Quand on voit les ravages qu'ont fait la recherche de performance sur des jeux comme LoL où SC2 sur des jeunes adultes (donc pas des gamins de 10 ans) j'ose même pas imaginer ce que ça peut donner sur Fortnite (heureusement le jeu est en soit moins frustrant que ceux cités précédemment, mais ça reste de la compétition).
J'ai toujours vu Fortnite comme un jeu de détente, tu poses ton cerveau et tu lance ta partie, j'arrive pas prendre ce jeu au sérieux côté compétition/Esport (ni aucun BR d'ailleurs). Des phénomènes de masse on en a eu pleins, à mon époque en primaire c'était les billes, puis les pogs, puis les cartes pokémon. Pour les pokémon d'ailleurs c'est le seul phénomène que j'ai connu qui touchait tous les enfants de l'école ou pas loin, mais surtout qui arrivait pousser des enfants qui ne se connaissent pas voir ne s'apprécient pas trop, à se parler le temps d'un échange, réuni autour de cet intérêt commun.
Pour Fortnite je ne sais pas dans quelle mesure les enfants en parlent dans la cour, surtout qu'avec les smartphone/réseaux sociaux qui existent maintenant, on a plus besoin d’interactions comme avant, peut être que l'essentiel des interactions se font directement sur le chat Fortnite et que ça donne lieu le lendemain à des petit drama à l'école.
Faut se dire qu'avant internet et les réseaux sociaux, si t'étais le bouc émissaire à l'école tu le subissait qu'à l'école, et souvent ça dépassait pas le cadre de ta classe. Aujourd'hui si un gamin subit des moqueries à l'école, ses camarades peuvent continuer de le salir sur les réseaux sociaux (avec tous l'effet de masse rendu possible par les "j'aime" et autre RT, du coup le jeune n'est même plus en sécurité à la maison, car les élèves continuent d'être connectés entre eux en dehors de l'école et ça ça change tout. Au final, comme tout se raconte et se sait dans la seconde sur la toile, on peut commencer à comprendre la place grandissante du "paraître" et de la recherche d'être le meilleur dans quelque chose même si dans les faits ça n'apporte rien (mais ça c'est aux parents de le dire aux enfants, ces derniers n'ont pas le recul pour le comprendre), mais un jeu aussi populaire que Fortnite est le parfait support pour ça.
Après en tant que parent il faut peser le pour et le contre de donner des cours de Fortnite à son enfant, on compare avec les cours de foot ou de tennis mais au moins dans ces sports là le jeune se dépense, et ce sont des sports qui existent depuis longtemps, qui sont des valeurs sûres et ont touché plusieurs générations, par contre Fortnite...
Parce que oui ce jeu il a 1 an a tout casser, je ne sais même pas si il est sorti de la phase de bêta, et l'histoire du JV nous montre qu'aucun jeux vidéo ne tient sur la durée comme le fera un sport (les communautés de JV finissent toujours par manquer de renouvellement, là où t'auras toujours des enfants fan de foot à chaque génération) car l'offre de jeux se renouvelle sans cesse, le marché évolue, faut comprendre que le JV c'est d'abord de la consommation avant d'être une pratique (et c'est là la grosse différence avec le sport).
Donc pour moi donner des cours de Fortnite à son fils c'est l'encourager dans sa consommation du jeu (et plus t'y joues plus tu risque de dépenser dans le shop, j'espère que la maman saura serrer les vis), c'est casser la frontière entre loisir et discipline, c'est aussi risquer de faire perdre des repères à l'enfant (quand on interdit/limite un truc à un gamin c'est pas pour le faire chier, mais parce que l'enfant a besoin de limite et c'est parce qu'inconsciemment il cherche ces limites qu'il dépasse les bornes dès qu'il en a l'occasion, c'est comme des balises sur son chemin qui lui serviront une fois adulte).
Bref, vous l'aurez compris, je ne cherche pas à cracher sur cette maman qui donne des cours de Fortnite à son fils mais je reste ultra sceptique et j'espère que cette dame à bien réfléchi avant de faire ça, et que ce n'est pas juste un geste motivé par la facilité d'avoir la paix. Quant aux moqueries éventuelles de l'enfant car il est mauvais au jeu, c'est pas des cours de Fortnite dont il aurait besoin mais d'une remise en question des priorités et l'apprentissage de l'estime de soi, au moins ça aura le mérite de lui servir plus tard quand il sera grand.
|