Il y a beaucoup plus de joueurs qui aiment cette interface que tu ne le penses. Il suffit de regarder les divers topics de présentation d'UI sur les forums pour s'en rendre compte. Comme tu le dis, WoW n'est pas un nouveau jeu, il n'a pas été pensé pour les pratiques de nos jours. Il a évolué avec une communauté qui d'une part aimait cette apparence simpliste, ou qui d'autre part se complaisait dans les différents mods super bien fait. Les devs ont donc fait évoluer leur jeu en tenant compte des réalités.
D'ailleurs, ayant moi même fait le chemin inverse (je suis passé de WoW à FFXIV), je trouve l'interface du dernier bien moins intuitive. Je dois regarder des tutoriels youtube pour comprendre le truc sérieux. Imo ton désagrément vient que de la transition.
Et puis se plaindre des addons sur wow, c'est un peu se plaindre de devoir personnaliser soi-même son smartphone android. Enfin, c'est assez drôle de voir quelques commentaires sur le manque de modernisme de l'UI WoW, alors que l'interface a été quelque peu modernisée pour Bfa, et qu'il y a eu une levée de boucleirs contre ces changements
Rien n'empêche de permettre de tout modifier comme on veut ET de laisser l'interface par défaut pour ceux qui vont être contre le changement.
Rendre les fenêtre déplaçable, pouvoir modifier leur taille, leur apparence parmi un choix de x possibilités, etc... et voilà.
Les vieux de la vieille sont contents, et les joueurs qui ont besoin de modernité ont satisfaction également. Et le tout inclus dans le jeu, sans devoir chercher ailleurs sur internet, installer des trucs, qui peuvent facilement rebuter le néophyte en la matière. (sans compter qu'un certain nombre ne doit même pas savoir que ça existe par exemple)
Sur FF XIV, je vois pas ce qu'on peut trouver de moins intuitif. Tu aurais des exemples ?
C'est juste qu'il y a tellement plus de choix et de possibilités, que oui, je comprends qu'on puisse être un peu perdu ou dérouté au début.
Puis à terme, ne plus pouvoir se passer de toutes ces options. (qui existent depuis des années d'ailleurs)
C'est juste que comme tu dis, certains joueurs se sont habitués à jouer avec ça, et donc ils s'en contentent. Mais de mon point de vue, proposer mieux (dans le sens, plus d'info, mieux organisé, plus parlante, etc...) ne pourraient que rendre ces joueurs meilleurs. (car plus réactifs, comprenant plus facilement les mécaniques, etc)
Je pense notamment au cooldown, buff, debuff, jauge de ressource, ce genre de chose qui par défaut est loin d'être clair, que ce soit pour ou sur soi, sur les ennemis mais également sur les membres du groupes !
Je me plains pas de l'existence des addons en soi, je me félicite qu'ils existent et je me dis que c'est assez incroyable pour un jeu si réputé d'avoir une interface utilisateur par défaut si éculé et rigide. C'est juste ça en fait. L'interface de base serait plus moderne (dans le sens juste modifiable quoi), mais un peu vieillote quand même, ou dans un style qui ne me plairait pas, bah je me serais pas vraiment plein, j'aurais changé le visuel grâce aux addons et basta. Mais j'aurais su que de base on pouvait faire ses propres choix et ça m'aurait suffit.
Là, ne pas pouvoir modifier les barres, l'emplacement des jauges de vies de son personnage, du groupe, déplacer la carte ni aucune fenêtre, ça fait tout drôle.
Et y a d'autres trucs qui me font parfois chier, mais ce sont également des choses qu'on rencontre sur d'autres MMOs.
En vrac : ramène moi la peau de 8 crocodiles. T'en tues 8, t'as eu 3 peaux.
C'est bien connu, certains crocodiles n'ont pas de peau. (c'était pareil dans Aion, "ramène 16 pattes d'araignées", fallait en tuer 50 pour en avoir 16... heureusement que les araignées ont 8 pattes ! ^^)
Tu joues en groupes, en terme de kill ça va ("tue x mobs"), mais chacun a son propre loot ! Donc là aussi, si t'as la poisse (comme moi) bah t'es toujours en retard vis à vis de tes potes !! Alors, ça va assez vite de tuer les mobs à plusieurs, sauf quand... y a pas assez, ou qu'ils repop jamais, ou qu'ils se planquent (les panthères).
Idem pour ramasser des trucs d'ailleurs, chacun pour soi... Tu joues à 3 ou 4, t'arrives dans une zone avec 6 caisses où chaque joueur doit en ramasser 6, c'est super ! Merci Blizzard.
Ici, dans beaucoup de MMO, l'avancée se fait pour tout le monde dès qu'un joueur récupère un truc, ce qui est quand même plus logique. (bah oui, RP, tu viens prendre la quête en groupe, donc tu récupères et tu ramènes en groupe. Là dans WoW, le mec veut 6 caisses de rhum, il est bien, il en a 18 !)
Imaginez vous demandez à des potes (qui sont déjà ensemble) de venir faire une soirée en ramenant x pizzas. Vous croyez que chaque personnes va ramener le nb de pizza demandé (donc multiplié par autant de personnes qui doit venir) ou ils vont avoir acheté juste le nb que vous avez proposé ?
J'avais d'autres trucs auxquels je pensais en jouant, mais là je les ai plus en tête.
Quoiqu'il en soit, moi ça me dérange pourtant pas de faire ce genre de quêtes, j'aime bien découvrir l'univers, les zones, lire les quêtes (oui oui, d'ailleurs beaucoup sont sympa, parfois avec beaucoup d'humour), mais là farm juste parce que c'est mal pensé, quand on est habitué à des jeux qui ont enfin été pensé pour faire plaisir aux joueurs afin de limiter ces abus, ça fait du mal.
On est quand même sur un jeu, pour jouer. Et en jouant, on est sensé s'amuser. C'est rare d'être content de devoir tuer 10 mobs de plus car il manque un item alors que tout le monde a déjà ce qu'il faut... Non seulement ça te soule toi, car bah c'est jamais sympa de jamais trouver l'item requis (surtout donc quand c'est des items qui devraient être sur les mobs !! parfois je dis pas, genre "récupère des bouteilles de vin sur les pirates", tous les pirates n'ont pas une bouteille sur eux, là je suis d'accord pour que ce soit rng, mais le truc des bêtes qui n'ont pas de foie, pas de coeur, pas de pattes, pas de tête, faut vraiment arrêter !), mais ça fatigue vite tout le groupe, donc ça soule, et au lieu de faire ça de façon plaisante, bah ça peut vite foutre une sale ambiance. Surtout quand ça se répète. Non pas qu'on va se traiter entre nous, mais on va pester contre le jeu.
Bref, comme je disais, je pense pas y rester longtemps vu comment c'est parti.