[Wiki]Civilization VI : Gathering Storm (2nde extension)

Répondre
Partager Rechercher
Une nouvelle civilisation a été dévoilé :

Le Mali de Mansa Moussa

Citation :
Il se peut qu'il soit l'homme le plus riche qui ait jamais existé. Il utilisa ainsi sa fortune comme un moyen d'enrichir son empire.

  • Chants des djélis (Compétence malienne) : Les Centres-Villes obtiennent +1 Foi et +1 Nourriture pour chaque cases de Désert et de Collines de Désert adjacent. Les Mines reçoivent -1 Production et +4 Or. Peut acheter les bâtiments du quartier Plateforme Commerciale avec de la Foi. -30% Production lors de la construction de bâtiment et l'entraînement d'unité.
  • Mandékalou (Unité malienne) : Unité médiévale qui remplace le Chevalier. Les Négociants sont insensibles au pillage s'ils sont à moins de 4 cases d'un Mandékalou et sur une case terrestre. Les victoires militaires donnent de l'Or égal à 100% de la Puissance de Combat de l'unité vaincue.
  • Suguba (Quartier malien) : Remplace la Plateforme Commerciale. Les Unités, Bâtiments et Quartiers sont 20% moins cher à acheter avec de l'Or et de la Foi dans la ville. +2 Or pour chaque Lieu-Saint adjacent, +2 Or si Rivière adjacente, +1 Or tous les deux quartiers adjacents.
  • Marchands du Sahel (Compétence de Mansa) : Les routes commerciales extérieures donnent +1 Or pour chaque cases de Désert plates dans la ville d'origine. +1 Route commerciale disponible à chaque fois que vous rentrez dans un Âge d'Or.
Une chose que ne dit pas la présentation c'est que le Chants des djélis possède un malus : -30% Production. Ce n'est pas rien. Tout l'Or que le Mali va amasser va servir à compenser ce 30% de Production de malus, d'autant plus que les Mines ont aussi un malus de 1 Production (pour un gain de 4 Or). A noter que ça ne semble pas toucher les Quartiers et les merveilles.

Le Mali semble posséder un départ dans le désert. Vu qu'il y a gagne jusqu'à +6 Nourriture et +6 Foi avec un tel départ, le Mali est assuré d'avoir rapidement une forte population et le premier Panthéon. Les Négociants vont pouvoir donner beaucoup d'Or dans certaines villes précises qui sont au milieu du Désert au détriment des routes commerciales intérieures et du développement des villes. Les Négociants profitent de la protection des Mandékalou, qui remplace le Chevalier. Cette unité nécessite des chevaux à la place du Fer. Il est probable que les unités uniques nécessite désormais des ressources stratégiques. Il affiche 49 Puissance de Combat, soit +2 par rapport au Chevalier (47). Néanmoins, ce n'est pas dit que le Chevalier a subi une réduction de sa puissance à cause du fameux "Knight-Rush" assez populaire. Le Mandékalou semble intéressant. Si les quartiers uniques nécessitent toujours 50% de Production en moins, le Suguba est un quartier assez sympathique, d'autant plus qu'on pourra acheter le Marché directement avec de la Foi qu'on aura accumulé.
Les Lieux-Saints semblent jouer un rôle. Avec un départ dans le désert, le Mali peut décrocher rapidement le Panthéon qu'il veut dont Folklore du Désert qui octroie des bonus aux Lieux-Saints entourés de Désert. Ce n'est pas un Panthéon exceptionnel mais si le but est d'accumuler de la Foi pour la dépenser, c'est peut-être une des options du Mali avec la carte qui double les bonus de proximité. Vu qu'il n'y a pas d'Arbre à couper dans le désert pour la Déesse de la Moisson et qu'à cause des mines et l'absence d'Arbre, il n'y a pas d'Attrait dans le désert qui rend le Panthéon qui donne de la Foi sur de l'Attrait moins intéressant, les Panthéon permettant de cumuler de la Foi sont réduits.
Il ne reste plus qu'à enchaîner les Âges d'Or pour avoir d'avantage de Négociant et donc de l'Or. Néanmoins, les Espions peuvent rapidement siphonner la ville qui donne de l'Or, donc attention si tous vos Négociants démarrent de la même ville. Même si les cases de Désert plat, ça reste peut utile : pas d'aménagement possible. On peut essayer d'y caser un maximum de Quartier et de Merveilles, mais l'exploitation dépend beaucoup de la présence de Cités-États qui offrent des aménagements (Tête Colossale, Alcazar ou Monastère).

C'est une civilisation qui changent par rapport à d'habitude. A voir ce que cela donne !
Suite à la maj Wiki d'Aurelesk

  • Chants des djélis (Compétence malienne) : Les Centres-Villes obtiennent +1 Foi et +1 Nourriture pour chaque cases de Désert et de Collines de Désert adjacent. Les Mines reçoivent -1 Production et +4 Or. Peut acheter les bâtiments du quartier Plateforme Commerciale avec de la Foi. -30% Production lors de la construction de bâtiment et l'entraînement d'unité.
  • Mandékalou (Unité malienne) : Unité médiévale qui remplace le Chevalier. Les Négociants sont insensibles au pillage s'ils sont à moins de 4 cases d'un Mandékalou et sur une case terrestre. Les victoires militaires donnent de l'Or égal à 100% de la Puissance de Combat de l'unité vaincue.
  • Suguba (Quartier malien) : Remplace la Plateforme Commerciale. Les Unités, Bâtiments et Quartiers sont 20% moins cher à acheter avec de l'Or et de la Foi dans la ville. +2 Or pour chaque Lieu-Saint adjacent, +2 Or pour chaque case contenant un morceau de rivière, +1 Or tous les deux quartiers adjacents.
  • Marchands du Sahel (Compétence de Mansa) : Les routes commerciales extérieures donnent +1 Or pour chaque cases de Désert plates dans la ville d'origine. +1 Route commerciale disponible à chaque fois que vous rentrez dans un Âge d'Or.

Il y a une victoire bancaire prévue ?

Comme pour le Canada, les villes maliennes devraient être peu intéressantes à capturer si elles sont en plein le désert. A part ça, je ne vois pas trop comment dépenser tout cet argent à part pour acheter des bâtiments commerciaux.
Citation :
Publié par Kikako
Comme pour le Canada, les villes maliennes devraient être peu intéressantes à capturer si elles sont en plein le désert. A part ça, je ne vois pas trop comment dépenser tout cet argent à part pour acheter des bâtiments commerciaux.
L'Or va permettre de rattraper le retard de Production. -30% Production sur toutes les unités et les bâtiments, ça veut dire que toute ta production va devoir se focaliser sur les quartiers, les merveilles (et les projets) si tu veux les rentabiliser un max. Les Pyramides et Pétra vont être rudement nécessaires. -30% c'est énorme car j'imagine que ça touche aussi les unités civiles comme les Bâtisseurs ou les Colons. Il faudra fournir +43%* Production pour compenser ce malus. D'autant plus que les villes se trouvent dans le Désert (↓ Nourriture, ↓ Production) et que les Mines ont -1 Production par rapport aux autres civilisations. Ça veut que le Mali aura à peine eu le temps de produire 3 Chars Lourds que j'en aurait déjà 5 : le Mali risque d'avoir du mal à monter une armée. Mais une fois montée, il pourra la promouvoir sans problème.

* : C'est bien +43%. Raisonnement par l'absurde : si j'ai -100% Production, avoir +100% ou même +∞% n'y changerait rien car toute ma Production est ramené à 0.

D'un autre côté, le début de jeu est compensé par un bonus de Nourriture et de Foi assurant une bonne Population et l'un des premiers Panthéon, espérant que ça roule pour la suite. D'autant plus que la civilisation risque d'avoir un biais de départ pour le Désert et les Rivières, rendant les débuts moins problématiques.
En fait, tu ne résistes pas à un petit taunt pour te soutirer de l'info, +43 % c'est noté .

Je ne te suis pas pour les merveilles : elles risquent d'être difficiles à sortir car il n'y a pas de bonus pour les débloquer plus vite et, une fois en concurrence, il manquera la prod des mines. En revanche, je n'avais pas pensé au jeu Foi : une ville au milieu du désert va produire pas mal de foi, tout en pouvant utiliser les cases adjacentes pour ces quartiers. Avec des cases plus classiques atteignables c'est plutôt viable à moyen terme.
bonjour ici!

j'aime jouer à civ en essayant de matcher au mieux l'histoire (vrai map, tls etc...). Sur civ6 j'ai depuis le début un énorme soucis avec la chronologie:
l'ere - 3000 a -500 est longue pour rien, la période -500/+500 passe en quelque clics alors qu'il y a un nombre allucinant de techs a découvrir, et le reste se finit en TGV, avec des fusées avant 1900...

Ca me rend fou a chaque fois, je cherche des mods pour corriger ca:
- Je teste pour l'instant historic speed (https://steamcommunity.com/sharedfil.../?id=890528355) mais je ne suis pas convaincu (la période -500/+1000 est passé tellement vite j'avais toujours pas découvert la roue...)
- Je vais tester 8 ages of pace a ma prochaine partie (https://steamcommunity.com/sharedfil...?id=1109505115)

a part ces 2 mods, vous en auriez d'autres a me conseiller?
J'ai le même problème et ai fini par déclencher plus de guerres, ça occupe au début et tes voisins seront tellement énervé qu'ils s'en souviendront et te pourrirons la vie plus tard, te ralentissant.
BTW, extended era est sympa mais, si tu joues pacifiquement, l'IA va construire énormément de troupes et couler sous les coûts d'entretien, au lieu de faire des projets.
Je tente 8 ages of pace, il a l'air pas mal.




La Suède

Citation :
Unique Improvement – Open-Air Museum
Limit one per city. Increases Loyalty, and boosts Culture and Tourism for each type of terrain in which at least one Swedish city has been founded.
sweden_ui_museum.jpg
Unique Building – Queen’s Bibliotheque
Constructed as a second tier building within the Government Plaza, where it provides two Great Works slots of Writing, Music, and any type of Art. Awards a Governor Title once completed.

Unique Ability – Nobel Prize
When earning a Great Person, Sweden receives additional Diplomatic Favor. Sweden gets extra Great Engineer points from Factories and extra Great Scientist points from Universities. Unlocks three unique World Congress competitions in the Industrial Era if Sweden is in the game.
sweden_uu_carolean.jpg
Unique Unit – Carolean
Anti-cavalry unit unlocked in the Renaissance era. Replaces the Pike and Shot, has faster movement, and receives additional Combat Strength for each unused Movement point.

Kristina Unique Ability – Minerva of the North
Allows Kristina to construct the Queen’s Bibliotheque building in the Government Plaza, and buildings with at least three Great Work slots and Wonders with at least two Great Work slots are automatically themed when all of their slots are filled.

Du tourisme, des scientifiques et des ingénieurs pour rattraper les retards ; Civ sympa pour une victoire culturelle. La bibliothèque de la Reine ne me parait pas utile. La video montre deux œuvres musicales + deux tableaux + deux livres soit 6 en tout, c'est très très bien mais je préfère quand même me servir en oeuvre chez mes voisin avec le batiment des espions. Sur le placement des cités, il y a probablement plein de trucs à dire.

Dernière modification par Kikako ; 15/01/2019 à 18h05.
Citation :
Publié par Kikako
Du tourisme, des scientifiques et des ingénieurs pour rattraper les retards ; Civ sympa pour une victoire culturelle. La bibliothèque de la Reine ne me parait pas utile. La video montre deux œuvres musicales + deux tableaux + deux livres soit 6 en tout, c'est très très bien mais je préfère quand même me servir en oeuvre chez mes voisin avec le batiment des espions. Sur le placement des cités, il y a probablement plein de trucs à dire.
Pingala possède désormais le titre "Conservateur" qui double le Tourisme des Chefs d'Œuvre littéraires, artistiques et musicaux, à la place de Reyna. Ça me rappelle un victoire culturelle très précoce avec le Kongo, littéralement une victoire littéraire. Cette civilisation possède 5 emplacements dans le Palais et un bonus de 50% pour l'obtention de points pour les Écrivains Illustres. Avec l'Amphithéatre, l'Apanada et la Grande Bibliothèque, le nombre d'emplacement peut monter à 11 dans la capitale.
Un Chef d'Œuvre littéraire donne 4 Culture et 4 Tourisme. Le Tourisme monte à 8 à la découverte de l'Imprimerie, et à 16 avec Reyna avec le titre "Conservatrice". J'ai tout fait pour découvrir l'Imprimerie le plus rapidement possible et je me suis retrouvé avec une capitale qui donne 176 de Tourisme, et ça très tôt dans la partie.

A sa manière, la Suède peut arriver à ça. Si la civilisation arrive à cumuler dans sa capitale un maximum de merveilles culturelles comme l'Apanada, la Grande Bibliothèque, l'Université d'Oxford, le Théâtre du Bolshoï, l'Hermitage, Broadway ou l'Opéra de Sydney, elle peut atteindre un très gros Tourisme avec le thème automatique. A voir comment fonctionne les thèmes. Actuellement, ça ne "double" pas le Tourisme des Chefs d'Œuvre, mais octroie +100% du Tourisme de base. Du coup, si c'est pour "seulement" gagner +8 Tourisme sur l'Apanada ou la Grande Bibliothèque et finalement avoir 40 au lieu de 32, ce n'est pas forcément aussi puissant en début de partie mais ça peut l'être d'avantage plus tard.

La Suède est un mélange assez curieux. Elle possède des bonus pour la victoire diplomatique et scientifique bien qu'avec Christine, c'est la victoire culturelle qui prédomine. Si la civilisation a fondé une ville sur chaque type de terrain, le Musée en Plein Air donnera 10 Culture et 10 Tourisme chacun, soit 20 Tourisme avec l'Aviation, soit 40 Tourisme avec Internet. C'est assez énorme : chaque ville peut générer 40 Tourisme avec seulement 1 aménagement ! Le thème automatique permettra de ne plus s'inquiéter avec les Musées d'Arts ou d'Archéologie. La Bibliothèque de la Reine aura probablement droit au thème, soit un potentiel +24 Tourisme si la formule reste la même. Au moins, même si on ne récupère pas les merveilles, Christine peut avoir 17 Chefs d'Œuvre dans sa capitale (4 Écrits, 2 Arts, 3 Arts/Archéologie, 3 Musique, 5 Bonus, soit Place du théâtre, Gouvernance (tiers2 et tiers3), et Palais, pour profiter du titre "Conservateur" de Pingala (Reyna sur Rise and Fall).
Les bonus n'arrivent finalement qu'assez tard : les Faveurs Diplomatiques lors du recrutement sont sympa mais la civilisation ne possède pas de bonus à la génération qu'à partir de la construction des Universités et des Usines. De plus, les compétitions Prix Nobel ne sont pas spécifique à la Suède : ça peut donner l'avantage pour d'autres civilisations ! J'espère que la Zone Industrielle a été amélioré car il n'y a pas réellement d'intérêt à en posséder des tonnes dans sa civilisation, juste 2 ou 3 pour maximiser les Auras quand on ne sait plus trop quoi construire, rendant le +1 point des Usines assez limité.
A voir ce que ça donne : on ne sait pas quel impact peut avoir les Faveurs Diplomatiques. Si ça se trouve, 50 c'est énorme.

@Parseis : J'avoue que je ne joue pas avec des mods donc je ne saurai pas t'aider. Une des raisons qu'on avance si rapidement et aussi parce que les technologies ne possèdent que très peu de prérequis. C'est possible de découvrir l'Informatique de l'ère atomique sans avoir débloqué la Roue par exemple.

Dernière modification par Aurelesk ; 15/01/2019 à 20h53.
J'aimerais bien une extension qui refasse complètement l'IA... Parce que jouer en Empereur juste pour compenser la stupidité des adversaires, c'est un peu comme un match de Foot "PSG vs Penol les 3 châteaux" en donnant 3 buts d'avance à Penol
Vous savez comment on peut retirer des pièces jointes du Wiki ? J'aimerai mettre à jour les leaders et les civilisations, mais ceux déjà en pièces jointes apparaissent en bas.

Civilisations disponibles de base :

Frédéric Barberousse - Allemagne.png Theodore Roosevelt - Amérique.png Victoria - Angleterre.gif Saladin - Arabie.png Moctezuma - Aztèques.png Pierre II Du Brésil - Brésil.gif Qin Shi Huangdi - Chine.png Cléopâtre - Égypte.png Philippe II - Espagne.gif Catherine de Médicis - France.png Gorgô - Grèce.png Périclès - Grèce.png Gandhi - Inde.png HÅjÅ Tokimune - Japon.png Mvemba A Nzinga - Kongo.png Harald HardrÃ¥de - Norvège.gif Trajan - Rome.gif Pierre Ier Le Grand - Russie.png Tomyris - Scythie.png Gilgamesh - Sumer.png


Contenus téléchargeables (DLC) :

John Curtin - Australie.gif Dyah Gitarja - Indonésie.gif Jayavarman VII - Peuple Khmer.png Alexandre - Macédoine.gif Amanitoré - Nubie.png Cyrus - Perse.gif Hedwige Ière - Pologne.png

Extension Rise and Fall :

Seondeok - Corée.png Poundmaker - Cris.gif Robert Bruce - Écosse.gif Tamar - Géorgie.png Chandragupta - Inde.png Lautaro - Mapuches.png Gengis Khan - Mongolie.gif Wilhelmine - Pays-Bas.png Chaka - Zoulous.png

D'un autre côté, je peux garder les anciennes et dire que c'est les bonus pour le jeu sans Rise and Fall

Dernière modification par Aurelesk ; 16/01/2019 à 01h23.
Les pièces jointes semblent verrouillées. Demande à @Mind sur le PQS.


Citation :
Publié par Coolbreeze
J'aimerais bien une extension qui refasse complètement l'IA... Parce que jouer en Empereur juste pour compenser la stupidité des adversaires, c'est un peu comme un match de Foot "PSG vs Penol les 3 châteaux" en donnant 3 buts d'avance à Penol
Tu peux essayer AI+. Pas la panacée mais améliore un peu les choses.
Citation :
Publié par Mind
Les modérateurs peuvent supprimer les pièces-jointes d'un wiki.
Merci de la réponse. Par la suite, je vais plutôt passer par un hébergeur d'image pour éviter cet inconvénient.

On aurait droit à de nouvelles merveilles mondiales :
  • Golden Gate Bridge : Doit être construit sur une case de Côte entre deux cases de terres fermes. Augmente le Tourisme des aménagements et des Parcs Nationaux, donnent des Activités et de l'Attrait. Les unités terrestres peuvent l'utiliser sans devoir embarquer.
  • Grands bains de Mohenjo-daro : Donne des Activités, et protège des effets indésirables des sécheresses.
  • Machu Picchu : Donne le l'Or et octroie des bonus de proximité des Plateformes Commerciales, Place du Théâtre et de la Zone Industrielle si elles sont adjacentes à des Montagnes.
  • Országház : Octroie de la Culture et des Faveurs Diplomatiques par tour pour chaque Cités-États dont vous êtes le suzerain.
  • Canal de Panama : Permet de connecter des quartiers Canaux entre-eux et octroie de l'Or pour les routes commerciales qui transitent
  • Université de Sankoré : Octroie des points de Savants Illustres et de la Science pour chaque route commerciale à destination ou provenance de la ville.
wonders4.jpg




A noter que les anciennes civilisations vont être mise à jour avec les nouvelles mécaniques, ou le retrait d'autre. A priori, on aurait :
  • Amérique : Bonus aux Faveurs Diplomatiques pour chaque emplacement joker de gouvernement
  • Chine : Bonus de production pour les canaux précoces
  • Égypte : Obtient d'avantage de Nourriture pour les cases fertilisées par les inondations
  • Russie : Les dommages des blizzards sont réduits pour la Russie et augmenté pour les ennemis dans votre territoire.
L'Angleterre a carrément droit à une refonte :
  • Atelier du monde (compétence anglaise) : Les mines de Fer et de Charbon donnent +1 ressource. Les Ingénieurs Militaires possèdent d'avantage de charge et se produisent plus rapidement. Les bâtiments ont un bonus lorsqu'ils sont alimentés.
  • Pax Britannica (compétence de Victoria) : Lorsque l'Angleterre fonde une ville en dehors de son continent, elle reçoit une unité de combat rapproché et une route commerciale supplémentaire. Construire la Royal Navy Dockyard octroie une unité navale gratuite.
Cela veut dire que l'Angleterre perd son British Museum. Ce n'est pas plus mal car il était assez bugué même si très plaisant à remplir.
Citation :
Publié par THX
Le Macchu ? Il était plus là ?
Non. De nombreuses merveilles présentes dans le V n'existe pas dans le VI. Comme la Statue de Zeus, le Parthénon, la Grande Mosquée de Djenné, la Cathédrale Notre Dame, la Chapelle Sistine, la Tour de Pise, le Théâtre du Globe, le Château d'Himeji, la Tour de Porcelaine, la Galerie des Offices, le Fort Rouge, le Louvre, la Porte de Bandenburg, la Prora, le "Kremlin" (mais on a la Cathédrale St Basil, qui était nommé Kremlin avant), le Pentagon, la Tour CN, ou le Télescope Hubble.

D'un autre côté, on a de nouvelles merveilles comme la Station de Recherche Amundsen-Scott, l'Apadana, le Théâtre du Bolshoï, la Casa de Contratacion, Estadio do Maracana, Grand Zimbabwe, l'Hermitage, le Huey Teocalli, le Jebel Barkal, le Kilwa Kisiwani, le Kotoko-in, le Temple de la Mahabodhi, le Mont St. Michel, le Palais de Potala, la Ruhr, ou l'Arsenal de Venise.

Des choix ont été fait.

Après, ce Civilization se distingue plus par des choix de gameplay que de reconnaissance historique. Les Incas, par exemple, vont arriver après la Scythie (bien qu'ils représentent les "huns" si on veut), la Géorgie, l'Australie, le Brésil, les Mapuches, la Macédoine (???) ou l'Écosse. Les Perses sont une civilisation en DLC par exemple (???). D'un autre côté il n'y a pas les Mayas, les Byzantins (ou l'empire Romain oriental) ou les Ottomans (mais quelques choses me dit qu'ils vont arriver) ou encore le Maroc.

Même le choix de certains dirigeants changent des dirigeants typiques. A la place Louis XIV, Napoléon, Charles de Gaule ou encore Jeanne d'Arc (no joke) on a Catherine de Médecis (l'équivalent de Cercei Lannister). Le choix d'une femme comme dirigeante de la Corée a déchaîné une vague d'indignation en Corée (une société encore très sexiste), la Chine n'aime pas trop que Qin Shi Huangdi soit choisi vu que c'était un tyran... De même que Rome n'a pas Jules César mais Trajan par exemple. Bref, il y a une vraie volonté de casser les habitudes.
Citation :
Publié par Aurelesk
Merci de la réponse. Par la suite, je vais plutôt passer par un hébergeur d'image pour éviter cet inconvénient.
Elles seront automatiquement importées en pièces-jointes (à la fois pour éviter les images qui disparaissent au fil des mois et années et pour éviter que des images sur des sites tiers ne déposent des cookies ou utilisent d'autres méthodes de traçage).

J'ai plutôt apporté un changement au mécanisme des pièces jointes dans les wikis : seules sont désormais affichés les pièces jointes intégrées au sein du message. Les pièces jointes non-utilisées n'apparaissent plus que dans l'éditeur de message. Ca devrait résoudre ce problème.

(Pour le futur, il faut que je prévoie des mécanismes plus poussés de gestion des pièces jointes dans les wikis pour simplifier leur suppression dans un contexte collaboratif.)
Citation :
Publié par Mind
J'ai plutôt apporté un changement au mécanisme des pièces jointes dans les wikis : seules sont désormais affichés les pièces jointes intégrées au sein du message. Les pièces jointes non-utilisées n'apparaissent plus que dans l'éditeur de message. Ca devrait résoudre ce problème.
Wow ! Merci beaucoup ! Je ne m'attendais pas du tout à ce que tu règles le problème juste pour une question esthétique : je me sens suis limite ingrat ! Encore merci à toi !

Il existe un site (en anglais) qui résume l'ensemble des apports au jeu connu à ce jour avec la nouvelle extension. Il y a beaucoup de détails, comme le nom des rivières par exemple qui vont être noté sur la carte, mais aussi des détails qui révèlent des mécaniques ou les probables prochaines civilisations.
@Aurelesk tu devrais attendre pour mettre à jour les leaders de chaque civilisations car ils ont dit qu'ils ont apportés des changements notoires sur pas mal de vieux leaders vanilla( un peu comme ce qu'il avait fait avec rise and fall )
Une nouvelle civilisation a été dévoilé :

Citation :
Les Ottomans de Soliman
Citation :
Surnommé "Soliman le Magnifique", il mena personnellement les conquêtes d'expansion de son empire, tout en établissant des réformes sociétales.

  • Grand Bombardier Turc (Compétence ottomane) : +50% à la Production des unités de siège, et elles gagnent +5 Puissance de Combat contre les défenses de quartiers. Les villes conquises ne perdent pas de Population. Les villes qui ne sont pas fondées par les Ottomans gagnent +1 Activité et +4 Loyauté par tour.
  • Grand Bazar (Bâtiment ottoman) : Remplace la Banque. Les différents types de ressources stratégiques aménagées de la ville en accumulent 1 unité supplémentaire par tour. Chaque ressources de luxe aménagées de la ville donnent 1 Activité.
  • Corsaire Barbaresque (Unité ottomane) : Remplace le Corsaire et se débloque plus tôt. Les pillages côtiers ne coûtent aucun PM. Ne peut être détecté sauf si adjacent.
  • Grand Vizir (Compétence de Soliman) : Débloque un Gouverneur exclusif avec des talents militaires et diplomatiques, et le Janissaire comme unité unique quand la technologie de la Poudre à Canon est débloquée.
    • Ibrahim le Grand Vizir (Gouverneur de Soliman) : Un gouverneur spécial qui peut s'établir dans les villes des autres civilisations, il améliore la Production des unités militaires. Avec des titres supplémentaires, il peut améliorer la Puissance de Combat des unités alliés se battant dans le territoire de la ville, l'augmenter contre les défenses de quartiers, accélérer la progression des alliances vers le niveau supérieur, réduire le niveau des doléances ennemies, ou encore annuler les pressions de Loyauté des villes dans la civilisation dont il est établi sur votre civilisation.
    • Janissaire (Unité de Soliman) : Remplace le Mousquetaire. Elle commence avec une promotion gratuite. Plus puissante et moins chère que le Mousquetaire. Entraîner un Janissaire dans une ville nécessite au moins 2 Population. Si une ville fondée par les Ottomans entraîne un Janissaire, elle perd une Population
Les Ottomans semblent être une civilisation militaire tardive. Elle possède un bonus à la Production des unités de sièges qui ont une puissance améliorée. De plus, elle a accès à une unité navale qui peut piller les côtes sans contraintes (le pillage lui coûte 0PM au lieu de 3) et s'avère invisible. Ça veut dire que le Corsaire Barbaresque peut piller complètement les côtes d'une ville en 1 tour, sachant que les rendements de Pillage vont désormais évoluer pour être plus puissant en fonction des ères. Le Janissaire semble très puissant mais nécessite d'être produit dans une ville conquise, qui posséderont +1 Activité et +4 Loyauté. Ibrahim le nouveau Gouverneur possède des atouts très puissants pour s'allier ou saboter une civilisation.

Elle semble très puissante, mais ses bonus n'arrivent que très tardivement. J'en viens à presque regretter que la civilisation ne possèdent aucun atout dans les domaines autres que la conquête, d'autant plus que le Janissaire peut être délétère lorsqu'on n'a pas encore fait de conquête. Surtout que j'ai plutôt tendance à jouer pacifiquement. Dans cet optique, les Ottomans ne proposent qu'un Corsaire pour se défaire des Barbares côtiers ou piller les Villages Tribaux, et le gouverneur permet de nouer des alliances plus efficacement tandis que le Grand Bazar pourrait me faire gagner un peu plus d'Or en revendant une partie de mes ressources de luxe et de mes stocks de ressource stratégique.
Ces nouvelles civs sont vraiment pas mal, j'imagine de nouvelles stratégies plus qu'avec les vanilla.
Pour Soliman, je pense qu'il faut prendre une ville (une cité indépendante ?) très très tôt, pour être certain d'avoir une ville non fondée pas nous sans avoir trop de malus Warmonger car on n'a pas encore rencontré les autres civ. Puis, à terme, enfoncer un coin dans un empire en prenant une ville et en jouant sur la loyauté de celle ci pour faire basculer les cités adjacentes. Suis pas encore certain du truc mais ça parait possible si on prend une grosse ville.
Citation :
Publié par Parseis
- Je vais tester 8 ages of pace a ma prochaine partie (https://steamcommunity.com/sharedfil...?id=1109505115)
Après test, ce mod est vraiment pas mal en Epic. On a bien le temps de se manger les unités spéciales ennemis et le temps de recherche implique plus de choix épineux.
merci du feedback! j'ai pas eu le temps de tester encore, mais ton retour me redonne espoir

Edit: nope, c'est pire pour moi, je sors d'une partie avec la france, 671ap et le pop up "10 tours avant la fin de l'age antique", c'est pas possible pour moi. Je venais juste de découvrir la monnaie et la maçonnerie, j'avais toujours pas découvert la roue.
Alors, je n'exclus pas le fait d'etre manchot, mais j'étais en prince et j'avais rush l'éducation, 3 campus avec bibliotheques déjà construites, 5 villes la ou l'IA n'en avait que 3 en moyennes. Bref, ca fait plus d'1an que ce civ me saoule!

Edit2: bon j'ai fait le boulet, j'avais gardé historical speed quand j'ai rajouté 8 ages, ca doit surement expliquer ma partie completement dans les choux niveau dates.

Dernière modification par Parseis ; 28/01/2019 à 18h39.
Une nouvelle civilisation a été dévoilé :

Citation :
La Phénicie de Didon
Citation :
Après avoir fui Tyr, cette réfugiée devenue dirigeante a fondé et mené Carthage à la grandeur.

  • Colonies méditerranéennes (Compétence phénicienne) : Démarre la partie avec l'Optimisation de la technologie de l'Écriture. Les villes côtières fondées par la Phénicie et situées sur le même continent que la Capitale phénicienne sont loyales à 100%. Les Colons ont +2 aux PM et à la Vision lorsqu'ils sont embarqués.
  • Cothon (Quartier phénicien) : Remplace le Port. +50% à la Production des unités navales et des Colons dans la ville. Les unités navales blessées récupèrent +100 PV par tour lorsqu'elles se soignent dans le territoire de la ville.
  • Birème (Unité phénicienne) : Remplace la Galère. Amélioration +5 de sa Puissance de Combat, et +3 de ses PM. Les Négociants ne peuvent pas être pillés lorsqu'ils se trouvent sur une case maritime à moins de 4 cases d'un Birème.
  • Fondatrice de Carthage (Compétence de Didon) : Peut déménager la Capitale pour une ville ayant un Cothon lorsqu'elle réalise un projet exclusif. +1 Route Commerciale disponible pour le quartier de la Place de la Gouvernance et pour chacun de ses bâtiments. +50% à la Production des quartiers dans la ville abritant la Place de la Gouvernance.
La Phénicie m'a l'air assez intéressante. C'est une civilisation maritime expansionniste. Les Colons deviennent très mobiles et pourraient devenir des explorateurs suicidaires ! Heureusement, ils se coupleront à merveille avec la Birème qui possède une Puissance de Combat similaire au Langskip (+5 par rapport à la Galère) mais sont beaucoup plus mobiles : 6 PM au lieu de 4 ! (ou 3 par rapport à la Galère).
Le Cothon est... sympa. Néanmoins, le Port arrive beaucoup trop tard malheureusement. Débloquer la Navigation Astronomique est une grosse consommation de Science qui aurait pu être utilisé pour justement ne pas se faire bouffer en début de partie. Par conséquent, le bonus à la Production de Colon devient moins intéressant... à moins qu'ils aient rendu le Port plus rapidement accessible. Mais elle peut largement compenser le retard vu qu'avec la Place de la Gouvernance, le premier bâtiment et la doctrine adéquate, c'est jusqu'à +150% Production aux Colons qu'on peut atteindre, à coupler avec Magnus pour ne pas perdre de Population dans le processus. De plus, la Phénicie pourra s'installer où elle veut sur le continent sans craindre les pressions de Loyauté, à condition que ça soit des villes côtières. Au contraire, elle peut même en abuser vu qu'avec le bonus aux Routes Commerciales, elle peut fonder des villes proches de celles ennemis, et de les faire évoluer rapidement avec des routes commerciales internes.
Le gain de Route Commerciale fait plaisir, d'autant plus que les villes côtières vont désormais générer plus d'Or mais on ne connait pas encore les mécanismes.

Déménager la Capitale semble intéressant. En plus de jouer à la « Désolé mais la Capitale se trouve dans une autre ville Mario ! », il y a moyen d'abuser des doctrines de continent et de la Casa de Contratacion en déménageant la Capitale pour un autre continent et profiter des bonus pour nos villes principales.

En bref, la Phénicie peut se permettre de fonder des villes en masse et agressivement avec ses bonus à la Production et l'immunité aux pressions de Loyauté. Elle peut même tenter de réduire la Loyauté ennemie en faisant grossir ses villes, l'Âge d'Or étant facilement accessible avec le Cothon et la Birème accessible très rapidement. En cas de guerre punitive, elle peut toujours déplacer sa Capitale en cas de besoin. Bien qu'elle a sa place sur des cartes plus maritimes, il y a moyen de s'amuser avec l'Or qui va rentrer plus facilement avec la multiplication des Cothons. A voir ce que ça donne.
Une nouvelle dirigeante a été annoncée :

Citation :
La France ou l'Angleterre d'Aliénor d'Aquitaine
Citation :
La duchesse d'Aquitaine fut tour à tour reine consort de France puis d'Angleterre, elle a eu un impact majeur sur l'art et la culture en son temps.

  • Cour d'Amour (Compétence d'Aliénor) : Chaque Chef-d'Œvre dans les villes d'Aliénor provoque -1 en Loyauté par tour dans les villes étrangères dans un rayon de 9 cases. Une ville quittant une autre civilisation par perte de Loyauté et qui en reçoit le plus par tour de la part de celle d'Aliénor la rejoint sans passer par la phase de rébellion.
C'est une capacité assez intéressante. -1 en Loyauté peut paraître faible mais ça s'accumule rapidement sans perte de puissance progressive avec la distance. Deux villes proches de la frontière avec 5 Chefs-d'Œuvre chacun (2 Écrits et 3 Arts) et on se retrouve à générer -10 Loyauté par tour.

En temps de guerre, il y a moyen de faire basculer les villes juste en pillant les ressources de luxe et les Complexes de Loisir pour diminuer les Activités, rendre la Population malheureuse, qui perd en Loyauté pouvant atteindre un malus de -6. Piller les Fermes peuvent générer une famine qui génère un malus de -4 en Loyauté. C'est largement suffisant pour faire basculer la ville qui ne passe plus par une phase de rébellion, donc empêche l'ennemi d'avoir une chance de la reconquérir.

Le bonus est vraiment puissant : il y a vraiment moyen de faire basculer des Cités-États rien qu'avec cette mécanique.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés