[Wiki][POGNAX] Egalité Homme-Femme ? Le Sexisme dans notre société

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Xxoi!

La notion de pouvoir (influence ou physique selon le milieu) entraine l'accroissement des risques d'obtenir des faveurs sexuelles. C'est un comportement très mammalien in fine.


Cette affaire ne m'étonne pas du tout, c'est ce que j'essayais d'expliquer il y a quelques semaines sur ce fil (quand je mettais un lien montrant que 40% des garçons victimes d'agression sexuelles disaient que leur agresseur était féminin).
C'était plus qu'une question de temps pour que cela retombe sur une figure connue, féministe qui plus est.

On parle souvent de la libértion de la parole des femmes sur ce fil, mais la libération de la parole des victimes masculines risquerait de mettre à jour bien des choses aussi.
Citation :
Publié par DaalZ
Cette affaire ne m'étonne pas du tout, c'est ce que j'essayais d'expliquer il y a quelques semaines sur ce fil (quand je mettais un lien montrant que 40% des garçons victimes d'agression sexuelles disaient que leur agresseur était féminin).
C'était plus qu'une question de temps pour que cela retombe sur une figure connue, féministe qui plus est.

On parle souvent de la libértion de la parole des femmes sur ce fil, mais la libération de la parole des victimes masculines risquerait de mettre à jour bien des choses aussi.
Bha perso expérience personnel, j'ai connu une situation proche de l'acteur, j'avais pas encore 18 ans et j'ai subis de la part d'une femme de 35 ans à l'époque dans mon entourage des avances répétés et lourde mais vraiment du genre qu'on verrait de la part d'un mec.
Et pour avoir vécu, je sais combien ça peut être compliqué à cet âge là de dire "non". Bref cet acteur et si ça se confirme, était dans une position compliqué.
Bref tout ça pour dire qu'en creusant effectivement à mon avis on serait assez surpris, et niveau accueil je me demande aussi comment ça serait perçu. Parce que je verrais bien le discours "mais de quoi te plaint" ou " quel chanceux" etc...
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Le mec qui se rappelle subitement être en détresse émotionnelle à cause de ça
Ou bien il s'est décidé à agir parce qu'il pensait que ça avait une vraie chance de donner qq chose vu la situation, alors qu'il était résigné avant. Certaines situations agissent comme un déclic.

Citation :
Publié par Thesith
Parce que je verrais bien le discours "mais de quoi te plaint" ou " quel chanceux" etc...
Ca fait partie des obstacles que rencontrent certaines victimes (et que les victimes hommes rencontrent assez souvent) et qui font partie de ce qui freine le fait de parler de certaines agressions ou porter plainte, en effet. Certains aspects sont plus spécifiques aux victimes hommes, à cause de cliché sur la sexualité masculine, entre autre.
Citation :
Publié par Aragnis
C'est mal connaître le système judiciaire américain : quand tu as de l'argent il vaut mieux payer même en étant innocent pour éviter un procès à l'issue incertaine.
D'où le "en général"
- le système US est effectivement particulier
- même si la relation était consentie, le problème de la minorité sexuelle en cas de plainte aurait été préjudiciable à l'actrice

Donc dans son cas payer peut être une meilleure solution que de risquer un procès plus risqué en raison de la minorité du plaignant.
Mouais ça sent encore le gros bullshit cette affaire mais c'est pas grave, c'est un combat juste pour la défense des opprimés sexuels. J'ai regardé un peu et y'a aucun détail du pourquoi du comment mais l'actrice se fait quand-même défoncer. J'ai plutôt envie de me foutre de sa gueule vu son passif metoo mais j'y arrive pas: voir que de simples accusations sans la moindre preuve peuvent avoir de tels effets me met mal à l'aise.
Citation :
Publié par Xxoi!
Elle aurait quand même versé 380 000 dollars à ce jeune homme.
Si tu n'as rien à te reprocher en général tu ne payes pas.

Asia Argento a payé un homme qui l’accuse d’agression sexuelle
https://www.lemonde.fr/societe/artic...4086_3224.html
via Le Monde
Toute la perversité des arrangements à l'amiable de la justice américaine.
"si elle a payé, c'est qu'elle est coupable".

Elle est peut-être coupable, mais il y a plein d'autre raison pour qu'elle n'ait pas envie qu'une affaire comme celle ci aille au procès.

Elle s'est attaquée à un gros poisson, du style à avoir les mêmes avocats que DSK ou OJ Simpson. Leur stratégie, c'est généralement de détruire la vie des accusateurs.
Citation :
Publié par Xxoi!
D'où le "en général"
- le système US est effectivement particulier
- même si la relation était consentie, le problème de la minorité sexuelle en cas de plainte aurait été préjudiciable à l'actrice

Donc dans son cas payer peut être une meilleure solution que de risquer un procès plus risqué en raison de la minorité du plaignant.
Justement je ne suis pas d'accord avec le "en général". Quand tu es dans une situation de devoir faire ce genre de deal la culpabilité n'a plus rien à voir avec l'affaire. Evidemment on ne peut avoir aucune statistique sur innocent/coupable lors des deals, mais vu le système US quasi tous les innocents vont prendre le deal sur le conseil de leur avocat tant le jugement peut être un jeu de roulette russe.

Donc le "Si tu n'as rien à te reprocher en général tu ne payes pas" c'est complètement faux pour les US, parce qu'il est probable qu'au contraire même innocent tu vas payer le deal (quand tu en as les moyens, mais le principe des deals c'est justement de faire raquer le max possible).

Un biais du système US :
Citation :
More than 90 percent of state and federal criminal convictions are the result of guilty pleas, often by people who say they didn't commit a crime.

https://theoutline.com/post/2066/most-criminal-cases-end-in-plea-bargains-not-trials?zd=1&zi=q5youpg7

Les procureurs préfèrent faire des deals pour "régler" plus de cas et les personnes incriminées préfèrent prendre une sanction arrangée que de risquer une décision de jury.

Dernière modification par Aragnis ; 20/08/2018 à 13h56.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
C'est limite une série comique en fait #metoo http://www.lefigaro.fr/cinema/2018/0...n-sexuelle.php




On pourrait penser que ça pue un peu le mec qui cherche à profiter de la situation, mais ça serait vraiment faire un procès d'intention


Le mec qui se rappelle subitement être en détresse émotionnelle à cause de ça
Le mec s'est retrouvé dans la même situation que toute les femmes victimes dont on parle: fermer sa gueule ou parler et perdre sa carrière face à quelqu'un de pouvoir.

Le mouvement actuel a permis de libérer la parole et c'est très bien. Que ça se retourne contre une figure du mouvement #MeeToo est très ironique mais ça a le mérite de montrer que les hommes ne sont pas les seuls agresseurs sexuels.

Citation :
Publié par Doudou Piwi
Ca pourrait même la faire reculer, si les plaignantes se retrouvent finalement condamnées pour les mêmes trucs.
Non c'est une avancée.

Cela voudrait dire que quelque soit ton sexe, tu ne peux plus t'en tirer. Ça, c'est un putain de progrès.

Dernière modification par Zangdar MortPartout ; 20/08/2018 à 19h15. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Non c'est une avancée.

Cela voudrait dire que quelque soit ton sexe, tu ne peux plus t'en tirer. Ça, c'est un putain de progrès.
Si ça encourage la destruction de carrière avant même qu'il y ait eu jugement, chez l'homme comme chez la femme, après de simples accusation, je suis pas sûr que ça soit un progrès.
En plus, le mec a reçu des thunes via un arrangement mais il revient derrière, c'est quand même un peu sagouin.
Citation :
En avril, les deux parties sont finalement parvenues à un accord : en échange de 380 000 dollars, dont 200 000 versés immédiatement, Jimmy Bennett s’engageait à renoncer à toute action en justice et à ne pas divulguer les photos prises ce jour de mai 2013 sur laquelle tous deux figurent torses nus, au lit.
Elle l'a baisée, consentant ou pas, aux US, quand tu es mineur et non marié, c'est à la fois un viol et de la pédophilie.

C'est une faveur qu'il lui a fait en ne portant pas plainte, elle aurait pris 25 ans de taule et une inscription au fichier des pédophiles.
Ce que je vois, c'est que le défenseur de Weinstein est Benjamin Brafman, le même qui pour défendre DSK est allé retrouver que Nafissatou Diallo avait menti à l'immigration, quitte à entraîner une procédure d'expulsion et il a retrouvé également plein d'autres détails sur sa vie personnelle sans rapport avec l'affaire.
On le sait le mec paie des enquêteurs des centaines de milliers voire des millions de dollars pour aller fouiller les poubelles des accusatrices et trouver une faille dans leur passé. C'est d'ailleurs pour ça que c'est compliqué de s'en prendre à ce genre de personne comme Weinstein et qu'il a pu sévir si longtemps. L'ouvrir, même pas accuser mais simplement témoigner, c'est risquer d'avoir sa vie ruinée.

Ca ne veut pas dire que Argento n'est pas coupable de ce dont on l'accuse. Mais vues les circonstances, je serais méfiant, et d'autant plus effectivement que l'affaire sort, alors que l'accord amiable avait été trouvé (et habituellement il y a des clauses de non divulgation). Si c'était une affaire montée pour salir Asia Argento, ça y ressemblerait fortement.
En réalité, même si, lors d'un jugement, il était impossible de montrer que la relation n'était pas consentante, elle se serait quand même faite condamner, vue que la personne était mineure.

Je sais pas, je suis peut-être bizarre dans ma tête, mais pour moi, avoir des relations sexuelles avec un individu de 17 ans, c'est pas de la pédophilie. Il y a pas mal de garçons et de filles qui ont déjà eu des relations sexuelles à cet âge, si on mettait en prison tous leurs partenaires, ça ferait du monde.

Dernière modification par Borh ; 20/08/2018 à 20h20.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
En plus, le mec a reçu des thunes via un arrangement mais il revient derrière, c'est quand même un peu sagouin.
C'est possible, mais une victime n'est pas nécessairement quelqu'un de parfait. De la même façon qu'une victime peut également être agresseur, ça retire pas ni son statut de victime et son droit à la justice, ni son statut d'agresseur et la responsabilité qui va avec, y compris au regard de la loi.

Ca reste une situation trop commune de tenter de décrédibiliser une victime parce qu'elle ne correspond pas à l'image de la bonne victime : si ça pouvait s'atténuer, ça serait bienvenu.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Elle l'a baisée, consentant ou pas, aux US, quand tu es mineur et non marié, c'est à la fois un viol et de la pédophilie.

C'est une faveur qu'il lui a fait en ne portant pas plainte, elle aurait pris 25 ans de taule et une inscription au fichier des pédophiles.
Le consentement ne se pose pas, il avait 17 ans au moment des faits, et la majorité consentante en Californie est à partir de 18 ans.

Si elle avait été condamné, je pense surtout qu'elle aurait perdu son droit d'entrée sur le territoire vu qu'elle est italienne à la base.

Avec toutes les conséquences possibles, peut-être que si cette affaire était sortie avant l'affaire Weinstein, le mouvement #MeToo n'aurait probablement jamais existé.

Dernière modification par Valornim ; 20/08/2018 à 20h23. Motif: faute d'orthographe
Citation :
Publié par Paile
C'est possible, mais une victime n'est pas nécessairement quelqu'un de parfait. De la même façon qu'une victime peut également être agresseur, ça retire pas ni son statut de victime et son droit à la justice, ni son statut d'agresseur et la responsabilité qui va avec, y compris au regard de la loi.

Ca reste une situation trop commune de tenter de décrédibiliser une victime parce qu'elle ne correspond pas à l'image de la bonne victime : si ça pouvait s'atténuer, ça serait bienvenu.
En prime il peut avoir aussi changé d'avis car dégoutter de voir que celle qui l'a agressé se pose en fer de lance de la lutte contre les agressions etc... Et ça même si pour sa part elle est bien victime aussi, mais ça n'enlève pas l'hypocrisie de la situation
Idéalement et si les faits sont vrais dans les 2 cas, Weinstein devrait être condamné et elle aussi.

Mais je crains que cette affaire si ça se confirme, permet à Weinstein de s'en sortir par une pirouette au moins pour ce procès là.
Citation :
Publié par Borh

Je sais pas, je suis peut-être bizarre dans ma tête, mais pour moi, avoir des relations sexuelles avec un individu de 17 ans, c'est pas de la pédophilie. Il y a pas mal de garçons et de filles qui ont déjà eu des relations sexuelles à cet âge, si on mettait en prison tous leurs partenaires, ça ferait du monde.
Et légalement dans la plupart des pays occidentaux ça ne l'est pas. Ça ne l'est pas en France, ça ne l'est pas au Canada, ça ne l'est pas ailleurs.
Mais pas aux USA, les USA sont particuliers, et complétement cons.

Cela dit, même si l'on met de côté la question de la pédophilie, il n'en reste pas moins que le gars n'était visiblement pas consentant.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Cela dit, même si l'on met de côté la question de la pédophilie, il n'en reste pas moins que le gars n'était visiblement pas consentant.
Il y a des preuves de ça ? De ce que j'ai compris, la seule chose prouvée c'est qu'ils ont eu une relation.
A moins que tu te rapportes juste à la loi Californienne, disant qu'à 17 ans, il était par définition pas consentant.
Il l'a tout de même affirmé. Et il a reçu une indemnité pour cela. Donc oui c'est plus qu'une affirmation gratuite.
Puis c'est bien dans un contexte ou l'on criminalise la drague en milieu professionnel (entre adultes hein) venant d'hommes d’accepter qu'une femme de 35 ans avec un ascendant professionnel couche avec un mineur. C'est pas comme si elle l'avait dragué dans une boite de nuit ...

Ou alors le harcelement sexuel ne s'applique qu'aux hommes ... qu'on soit clair des le départ ...
Citation :
Publié par gnark
Il l'a tout de même affirmé. Et il a reçu une indemnité pour cela. Donc oui c'est plus qu'une affirmation gratuite.
Puis c'est bien dans un contexte ou l'on criminalise la drague en milieu professionnel (entre adultes hein) venant d'hommes d’accepter qu'une femme de 35 ans avec un ascendant professionnel couche avec un mineur. C'est pas comme si elle l'avait dragué dans une boite de nuit ...

Ou alors le harcelement sexuel ne s'applique qu'aux hommes ... qu'on soit clair des le départ ...
Ni des affirmations ni l'achat du silence ne sont des preuves.
Citation :
Publié par gnark
Puis c'est bien dans un contexte ou l'on criminalise la drague en milieu professionnel (entre adultes hein)
Tu peux préciser de quoi tu parles ? C'est une disposition particulière du droit américain ?
Citation :
Publié par Borh
Ni des affirmations ni l'achat du silence ne sont des preuves.
ha le sexisme a encore de beau jour devant lui. Un mec de 35 ans qui couche avec une gamine de 17 dans un contexte professionnel c'est évidement que la gamine est tombée folle dingue de lui

Et en fait si, le deal judiciaire est une preuve en lui même, il vaut reconnaissance de culpabilité. Et non le système judiciaire n'est pas injuste envers les puissants et les riches ce qu'elle était par rapport à lui qui était mineur et sans ressources ...

Citation :
Publié par Paile
Tu peux préciser de quoi tu parles ? C'est une disposition particulière du droit américain ?
Du mouvement #BalanceTonPorc en règle général ...

@Zangdar_MortPartout Je trouve qu'une parole seule c'est juste, mais l'accord judiciaire oui, c'est parlant, surtout quand c'est un puissant qui y consent.

Dernière modification par gnark ; 20/08/2018 à 21h31.
Citation :
Publié par Borh
Il y a des preuves de ça ? De ce que j'ai compris, la seule chose prouvée c'est qu'ils ont eu une relation.
A moins que tu te rapportes juste à la loi Californienne, disant qu'à 17 ans, il était par définition pas consentant.
La base du mouvement actuel, c'est de croire la parole des victimes. Je crois donc la parole des victimes. Pour le reste, je laisse à la justice le soin de suivre son cours si nécessaire.
Citation :
Publié par Paile
C'est possible, mais une victime n'est pas nécessairement quelqu'un de parfait. De la même façon qu'une victime peut également être agresseur, ça retire pas ni son statut de victime et son droit à la justice, ni son statut d'agresseur et la responsabilité qui va avec, y compris au regard de la loi.

Ca reste une situation trop commune de tenter de décrédibiliser une victime parce qu'elle ne correspond pas à l'image de la bonne victime : si ça pouvait s'atténuer, ça serait bienvenu.
Bah le soucis, c'est que la, y aura jamais de procès, donc on ne pourra jamais vraiment savoir si y a vraiment eu une victime ou pas. Ça peut très bien être un mec tout content d'avoir couché avec Asia Argento quand il avait 17 ans qui a décidé de se faire du pognon quand il a vu ce qu'elle avait un rôle dans #metoo 5 ans plus tard, médiatiquement, elle est cramée d'avance.
La meilleure preuve étant que tu lui attribue directement le statue de victime plutôt que de plaignant, ce qui rend Argento coupable sans même qu'il y ait besoin de jugement.
C'est comme si je disais que le mec mentait sans l'ombre d'une preuve, juste parce que je me dis qu'un gars de 17 ans qui couche avec Asia Argento et se rend compte à 22 ans qu'il en a eu de graves séquelles psychologiques, c'est pas du tout crédible, oh que non, jamais je ne ferais ça
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés