Toujours aussi fada BelXander, c'est pour ça qu'on t'aime

Merci.

^^
Grosse réponse de Ksoufoun, super.
Je comprends mieux pour le stuff. Après, c'est déjà bien qu'on puisse switch de spé sans trop de contrainte en vrai. Ce qui était ptet pas possible par le passé. (comme dans SWTOR à ses débuts où c'était bien plus compliqué)
Pour le rôle de healer, ok. Bah je pense que je préfère un heal plus "cool", qui regen bien plus de pv quitte à gérer ton mana et anticiper les actions de boss, qu'un gameplay full spam avec la vie du tank qui fait le yoyo à la vitesse de l'éclair. Je trouve, du peu d'expérience que j'en ai (mais à voir une fois dans les plus niveaux comme ça a été dit car le jeu a été pensé pour ça, logique), que bah c'est au contraire loin d'être fun et limite un peu no-brain en fait.
Je sais pas trop comment l'expliquer, et ça doit pas être évident à comprendre si des joueurs qui connaissent que WoW passent par là, mais dans FF XIV ou même Tera par exemple, le fait de soigner plus te libère un peu et tu dois ensuite penser et réfléchir afin d'anticiper de potentiel chute de pv à cause d'un gros coup de boss. (genre en posant un hot mais consommateur de mana, est-ce que tu peux te le permettre, est-ce que tu lance un hot de groupe, qui sera en cooldown ensuite mais en prévision d'un moment tendu, etc...)
Tu peux aussi en profiter pour bouger si besoin entre 2 cast du coup.
Là dans WoW, c'est ptet parce que je connais pas encore assez le jeu, mais je suis plus dans la réaction que l'anticipation. Ce qui est perturbant. Et même en essayant d'anticiper, comme je disais, la vie du tank fond à vue d'oeil, donc pas facile de réfléchir car il faut toujours agir. Du coup, ça donne la sensation, un peu comme le reste du donjon (les dps, le tanking, et les packs de mobs) que c'est full bourrin en mode spaming de compétences et advienne que pourra.
J'ai pas DBM, mais j'ai déjà pas mal moddé mon interface pour rendre le tout plus lisible (notamment vis à vis du groupe), je pensais pas qu'il fallait un mod, encore, pour réussir à piger les mécaniques de boss... Quoiqu'il en soit, même dans tout ça, j'essaie de mater ce que le boss fait, comment il agit, sa barre de cast que j'essaie d'interrompre quand je peux (mais la plupart du temps le tank ou les dps le font assez bien, quand c'est possible en tout cas), mais ça reste un peu confus.
Pendant le leveling y'a un gros paquet de gens qui s'inscrivent des les queues en tank, parce qu'elles sont franchement plus courtes, sans pour autant être des tanks. Ce sont souvent des joueurs qui s'imaginent que tanker ça se résume à pull et ensuite reprendre le même rôle qu'un DPS. C'est effroyable le nombre de personnes qui ne savent même pas tenir une aggro, regarder leurs barres de vie ou la barre de mana de leurs healers.
Ah ouais, c'est une possibilité.
Dans un donjon hier, pas avec le même tank à la bougeotte mais un autre voici ce qu'il se passe :
On est sur un boss, il tient bien l'aggro du boss, bon, une cible c'est facile même pour un tank qui sait pas tanker.
A 70% de vie (à peu près), le boss appelle 3 chiens ! Ils foncent sur moi. A la base je voulais les éjecter mais merde, j'ai pas la compétence pour (en spé Elé, le truc électrique qui éloigne les cibles proches). J'essaie d'alterner entre heal le tank et moi, en me disant que lui, ou les dps vont prendre l'aggro de ces chiens. Que nenni.
Je me décide à bouger pour les ramener sous la caméra du tank et des dps càc. Mais là, toujours que dalle, ma vie continue de descendre à cause des attaques chiens. Mon cousin a réussi à prendre l'aggro d'un ou 2 chiens, mais trop tard, en voulant garder le tank en vie, je meurs. Tout le monde crève, on rez à l'entrée du donjon et le tank un seul mot : "healer ?". Bah oui, tout le monde est mort, ça ne peut être que la faute du healer.
Je lui explique que 3 adds sont arrivé, absolument personne n'a fait l'effort pour les tuer, et que ce tank n'a rien fait pour en prendre l'aggro (il avait surement pas de taunt/provocation, niv 50, ça doit se débloquer plus tard), et que je pouvais pas faire de miracle et maintenir ma vie et à la sienne à niveau même avec les différents hot et sorts de soin que j'avais.
Là, personne n'a réagit... Mais ensuite, je fus content de voir que dès que les chiens ont pop, les DPS leur ont sauté dessus, et les ont tués en quelques secondes en plus !
Donc on aurait largement pu éviter le fail si les joueurs regardaient un peu les jauges de vie du groupe au lieu d'avoir les yeux rivés sur le boss ou leur barre de sort. (mais bon, quand je vois certains comment ils jouent, ça ne m'étonne pas)
Bref, ce n'est rien, ce ne sont que des donjons de leveling, ça arrive. Mais c'est parfois frustrant, encore plus quand on se fait remettre en cause alors que la faute revient le plus souvent au groupe.
(et on peut élargir au tank qui fonce sur 2 ou 3 packs à la suite, en pensant réussir à encaisser tous ces dégâts, où bien sûr que le healer parviendra à le sauver, mais non... Y a une certaine limite à ce qu'un heal peut envoyer, même sur des trash mobs. Ça aussi, pas évident pour les tanks de le comprendre. Surtout quand on est dans un groupe où les dps n'ont pas beaucoup d'aoe. Et cet exemple marche aussi pour FF XIV d'ailleurs)
@ Anarky : Je te conseille ShadowedUnitFrames, très pratique pour l'interface de groupe, mais aussi sa propre vie et celle des cibles.
Et je le trouve assez simple à configurer si on veut changer quelques trucs.
@ Radium : Ok, je prends note.
Pour le dynamisme du gameplay, bon j'avoue que FF XIV avec ses 2,5 secondes de GCD c'est pas trop ça parfois (surtout au début), mais à terme t'as une belle panoplie de compétence hors gcd qui dynamise fortement le truc.
En plus sur WoW, c'est pas 1 seconde mais 1,5 non ? (ça doit se réduire avec de la vitesse d'attaque/d'incantation, mais de base c'est 1,5 de ce que j'ai lu)
Ce qui est identique à des MMOs où j'ai des centaines (milliers ?) d'heures dessus comme SWTOR (c'est ptet 2 secondes pour lui, pas sûr) ou Aion.
Quant à Tera, y avait pas de gcd, juste de l'animation lock je crois, ça fait longtemps que j'y suis pas retourné. ^^
Donc c'est pas un problème.
Je m'en vais tester DBM quand même.
Merci à vous pour vos réponses et éclaircissements en tout cas.
Ah, dernier truc avec une nouvelle question. Normal que je parvienne pas à dispell ?
J'ai eu un sort, très tôt en plus (que j'ai aussi en spé élé) qui retire un mauvais état à une cible, bon classique, sauf qu'en donjon quand je vois qu'un joueur se prend un truc (poison, ralentissement ou autre), je balance le sort, et il se passe que dalle !
On m'explique ?

J'ai fait en sorte de bien les voir pourtant. (d'ailleurs les icônes du groupe devraient être à l'horizontal mais bon... ^^)
A un moment le tank s'est pris un poison sévère, je pouvais voir sur l'icône le temps restant, les dégâts qu'il allait encore se manger, mais pas le retirer !
WTF. En plus c'était puissant. Ça m'a soulé aussi ça. (même si je sais que certains états sont incurables)