Diverses questions suite à reprise

Répondre
Partager Rechercher
(Tu le sais probablement mais) il reste deux alternatives pour faire ta quête dans les donjons Légion en groupe :
- Passer une annonce pour construire un groupe dans les chat
- Utiliser l'interface de recherche de groupe pour créer une offre de formation de groupe pour le donjon en question.

C'est bien moins pratique que ce que tu voulais mais si tu veux pas y aller en solo, il ne reste que des méthodes qui requièrent patience et huile de coude.
J'ai du mal à imaginer la seconde méthode fonctionner car la demande doit être réduite aujourd'hui, mais on peut faire les deux en même temps.

NB : Encore un truc qui pourrait être amélioré par Blibli à l'occase.
2 questions "à la con".

C'est quoi la différence entre les bottes bleues et dorées sur la carte ? (le truc qui signifie un vol possible en griffon)
Au début je pensais que c'était un camp lié à l'alliance, l'autre neutre. Mais j'ai pas l'impression que ce soit.
Après je me suis dit "y a une auberge, y a pas d'auberge", mais pas ça non plus.
Et ça me perturbe.


Sinon, je joue chaman, spé élé. J'ai l'impression de pas faire de dégâts malgré une bonne rotation, et que parfois c'est "lent". (en fonction des talents)
Je joue surtout avec un moine, et il dépop les mobs beaucoup plus vite que moi. (surtout dû aux temps de cast)
Mais même en donjon, pas évident. Que ce soit avec le talents des totems ou les autres.

J'ai voulu passer en spé amélioration, mais ça demande du stuff agilité...

Vous préférez laquelle en spé dps pour le chaman ?
Et au pire, quels talents en élé ?
Pour ton stuff, si tu veux de l'agilité, toute tes pièces t'en donnerons a part les armes!
Quand tu changera tas spé, les caractéristiques grisé seront changé en principale!
Pour la couleur des fly sur la map je me pose la même question, pourquoi certains sont jaunes d'autres rouges, je l'ignore (j'aurais aimé une couleur pour qd tu l'as découverte ou pas mais ce n'est pas ça). AVIS A CEUX QUI SAVENT !

Concernant la spé chaman, la meilleure est actuellement la spé amélioration (en dps), de loin ma préférée depuis toujours, elle est enfin mise en valeur sous BfA, par contre dommage si tu joues heal aussi car il faut 2 stuff (alors que la spé heal et elem ont les presque memes priority stats) : intell cc poly pour heal et intell hate poly en elem
Normalement c'est ça pour les couleurs des fly.
Rouge ou bleu utilisable uniquement par la Horde ou l'Alliance.
Il y a des villes neutres où chaque faction à son fly dedans... genre un à l'est rouge (horde) et un à l'ouest bleu (ally) dans le village.
Donc la couleur ne veut pas dire systématiquement ville exclusive à une faction, juste que le fly indiqué est exclusif.


Je trouve que le chaman est un peu mou en phase de leveling. J'ai toujours ce sentiment en jouant le miens. Il me semble plus dépendant du stuff que les autres classes.
En prime du dps, je trouve que la survie est plus difficile que la plupart des autres classes. (M'enfin, le jeu n'est pas dur, donc bon.)
J'aime les deux spé, elles sont très différentes. (DPS magique distance et DPS cac)
Pour duoter avec un moine, je jouerais cac parce que comme tu le dis, les coups sont instantanés.

Heureusement jusqu'à Légion, quand le stuff arrive, l'efficacité monte en flèche. Ca doit sûrement être pareil avec BFA.
Si non pour les talents élem, j'ai opté pour 2 - 3 - 2 - 1 - 2 - 2 - 2
Mais en phase de leveling, je t'encourage à essayer un peu tout pour voir ce qui te plait.

De manière générale, je sais que ma moitié choisi très souvent ce qui est passif et aime pas rajouter des sorts à son gameplay.
Parfois c'est plus sympa d'augmenter sa vitesse de déplacement quand c'est possible (surtout quand on est cac)
Tant que tu fais pas de raid en groupe opti, fais-toi plaisir... Faut se sentir à l'aise, c'est primordial pour vraiment s'amuser.
Pour les fly, ok. Donc ce serait bien le côté Alliance en bleu et neutre les doré/jaune. (et donc rouge pour ceux Horde)

Pour le stuff, le hic, c'est que la plupart de mes pièces c'est de l'intell/force j'ai l'impression et pas de l'intell/agilité. Donc le jeu ne peut pas switch en agilité au changement de spé et c'est donc nécessaire d'aussi changer la majorité des pièces... Donc, contrainte, donc chiant, donc tant pis. ^^

Mais d'après quelques vidéos, c'est sûr que le gameplay a l'air plus dynamique.
Après c'est pas que je déteste élé, au contraire (ça me rappelle un peu l'Erudit de FF XIV), juste je trouve ça un peu lent/mou et donc surtout comparé à la vitesse à laquelle mon cousin depop les mobs avec son moine.

