarder les pays voisins, Corée du Sud, Japon ou Taiwan, on a là 3 pays culturellement proche voire très proche, et qui depuis de nombreuses années ont été par moment et dans certaines domaines à la pointe. Le Japon d'ailleurs en est la parfaite illustration. Pourtant là aussi le poids des traditions, la culture , le fait qu'on parle d'un pays au final très refermé sur lui (en terme d'immigration).

Perso je pense que bien plus qu'une question de culture, le vrai frein dans le cas chinois il est d'ordre politique à cause du régime en place, et socialement car le fait va devoir gérer à mon avis de grand défi dans les années à venir. Et que forcément ça va peser sur sa capacité à innover trop occupé à régler ces problématiques interne.
Parce que même si comme tu dis en Asie il est difficile de remettre en cause le maître, le fait est que tu as quand même là bas des libres penseurs, et que du fait de la démographie importante du pays, même tu as 0.0001% de gens en capacité de remettre en cause l'enseignement de leur maître ou d'aller au delà, ça fait du monde à la fin.

En tout cas si on en est réduit cad les occidentaux au sens large, à espérer qu'on va garder notre avance en terme d'innovation etc.. parce que les chinois de part leur culture et poids de la tradition n'arriveront pas à nous distancer... je trouve que c'est un pari sacrément risqué.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
De toutes façons désormais c'est inéluctable, le " pouvoir d'achat " va baisser, la situation du commerce est telle que plus personne n'a interet à continuer la guerre des prix

D'ailleurs cela a commencé, en gros sur 5.000 refs en magasin, les prix sont sur une hausse moyenne de 2.5% sur 6 mois
Bien plus que l'inflation
C'est difficile de voir, à terme, ce que vont donner les prix, surtout sur l'alimentaire, vu la loi qui vient d'entrer en vigueur.
La stratégie annoncée c'est une fin de guerre des prix autour de la promo, avec du coup des prix plus stables sur l'année, et théoriquement (c'est en tout cas le but) des fournisseurs / industriels moins écrasés par la promo, qui peuvent vendre moins cher le reste de l'année (vu qu'ils n'ont plus besoin de compenser les pertes engendrées par les promo coup de poing qui leur sont imposées). Reste à savoir effectivement ce que ca va donner. Il y a des chances que ca se traduise par une certaine hausse de prix, reste à savoir si elle sera légère ou plus forte. Il n'est pas si simple de sortir de la guerre des prix.

Et aussi, ca va maintenant se battre pour les promos sur le non alimentaire, qui n'est pas concerné, histoire de pouvoir continuer la communication sur les promos a -50/70%...
"Premier constat, les effectifs des sociétés du CAC 40 en France auraient chuté de près de 20% entre 2010 et 2017, quand leurs bénéfices cumulés, eux, auraient augmenté de 9,3%. Un exemple éloquent chez Michelin, selon Attac, où le chiffre d'affaires est en hausse de 22% tandis que les effectifs en France ont baissé dans les mêmes proportions."

Je confirme et ils ont annoncés la fermeture de la dernière usine au Royaune-uni ( Dundee en Écosse). Ils délocalisent une partie de la production dans les pays de l'Est. On le sens tout les jours dans les ateliers avec l'impossibilité de poser ces congés.. J'ai un collègue qu'à fini l'année avec plus de 15 jours encore non posées....
Parlons une nouvelle fois du ruissellement, le fameux tax-break de 1,5 trillion de dollars de Trump n'a eu qu'un effet marginal sur les projets d'investissement dans le pays : https://www.reuters.com/article/us-u...-idUSKCN1PM0B0

Citation :
The National Association of Business Economics’ (NABE) quarterly business conditions poll published on Monday found that while some companies reported accelerating investments because of lower corporate taxes, 84 percent of respondents said they had not changed plans. That compares to 81 percent in the previous survey published in October.

The White House had predicted that the massive fiscal stimulus package, marked by the reduction in the corporate tax rate to 21 percent from 35 percent, would boost business spending and job growth. The tax cuts came into effect in January 2018.
Comment ça pas respectée ? Si la loi n'est pas respectée je doute pas que des sanctions tomberont, l'état aime bien sanctionner la grande distribution et je vais pas lui donner tort.
Par contre il y a des combines évidemment. Enfin on sait très bien que pour toute loi, ia la philosophie de la loi et l'application. Mais bon les promos sont bien limitées davantage.
Tu as des faits ? Du fiable qui montre que la grande distribution se torche plus avec les lois que n'importe quel grand groupe ou même que n'importe quel petit entrepreneur ?

Dans les faits, vois tu des choses non permises précisément par cette loi comme de la promo en facial à plus de 33%?

C'est un fait qu'il manque de moyens pour l'inspection du travail mais ça c'est pour tout le monde pareil. Et je maintiens, l'état aime surveiller de près la grande distribution, parce que ça fait du bruit. Ça veut pas dire qu'ils sont toujours sanctionnés évidemment loin de là. Mais je repose la question du coup, en quoi précisément la loi n'est pas respectee, qu'on puisse juger en quoi la grande distrib est pire que toutes les autres entreprises comparables ?
Citation :
Publié par Ron J'hodltop100
Non mais déjà, pour piger pourquoi un humain qui a 100 millions veut 1 milliard, et quand il a 1 milliard il veut 100 milliards, la biologie suffit.
[...]
Devenez millionnaires, en travaillant, en croyant en vous mêmes alors que les autres non, vous tous qui postez sur le partage, et on reparle ensuite de votre capacité à distribuer les trois quarts sans que ça vous torde le bide. Parce que ça vous tordra le bide. Ou alors vous êtes déjà débarrassé de votre animalité. Et là chapeau.
Il y a une progression ! RonJ a arrêté de jouer à l'intellectuel en citant d'obscurs penseurs libéraux, il est passé dans le développement personnel. Ça me parait tout à fait raccord avec le personnage.

Citation :
Tout ce qui fait de nous des hommes, nous pousse à accumuler de la ressource. L'argent est le moyen d'échange pratique pour obtenir n'importe quelle ressource dans ce monde. L'accumulation c'est la survie, c'est le pouvoir, et c'est aussi la reproduction.
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Grande_Transformation

"De la même manière que l’économie en général (économie substantive) n’est pas réductible à l’économie de marché (économie formelle), le commerce n’est pas synonyme du marché. La pratique du commerce a en effet toujours existé, mais celui-ci a plus souvent obéi à la logique de réciprocité ou de redistribution qu’à celle du marchandage, de l’achat et de la vente. Le commerce peut être commerce par don, commerce administré ou commerce de marché7. Par exemple, on parle de commerce Kula, alors qu’il n’y est pas question de profit monétaire ni même en nature, qu’il n’y a pas d’accumulation, pas de possession permanente, pas de marchandage ni de troc, ni d’échange et que le tout est réglé par le prestige et la magiesp 9."

On peut remarquer que l'Eglise ou même Aristote avaient bien senti qu'il y avait quelque chose d'intrinsèquement mauvais à accumuler ou faire fructifier l'argent par de l'argent.

Mais on a une inversion de valeurs totale aujourd'hui du fait de l'appauvrissement culturel. Mon seul espoir est qu'avec la mobilité géographique, les gens se regroupent par idéologie et qu'on puisse édifier des états transnationaux en fonction des idéologies de chacun.

Dernière modification par TIME NO HEROES ; 28/01/2019 à 21h33.
en meme temps, les fausses promos c'est largement evitable en faisant une regle de trois avec le produit hors promo...

De toute façon, je regarde jamais le %, je compare sur internet / différant magasin avant d'acheter... Car bon c'est tellement frequent que le truc en promo soit plus cher que le truc pas en promo....

On devrait simplement interdire d'afficher -x% ou 1 acheté 1 offert... Et juste afficher le prix... Ca induirai moins les gens en erreur....
Je vois plutot dans tes articles, soit :
- plutot des ventes sur le net (le premier, que je n'ai pas en entier n'étant pas abonné), donc hors sujet. Oui, Cdiscount et autres par exemple sont très friands des "-xx%" fantasques, mais c'est pas de l'alimentaire et c'est du pure player du net.
- justement, des enseignes condamnées, comme quoi, contrairement à ce que tu sous entendais, ils sont pas intouchables.
- mention spéciale pour le "format familial" plus cher que le plus petit conditionnement, ben ouais, c'est une tactique pour berner le gogo (et les industriels n'y sont pas pour rien, hein), j'ai envie de dire que je vois pas le rapport si les mecs sont pas capables de regarder un prix au kilo. Personnellement je vérifie et si je vois ce genre de petite arnaque mesquine, je prends plutot ni le format familial ni le petit format, je vais voir la concurrence quand je peux, histoire de.

Pour les promos, personnellement dans mon drive je n'ai plus de promo sur l'alimentaire supérieure a du 34% comme le prévoit la loi. Sur le non alimentaire, ben, c'est pas concerné par la loi.

On en revient donc à :
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
t

l'Etat ne surveille pas plus la GD que les autres, par contre la GD a des moyens de représailles économiques que n'ont pas les petits si tu les fait chier, alors devant Leclerc, on fait canard, le plus souvent.
ce propos est pour moi non fondé, la preuve, s'il y a 60 affaires en cours et si on trouve dans la presse des condamnations, c'est bien que "on fait canard" n'est pas fondé. C'est globalement faux. Encore une fois, il n'est pas question de dire que la GD sont des saints qui ne jouent pas avec la loi, évidemment qu'ils le font. Mais ils sont sanctionnés pour cela, et pas moins que les autres, certainement pas en raison de risques de "représailles économiques". Et je maintiens, ils sont plus surveillés, parce que eux, ils peuvent payer les amendes. Le petit commerçant qui fraude, il n'a pas plus de chances de se faire chopper, je ne vois rien qui permette de le dire.
C'est vrai que payer ton billet d'avion plus cher fait que l'avion pollue moins. Bawi ça servira à la "transition écologique" répétez tous en choeur
C'est assez simple d'être écologiste en fait. Suffit de faire comme les autres. Taxe taxe et retaxe.

On apprendra après la loi qu'en fait y a besoin de pognon pour le budget général alors tout compte fait la transition énergétique...
Moi j'ai plus efficace, on arrête de subventionner les compagnies low cost. Comme ça fini les trajets pas cher, donc moins de gens qui prennent l'avion, donc moins de pollution.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés