Paiement sans contact avec son smartphone : vos avis/témoignages ?

Répondre
Partager Rechercher
J'utilise Apple Pay a chaque fois que je peux a la place de ma carte de credit. L'interface est top, c'est safe (bien plus que swipe sa carte ici aux US, et au moins autant que chip) et prive (Apple ne track rien - par contre Google/Samsung je sais pas) et c'est super rapide. C'est aussi completement transparent du cote banque: les paiement s'affichent de la meme facon, avec les memes avantages (cashback, etc).
Je recommande chaudement perso.

Et ca coute 0$.
J'utilise ApplePay en France, ça passe sur la plupart des TPE (comparé à Samsung Pay que j'ai pu tester).
La limite est de 300€ et c'est plutôt sécurisé (nécessite le capteur d'empreinte).

Je l'utilise au maximum, c'est plus rapide qu'un paiement par carte, et aussi plus hygiénique (ça évite d'avoir à toucher les TPE). J'aurais du mal à faire sans maintenant.
Citation :
Publié par Alzeir
Et ça sera comme dans les films : le malandrin passe à côté avec une petit appareil et boum, il chope la thune, mais sans contact
J'y ai pensé, mais ça c'est pour les cartes à puce. Je pense pas qu'on puisse l'appliquer au smartphone, il faut les mêmes méthodes que pour voler un mdp quelconque je pense. Donc récupérer; déduire ou forcer. Après il peut y avoir des failles exploitables, mais ça invalide pas le principe en soi.
Surtout qu'en l'occurrence ça apporte plus d'avantage que de faille en faite.
Tu pourras autant te faire piraté ton téléphone (et encore va falloir y aller, ce sera pas un random qui piratera ton tel) que ta CB.
Par contre au moins si tu te fais volé ton tel, bah personne peut payer vu qu'il faut l'empreinte alors que ta CB avec le sans contact c'est free pour tous le monde
ApplePay depuis 1 an, ça remplace largement ma CB

J'ai juste hâte de pouvoir me passer totalement de ma CB ( un truc en moins dans les poches ! )
A l'heure actuelle c'est pas le cas a de rare occasion :

- Vieux TPE
- les petites guerres entre Apple et les grandes enseignes ( Apple vs Leclerc )
- les stations services
Citation :
Publié par GrosCadeau
Surtout qu'en l'occurrence ça apporte plus d'avantage que de faille en faite.
Tu pourras autant te faire piraté ton téléphone (et encore va falloir y aller, ce sera pas un random qui piratera ton tel) que ta CB.
Par contre au moins si tu te fais volé ton tel, bah personne peut payer vu qu'il faut l'empreinte alors que ta CB avec le sans contact c'est free pour tous le monde
J'arrive pas à trouver les conditions de garantie sur apple pay par contre. Le sans contact, comme tout paiement carte, est garanti si c'est fait suite perte ou vol. C'est pareil pour un paiement apple pay ? le temps de faire opposition, tes paiements seront ils remboursés ?
Citation :
Publié par Bjorn
J'arrive pas à trouver les conditions de garantie sur apple pay par contre. Le sans contact, comme tout paiement carte, est garanti si c'est fait suite perte ou vol. C'est pareil pour un paiement apple pay ? le temps de faire opposition, tes paiements seront ils remboursés ?
Aucune idée, mais j'imagine que faut plutôt voir avec la banque non?
Non pas vraiment : ce sont les règles de la carte. Les banques se plient aux règles de CB, VISA, MASTERCARD. Ces règles indiquent clairement dans quel cas c'est à l'émetteur de la carte (ta banque) de supporter la perte financière, dans quel cas c'est à l'accepteur (la banque du commerçant), et dans quels cas ils peuvent se retourner contre le porteur (toi) ou le commerçant. Dans le cas d'un paiement sans contact, tu ne peux pas être facturé des paiements réalisés avec une carte volée (tant que tu mets en opposition dans un délai raisonnable). Je ne sais pas si ces règles s'appliquent de la meme manière pour un paiement apple pay, ou autre solution de paiement mobile.
Je suis quasi sur que tu es couvert, mais comment / dans quelles conditions / par qui, ca je sais pas.
Par exemple : si on paie avec ta carte bancaire volée, AVEC le code, parce que le code était conservé avec la carte, c'est une négligeance, et la banque te remboursera pas ce paiement. Qu'en est il si on paie avec ton applePay en ayant fait le code ?
Citation :
Publié par Bjorn
Non pas vraiment : ce sont les règles de la carte. Les banques se plient aux règles de CB, VISA, MASTERCARD. Ces règles indiquent clairement dans quel cas c'est à l'émetteur de la carte (ta banque) de supporter la perte financière, dans quel cas c'est à l'accepteur (la banque du commerçant), et dans quels cas ils peuvent se retourner contre le porteur (toi) ou le commerçant. Dans le cas d'un paiement sans contact, tu ne peux pas être facturé des paiements réalisés avec une carte volée (tant que tu mets en opposition dans un délai raisonnable). Je ne sais pas si ces règles s'appliquent de la meme manière pour un paiement apple pay, ou autre solution de paiement mobile.
Je suis quasi sur que tu es couvert, mais comment / dans quelles conditions / par qui, ca je sais pas.
Par exemple : si on paie avec ta carte bancaire volée, AVEC le code, parce que le code était conservé avec la carte, c'est une négligeance, et la banque te remboursera pas ce paiement. Qu'en est il si on paie avec ton applePay en ayant fait le code ?
Yes, je disais plus dans le sens faut se tourner vers nos banques pour leurs demander les modalités.
Parce qu'en vrai j'en ai aucune idée
Citation :
Publié par Alzeir
Et ça sera comme dans les films : le malandrin passe à côté avec une petit appareil et boum, il chope la thune, mais sans contact
Je pense qu'Apple fait comme Android, c'est a dire que la Puce NFC n'est activé que sur solicitation et donc contrairement au CB, tu ne peut pas approcher un TPE en attente de paiement et obtenir le paiement sans contact si le téléphone n'est pas sur l'application.
Citation :
Publié par (0)Draki
Naif
Well c'est ce qu'ils disent dans leur privacy policy, mais OK. T'as surement des insider informations que je n'ai pas :-)
Ils sont relativement transparent la dessus.
Apres ptet ils mentent. Apres, ta banque et VISA/Mastercard ont et exploitent tes infos anyway.

----

Sinon pour l'histoire de qqn qui passe a cote et chope des sous sans qu'on s'en rende compte: il faut l'approuver sur le tel avec TouchID/Passcode/FaceID. Contrairement aux cartes qui n'ont pas besoin de confirmations. Donc ca limite pas mal les risques.

Dernière modification par Randana ; 31/08/2018 à 19h57.
Citation :
Publié par Randana
Well c'est ce qu'ils disent dans leur privacy policy, mais OK. T'as surement des insider informations que je n'ai pas :-)
Ils sont relativement transparent la dessus.
Apres ptet ils mentent. Apres, ta banque et VISA/Mastercard ont et exploitent tes infos anyway.
De mémoire, ce n'est pas tant qu'ils ne trackent pas les paiements (mais je veux bien que ça soit anonymisé ; d'ailleurs, c'est ce qu'il y a écrit sur leur site, Apple est assez à cheval là-dessus, j'ai tendance à les croire), que les commerçants ont moins d'informations que dans les paiements par CB classiques (typiquement, ils n'ont même pas accès à ton numéro de carte bleue, c'est un système de token qui est utilisé ; pas certain que ça soit le cas chez Google & Samsung btw).

Après, les gens qui critiquent ce genre de système sur l'aspect de la sécurité n'ont pas compris le principe imo. Je vois pas comment on pourrait croire qu'une CB classique avec son code à 4 chiffres (ou un sans contact, sans aucune protection) pourrait faire courir moins de risques qu'un processus avec protection biométrique. Je me ferais 100x moins de souci côté banque si je perdais mon téléphone que si je perdais ma CB.
Après, passer son téléphone, c'est quand même 3x plus chiant que passer sa CB, on va pas se mentir
J'ai tendance à privilégier la rapidité.
Citation :
Publié par Kiix
Après, passer son téléphone, c'est quand même 3x plus chiant que passer sa CB, on va pas se mentir
J'ai tendance à privilégier la rapidité.
Question de point de vue, perso quand je fais la queue pour la caisse j'ai plus tendance à avoir mon téléphone dans la main que ma CB.
Citation :
Publié par Kiix
Après, passer son téléphone, c'est quand même 3x plus chiant que passer sa CB, on va pas se mentir
J'ai tendance à privilégier la rapidité.
Avec la montre, c'est encore plus pratique car tu es sur de l'avoir a porte de main.
Citation :
Publié par Kiix
Après, passer son téléphone, c'est quand même 3x plus chiant que passer sa CB, on va pas se mentir
J'ai tendance à privilégier la rapidité.
La CB est limité a 30 euros là où le téléphone permet de monter plus haut .
Citation :
Publié par Huychi
La CB est limité a 30 euros là où le téléphone permet de monter plus haut .
300€ d'après ce que j'ai lu, donc avec cela tu peux (largement) faire un caddy "sans contact", c'est bien au-delà de l'achat d'une baguette
Ouais sauf que le paiement via la carte sans aucune action physique, ca se fait direct entre la carte et le terminal, donc aucun passage par le smartphone, donc c'est clairement faillible.

Comme dit plus haut, suffit qu'un mec se balade avec un terminal portable, le colle à 10 cm de ta poche pendant 3 secondes, et t'es débité de x euros sans que t'ai rien vu venir...

Perso, j'ai fait la demande à ma banque pour le désactiver. Je suis pas couillon, mais à partir du moment ou un système n'a aucun moyen de sécurité/validation pour une transaction, je dis non.
Citation :
Publié par Komamuk

Perso, j'ai fait la demande à ma banque pour le désactiver. Je suis pas couillon, mais à partir du moment ou un système n'a aucun moyen de sécurité/validation pour une transaction, je dis non.
Ce n'est pas possible de le désactiver, ils t'on juste donnée une carte sans puce NFC.
Non, la carte embarque bien une fonctionnalité d'activation ou desactivation du paiement sans contact. On ne peut pas désactiver l'antenne nfc mais il sera "juste" toujours possible de récupérer les infos de la carte. Pas de procéder à un paiement directement.

Après, oui ia un risque mais : il est contrôlé (montant limité), il est couvert par la banque, et c'est de toute façon toujours bien plus facile de pirater votre carte autrement qu'en nfc. Du coup je vois pas vraiment de raison d'être réfractaire. A la limite utilisez un simple étui anti nfc pour votre carte et ia plus de risque.
Citation :
Publié par Huychi
La CB est limité a 30 euros là où le téléphone permet de monter plus haut .
Citation :
Publié par Komamuk
Comme dit plus haut, suffit qu'un mec se balade avec un terminal portable, le colle à 10 cm de ta poche pendant 3 secondes, et t'es débité de x euros sans que t'ai rien vu venir...

Perso, j'ai fait la demande à ma banque pour le désactiver. Je suis pas couillon, mais à partir du moment ou un système n'a aucun moyen de sécurité/validation pour une transaction, je dis non.
Je dirais que le gars qui te vole de l'argent sur ta CB sans contact
  • ne peut voler plus de 30€
  • doit être acoquiné avec un commerçant équipe d'un terminal
et contrairement à quelqu'un qui te pique du cash dans ton portefeuille, il faut se rappeler que l'argent est traçable : donc on retrouve le commerçant


Sinon sur la sécurité des cartes bancaires et autres "NFC automatiques", il y a pas mal de risques https://lejournal.cnrs.fr/articles/l...as-sans-risque, l'avantage du smartphone c'est que ce genre de piratage est rendu difficile puisqu'il faut déverrouiller le smartphone, lancer une appli et faire une validation
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés