"Accrochage" pas de dégâts mais...

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je mets accrochage entre guillemet car je ne savais pas quoi mettre.

En partant d'un parking qqun s'est mis derrière moi, alors qu'il n'est pas sensé y être mais bref je recule il klaxonne et bloc sec
Je sors pour m'excuser il me demande si j'ai touché je lui dis normalement non je n'ai rien sentit et elle non plus mais par acquis de conscience je vérifie bien et effectivement rien.
Bon pressé elle remonte dans qq voiture moi aussi et repars. Après réflexion et déjà eu la blague ou la j'avais accroché et signez un constat alors qu'il y avait rien le gars était revenu dessus après garagistes soit disant plus de 500€ que j'ai payé...

Ici j'espère que je vais pas avoir la même blague. En plus j'ai remarqué que sur le côté elle avait une gratte mais ça physiquement c'est impossible que se soit moi c'est carrément sur le côté alors qu'elle était bien derrière.

Bref. C'est en Belgique mais je penses qu'en France c'est sûrement semblable.
Je devrais faire qque chose ? Si elle inventé un truc pour le côté ou quoi... que puis je faire ?

Je suis peut-être parano mais bon...
Message supprimé par son auteur.
Ben vous avez rempli le constat, fait le dessin, coché les cases, signé, récupéré chacun votre copie, au recto, ensuite, il est interdit de faire des modifs.
Au verso, chaque conducteur peut rajouter un commentaire, mais en général les assurances n'en tiennent pas compte...
Si tu as coché que tu reculait, tu es en tort. Si vous avez noté des dégâts sur les schémas, les réparations seront à la charge de ton assurance (qui peut ou non t'appliquer un malus).
On a rien fait du tout car moi je suis sur de ne pas l'avoir touché et elle me l'à demandé donc elle en savait rien. On a vérifié par acquis de conscience surtout moi.
Après elle est remontée dans sa voiture et moi aussi.
Mais bon je me dis si après elle veut faire une carotte... genre pour le truc qu'elle a sur le côté...
Message supprimé par son auteur.
Si elle a pris ma plaque, j'en sais trop rien. Après une plaque tu peux prendre ce que tu veux...

Je me suis fait avoir une fois, ça m'a un peu marqué, il y avait rien, ça a été marqué sur le constat, on a signé, et ensuite elle s'est ravisé, elle m'a téléphoné et m'a dit si vous me donnez 300€ je laisse tomber, je lui ai dit que c'était hors de question, que hier il y avait rien, elle avait même fait venir qqun constater et que après comme par hasard elle me demande 300€. Résultat j'ai eu 500€ à mon c..

Si vous le dites, ça me rassure un peu. Merci
Citation :
Publié par Eoghan
Après réflexion et déjà eu la blague ou la j'avais accroché et signez un constat alors qu'il y avait rien le gars était revenu dessus après garagistes soit disant plus de 500€ que j'ai payé...
Euh... T'as payé quoi ? C'est ton assurance qui paye normalement... T'es sure de pas t'etre fait arnaqué ?

A partir du moment ou il y a un constat, c'est coté assurance que ca se joue....

Si il y a pas de constat, ben c'est dans le cul lulu si y a un souci a réparer... (d'un coté comme de l'autre)
Elle peut toujours faire une déclaration mensongère, mais elle risque gros.
Il y a 3 cas en cas d'accrochage :

  1. Les deux personnes sont d'accord et signent le constat puis l'assurance tranche
  2. Les deux personnes ne sont pas d'accord, chacun fait son constat de son coté et les assureurs se démerdent (spoil : c'est le scénario où tout le monde est perdant)
  3. L'une des deux personnes a pris la fuite, la personne restée remplit son constat seule et dépose plainte pour délit de fuite.

A noter que pour le cas 2, si t'as pas rempli de constat l'assurance pose quand même quelques questions, et avoir quelques preuves que tu t'es pas enfui aide toujours même si normalement y'a l'identité des deux personnes sur le constat, même non signé. Même si y'a peut être rien, faut toujours prendre des photos ou nom et prénom.

Comme faut porter plainte pour le cas 3 faut quand même oser mentir à la police, et si y'a rien on a déjà vu moins risqué pour refaire son pare choc aux frais de la princesse
Pour les 500€ comme j'ai pas accepté les 300€ je lui ai dit ok bah se sera l'assurance et l'assurance au final m'a proposé soit de prendre en charge ou de payer moi même pour pas que sa rentre en ligne de compte dans mon assurance, j'ai donc préféré payé de moi même pour éviter d'augmenter de malus etc.

Bah ici me suis pas enfuit, alors que j'aurai même pu repartir car je suis resté qques secondes dans la voiture voir si elle bougeait, ne voyant qu'elle bougeait pas, je suis sortis déjà pour m'excuser de pas l'avoir vu même si j'ai pas touché, elle a klaxonné donc à vu que je ne l'avais pas vu. Après c'est devant un cinéma, il y a blindé de personne, faudrait être complètement débile pour faire un délit de fuite. Je lui ai parlé et regardé avec elle, faudrait être gonflé de dire que j'ai pris la fuite. Car je suppose qu'il doit y avoir des caméras de surveillance au pire, c'est un très gros complexe et c'était pile devant.

Et sur le coup quand j'ai vu que effectivement j'avais pas touché, j'ai pas vraiment pensé utile de faire un constat, elle non plus d'ailleurs elle n'a même pas mentionné.
C'était tellement à basse vitesse que j'ai eu le doute que j'aurai pas senti, c'est pour ça que j'ai quand même regardé par acquis de conscience car je n'aurai pas voulu partir comme ça si j'avais effectivement touché.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Eoghan
Pour les 500€ comme j'ai pas accepté les 300€ je lui ai dit ok bah se sera l'assurance et l'assurance au final m'a proposé soit de prendre en charge ou de payer moi même pour pas que sa rentre en ligne de compte dans mon assurance, j'ai donc préféré payé de moi même pour éviter d'augmenter de malus etc.
Si payer 500€ te revenait moins cher que de passer par une déclaration en bonne et due forme, soit. Ça reste une fausse déclaration (même si l'arrangement amiable est souvent plus efficace).

Si tu étais 100% responsable tu prenais, au pire des cas, un malus de 1,25. Ce qui n'est pas aussi terrible si tu avais déjà un bon bonus.
Ensuite oui, ça rentrait dans tes antécédents mais :
1. Le sinistre "s'efface" de tes antécédents au bout de 36 mois.
2. Si tu ne changes pas d'assurance, tu ne risques pas d'avoir une augmentation liée audit sinistre (ce serait une double peine). Si tu connais ton assureur, tu peux toujours t'arranger en cas d'augmentation, il y a de nombreux "leviers tarifaires".

Dans le cas présent, si personne n'a fait de constat, rien ne peut se passer. Si tu es sorti du véhicule, tu n'es pas coupable de délit de fuite. Ce serait ta parole contre la sienne dans le pire des cas.
Citation :
Publié par John-Slater
Si payer 500€ te revenait moins cher que de passer par une déclaration en bonne et due forme, soit. Ça reste une fausse déclaration (même si l'arrangement amiable est souvent plus efficace).

Si tu étais 100% responsable tu prenais, au pire des cas, un malus de 1,25. Ce qui n'est pas aussi terrible si tu avais déjà un bon bonus.
Ensuite oui, ça rentrait dans tes antécédents mais :
1. Le sinistre "s'efface" de tes antécédents au bout de 36 mois.
2. Si tu ne changes pas d'assurance, tu ne risques pas d'avoir une augmentation liée audit sinistre (ce serait une double peine). Si tu connais ton assureur, tu peux toujours t'arranger en cas d'augmentation, il y a de nombreux "leviers tarifaires".

Dans le cas présent, si personne n'a fait de constat, rien ne peut se passer. Si tu es sorti du véhicule, tu n'es pas coupable de délit de fuite. Ce serait ta parole contre la sienne dans le pire des cas.
Tu as une vision assez bisounours des assureurs du coup je profite de l'occasion non pour te contredire mais pour te demander quel(s) assureur(s) t'ont donné cette vision ?
Je m'empresserai d'aller chez eux pour mon prochain changement.

Allez je contredis quand même parce que j'aime ça : ce que tu dis est faux, dans le cas de mon ex assureur et mon assureur actuel.
500e, je sais pas dans quel monde c'est pas plus intéressant de les payer de sa poche que de faire jouer l'assurance et de prendre franchise et malus mais c'est pas le mien non plus. Financièrement parlant c'est très souvent tout vu, la perte de bonus se chiffre très vite à plusieurs centaines d'euro au global le temps de rattraper ton bonus. Si t'as pas d'autres sinistres.... Parce que sinon la c'est carrément risquer la radiation, et la c'est juste plus le même tarif.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Tu as une vision assez bisounours des assureurs du coup je profite de l'occasion non pour te contredire mais pour te demander quel(s) assureur(s) t'ont donné cette vision ?
Je m'empresserai d'aller chez eux pour mon prochain changement.

Allez je contredis quand même parce que j'aime ça : ce que tu dis est faux, dans le cas de mon ex assureur et mon assureur actuel.
En mai dernier, j'ai eu un sinistre 100% responsable, mon assurance ne m'a appliqué aucun malus car absence de sinistre depuis de nombreuses années....
Citation :
Publié par Eoghan
Pour les 500€ comme j'ai pas accepté les 300€ je lui ai dit ok bah se sera l'assurance et l'assurance au final m'a proposé soit de prendre en charge ou de payer moi même pour pas que sa rentre en ligne de compte dans mon assurance, j'ai donc préféré payé de moi même pour éviter d'augmenter de malus etc.
Ça t’a coûté plus cher de payer de ta poche qu’avec ton malus.

Je ne sais pas qui t’a dit ça mais c’était un mauvais calcul, ou alors il y a des antécédents que nous ne connaissons pas.
Citation :
Publié par numero6
En mai dernier, j'ai eu un sinistre 100% responsable, mon assurance ne m'a appliqué aucun malus car absence de sinistre depuis de nombreuses années....
Ce n'est pas une fleur, c'est légal. Après deux ans de bonus 50, le premier sinistre n'entraîne pas de malus.


Citation :
Publié par Chandler
Ça t’a coûté plus cher de payer de ta poche qu’avec ton malus.

Je ne sais pas qui t’a dit ça mais c’était un mauvais calcul, ou alors il y a des antécédents que nous ne connaissons pas.
Comment tu peux calculer sans connaître la prime d'assurance ni la franchise ??
Je suis assureur en fait.

On peut facilement chiffrer le coût d'un malus, sachant qu'on reprend du bonus chaque année, l'augmentation peut surtout faire mal les premières années. Est-ce que, pour autant, ça correspondra à une perte supérieure à 500€ ? Honnêtement, je peux vous dire que non.

D'autant que certaines compagnies (voire toutes) font bénéficier à leurs assurés d'un joker si le bonus 50 a au moins 3 ans.

500€ c'est une somme, généralement supérieure aux franchises standards. Somme qu'un assuré ne peut pas forcément payer et ça c'est aussi à prendre en compte.
Vous devez aussi prendre en compte le bonus en l'état, les antécédents éventuels, l'âge du conducteur, le modèle du véhicule, etc.

Autant d'élément qui font que d'un cas à l'autre, oui, 500€ ça peut être peanuts par rapport à ce que peut prendre un jeune conducteur dans la tronche s'il a un sinistre responsable.

Évidemment que quelqu'un qui paye son assurance 30€ par mois sera moins impacté par 25% d'augmentation que quelqu'un qui paye 80€ par mois.
Ça prend 2 minutes de faire le calcul du bonus et d'estimer votre cotisation suite à sinistre. Alors c'est pas une science exacte non plus, mais si le calcul en agence vous dit que vous allez payer 5€ de plus, ça veut dire 60€ en 1 an, ça va baisser l'année suivante, puis l'année suivante, en définitive vous paierez peut être effectivement les 500€, mais sur 5 ou 6 ans.

Sachant qu'un bon conseiller doit profiter de ces petits évènements désagréable pour vous faire profiter des offres en cours. (C'est un pro-tips, profitez-en si votre habitation est dans une compagnie différente de votre voiture, toujours moyen de gagner quelques euros et tout le monde est gagnant dans ces cas là, l'assureur et vous).

Ce n'est pas une vision bisounours. C'est ce que votre conseiller doit vous apporter comme info.
Après je ne connais pas le dossier d'Eoghan, j'attire cependant son attention (et la vôtre du coup) sur le fait que le règlement à l'amiable n'est pas forcément le bon plan pour des "petits" sinistres (et là on est déjà sur du 500€ quand même, c'est ce qui m'a fait tiquer), surtout si on a un bon dossier.
C'est évident que pour 500 euros de réparations, t'as pas intérêt à faire jouer ton assurance dans la très grande majorité des cas. Les cas restants c'est à peu près uniquement ceux où ton assurance t'offre un joker si t'es à 50% depuis suffisamment longtemps et encore on peut se demander si t'as pas intérêt à garder ton joker pour un truc plus sérieux.
Non mais... C'est évidemment sur la totalité des années qu'il faut calculer. Pas juste l'augmentation de la premiere année... La perte financière a jauger c'est pas combien je vais payer l'année prochaine, mais calculer : si je déclare, au total sur les prochaines années, je vais payer autant en plus. Typiquement, ça prendra plus de temps de revenir au bonus 50 par exemple, donc un surcout à calculer sur plusieurs années. Et en ajoutant la franchise, faut être sérieux, ça arrivera vite aux centaines d'euros.

Et effectivement, c'est toutes les compagnies qui n'appliquent pas de malus après 3 (pas 2 en effet, pardon) ans à 50, c'est pas un cadeau c'est la loi.

On laisse tomber le discours commercial et on parle honnêtement ? Le surcout se calcule, c'est tout. Et j'ai aucune animosité envers les assurances, elles font pas de cadeau, c'est normal, c'est comme ça que ça fonctionne, on s'assure pour un risque, ia un contrat, c'est comme ça.
Et si le conseiller est honnête c'est effectivement ce qu'il apporte comme info, juste le surcout en simulant, et pas juste la première année ou faire croire qu'il fait des cadeaux quand c'est pas le cas
Citation :
Publié par John-Slater
Je suis assureur en fait.

On peut facilement chiffrer le coût d'un malus, sachant qu'on reprend du bonus chaque année, l'augmentation peut surtout faire mal les premières années. Est-ce que, pour autant, ça correspondra à une perte supérieure à 500€ ? Honnêtement, je peux vous dire que non.

D'autant que certaines compagnies (voire toutes) font bénéficier à leurs assurés d'un joker si le bonus 50 a au moins 3 ans.

500€ c'est une somme, généralement supérieure aux franchises standards. Somme qu'un assuré ne peut pas forcément payer et ça c'est aussi à prendre en compte.
Vous devez aussi prendre en compte le bonus en l'état, les antécédents éventuels, l'âge du conducteur, le modèle du véhicule, etc.

Autant d'élément qui font que d'un cas à l'autre, oui, 500€ ça peut être peanuts par rapport à ce que peut prendre un jeune conducteur dans la tronche s'il a un sinistre responsable.

Évidemment que quelqu'un qui paye son assurance 30€ par mois sera moins impacté par 25% d'augmentation que quelqu'un qui paye 80€ par mois.
Ça prend 2 minutes de faire le calcul du bonus et d'estimer votre cotisation suite à sinistre. Alors c'est pas une science exacte non plus, mais si le calcul en agence vous dit que vous allez payer 5€ de plus, ça veut dire 60€ en 1 an, ça va baisser l'année suivante, puis l'année suivante, en définitive vous paierez peut être effectivement les 500€, mais sur 5 ou 6 ans.

Sachant qu'un bon conseiller doit profiter de ces petits évènements désagréable pour vous faire profiter des offres en cours. (C'est un pro-tips, profitez-en si votre habitation est dans une compagnie différente de votre voiture, toujours moyen de gagner quelques euros et tout le monde est gagnant dans ces cas là, l'assureur et vous).

Ce n'est pas une vision bisounours. C'est ce que votre conseiller doit vous apporter comme info.
Après je ne connais pas le dossier d'Eoghan, j'attire cependant son attention (et la vôtre du coup) sur le fait que le règlement à l'amiable n'est pas forcément le bon plan pour des "petits" sinistres (et là on est déjà sur du 500€ quand même, c'est ce qui m'a fait tiquer), surtout si on a un bon dossier.
Tu dis de la merde en barre, je suis vraiment désolé.
Sur mon exemple : accident responsable en juin 2015.
Une micro touchette à environ 2kmh, mais ma voiture avait une petite protubérance (genre petit crochet pour tracter) qui a cassé un phare. Le mec a voulu faire un constat.

3 ans et un mois après, je change d'assurance. Bonus 0.95 au lieu de 0.85 (voire 0.8 selon les dates exactes, à calculer)
Je la paye 40% de plus que si j'avais pas eu l'accident.
Soit 400€.
Si j'avais du payer 500€ pour réparer les dégâts de sa caisse...
Sur à peine un an la manœuvre aurait été rentable.

Je calcule que à partir de 1500€ environ (soit entre 1000 et 2000) il faut se poser la question de déclarer. Pas avant.

Pourquoi ?
Car on voit bien que l'assureur applique une surprime supérieure au différentiel de bonus ! 40% vs 10% dans mon cas.


Edit : confirmes tu que certains assureurs utilisent une variable nommée "sexe fictif" afin de moduler le tarif des assurés en fonction de leur sexe ? (Mais de manière légale)
C'est ce qu'un pote actuaire m'a dit.
Citation :
Publié par Bjorn
Comment tu peux calculer sans connaître la prime d'assurance ni la franchise ??
Par expérience.
1 sinistre c’est 5 points de malus, il perd 1 par an. C’est 4 ans pour revenir au malus au moment du sinistre.
Sans malus il serait descendu de 4 points (ou resté au -2).
Le malus n’impacte l’éventuelle franchise.

Pour rappel, les règles françaises ne sont pas applicables ici

Dernière modification par Chandler ; 23/09/2018 à 21h17.
Citation :
Publié par Chandler
Par expérience.
1 sinistre c’est 5 points de malus, il perd 1 par an. C’est 4 an pour revenir au malus au moment du sinistre.
Sans malus il serait descendu de 4 points (ou resté au -2).
Le malus n’impacte l’éventuelle franchise.

Pour rappel, les règles françaises ne sont pas applicables ici
En effet, la règle française ne s'applique pas. Je pensais cependant le système belge assez similaire, mais bon oui tu en as l'expérience. Enfin quand même, 5 point pour un sinistre, un point par an, faut 4 ans pour revenir, sauf que pendant ces 4 ans la prime aurait continué à baisser. Bref, le calcul n'est pas à faire sur une année.
Quand à la franchise non elle n'est pas impactée mais il faut la prendre en compte dans le calcul. Pas de déclaration, pas de franchise
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés