2160 en 15 ans ça fait 143 euros par an hein, c'est quedalle.
Ton Lineage Revolution c'est des centaines/milliers d'euros que les crédules vont injectés en quelques mois, strictement rien à voir.
En tout cas je remarque que JeuxOnline attire une nouvelle frange de semi-joueur adeptes de dépenser leur argent pour progresser dans un jeu, où une IA joue à leur place, et où le seul rôle du semi-joueur est de touch son écran pour ramasser des bonus qui lui font crédulement croire qu'il est gagnant quelque part dans l'histoire.
Le nouveau SEO fonctionne bien, et ils ont bien raison, vu le nombre de ces semi-joueurs il y a un marché à prendre. J'espère juste qu'ils ne les pousseront pas trop à intervenir sur les forums des vrais jeux, la dernière fois il y en a quelques-uns qui sont venus pousser la porte de Darkfall pour déposer des gerbes superficielles, faudrait qu'ils fassent gaffe y'a certains forums où les gars jouent plutôt à la hache à deux mains qu'au dernier ''marchand de soupe phone''.
Tout le monde n'investit pas des centaines/milliers d'euros sur Lineage Revolution, y'en a qui ont simplement envie d'y jouer sans rien payer. Ce que je veux dire par là c'est que là où les MMO à abonnement "lissent" les profit entre tous les joueurs, le F2P comptent sur les baleines pour rentabiliser, alors que la majorité ne paye rien.
Maintenant je dis pas que c'est mieux ou moins bien, mais il faut bien une forme de revenu pour rentabiliser un produit qui a coûté de l'argent à développer.
Bon après en général les jeux mobiles sont développés en 6 mois alors qu'un jeu de plus grande envergure sur console/PC se développe en plusieurs années, donc c'est carrément pas le même coût de développement, mais au final qu'importe ! Entre un FFXV qui a mis plus de 10 à sortir, et un Clash Royale qui n'a mis même pas un an, y a pas grande différence : les deux ont pour objectifs d'être rentables.
Quant à la remarque sur JoL qui attire des "semi-joueurs", je pense pas. C'est un site spécialisé, et je pense que tous ici sommes des joueurs de MMO PC au départ. Seulement voilà, avec l'évolution technologique actuelle, et le manque de gros titres PC depuis quelques temps, bah au final on se rabat sur des choses moins poussées, et quand un Lineage Revolution (auquel j'ai joué à peine 10 minutes tant ça m'a gonflé que tout soit autant automatisé), bah faut pas s'étonner que ça marche. Et le "pire" est à venir, car au final y a quand même une belle tripoté de jeux en ligne mobile qui vont sortir bientôt et qui promettent malgré tout quelque chose de sympa (SAO Integral Factor, Caravan Stories, Royal Blood, Black Desert Mobile et j'en passe), alors qu'il n'y a quasiment rien sur PC d'intéressant qui arrive à court terme (Lost Ark n'arrivera pas avant des années, Star Citizen et Camelot Unchained on en parle même pas). Rien d'étonnant donc de voir que le jeu mobile fonctionne autant, surtout que, pour rappel, la prise de risque de ce type de jeux est bien moins grande (développement plus rapide, donc moins coûteux, un support qui permet de toucher des millions de joueurs facilement, et une boutique souvent très bien remplie).
Bref, c'est peut être pas glorieux pour l'avenir, n'empêche que c'est la suite logique malheureusement, après que tant de MMO se soient cassé la gueule à prétendre voir trop grand ...