Pour les talents, j'en ai pas encore beaucoup de dispo après. Niv 52 actuellement. Et j'ai déjà tout testé, c'est ça le hic. Même les talents JcJ. Sans que ça change grand chose j'ai l'impression.jJ'ai essayé de concentré les dégats avec explosion de lave et son bonus, mouais ; du coup je joue avec le talent qui lui donne 2 charges + les 4 totems à posé (d'ailleurs... ils auraient pas pu tout foutre en un seul sérieux ? quand tu poses en plus le totem ralentisseur, le totem qui stun et le totem buff pvp, voilà l'armée de totem au sol, c'est un peu (complétement) ridicule je trouve)

Sinon, en healer dans ce jeu, c'est spam heal à tout va tout le long du donjon, non ? Ou là aussi c'est une spécialité du chaman ? (ou alors les tanks prennent vraiment cher)
La vie du tank fait du yoyo sans arrêt, tes sorts remontent quoi, 5 % ?, donc tu fais que ça de les spam sinon c'est impossible de remonter la vie, tu peux que la maintenir au niveau. Si tu dois heal un dps qui a pris un méchant coup, ça peut vite être galère. C'est bizarre je trouve. Du peu d'expérience que j'ai, je pense qu'il faut soigner les dps càc touché via le sort qui rebondit à partir du tank, sinon c'est la galère. Mais donc, quand c'est un dps distance qui s'est fait méchamment touché, c'est la panique.

Surtout que j'ai gagné un sort qui soigne un peu mieux, mais en fait, j'ai pigé qu'après coup, que c'est en fait un sort à lancer "en temps normal" car il consomme moins de mana et met plus de temps à cast pour très peu de gain de pv en plus que le 1er sort qu'on débloque. (qui lui finit par commencer beaucoup de mana) Donc quand tout va bien, c'est lui que tu lances, et le 1er sort, qui se cast super vite, à lancer dans les phases d'urgence.
Le hic donc, c'est que le temps de l'incantation, tu vois la vie du tank baisser inexorablement ! C'est dingue. Surtout quand tu te dis que t'as ton totem soigneur au sol, ton hot et la pluie soignante sur lui ! Donc tu finis vite par préférer l'autre, même s'il bouffe pas mal de mana.

Car oui, pourtant, j'utilise toute la panoplie. Les sorts classiques mais aussi le hot, totem, le hot de zone au sol là où se tient le combat (quand le tank part pas vadrouiller avec le boss dans tout l'arène... comme le donjon qu'on vient de faire, jamais vu un tank avec autant la bougeotte ; du coup "hors de portée", "hors de vue", etc...)

D'ailleurs, je sais pas si ça va changer mais je trouve les donjons très brouillon. Bon y a un petit côté nouveau avec des mecs qui connaissent, comme c'était un peu le cas dans FF XIV quand je débutais. Sauf que, dans FF XIV, tu pigeais quand même la logique du donjon, pourquoi passer par là, quoi faire, etc... Idem pour les boss d'ailleurs.
Là, bordel, tu piges que dalle !
J'ai fait un donjon on a été tout droit, puis tuer un boss dans une pièce, on est revenu au départ, on s'est tp à un endroit, on a sauté car le mec nous a dit de le faire, 3 packs de trash mob, un boss, fin du donjon. WTF ?

Et les affrontements donc, c'est très fouillis et ultra confus. J'essaie de garder un oeil sur le tank, j'y arrive pas. J'ai beaucoup moins ce soucis sur les autres MMOs que j'ai pu faire. Et pourtant c'était pas un gnome... Du coup je peux me faire surprendre quand le tank se déplace et ça me soule.
Pour les strat de boss, pour le moment, rien pigé à aucun qu'on a fait. Y a des strat particulière sur les premiers donjons où ? (un part un avec des tentacules et des chutes de pierres du plafond qu'il fallait éviter)
Quand on sort d'un FF où les strats et mécaniques une fois expliqué sont assez clair et compréhensible en combat, tu vois vraiment ce que fais le boss et donc comment il faut réagir, idem avec les AoE au sol, bien indiqué, presque trop clair lol, mais au moins tu sais ce qu'il se passe. Là, soit j'ai mal réglé un truc, soit je vois rien, soit les boss faut pas encore d'AoE ? Ou alors c'est impossible à voir et donc faut deviner ?
Ce qui pourrait être pas mal aussi attention, je dis pas le contraire. Apprendre à connaitre les mouvements du boss et anticiper ce qu'il peut faire (un peu comme dans Tera où connaitre les animations du boss donnait un gros avantage en tanking pour utiliser son bouclier). Sauf que, bah y a beaucoup trop de donjon pour ça !!!
Depuis qu'on a commencé, on a dû faire 15 donjons. Jamais eu le même !
Comment veux tu te dire "ah, celui là j'ai eu le temps de le faire, je connais un peu je vais pouvoir me perfectionner". Et ça va être pire après de ce que j'ai compris, car on aura les donjons de BC, puis des extensions suivantes, donc jamais ceux qu'on vient de faire !

Là aussi, c'était beaucoup mieux dans FF XIV ou Tera je trouve, avec un nombre de donjon un peu moindre, mais qui permettait de les connaitre et donc de réussir à les maitriser.

Je soigne depuis mon premier MMO, Aion, j'ai jamais eu trop de soucis, et j'étais même plutôt réputé pour être assez bon (dans une guilde où j'étais sur Aion et sur Tera notamment), je pense ne pas être trop mauvais sur FF XIV, le seul où je galérais un peu parfois c'était sur SWTOR (surtout en Malfrat), mais donc là... outch.
Pour le moment, même si j'y arrive, difficilement, bah ça me plait pas vu comment ça se goupille (l'ensemble de ce que je viens d'expliquer).
Ça fait tout drôle, car pourtant j'adore heal.
Pour ton soucis de stuff, c'est parce que tu es sur Vanilla, la première extention et que le stuff où les caractéristiques s'adapte à la spé est apparu plus tard. Tout n'a pas été rétroactif.

/blabla historique on

Au début, on ne pouvait pas switcher la spé sans aller se ruiner chez un pnj, pis on a pu avoir un switch entre deux spé choisies avant d'avoir le multi switch.
Avant il était pas rare d'avoir deux trois tenues avec des bonus différents genre une tenue avec plein de résist feu, une tenue avec beaucoup de pdv et une pour dps... Avec en prime le switch de spécialisation à un simple clic bouton... c'était plus possible (d'autant que les sac était bien plus petit qu'aujourd'hui)
=> Simplification avec révision du système des caractéristiques du perso avec classification ; 1 stat principale (force-agi-intell) 2 stat secondaire (critique-hâte,...)
=> Révision du bonus du stuff dont la stat principale switch en fonction de la spé.

/blabla historique off

L'histoire des totems mérite une explication historique aussi... mais résumons par le fait que toutes les classes ont été révisée un bon paquet de fois de manière assez profondes jusqu'à donner le sentiment que chaque spé = une classe différente... c'était pas du tout le cas au début.
En ce qui concerne le chaman, il était basé sur les totems... on avait une panoplie de totem et on pouvait choisir le totem qu'on déposait (4 maxi, 1 feu, 1eau, 1air et 1terre)
Comme c'était barbant de devoir prendre le temps de les déposer 1 à 1, on a fini par avoir un système qu'on configurait pour déposer une sélection de 4 d'un coup... pis simplification de la classe et hop il ne reste que ce talent qui est un clin d'oeil à l'ancien temps.
Les totems sont devenus des sorts de circonstance.


La rôle de healer a bcp changé également. L'optique est que le healer doit rester actif un maximum... avant les sorts étaient puissant et c'était plutôt une gestion de la mana... être attentif et attendre pour lâcher le heal.
Donc oui, le healer doit être au taquet surtout quand on est limite en stuff. Faut pas se formaliser de ton ressenti en leveling... l'équilibre est surtout calculé pour le jeu au niveau max.
Pour le soucis du tank qui se barre en perdant sa vie, c'est une habitude de "rush" qu'on prend surtout quand on est bien stuffé et qu'on refait encore et encore les mêmes donjons au level max... mais le truc c'est que quand ils rerolls... ils oublient qu'ils sont parfois trop fragile.


Les donjons avant la troisième extentions, ferme un peu les yeux, ils ont pas les mieux fichus, ça va de mieux en mieux après.
Mais pour les strat, ça n'est pas aussi clair que dans FF14, il n'y a pas toujours des zones au sol... faut mater les textes, la barre d'incantation du boss, etc... Je te recommande l'addons DBM qui est plus explicite avec des sons et des couleurs.


Je pense que les choses te paraîtrons plus clair après le level 70.
(J'ai fini ma pose midi, je peux pas plus développer ^^)
Pendant le leveling y'a un gros paquet de gens qui s'inscrivent des les queues en tank, parce qu'elles sont franchement plus courtes, sans pour autant être des tanks. Ce sont souvent des joueurs qui s'imaginent que tanker ça se résume à pull et ensuite reprendre le même rôle qu'un DPS. C'est effroyable le nombre de personnes qui ne savent même pas tenir une aggro, regarder leurs barres de vie ou la barre de mana de leurs healers.
Je dois bien avouer que les donjons de WoW m'ont pas trop plu pour les mêmes raisons que BelXander (alors que dans FFXIV j'adorais ça), je vois jamais les aoe (encore un truc où va falloir une addon :/), les interfaces de groupe sont bien moins claires, et comme dit plus haut je comprends strictement rien à la strat ni au chemin à emprunter (je m'étais lancée en tank toute motivée, bah j'ai vite regretté et pourtant j'adore le rôle et je gérais bien mes aggros, mais jouer qu'avec des reroll qui attendent même pas que tu pull et te laissent pas lead parce que tu sais où aller, bah ça le fait pas).

Bref depuis le lvl 40 j'ai plus mis un pied dans un donjon, je verrai ça quand je serai bien stuff et lvl max, mais c'est vrai que les premiers donjons sont pas franchement acceuillants, je les vois plus comme des usines à monter les rerolls qu'autre chose.
Toujours aussi fada BelXander, c'est pour ça qu'on t'aime

J'aime beaucoup FF14 et son PVE mais tu verras en avançant que blizzard c'est pas des péon dans le domaine des strats à appliquer en donjon et surtout ta un GCD de 1 sec qui rend le jeu beaucoup plus dynamique.

Comme dit Ksoufoun ne te fis pas au gameplay bas level, le jeu prend son envol plus tard, j'espère pour toi que tes pas cardiaque car en heal tu peu avoir de sacré frayeur !

Pour les strat tu as un livre ingame qui t'indique les points important de chaque boss par classes (Tank/heal/dps) et la table des loot, si tu ne comprend pas pense à le consulter et installe toi DBM ou biggwigs si ce n'ai pas déjà fait pour avoir les annonces ça te facilitera les combats.
Citation :
Publié par Radium
Toujours aussi fada BelXander, c'est pour ça qu'on t'aime
Merci. ^^

Grosse réponse de Ksoufoun, super.
Je comprends mieux pour le stuff. Après, c'est déjà bien qu'on puisse switch de spé sans trop de contrainte en vrai. Ce qui était ptet pas possible par le passé. (comme dans SWTOR à ses débuts où c'était bien plus compliqué)

Pour le rôle de healer, ok. Bah je pense que je préfère un heal plus "cool", qui regen bien plus de pv quitte à gérer ton mana et anticiper les actions de boss, qu'un gameplay full spam avec la vie du tank qui fait le yoyo à la vitesse de l'éclair. Je trouve, du peu d'expérience que j'en ai (mais à voir une fois dans les plus niveaux comme ça a été dit car le jeu a été pensé pour ça, logique), que bah c'est au contraire loin d'être fun et limite un peu no-brain en fait.

Je sais pas trop comment l'expliquer, et ça doit pas être évident à comprendre si des joueurs qui connaissent que WoW passent par là, mais dans FF XIV ou même Tera par exemple, le fait de soigner plus te libère un peu et tu dois ensuite penser et réfléchir afin d'anticiper de potentiel chute de pv à cause d'un gros coup de boss. (genre en posant un hot mais consommateur de mana, est-ce que tu peux te le permettre, est-ce que tu lance un hot de groupe, qui sera en cooldown ensuite mais en prévision d'un moment tendu, etc...)
Tu peux aussi en profiter pour bouger si besoin entre 2 cast du coup.

Là dans WoW, c'est ptet parce que je connais pas encore assez le jeu, mais je suis plus dans la réaction que l'anticipation. Ce qui est perturbant. Et même en essayant d'anticiper, comme je disais, la vie du tank fond à vue d'oeil, donc pas facile de réfléchir car il faut toujours agir. Du coup, ça donne la sensation, un peu comme le reste du donjon (les dps, le tanking, et les packs de mobs) que c'est full bourrin en mode spaming de compétences et advienne que pourra.

J'ai pas DBM, mais j'ai déjà pas mal moddé mon interface pour rendre le tout plus lisible (notamment vis à vis du groupe), je pensais pas qu'il fallait un mod, encore, pour réussir à piger les mécaniques de boss... Quoiqu'il en soit, même dans tout ça, j'essaie de mater ce que le boss fait, comment il agit, sa barre de cast que j'essaie d'interrompre quand je peux (mais la plupart du temps le tank ou les dps le font assez bien, quand c'est possible en tout cas), mais ça reste un peu confus.



Citation :
Publié par Glandeuranon
Pendant le leveling y'a un gros paquet de gens qui s'inscrivent des les queues en tank, parce qu'elles sont franchement plus courtes, sans pour autant être des tanks. Ce sont souvent des joueurs qui s'imaginent que tanker ça se résume à pull et ensuite reprendre le même rôle qu'un DPS. C'est effroyable le nombre de personnes qui ne savent même pas tenir une aggro, regarder leurs barres de vie ou la barre de mana de leurs healers.
Ah ouais, c'est une possibilité.
Dans un donjon hier, pas avec le même tank à la bougeotte mais un autre voici ce qu'il se passe :
On est sur un boss, il tient bien l'aggro du boss, bon, une cible c'est facile même pour un tank qui sait pas tanker.
A 70% de vie (à peu près), le boss appelle 3 chiens ! Ils foncent sur moi. A la base je voulais les éjecter mais merde, j'ai pas la compétence pour (en spé Elé, le truc électrique qui éloigne les cibles proches). J'essaie d'alterner entre heal le tank et moi, en me disant que lui, ou les dps vont prendre l'aggro de ces chiens. Que nenni.
Je me décide à bouger pour les ramener sous la caméra du tank et des dps càc. Mais là, toujours que dalle, ma vie continue de descendre à cause des attaques chiens. Mon cousin a réussi à prendre l'aggro d'un ou 2 chiens, mais trop tard, en voulant garder le tank en vie, je meurs. Tout le monde crève, on rez à l'entrée du donjon et le tank un seul mot : "healer ?". Bah oui, tout le monde est mort, ça ne peut être que la faute du healer.
Je lui explique que 3 adds sont arrivé, absolument personne n'a fait l'effort pour les tuer, et que ce tank n'a rien fait pour en prendre l'aggro (il avait surement pas de taunt/provocation, niv 50, ça doit se débloquer plus tard), et que je pouvais pas faire de miracle et maintenir ma vie et à la sienne à niveau même avec les différents hot et sorts de soin que j'avais.
Là, personne n'a réagit... Mais ensuite, je fus content de voir que dès que les chiens ont pop, les DPS leur ont sauté dessus, et les ont tués en quelques secondes en plus !
Donc on aurait largement pu éviter le fail si les joueurs regardaient un peu les jauges de vie du groupe au lieu d'avoir les yeux rivés sur le boss ou leur barre de sort. (mais bon, quand je vois certains comment ils jouent, ça ne m'étonne pas)

Bref, ce n'est rien, ce ne sont que des donjons de leveling, ça arrive. Mais c'est parfois frustrant, encore plus quand on se fait remettre en cause alors que la faute revient le plus souvent au groupe.
(et on peut élargir au tank qui fonce sur 2 ou 3 packs à la suite, en pensant réussir à encaisser tous ces dégâts, où bien sûr que le healer parviendra à le sauver, mais non... Y a une certaine limite à ce qu'un heal peut envoyer, même sur des trash mobs. Ça aussi, pas évident pour les tanks de le comprendre. Surtout quand on est dans un groupe où les dps n'ont pas beaucoup d'aoe. Et cet exemple marche aussi pour FF XIV d'ailleurs)



@ Anarky : Je te conseille ShadowedUnitFrames, très pratique pour l'interface de groupe, mais aussi sa propre vie et celle des cibles.
Et je le trouve assez simple à configurer si on veut changer quelques trucs.


@ Radium : Ok, je prends note.
Pour le dynamisme du gameplay, bon j'avoue que FF XIV avec ses 2,5 secondes de GCD c'est pas trop ça parfois (surtout au début), mais à terme t'as une belle panoplie de compétence hors gcd qui dynamise fortement le truc.
En plus sur WoW, c'est pas 1 seconde mais 1,5 non ? (ça doit se réduire avec de la vitesse d'attaque/d'incantation, mais de base c'est 1,5 de ce que j'ai lu)
Ce qui est identique à des MMOs où j'ai des centaines (milliers ?) d'heures dessus comme SWTOR (c'est ptet 2 secondes pour lui, pas sûr) ou Aion.
Quant à Tera, y avait pas de gcd, juste de l'animation lock je crois, ça fait longtemps que j'y suis pas retourné. ^^
Donc c'est pas un problème.

Je m'en vais tester DBM quand même.

Merci à vous pour vos réponses et éclaircissements en tout cas.


Ah, dernier truc avec une nouvelle question. Normal que je parvienne pas à dispell ?
J'ai eu un sort, très tôt en plus (que j'ai aussi en spé élé) qui retire un mauvais état à une cible, bon classique, sauf qu'en donjon quand je vois qu'un joueur se prend un truc (poison, ralentissement ou autre), je balance le sort, et il se passe que dalle !
On m'explique ?

Wow 2018-09-04 23-27-32-81.jpg
J'ai fait en sorte de bien les voir pourtant. (d'ailleurs les icônes du groupe devraient être à l'horizontal mais bon... ^^)
A un moment le tank s'est pris un poison sévère, je pouvais voir sur l'icône le temps restant, les dégâts qu'il allait encore se manger, mais pas le retirer !
WTF. En plus c'était puissant. Ça m'a soulé aussi ça. (même si je sais que certains états sont incurables)
Alors chaman heal je l'ai jouer qu'à woltk du coup je ne pourrais pas t'aider, mon heal de coeur c'est le drood ou je dois gérer des Hot à la pelle, pour gérer tout ça sur les gros groupe j'utilisais à l'époque Vuhdo --> https://wow.curseforge.com/projects/vuhdo

La grille est entièrement configurable, les hot apparaisse autour du cadre joueurs sous forme de carré de couleur avec timeur et le gros plus par rapport aux autres addon tu peu configurer les touches de la souris (même la molette !!) pour que ça lance les sorts choisis sans sélectionner le joueur.

exemple :

molette haut : petit heal
molette bas : gros heal
clik molette : instant heal
clik droit : hot
clik gauche : sélection ( obligatoire pour lancer d'autre sort qui seront sur des raccourci clavier)

ta juste à passer la souris sur le nom du joueur sans le sélectionner et de lancer les sort à la chaine, évidement les raccourci ne fonctionne que sur la grille, tu pourras utiliser ton zoom hors grille.
Pour le dispel de souvenir fallait double cliker gauche ou droite sur le portrait qui s'illuminer et paff dispell ^^ c'est tellement jouissif et dynamique comme interface je conseille.

sinon pour le dispell il existe un addon simple --> décurse
ça te met des petit carré à l'écran et quand ça s’illumine tu clik dessus et ça dispell, problème tu ne connais pas la cible et si il faut focus un tank ça peu être problématique.

Après rien n'ai obligatoire tu peu trés bien sélectionner un joueur et envoyer ton sort dispell sur le raccourci clavier.
Ahah... Mais c'est quoi ces mods.
Pas sûr que les dévs aient pensé à ça et que ce soit de cette façon qu'ils veulent qu'on joue.
Ça semble intéressant, mais aussi un peu bizarre. Je pense que ça demande un temps d'adaptation quand même mais c'est sûr que ça peut aider.
Je préfère quand même rester sur du classique, ptet juste installer les trucs pour plus d'info (DBM et Decurse) mais pas VuhDo donc.
Blizzard laisse faire justement car ça améliore les performances, tu y passera surement quand tu gèrera des gros groupe, ça facilite la vie et en raid ce mini gain de temps de gagner peu faire la différence par contre en donjon 5 joueurs de leveling l'interface de base suffit laaargement.

et encore heureusement que ta pas encore toucher à weak aura 2 là tu pète un plomb tous ce que tu peux faire pleins de création ici --> https://wago.io/weakauras
J'ai WeakAura 2, j'utilise des trucs tout prêt crée par un YouTuber, Luxthos.
Tu peux le voir sur mon screen, ce qui est au milieu de l'écran (les icônes de compétence et barres de ressources), c'est affiché via WeakAura.

Après, y a ptet d'autres trucs qui seraient plus utiles pour un healer, mais en spé dps, j'aime bien.
L'interface semble pas mal. Moi ça me dérange pas d'avoir plein de truc partout lol.
Mais je sais que certains préfèrent un truc très sobre et épuré, avec le moins d'élément visuel.

Là le seul truc que j'aime pas du tout sur le screen, c'est la police d'écriture. ^^

Je m’intéresserais ptet à VuhDo quand je serais HL pour les raid. Comme ça a été dit, si c'est que pour des donjons, je pense pouvoir m'en passer quand même, et ça m'évitera d'apprendre une nouvelle façon de jouer.
@ Anarky et BelXander

Comme le dit Glandeuranon, sur wow, beaucoup de gens ne savent pas jouer... ou plutôt ne joue pas bien et c'est un peu normal malheureusement.
C'est un peu comme vous le ressentez en fait... la difficulté est faible, les donjons pour xp et faire les quêtes ne sont pas vraiment cool avant le level 70 voir même jusqu'aux Panda si on veut du plus moderne, plus scénarisé.
WoW est facile à jouer dans le sens que toutes les classes peuvent soloter, elles sont un peu trop indépendante pour qu'on comprenne bien qu'il y a trois catégories (Tank - DPS - Heal) et que chaque catégorie à un rôle à tenir.
Bref, c'est bourrin tant qu'on est pas sur le contenu du patch en cours et qu'on avance un peu sur le fil du rasoir...
Les gens sont pas habitués à se sortir les doigts du...heuuu... des trous de nez parce qu'on peut très bien jouer en touriste tout le temps et voir tout le contenu sans se casser la tête.
Faire du challenge est un choix et demande d'entrer dans une guilde ou un groupe pour jouer avec des gens qui visent ça et qui s'y investissent un minimum.

