Dans tous les cas, je comprends pas pourquoi tu pleures que le pvp est trop chronophage.
Il n'y a aucune restriction au koli, à ce que je sache il n'est pas limité au lvl 200, ni aux mecs suroptis. Il suffit d'avoir été sur temporis pour le constater, la plupart des gens n'étaient pas optis et encore moins lvl 200. Pourtant il y avait quand même une génération de galets, preuve qu'on peut trouver des combats et les gagner.
Tu pleures parce que tu ne peux pas jouer toutes les classes dès le début, ça tombe bien sur Lol, l'un des jeux les plus populaires depuis bientôt 10 ans, tu ne peux pas jouer tous les champions dès le début. Soit tu farm pour avoir assez de sous pour en acheter de nouveaux, soit tu sors la CB. Finalement comme sur dofus, soit tu sors la CB pour en acheter rapidement, soit tu farm et tu ne dépenses rien en passant par la bak, seulement du temps de jeu.
Pourquoi est-ce qu’ils ont passé en x3 le serveur épique sinon ?
Le serveur épique c'était pour proposer une nouvelle expérience de jeu, btw c'est mort depuis longtemps la bas.
Pourquoi retirer le drop des dofus ?
Le drop a été retiré car c'était trop difficile pour un mono compte et qu'il n'y avait pas d'alternatives à l'époque. Aujourd’hui beaucoup veulent son retour car ça a tué l'économie. D'ailleurs, c'est beaucoup plus rapide de s'opti, avoir des dofus maintenant qu'avant. 3m le tutu, dsl mais ça n'a rien de chronophage à farmer
Pourquoi avoir fait une refonte des métiers ?
Quel rapport avec le pvp et le fait que ça soit chronophage ? c'est pas forcément plus rapide d'xp, c'est juste différent et plus simple à comprendre.
Et enfin, si avoir tous les stuffs et toutes les classes du jeu étaient vraiment un désir des joueurs, on ne serait pas passés de 1500 teams inscrites aux DWS à seulement à peine 730 teams en 1 an. Mais bon il y aura toujours une excuse pour dire que c'est pas un argument valable.
Dans tous les cas, la plupart des gens jouent 2 à 3 stuffs maximums et ça les convient puisque de toutes façons, il n'y a jamais eu plus de modes viables sur dofus. Il y a toujours eu un combo d'équipements plus fort que les autres et ça ne sert à rien d'en avoir plus, à moins de vouloir faire grandir son e-penis en ayant dofusbook dans son inventaire.
Le seul problème aujourd'hui c'est que le pvp n'apporte rien en terme de rendement. Toutes les facettes : koli, ava, agro, perco, tournoi ne rapportent quasiment rien, ou du moins pas suffisamment pour progresser dans le jeu. C'est surtout ça le cœur du problème et ce n'est pas avec une ligue, aussi hypante qu'elle soit actuellement, que ça va attirer des joueurs sur le moyen/long terme. Les récompenses en terme de skin c'est bien mais ce n'est pas ça qui va faire progresser les joueurs qui veulent faire du pvp sur dofus sans forcément avoir une team pvm à côté pour s'abonner ou avoir de l'équipement ou acheter de nouveaux slots via la bak.
Au final, oui dofus doit être chronophage, comme n'importe quel jeu. Mais celui-ci possède des activités très variées. Et il est important que chacun puisse y trouver son compte en faisant l'activité qu'il lui plait sans forcément détruire le reste des activités, comme tu le proposes avec tes orbes ou comme on peut le voir avec tous ceux qui proposent un serveur tournoi.