Salut JOL,
Je réfléchis à remonter une boite, cette fois ci en solo. J'ai déjà eu des associés qui s'occupaient de la partie prospection et réseautage et mon intervention ne démarrait qu'une fois le premier rendez-vous client pris, pour écouter le besoin et le traduire en cahier des charges/devis.
Je compte vendre mes services IT: création de site web, e-commerce, logiciels sur mesure, applications mobiles, gestion de projet, rédaction de CDC, publicité web, seo, formation, assistance tech, gestion de e-reputation/community management... Un panel large mais je maîtrise largement. Ca s'adresse évidemment plutôt aux PME.
Les concurrents locaux font clairement de la qualité médiocre, le marché est ouvert.
Seulement, mon problème, c'est que je ne sais pas exactement comment prospecter, réseauter et obtenir des leads pour vendre.
Je suis arrivé dans le coin en début d'année et j'ai commencé par du travail salarié (avant de me rendre compte par la force des choses que ça n'était pas vraiment ma place et qu'il y avait une place à prendre).
Pour le contexte, on parle des Côtes d'Armor, en Bretagne.
Je sais que comme pour la drague, il y a toujours la peur du refus/de l'échec.
Comment repérer les boites qui ont besoin d'un site web ? Solliciter ceux qui ont un site merdique pour une refonte ?
Comment se faire connaître à moindre frais ?
Est-ce qu'il faut passer par les associations de commerçants, les groupes d'entrepreneurs, les groupes "privés" style BNI et autres clubs ? Passer par les institutionnels ?
Comment faire pour que les leads arrivent à moi, qu'on me recommande ?
Des vidéos/chaines YT ou blogs à conseiller ? J'ai l'impression que beaucoup qui prétendent former à la vente sont dans la branlette et le self improvement, c'est plutôt eux qui te vendent leur coaching bas de gamme.
|