Je serais incapable de vous dire depuis combien d'année que je n'ai pas vu un mob se faire CC (root/stun/mezz/...) parmis un pack de mob. Je joue en mode touriste et ça se résume à du rush dans le pack... et parfois avec une cible prioritaire à descendre dans le tas... mais c'est pas souvent.

A votre niveau, dans les donjons... on pourrait très bien les faire à 3-4 sans tank ou sans heal pour peu qu'il y ait du stuff héritage dans le lot.
Souvenir d'une instance où je tankais moine au lvl 35-40 +/-... on a wipe sur le troisième boss parce qu'un débutant a aggro avant de sauter pour prendre un raccourci et ça nous a ramené un paquet de mob durant le combat.
Le heal lui est rentré dedans comme un ***** et a quitté le groupe, le débutant a rien répondu à part un désolé et a quitté aussi le groupe (le pauvre)... du coup l'autre dps voyant ça a dit tant pis, tchao sans nous laisser le temps de répondre et on s'est retrouvé un voleur et moi en tête à tête... Je lui ai proposé qu'on essaie en duo et on a fini l'instance.
Ok c'était pas rapide et on a wipe une fois de plus, mais ça nous a plu à tous les deux. Il était content d'avoir enfin pu faire l'instance en prenant le temps de voir la déco lol.

A l'inverse, j'ai le souvenir du premier donjon qu'on a fait ma moitié et moi dans FF14. (Je tankais et elle healait). On s'est annoncé sur le chat "C'est notre premier donjon à xxx et moi. Hésitez pas à nous guider où a nous expliquer quand il y a une strat particulière. On a eu la chance de tomber sur 2 anciens, ils étaient super cool. Ils nous ont avoué à la fin qu'ils avaient eu peur en lisant la phrase. Mais en fait c'est passé crème.

J'ai des anecdotes bonnes et mauvaises sur les deux jeux. Ca dépend vraiment sur qui on tombe. Sur wow, le jeu est devenu un peu fast food et on parle presque plus en donjon automatique... mais parfois quand on lance la discu, on se rend compte qu'il y a des types très sympa qui se plaisent à causer.


@ BelXander
Si tu ne veux pas suivre les bons conseils de Radium avant de jouer HL, je te recommanderais un autre addons pour soigner : Healium
Il est hyper simple à configurer et est pratique pour jouer en groupe... pas trop en raid à mon goût.
Il crée une barre de sorts par joueur composant le groupe. Il suffit de placer la barre de sort à côté de la barre de vie correspondante.
Chaque sort placé dans la barre 1, lance le sort sur la cible 1... par exemple.
On choisit le nombre de raccourci par barre, On peut avoir une barre pour les pets également.
En raid, ça fait un peu trop de barre et ça bouffe de la place à l'écran.


Pour ton sushi avec le sort de dispell, si ça n'a pas changé... Toutes les classes ne peuvent pas dispell tous les états. (Poison, maladie, malédiction)
Ou alors, si tu as dispell un sort que tu pouvais dispell, il a peut-être recontracté le machin. Genre si c'est une flaque au sol qui file le poison et qu'il a les pieds dedans au moment du dispell... ?


Quand tu parles de ton ressenti sur le soin avec ton chaman... Je me dis que peut-être ce n'est pas la classe de soins qui te correspond.
Chaque soigneur aborde le heal à sa manière.
Le druide soigne beaucoup par HOT.
Le paladin soigne plutôt en monocible... dans un raid on lui laisse souvent le main tank.
Le prêtre discipline prévient des dégâts avec son bouclier et rend de la vie avec ses sorts offensifs durant les phases calmes.
Le prêtre heal a une grosse panoplie de heal, il est plutôt polyvalent.
Le moine soigne mieux quand il est au cac avec les dps de mémoire... (j'ai un trou, j'ai peu joué le mien en heal)
Le chaman soigne bien en multicible. Dans les raid on lui attribue plutôt le soins des dps.

De la même manière, il faut comprendre que les tank ne se jouent pas de la même manière et du coup, ne perdent pas de la vie de la même façon.
Le moine reporte ses dégâts en DOT.
Le druide est un sac à PDV qui esquive principalement.
Le DH et le DK ont de gros regen vie. (Ils font plus le yoyo que les autres tanks avec leur pdv.)
Le Paladin réduit légèrement les dégâts avec son bouclier et a pas mal de sort à timer défensif avec un self heal assez efficace.
Le Guerrier fait des blocages critiques et lance régulièrement un sort qui absorbe les dégâts.
Et tous les tanks ne parent/bloquent/esquivent pas.


WoW est assez énorme de ce point de vue. plus que FF14 je trouve. (Ce sont deux grands et bon jeux avec leurs qualités et leurs défauts)


Profitez de la déco, des promenades, quand vous serez plus gros faites de l'exploration en solo ou duo du petit contenu à votre aise. Le jeu vaut largement le coup. Et si vous voulez faire du vrai jeu de groupe, faut le faire HL dans une guilde qui partage vos envies.



Edit : Woaw, ça fait longtemps que j'avais pas fait un gros pâté... je m'étais promis de plus en faire lol... désolé
T'as pas à être désolé, c'est cool les pavés. Surtout quand c'est bien écrit et que son point de vue est clairement expliqué.

Du coup j'ai tout lu et je comprends bien. On a trouvé une guilde qui je pense nous convient, mais ils sont quasi tous 120, donc pour le moment, quand on part en donjon, c'est surtout à 2.

Pour le mob mezz ou endormi hors du pack afin de soulager le groupe d'un mob, c'est clair que ça fait un bail que j'ai pas vu ça. Depuis que j'ai arrêté SWTOR en fait, où là bah ça se faisait très souvent. (en même temps parfois c'était un peu obligatoire)
Là je suis sûr que si je prenais le temps de transformer un mob en grenouille, il se ferait touché par une aoe d'un DPS qui s'en foutrait complétement donc ça sert à rien. lol
(bon après sur ce genre de donjon, encore une fois, normalement, y a pas trop de soucis à dépop les mobs assez rapidement donc pas réellement utile d'éloigner un mob le temps du fight, mais voilà, c'est pour dire que je pense que les joueurs ne savent même pas à quoi ça sert)


Pour Healium, ça peut être utile, notamment quand on débute en healer je pense, mais là ça me dit vriament rien. Le truc fait beaucoup trop assisté à mon gout, et puis ça demande d'aller mouse-click non ?
Je préfère rester dans une config plus classique qui est tout aussi rapide je pense.
J'ai pris l'habitude de faire des F2/F3/F4 > touche de raccourci des sorts de soin à la vitesse de l'éclair ; ou sinon je clique sur la fenêtre du groupe pour passer d'un joueur à l'autre + raccourci de compétence et voilà, c'est kifkif je pense car j'ai jamais mouse-click donc ça serait presque contre nature d'utiliser ce mod et je pense que je serais limite moins bon avec lol.

Après pour la classe, pourtant, elle me rappelle pas mal l'Erudit que j'aime beaucoup sur FF XIV. Ses mécaniques me plaisent, donc j'aime bien chaman spé heal.
Mais juste que je trouve que sur les sorts monocible ça heal pas assez à mon gout.
(j'aurais préféré que le sort plus long à cast soigne +, comme ça tu sais que tu prends du temps pour le lancer, mais t'es récompensé. Là j'ai du mal à saisir son utilité, à part pour réduire sa conso de mana comme je disais, mais vu que t'es souvent obligé de passer sur le heal qui va plus vite (et qui heal quasi la même chose que l'autre), du coup bah ça fonctionne pas des masses)
A une époque, les sorts étaient plus long. Jouer heal avait d'autres principes qu'aujourd'hui.
Je ne pense pas que ton impression de manque de gros heal disparaisse avec du stuff.
Le heal lent passe bien quand ton tank ne prend pas cher. A voir au level max. C'est inutilisable quand toutes les vies descendent en même temps ou rapidement.

J'avais pas bien compris pour le mouse clic... je pensais que tu ne voulais pas de raccourci souris comme proposé par Radium. Pas que tu soignais au clavier.
En effet, Healium, faut lancer le sort en cliquant dessus.
Ca permet de garder les doigts sur les touches de déplacement en permanence et ne pas avoir à déplacer la souris pour sélectionner la cible.
(En gros ce ne sont que des sorts Macro déguisées (Ciblage + lancer le sort + ciblage de la cible antérieur) sur des barres supplémentaires.)

Je serais bien en mal de donner des correspondances de classes entre les soigneurs de FF14 et ceux de wow.
C'est un peu tout mélangé partout.
A l'occasion essaies de heal avec le moine de ton cousin pour rire
Ouais, je comprends, c'est juste une autre façon d'appréhender le heal, qui se veut plus dynamique car tu spam tes compétences limite comme un retard (bon faut quand même pas fait complétement n'importe quoi mais voilà), mais qui au final ne l'est ptet pas tant que ça. Enfin, c'est différent, et perso je pense que je préfère une façon de heal un poil plus posé mais demandant plus de réflexion et permettant peut-être une meilleure anticipation. Limite stratégique quoi.

J'ai maté une vidéo de Zerator qui joue en groupe avec des mecs qui ont l'air bons (Sardoche et tout), et il doit spam ses soins tout pareil, et ils galèrent.
J'ai aussi l'impression que du coup c'est un peu pour augmenter la difficulté artificiellement en forçant le heal à être constamment dans l'envoi de soin ou presque, et que la moindre erreur se paie cache alors que dans d'autres MMO t'as au moins 1 ou 2 moyens pour t'en sortir.
Là aussi, à voir HL, mais en chaman niv 60 now, j'ai quasi tous les spells du grimoire (le reste c'est surtout du passif), donc à part si un talent épique sort de nulle part, je pense pas que ça bouscule fondamentalement le gameplay. Y a un talent qui boost de 20% le temps de cast du prochain sort, peut toujours être utile, mais comme je disais, entre le sort monocible court et long, la différence étant minime, même en castant le long plus rapidement, ça va pas soigner des masses en plus.
Y aurait donc que Ascendance qui joue un peu la compétence ultime quand c'est la galère pour essayer de s'en sortir.

A côté dans FF XIV par exemple, t'as une compétence qui remet full life un joueur ! (gros cooldown bien sûr, mais c'est là)
Et comme je disais, la compétence plus longue, elle soigne bien plus, donc elle est "rentable" à utiliser.


Pour Healium j'avais bien compris ça comme ça. Et comme je disais, je pense que ça me perturberait plus qu'autre chose lol.
Mais comme YuhDo ça doit juste demander un temps d'adaptation.
Après je doute pas que ça peut être un bon outil pour débuter.


Pour la classe moine, je testerais sur un de mes persos t'inquiète. (oui, étant atteint de rerollite aiguë, ne doute pas que je finirais par toucher à toutes les classes ^^)
Vuhdo tes pas obliger d'utiliser les raccourcis, c'est une grille comme une autre qui te permet de voir ce qui ce passe --> dispell, perte de vie, un autre heal envoie du heal dessus tu vois ce qu'il va regagner etc... mais les raccourci souris c'est tellement bon !!

Moi je joue avec une naga, mes raccourcis clavier ce résume à tous ce qu'il y a autour de ZQSD pour ne pas laché le déplacement.

Le chaman je le trouvais fun avec le sort de zone fallait anticipé qui tu touché en premier pour faire la bonne chaine de soin et de souvenir il avait un sort qui donner n'importe quel heal instant non ? ou ça a disparu ?
ShadowUnitFrame permet aussi de voir ces infos, non ?

Pareil, mes raccourcis sont toutes les touches autour de ZQSD jusqu'à à la colonne 5TGB, le tout couplé avec Shift et aussi Shift+ZSQD.
Ce qui fait 38 raccourcis.
J'ai toujours joué comme ça, à part ptet au tout début de mes premières prises en main d'Aion, où c'était moins complet, mais même alors je n'ai pas du tout aimé aller cliquer sur les compétences. Pour moi ça reste des jeux d'action, pas des tactic façon Commandos. (ouais, vieille référence lol)
Même un STR comme Age of Empire 2 ou Warcraft III j'utilisais beaucoup de raccourci clavier.
Bref, je trouve ça bien plus dynamique et efficace comme ça, mais je ne juge pas les mouse-clicker. (enfin j'essaie ^^)

Certains pourraient penser que c'est un coup à s'y perdre, surtout quand tu reroll beaucoup, mais en fait suffit d'être organisé. Même en changeant de classe ou/et de MMO, tu auras toujours des compétences qui vont se ressembler. Tu les fous sur les mêmes raccourcis et t'es pas dépaysé.
Exemple B et shift B c'est ce qui ressemble à un bouclier pour les classes soutien type heal ou tank (bouclier de terre pour le chaman sur WoW) ou des buff offensif de groupe.
Mon Shift + Z c un buff offensif, le plus souvent personnel. (sur le Chaman c'est la compétence Héroïsme, ici exception car buff de groupe). Shift + S buff défensif perso aussi. (augmentation de la défense, des pv ou autre ; Transfert Astral par exemple)
Qu'importe le jeu, je sais que si je prends cher et que j'ai besoin d'un bouclier pou d'un truc pour gagner en défense, hop, je fais B, Shift + B, ou Shift + S et ça devrait me permettre de tenir le coup. Qu'importe la classe limite. (sauf rares exceptions, quand y a des classes qui n'ont pas ce genre de truc)
C et Shift + C ce sont des interrupt.
Shift + R c pour éloigner les mobs de ma personne ou une attaque/dot de groupe en dps (Mega Eclair sur FF XIV Mage Noir par exemple (qui est un dot de groupe), éclair en chaine sur le chaman pour WoW qui est une attaque qui rebondit de mob en mob).
etc...


Pour le truc du heal instant, je crois pas avoir ça. J'ai un truc qui me permet de courir en continuant à lancer des sorts. 15 sec pour 2 mn de cd. Je vais quand même vérifier lol.
Pour le sort qui rend instantané sur le chaman, je ne le vois pas non plus.
Le gros heal rend 15% des pdv max du chaman chez moi.


Je viens de faire le tour de tous les healeurs et la moitié n'ont pas le heal lent et rapide. Ils sont sur d'autres optiques. Dans l'ensemble la valeur des soins s'équivalent.
J'ai noter surtout sur le prêtre sacré un sort qui rend 35-40% des pdv du soigneur en une fois mais timer 1 min (En lançant des sorts de bases, ça réduit le timer de beaucoup.)
L'instant heal qui rend 100% des pdv du soigneur, c'est le paladin qui l'a... mais timer 10 min ou 7 avec talent.
Le chaman a le meilleur outil pour heal en multicible... certain soigneur sont même en légère galère sur le sujet. Par contre, il me semble avoir moins d'outils pour avoir un coup de boost en monocible.
(Sans rentrer dans les détails)


Je rejoins ton camp Radium... rien de tel que les raccourcis souris. Mais je ne juge pas ceux qui restent sur clavier
D'ailleurs quand je healais en raid, j'utilisais un addons similaire à Vudho.

Je ne pense pas rejouer un jour au clavier... mais qui sait ^^... Là, je file le grand amour avec une souris qui épouse mon pouce avec 12 boutons...
C'est trop pénard... un vrai truc de papy fainéant.
(Avec variante pour Alt et Ctrl... 36 sorts au total et les doigts libres pour les touches de déplacement, le curseur libre pour naviguer à l'écran.)

Etant atteint de rerollite aigue aussi, j'en suis venu à trier mes sorts comme toi, BelXander.
ouai on ce fait vieux , avec la naga j'ai 12 raccourcis au pouce + shift + ctrl = 36 raccourcis ça suffit largement

ce qui a autour de zqsd c'est du soin ou monture ou ciblage
Répondre
  • »
 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés