Désolé mais pour les quêtes , tu n'as pas le droit de parler je m'explique :
Ankama a un niveau très bon en quêtes , je suis à 1607 quêtes validés sur mon personnage principal .
J'ai pas le droit de parler ? J'en ai fait 1000 des quetes. (a l'époque y'en avais pas plus que 1200) J'ai fait le turquoise sur tous mes persos, l'ocre sur plusieurs d'entre eux, le pourpre sur tous. J'ai toujours tout fait, et je lis toujours les dialogues. Je me suis même payé le luxe de lire les dialogues de l'almanax parce qu'ils sont sympa.
Donc j'aimerai que tu m'explique pourquoi j'ai pas le droit de me prononcer sur les quêtes alors même que c'est l'une des dernières choses que je faisais dans ce jeu.
Je savais pas qu'il fallait un doctorat en quêtes et en gamedesign et qu'il fallait effectuer l'intégralité des quêtes d'un jeu pour pouvoir donner un avis. Excuse moi d'être présomptueux.
Je vais répondre à plusieurs points :
-Déjà le fait d'avoir plusieurs fois le même donjon dans plusieurs quêtes , c'est faute de Background car oui contrairement aux 95% des joueurs qui ne lisent même pas les dialogues des pnj lors des quêtes moi je le fais.
Je vois absolument pas en quoi "c'est le background" explique la chiantise d'avoir 56 000 quêtes sans aucun lien qui t'envoient faire le même donjon. Ni même pourquoi c'est absolument inconcevable de faire dropper tous les objets de quêtes d'un boss de donjon, quitte à ce que la personne les utilise après. C'est même le propre d'un RPG : collecter tout ce qui nous tombe sur la main des fois que ca soit utile plus tard... Il a bon dos le background...
-Un autre problème , l'xp est devenu trop facile avec les idoles / nerf lvl 200 divisé par 2 /
Le fait de prendre 600M exp par combat de 12-13mn sur un nidas et d'up lvl omega de 170a330 en un week end c'est pas normal .
-Du coup vu que l'xp est devenu facile , les quêtes suivent plus Tu up trop rapidement et tu dépasses vitte le lvl de la quête , pour sa ankama ne sort que de bonnes quêtes 190/200 + maintenant , Nebuleux , Ivoire et Forgelave et ces quêtes croyez moi ils sont très bien foutu pour la méta , jeu actuel au niveau du pvm et ils sont tous farmables Si on a la volonté.
A aucun moment je me suis réellement plaint du fait d'avoir a faire un donjon qui est pas de mon niveau, parce que j'aurai XP trop vite.
Je te refais mon expérience de jeu sur dofus :
-J'arrive au 100-120 : tiens, ca serait bien une pano CM, alors allons y !
-Je fais le CM, j'aide des guildeux, tout va bien tout ca... [jusque la rien d'intolérable]
-Sortes les succès : allez hop on va refaire le donjon CM pour faire ces succès la [c'est tout a fait normal !]
-Sortent les idoles + succès : allez hop, refaisons le CM avec les idoles (toujours normal)
-Sort la quete du turquoise, il faut retourner au CM pour y drop je sais plus quelle merde [dents qui grincent, j'en ai marre]
-Sort une nouvelle quete dans la foret d'astrub : il faut retourner tuer le CM [marre]
Quand à dire que les quêtes de dofus sont super travaillées, je vais pas nier. J'ai pris mon pied sur certaines quetes (des dofus essentiellement justement) et en particulier des combats spéciaux (bolgrot, mominotor, ...) que j'ai même pris le luxe de refaire pour des guildeux qui y arrivaient pas tellement j'appréciais.
Oui, les histoires sont bien, c'est sympa, et ca change. Mais est-ce qu'on pourrais avoir autre chose comme objectif que les très classiques :
-"ramène moi telle ressource"
-"Tue ce monstre x fois"
-Tue tel boss pour me ramener X truc
-Tue tel boss parce que c'est un gros méchant
-Va parler a untel
-Parfois, c'est carrément assumé de faire chier le joueur de façon répétitive (on en parle des quetes de l'ile de nowel ? faire le tour de l'ile 15 fois, récolter des marrons 7 fois, ...) sans aucune variété.
-Allez tiens, va dropper tel truc avec un taux de drop a la con tant qu'a faire histoire que tu sois bien obligé de farmer comme un chinois (sur frigost...)
On notera quelques points d'originalité bien trop rares :
-Elever quelques dindes
-Combats de quêtes spéciaux [avec transformation & cie]
-Protéger le PNJ pendant X tours avant qu'il tue tous les monstres [une des quetes frigost]
-Quelques récoltes spéciales à l'occasion
-Se placer sur quelques dalles avec random conditions
-Capturer des ames spécifiques
-tuer le BR a poil avec un slip en tout et pour tout [cachet du bizut, et c'est même pas une quete]
-Se farcir la pandatrista...
-Quelques chasses au trésor
Donc, vas y, explique moi en quoi c'est "background" de se farcir 1300 quetes fedex [je suis gentil j'ai supposé qu'on avais 300 quetes différentes et originales] sous prétexte qu'il y a un bon scénario derrière. Explique moi en quoi c'est "fun" et "bien concu" que des quetes SANS AUCUN LIEN impliquent de faire exactement la même chose (tuer un boss de donjon) dans les mêmes conditions sans aucune autre facon pour le joueur (autre qu'un wiki sur le net) de savoir qu'il n'a pas toutes les quetes qui lui demandent la même chose.
La palme, a l'époque, c'etait quand même les quetes de frigost 3 : si on fais attention on peut faire les donjons une seule et unique fois pour un peu qu'on les fasse dans l'ordre. Mais si jamais on fais pas attention, ou qu'on aide un guildeux par exemple, on peut devoir les faire 2 fois pour 2 quetes distinctes, voir encore plus si on les a pas fait dans le bon ordre, ou qu'on les a fait "avant" pour dépanner quelqu'un ou parce qu'on voulais simplement découvrir les choses.
C'est de la chiantise artificielle, au même titre qu'avant la sauvegarde en donjon/le respawn a l'entrée, il fallait tout se refarcir. Ca n'apporte aucune difficulté, ca n'est pas stimulant intellectuellement. Et ca donne aucun mérite supplémentaire.