[Wiki] Améliorations/Propositions/Idées pour améliorer le confort de jeu

Répondre
Partager Rechercher
Vos "idées" si on peut appeler ça ainsi c'est à chaque fois rajouter des contraintes au contraintes actuelles , rien de bien intéressant en soit.

Interdire les classes doublons euh ok mais quand tu es monocompte et que tu veux formés une team tu prends ce qui vient comme classe !

Ton idée va encore plus les enfoncer ces gens la ... Et j'arrive pas à comprendre ne quoi ça vous gêne mise à part de la jalousie je vois pas.
J'en ai rien à secouer de savoir quelle telle et telle classe sont multiplier par 4 depuis x ou y maj.

Pour le reste j'ai lu à la va vite mais rien de bien intéréssant.

Y'a des idées plus intéressantes comme :

-avoir les statistiques pour savoir combien de fois on a farmé X mobs
-savoir le nombre d'heures qu'on a passé dans le jeu
-hdv dofus
-revoir l'ava
-savoir qui sont les joueurs connectés de notre alliance pour éviter de mp dans le vide tel joueur de telle guilde quand on en a besoin
-Et bien sur séparer le pvm du pvp si on veut un vrai équilibrage.

etc.

Dernière modification par Compte #563193 ; 07/01/2018 à 18h00.
Citation :
Publié par Bloodline75000
Vos "idées" si on peut appeler ça ainsi c'est à chaque fois rajouter des contraintes au contraintes actuelles , rien de bien intéressant en soit.

Interdire les classes doublons euh ok mais quand tu es monocompte et que tu veux formés une team tu prends ce qui vient comme classe !

Ton idée va encore plus les enfoncer ces gens la ... Et j'arrive pas à comprendre ne quoi ça vous gêne mise à part de la jalousie je vois pas.
J'en ai rien à secouer de savoir quelle telle et telle classe sont multiplier par 4 depuis x ou y maj.

Pour le reste j'ai lu à la va vite mais rien de bien intéréssant.

Y'a des idées plus intéressantes comme :

-avoir les statistiques pour savoir comment de fois on a farmer X mobs
-savoir le nombre d'heures qu'on a passer dans le jeu
-hdv dofus
-revoir l'ava
-savoir qui sont les joueurs connectés de notre alliance pour éviter de mp dans le vide tel joueur de telle guilde quand on en a besoin
-Et bien sur séparer le pvm du pvp si on veut un vrai équilibrage.

etc.
Effectivement, tu as la légitimité du droit de ne pas être d'accord avec des idées qui peuvent être proposées.
Elles sont à l'état brouillon et je suis venu ici en discuter/débattre pour avoir l'avis d'autres personnes. Cela me permettra d'avoir un meilleur angle de vue sur ce que je pense.

Pour te répondre plus précisément, je suis moi-même mono compte. J'ai accumulé 10 ans d'expérience jeu.
Donc, crois moi, la jalousie de ceux qui se font des millions/milliards d'xp, ça ne m'atteint nullement

Nous avons le droit d'avoir nos avis sur ce sujet. Pour certains ça les offusquent de voir de l'xp aussi facile.
Pour d'autres c'est bénéfique, cela a pu leurs renflouer les poches via le système de mercenariat.
M'enfin, ce sujet a tellement dû être abordé/discuté que cela ne me sert à rien de continuer de taper des lignes supplémentaires. La refonte/modification des idoles saura, peut-être, y apporter une solution concrète.
__________________
http://jolstatic.fr/dofus/awards/fm_or.png
De toute façon sans t'offenser et offenser quiconque, nos idées ankama s'en cogne je pense vu qu'ils ont un planning bien tendu cette année ^^.
Citation :
Publié par Bloodline75000
De toute façon sans t'offenser et offenser quiconque, nos idées ankama s'en cogne je pense vu qu'ils ont un planning bien tendu cette année ^^.
Ce planning tient justement compte d'une étude assez large fin 2017 sur les attentes des joueurs
Citation :
Publié par Bloodline75000
De toute façon sans t'offenser et offenser quiconque, nos idées ankama s'en cogne je pense vu qu'ils ont un planning bien tendu cette année ^^.
Ils lisent régulièrement le forum, sans forcément intervenir dessus.
Et il y a les ambassadeurs qui remonteront les demandes, le dernier planning à été défini à l'aide des retours joueurs.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Ce planning tient justement compte d'une étude assez large fin 2017 sur les attentes des joueurs
Je suis au courant mais ce que je veux dire c'est que si modifications il y'a parmi nos propositions ça sera pas avant 2019 vu qu'ils ont un planning bien définit pour 2018.
Citation :
Publié par Bloodline75000
Je suis au courant mais ce que je veux dire c'est que si modifications il y'a parmi nos propositions ça sera pas avant 2019 vu qu'ils ont un planning bien définit pour 2018.
Le planning n'a été que défini pour la première partie de l'année.
La ou les parties suivantes pourront se voir modifier/intégrer des nouvelles tâches.
Donc ça peut être potentiellement avant 2019
Citation :
Publié par 5 euros le kebab
Dans le calendrier 2018, pourquoi une refonte astrub ? et pourquoi une refonte accessibilité métiers ? Ils sont tous + accessibles depuis un moment deja et c'est pas mal non ?
Probablement pour que l'expérience de jeu a bas niveau soit meilleure pour que le taux d'adhésion a dofus augmente, parce que la population diminue.

Y'a certes un besoin, mais selon moi le problème c'est la chiantise qu'est devenu le jeu a BL avec des mobs sacs a PV. Mais j'ai probablement une opinion de travers vu que je suis pas bas niveau. Mais dans ma tête quand je vois comment c'est lourd de les faire quand on est HL, je sais pas si y'a un intéret quand on est BL du coup.

Juste regarder les blops, c'est un mob qui a vu ses PV doubler au bas mot avec des résistances un peu chiantes. ET fuyard. Certains monstres BL ont vu leurs PV plus que doubler... Mais je pense pas que les dégats des joueurs eux aient doublés. En clair, ca les rends 2 fois plus longs à tuer, mais pas 2 fois plus dangereux. Il est ou le fun la dedans ?

De façon générale c'est ce que je reproche au jeu depuis la sortie de F3 (ca a pu changer avec le nerfs des donjons THL récent, si c'est le cas, excusez moi)... Les monstres sont de gros sacs à PV. Les PV des monstres, ca rajoute aucune difficulté, ca rend les combats juste chiants et longs. Note : bien sur y'a des extrêmes, a 1PV le mob, c'est certain que c'est pas dur...)
Dans l'idée, c'est l'expérience de jeu BL qui n'est pas assez attractive, et y'a beaucoup de travail à faire.
Je ne nierai jamais que l'expérience est beaucoup plus facile à BL qu'à l'époque, mais l'époque a changé.

Globalement, tout ce qui est du niveau 1 - 100 devrait être largement facilité.
Ils vont déjà essayer avec la refonte d'Astrub d'attirer des gens, avec le rééquilibrage BL des métiers de rendre moins contraignant le stuff, et c'est pas impossible de voir une réintroduction du drop de tous les équipements à BL.

Le jeu BL est assez frustrant, il permet d'acquérir les bases du jeu, mais en même temps, c'est assez limité stratégiquement au regard des PA/PM/PO et des sorts disponibles.

Dofus a toujours été défendu comme un jeu ouvert, alors qu'un fil rouge serait nécessaire du niveau 1 à 100 pour guider les joueurs via l'introduction de nouvelles mécaniques petit à petit (ex : invulnérabilité des boss, résistances critiques, quêtes spéciales).

J'estime aujourd'hui que passer 1 à 100 en monocompte, sans coefficient d'expérience, devrait prendre environ 14 heures sans try hard, avec les stuffs qui arrivent à suivre derrière (d'où la simplification des recettes et la possible réintroduction du drop d'équipements).

Ensuite, il serait envisageable de modifier la courbe d'expérience à la hausse du niveau 150 à 199 en transférant et en répartissant de l'expérience 199 - 200 (ça avait été promis).

Je sais bien que certains apprécient le jeu BL, mais un jeu attractif se doit de répondre aux envies des joueurs en 2017 qui ont du mal à s'engager sur le long terme, d'où l'intérêt de pouvoir arriver rapidement accéder à un jeu complet (le fil rouge permettant aux joueurs de ne pas rien maîtriser en arrivant au niveau 100).

En diminuant drastiquement le temps nécessaire pour faire du 1 - 100, on peut aussi on peut aussi interdire l'xp du mulage par des captures (interdiction de l'xp en arène par exemple), ce qui pourrait être complété par un système de héros (impossible pour le moment a priori) qui permettrait aux multis de ne pas être touchés (En x4 = 14h/4 = 4h pour monter une mule 1 - 100).

Toutes les idées présentées ici ne sont pas forcément bonnes à prendre, mais il y a pas mal de choses à faire (plus de cinématiques pour l'immersion, plus d'interactivité - ici la refonte d'Astrub va probablement aller dans ce sens, les quêtes sont faciles mais n'apportent rien -) pour rendre le jeu plus attractif et agréable.

Le jeu étant déjà riche en contenu sur les niveaux 1 - 150, il n'y a plus vraiment besoin d'en rajouter, il faut plutôt rationaliser le contenu déjà existant, et permettre aux joueurs d'accéder plus rapidement aux contenus 150 - 200.

Certaines quêtes sont beaucoup trop "relous" pour la tranche (celles du Dofus Cawotte par exemple) parce qu'elles sont trop longues ou demandent trop de coopération, le jeu à BL manque de joueurs, pas besoin de trop charger en contraintes.

De manière générale, et pas qu'à BL, on notera aussi que les donjons sont longs et contraignants, on est passé de 8 salles à 5, mais l'idée des tanières à la Dofus Touch mériterait largement d'être développée sur le contenu 200 (une salle, un boss, pas d'effets qui s'empilent, mais cela ne préjuge rien de la difficulté, le boss ne pouvant pas être OS !) notamment avec l'arrivée du matchmaking.

Dernière modification par Seed Flare ; 07/01/2018 à 20h18.
Le jeu à BL est peu amusant en partie (je suppose) parce que les gains d'XP des succès sont trop faibles, les quêtes inintéressantes et peu "rémunératrices" et quant au farm de mobs, c'est très lourd.
Les joueurs cherchent donc à se faire de l'XP en utilisant des dérives ("508" en particulier) et je ne pense pas que ce soit amusant pour eux...

Bref, tout est à repenser.
Personnellement, mon jeu sur le serveur monocompte s'achève là (lvl 120 que je considère comme BL).
La lassitude a repris son terrain.



Si Astrub et surtout la courbe d'XP globale sont améliorés, alors tant mieux.
J'espère qu'ils n'oublieront pas le Dofawa qui est une honte aux dofus ! Lui donner un effet kisscool utile qu'à BL n'aurait pas été de refus (juste pour l'image qu'il renvoit).
Citation :
Publié par Sombraurore
Le planning n'a été que défini pour la première partie de l'année.
La ou les parties suivantes pourront se voir modifier/intégrer des nouvelles tâches.
Donc ça peut être potentiellement avant 2019
Faut des preuves de cela , il n'a été dévoilé qu'en partie mais le planning j'ai de sérieux doute qu'il ne soit définit que pour les 6 mois à venir.
Le jeu vieillit et le contenu Bl n'est pas adapté à un nouveau joueur. Trop de contenu avant le Lv 200 qui ne sert à rien.


Pourquoi pas un système avec un astrub ( et alentours ) par sa refonte qui devienne un endroit d’apprentissage du jeu qui permette de rapidement passer lv 100 voir 150 ( ou faire une tranche de rapidité 100-150 à un autre endroit ( tiens, pandala par exemple )) afin d'officiellement dire "Oui, maintenant que 95% des joueurs sont 200, le jeu prend son principal intérêt vers ce lv".

Comment mettre ce système en place ? Avec du Up en apprenant le jeu, en développant des métiers, faisant des quêtes ... etc ce sont des détails

Alors oui, le contenu Bas lv deviendrait useless ( enfin, il l'est déjà non ? ) mais il pourrait de ce fait subir des refontes, avec une évolution des zones du jeu. Plutot que de vouloir rajouter et pondre des petites zones tout autour, en dessous, au dessus ... alors que ce qui est "dedans" le continent n'est qu'une vaste plaine vide de joueurs.

Pour illustrer, un exemple :

Développement des personnages.
- Étape 1 Développement dans astrub jusqu'au lv 100 ( et équipement d'une panoplie adaptée au lv) en faisant des quêtes, des métiers ... et 2 voir 3 donjons ( champs pour obtenir le palier lv 20, pichon pour le palier lv 50 Kartenpath pour le lv 75 et bouftou pour le palier lv 100 )
- Étape 2 Développement dans Pandala jusqu'au lv 150 (Idem) et idem. On s'arrête au lv 150 ou plus loin avec d'autres zones dans le même principe.

Recyclage des anciennes zones.
- Exemple : Refonte de la zone montagne des Craqueleurs (exemple au hasard). Les donjons craqueleur/kwaka/larve deviennent des donjon 180-200 avec des nouvelles panoplies par les ressources des boss ou des récompenses pour le skin, les émotes afin de ne pas trop être répétitif.



Le problème pourrait se situer au niveau des succès qui sont validés pour ces contenus Bl et deviendrait des succès THL. Mais au final, on pourrait les supprimer, ce ne sont que des succès mob/donjon faisable en 5min et sans grand intérêt.

De même, si on supprime du contenu Bl, que faire des recettes associées issues des ressources de ce contenu.
2 solutions : Les supprimer ( qui utilise des items lv 40 sérieusement )
Changer la recette en l'adaptant, car des monstres Bl seront toujours disponibles dans les zones de développement pour trouver les ressources, ce contenu sera juste moins éparpillé et son étalement plus adapté au pourcentage que représente les véritables joueurs de cette tranche ainsi que le temps que l'on doit y passer.


J'en connais certains qui vont sortir "Oui, mais moi j'ai galéré à monter mon personnage, pour les nouveaux ça sera trop facile". Sauf que le jeu a plus de 10ans, on veut vraiment qu'un nouveau joueurs ai des années de retard et doivent donc jouer des années avant de pouvoir se comparer à un joueurs plus anciens ?
Message supprimé par son auteur.
Je voudrais qu'on puisse revendre les dofus au pnj pour 50.000k/u surtout le kalyptus j'en ai 200+ en banque et je voudrais que ce dernier soit mit en jet fixe (+30pp ou 40 ) Merci .
C'est pas le jeu bas lvl qui est ennuyant !
Par contre les recettes des items oui. A ce lvl là(entre 10 et 100) tu devrais être amené à changer de stuff souvent, ça devrait être très simple à craft pleins d'items, pour apprendre à choisir les stats, progresser dans les métiers.

Tu supprimes aussi les quêtes fedex inutiles d'Astrub, tu mets beaucoup plus en avant la série de quête tour du monde et la v2, avec les donjons plus récents, en te proposant de faire les quêtes de la zone que tu vas découvrir avec le donjon. Qu'il y ait un fil rouge.

C'est marrant parce qu'au début de Ombre, les problèmes du jeu bas lvl et des recettes débiles existaient déjà
Citation :
Publié par Zionya
C'est marrant parce qu'au début de Ombre, les problèmes du jeu bas lvl et des recettes débiles existaient déjà
C'est marrant parce que le problème existait déjà bien avant, et que certains l'ont signalés mais ils se sont fait jeter à base de "achète en HDV fais pas chier", ou de "galère un peu comme tout le monde". Du coup ca passe a la trappe et il a fallu des serveurs mono pour que ca gueule assez.

Le pompon c'est quand même qu'ils aient dit "on sait qu'il y a un souci avant le lancement mais on fait quand même". Heureusement que c'est seulement un jeu vidéo et pas une société de conquête spatiale


Blague a part, je suis pas d'accord, le contenu BL a raison d'être. Je me suis éclaté quand j'etais BL. Je continue de penser qu'a BL c'est l'endroit ou y'a le plus de stuffs jouables et le plus agréable. Le problème, c'est que ce contenu est nécrosé par des recettes à la con, et des trucs complètement à l'ouest. Résultat des courses, dans un RPG normal, au fur et a mesure de la prise de niveaux on peut changer de stuffs, tout va ensemble. Dans dofus, le temps qu'on choppe son stuff, on est du pour le suivant voire celui d'après encore.

Du coup on est obligés de planifier à super long terme pour avoir le stuff en temps et en heure. Et c'est complètement con. Faut que la durée d'un équipement soit proportionnel à sa "difficulté" de craft. Un truc qu'on va porter pendant 10 niveaux de 50 a 60, c'est quoi, 2-3h de jeu maximum si on y connait rien ? Si on suppose 3h de jeu, sachant qu'il y a 6 slots d'équipement, ca veut dire que chaque slot doit demander au plus 3h/6, soit... 30 minutes de jeu maximum. Combien d'équipements rentrent dans cette catégorie ?
Concernant la progression bas lvl, je suis aussi en désaccords avec ceux qui pensent que le jeu commence au lvl 160.
Pour moi, on devrait xp à la même vitesse entre les lvl 1 et 50 qu'entre les lvl 50 et 100 et 100 et 150, et 150 et 200. La progression doit pas être ultra rapide au début et ultra lente sur le fin, non. Passer 30 lvl en un jour, ça fait pas accrocher un nouveau joueur. Avoir du mal à crafter un item qui est désuet le temps que tu le crafts, ce n'est pas fun.

J'attends beaucoup de cette refonte d'Astrub, et espère un VRAI tutoriel: que les séries de quêtes aillent plus profondément qu'Incarnam au lieu de faire la même chose en plus long. Il faut apprendre des mécaniques de combat: esquive, tâcle, PO, etc. Les quêtes de classes DOIVENT expliquer le fonctionnement de la classe (portail, téléfrag, masque, fusion, arbre, bombe, rage...). Il faut que la progression bas lvl soit ralentie pour que le joueur puisse profiter du jeu bas lvl sans être trop vite trop puissant et avoir l'impression d'aller trop vite par rapport au contenu (je déteste avoir des quêtes bas lvl que j'ai pas eu le temps de faire car j'ai xp trop vite, et ce même dans des jeux comme Assassin's creed.).
Une quête par thème est suffisante, mais accompagnez là d'un tutoriel, sur les métiers par exemple (aller plus loin). N'essayez pas de mettre trop de tutoriel non plus: faire des quêtes tutoriels à d'autres lvl peuvent être plus intéressantes (tutoriel chasse au trésor, kolizeum, forgemagie, élevage).
Je pense que la zone non abonnée devrait être aggrandie à la plage et à Tainaila. On pourrait imaginer un blocage d'xp à partir du niveau 40 quand on est non abonné. Les quêtes doivent avoir un vrai scénario, pas "oh tiens encore un aventurier bouseux, fais ci et ça comme les autres pour apprendre à marcher" comme actuellement.

Enfin bref, la refonte d'Astrub est clairement la mise à jour la plus importante de l'année concernant les nouveaux joueurs et donc l'avenir du jeu: une refonte graphique ne suffit pas, fignolez là un maximum !
Je suis d'accord avec Viverne.

Le jeu est complet on ne peut pas cracher sur les 3/4 des niveaux existants.

En janvier dernier, j'ai décidé de recommencer à zéro avec mon co-teameur (2 persos chacun), en partant sur un principe : Tout craft/drop, faire les quêtes au lvl 25 si ce sont des quêtes lvl 25, etc...
Devinez quoi, on a été obligés de bloquer notre xp pour pouvoir continuer à avoir le lvl adaptés aux quêtes et donjons, l'xp n'est ni lente ni difficile, ce sont les outils qu'Ankama offre aux joueurs BL, nouveaux joueurs, qui sont mal foutus.

Pareil, on connaît le jeu par cœur, et c'est la seule chose qui nous a permis de faire toutes les quêtes/succès, tranche de lvl par tranche de lvl, il n'y a aucun sens ni aucun fil conducteur pour un "vrai" nouveau joueur, ou au mieux, le joueur essaiera de suivre une série de succès quêtes ou autre, et passera à côté de 90% des activités d'une tranche de lvl car aura déjà up de 15 lvl et considérera qu'il en a finit avec les quêtes de ce niveau.

Alors certes l'actuel état du contenu BL/ML doit sûrement faire fuir très vite une partie des joueurs qui s'essaient au jeu, mais d'après vous, les joueurs qui commencent en achetant 100M/K et qui se font PL jusqu'à THL, ils restent longtemps sur le jeu ?

Il s'agit pas de punir les nouveaux nouveaux joueurs pour qu'ils mettent du temps à pouvoir se comparer aux anciens, il s'agit de leur offrir une phase d'apprentissage à BL/ML, qui leur permettent ce que Viverne a cité en fait, un vrai apprentissage, de ldv, de PO, d'effets, etc, c'est CA l'enjeu de la refonte d'Astrub et de tout le reste du contenu BL/ML.

Désolé pour le pavé, mais on croise tous les jours des lvl 200 qui savent pas calculer une ldv et vous parlez de simplifier le up et de réduire à quelques heures de jeu, le leveling, et donc l'apprentissage du gameplay.
Citation :
Publié par Otokazu
Je suis d'accord avec Viverne.

Le jeu est complet on ne peut pas cracher sur les 3/4 des niveaux existants.

En janvier dernier, j'ai décidé de recommencer à zéro avec mon co-teameur (2 persos chacun), en partant sur un principe : Tout craft/drop, faire les quêtes au lvl 25 si ce sont des quêtes lvl 25, etc...
Devinez quoi, on a été obligés de bloquer notre xp pour pouvoir continuer à avoir le lvl adaptés aux quêtes et donjons, l'xp n'est ni lente ni difficile, ce sont les outils qu'Ankama offre aux joueurs BL, nouveaux joueurs, qui sont mal foutus.

Pareil, on connaît le jeu par cœur, et c'est la seule chose qui nous a permis de faire toutes les quêtes/succès, tranche de lvl par tranche de lvl, il n'y a aucun sens ni aucun fil conducteur pour un "vrai" nouveau joueur, ou au mieux, le joueur essaiera de suivre une série de succès quêtes ou autre, et passera à côté de 90% des activités d'une tranche de lvl car aura déjà up de 15 lvl et considérera qu'il en a finit avec les quêtes de ce niveau.

Alors certes l'actuel état du contenu BL/ML doit sûrement faire fuir très vite une partie des joueurs qui s'essaient au jeu, mais d'après vous, les joueurs qui commencent en achetant 100M/K et qui se font PL jusqu'à THL, ils restent longtemps sur le jeu ?

Il s'agit pas de punir les nouveaux nouveaux joueurs pour qu'ils mettent du temps à pouvoir se comparer aux anciens, il s'agit de leur offrir une phase d'apprentissage à BL/ML, qui leur permettent ce que Viverne a cité en fait, un vrai apprentissage, de ldv, de PO, d'effets, etc, c'est CA l'enjeu de la refonte d'Astrub et de tout le reste du contenu BL/ML.

Désolé pour le pavé, mais on croise tous les jours des lvl 200 qui savent pas calculer une ldv et vous parlez de simplifier le up et de réduire à quelques heures de jeu, le leveling, et donc l'apprentissage du gameplay.

Non justement, sur mon idée, c'est d'enlever ce contenu Bl/Ml qui n'a aucun sens et n'apporte rien pour un contenu un peu plus linéaire, mieux guidé, où l'on apprend vraiment toutes les facettes du jeu. Il ne s'agit pas de passer lv 160 en quelques heures mais en quelques semaines.

Il ne s'agit pas non plus de tout supprimer au Bl/Ml. Mais il y en a tellement que ça en devient parfois inutile, quel nouveau joueur passe faire tous les donjons lv 0-50 en faisant en même temps les quêtes associées ? Aucun, certains dirons que c'est parce que l'on xp trop vite, c'est vrai, mais c'est la volonté des Gd et ça ne changera pas.

Comme ça ne l'a pas été compris, je vais préciser, une refonte Astrub permettant d’accéder au lv 100 (par exemple, stop pinailler sur un détail pris en exemple et ne servant qu'à illustrer ) par ses "tutoriels de suivi", comprenez par là avec un fil directeur, serait bénéfique. Fini de devoir xp en tapant sur des sac à pdv.

Exemple : Chaque tranche de 10 ou 20 Lv, un Pnj spécifique proposant une découverte de l'univers du jeu - des quêtes intéressantes - un donjon adapté - une séance d'apprentissage des mécaniques pvp ? - permettant d'obtenir le stuff (craft, don au choix, c'est à débattre ?) adapté à cette tranche et au début de la suivante. On peut y caler pleins de choses pour faire apprendre le jeu. Et bien sur, une tranche ne se fait pas en 1heure de jeu mais en plusieurs jours.


Un nouveau joueur devrait pouvoir en quelques mois avoir un niveau suffisant et une compréhension du jeu en progressant par lui même et pas par du Pl/achat de kamas, lui permettant de tenter les contenus Thl et de s'investir s'il le veut dans le côté e-sport du jeu.
Le problème c'est l'absence de fil directeur. Il y a beaucoup trop de quêtes à la con à bas niveau. Chaque quête devrait (plus ou moins) mener à la suivante, avec un gros fil rouge. J'espère aussi qu'au cours de cette refonte ils vont enfin s'attaquer au problème du "fais le donjon X. Donjon X effectué, quete suivante : fais le donjon X encore une fois. Ok. Quete suivante : fais le donjon X ! Après ca, faut encore faire le donjon X 2 fois pour son stuff, puis on nous sort encore une nouvelle quête qui demande de faire le donjon X.

C'est complètement con d'avoir 15 quêtes qui demandent de faire le même donjon. Totalement et complètement CON AS FUCK. Ca m'a littéralement pété les couilles pendant toutes les phases du jeu, a bas ou haut niveau : il faut utiliser des wiki sur le net pour savoir quelles sont toutes les quêtes à faire pour faire le donjon en une seule fois. C'est quoi le délire ?

Quand une quete demande un donjon, si on l'a déjà fait (avec score intermédiaire par exemple) on devrais pouvoir "sauter" cette étape histoire d'éviter de devoir refaire 156 000 fois le même donjon qui présente strictement plus aucun intéret parce que pas de notre niveau.

En supposant que ca soit trop demander, alors dans ce cas il faudrait que le PNJ qui nous envoie faire tel boss nous demande avant d'aller parler au PNJ2 qui demande AUSSI de faire ce boss, de facon a faire les quetes en simultané.
Et si c'est TOUJOURS trop demander, il faut refaire les butins conditionnés : ca droppe TOUT LE TEMPS, sauf si on a la quete déjà finie ou déjà l'objet. Du coup on droppera l'objet de quête sans savoir a quoi il sert, mais on s'en fout, ca sera la pour quand on aura besoin.

Déjà que les quêtes de dofus sont inintéressantes au possible (fedex : tue ca, ramène moi ca) à quelques rares exceptions près (les combats spéciaux des quetes de dofus), leur seul intérêt c'est l'histoire derrière. Alors si en plus on rajoute la chiantise "tiens il faut ENCORE que je refasse ca parce que j'avais pas telle quete y'a 1h quand j'ai fait le donjon".... non.

Je sais pas si c'est la norme dans les MMORPG ce style de gamedesign, mais je sais une chose : dofus est le seul jeu de merde "RPG" qui te force à te farcir sans arrêt le même contenu parce que toutes les quetes sont mal branlées.
Désolé mais pour les quêtes , tu n'as pas le droit de parler je m'explique :
Ankama a un niveau très bon en quêtes , je suis à 1607 quêtes validés sur mon personnage principal .

Je vais répondre à plusieurs points :
-Déjà le fait d'avoir plusieurs fois le même donjon dans plusieurs quêtes , c'est faute de Background car oui contrairement aux 95% des joueurs qui ne lisent même pas les dialogues des pnj lors des quêtes moi je le fais .
-Un autre problème , l'xp est devenu trop facile avec les idoles / nerf lvl 200 divisé par 2 /
Le fait de prendre 600M exp par combat de 12-13mn sur un nidas et d'up lvl omega de 170a330 en un week end c'est pas normal .
-Du coup vu que l'xp est devenu facile , les quêtes suivent plus Tu up trop rapidement et tu dépasses vitte le lvl de la quête , pour sa ankama ne sort que de bonnes quêtes 190/200 + maintenant , Nebuleux , Ivoire et Forgelave et ces quêtes croyez moi ils sont très bien foutu pour la méta , jeu actuel au niveau du pvm et ils sont tous farmables Si on a la volonté.

Je suis désolé mais je me permet de répondre sur ce sujet car je suis un fou de quêtes , à mon actif : 21 nebuleux , 12 abyssaux , 8 Ivoire de fais // Parlons en pas des Petit Pourpre/tutu / et des 9 ocres depuis 2012 .........

Bref , pour résoudre le problème si vous parlez d'xp linéaire c'est de ré-ajuster tout le contenu et je pense pas que c'est faisable , c'est trop de boulot .
La refonte d'astrub à mon avis apportera aux news joueurs des trucs aguicheur , des trucs qui te font rester sur dofus , un peu comme à l'epoque de la 1.xx ou tu voulais pas descendre d'incarnam car tu pouvais plus y revenir (haha pour ceux qui se souviennent).

Ankama va dans le bon sens , il leur faut un peu de temps c'est tout et Courage .
Cordialement Koza d' Ush
@feuby:

Assez d'accord avec tout ce que tu dis ici, les quêtes sont dans un bordel pas possible, et malgré le fait qu'elles soient beaucoup plus agréable à faire depuis l'amélioration d'interface, niveau gamedesign c'est pas du tout ça.

J'ajouterais un truc que je trouve assez pénible en rapport au fil directeur, c'est que les quêtes ne s'enchainent pas assez zone après zone, c'est le cas avec astrub, qui t'envoie un peu partout autour prendre des quêtes d'autres zones, mais ça s’arrête rapidement et t'es obligé d'aller chercher sur les fan sites où aller chercher telle quête pour commencer la série liée, parfois même au sein d'une seule et même zone.

C'est peut-être de l'assistanat car je n'aime pas beaucoup les quêtes à la base, mais ça ajouterais du confort d'ajouter un pnj à chaque zaap qui t'envoie parler à tous les pnj de quêtes disponibles non lancées actualisé en fonction du livre de quêtes du personnage, à défaut de rajouter plus de liens entre les quêtes principales et annexes.
Les quêtes peu intéressantes sont celles qui sont très vieilles. Les récentes sont bonnes, rien à dire.
Le problème de refaire un donjon X fois comme feuby l'a dit est lourd car il n'y a pas de récompense particulière.
Avant, pour les donjons de Frigost on gagnait un kama de glace. C'était sans doute trop mais plaisant.

Alors, si ceci est trop demander de créer des succès et que personne ici n'est convaincu, on pourrait peut-être gagner un dixième d'essence de boss échangeable et vendable en HdV...
Je n'ai aucune idée si c'est trop pour l'économie, ni si c'est stimulant.

Refaire un donjon ne devrait pas être rebutant, les quêtes peuvent sans doute donner une sensation de "recyclage" de contenu, mais personnellement cela ne me choque pas.

Bref, j'ai énormément de mal à savoir ce qui cloche et par la même occasion, suggérer une solution :/
Citation :
Publié par [Rav]Koza
Désolé mais pour les quêtes , tu n'as pas le droit de parler je m'explique :
Ankama a un niveau très bon en quêtes , je suis à 1607 quêtes validés sur mon personnage principal .

J'ai pas le droit de parler ? J'en ai fait 1000 des quetes. (a l'époque y'en avais pas plus que 1200) J'ai fait le turquoise sur tous mes persos, l'ocre sur plusieurs d'entre eux, le pourpre sur tous. J'ai toujours tout fait, et je lis toujours les dialogues. Je me suis même payé le luxe de lire les dialogues de l'almanax parce qu'ils sont sympa.

Donc j'aimerai que tu m'explique pourquoi j'ai pas le droit de me prononcer sur les quêtes alors même que c'est l'une des dernières choses que je faisais dans ce jeu.

Je savais pas qu'il fallait un doctorat en quêtes et en gamedesign et qu'il fallait effectuer l'intégralité des quêtes d'un jeu pour pouvoir donner un avis. Excuse moi d'être présomptueux.

Citation :
Publié par [Rav]Koza
Je vais répondre à plusieurs points :
-Déjà le fait d'avoir plusieurs fois le même donjon dans plusieurs quêtes , c'est faute de Background car oui contrairement aux 95% des joueurs qui ne lisent même pas les dialogues des pnj lors des quêtes moi je le fais.
Je vois absolument pas en quoi "c'est le background" explique la chiantise d'avoir 56 000 quêtes sans aucun lien qui t'envoient faire le même donjon. Ni même pourquoi c'est absolument inconcevable de faire dropper tous les objets de quêtes d'un boss de donjon, quitte à ce que la personne les utilise après. C'est même le propre d'un RPG : collecter tout ce qui nous tombe sur la main des fois que ca soit utile plus tard... Il a bon dos le background...

Citation :
Publié par [Rav]Koza
-Un autre problème , l'xp est devenu trop facile avec les idoles / nerf lvl 200 divisé par 2 /
Le fait de prendre 600M exp par combat de 12-13mn sur un nidas et d'up lvl omega de 170a330 en un week end c'est pas normal .
-Du coup vu que l'xp est devenu facile , les quêtes suivent plus Tu up trop rapidement et tu dépasses vitte le lvl de la quête , pour sa ankama ne sort que de bonnes quêtes 190/200 + maintenant , Nebuleux , Ivoire et Forgelave et ces quêtes croyez moi ils sont très bien foutu pour la méta , jeu actuel au niveau du pvm et ils sont tous farmables Si on a la volonté.
A aucun moment je me suis réellement plaint du fait d'avoir a faire un donjon qui est pas de mon niveau, parce que j'aurai XP trop vite.

Je te refais mon expérience de jeu sur dofus :
-J'arrive au 100-120 : tiens, ca serait bien une pano CM, alors allons y !
-Je fais le CM, j'aide des guildeux, tout va bien tout ca... [jusque la rien d'intolérable]
-Sortes les succès : allez hop on va refaire le donjon CM pour faire ces succès la [c'est tout a fait normal !]
-Sortent les idoles + succès : allez hop, refaisons le CM avec les idoles (toujours normal)
-Sort la quete du turquoise, il faut retourner au CM pour y drop je sais plus quelle merde [dents qui grincent, j'en ai marre]
-Sort une nouvelle quete dans la foret d'astrub : il faut retourner tuer le CM [marre]

Quand à dire que les quêtes de dofus sont super travaillées, je vais pas nier. J'ai pris mon pied sur certaines quetes (des dofus essentiellement justement) et en particulier des combats spéciaux (bolgrot, mominotor, ...) que j'ai même pris le luxe de refaire pour des guildeux qui y arrivaient pas tellement j'appréciais.
Oui, les histoires sont bien, c'est sympa, et ca change. Mais est-ce qu'on pourrais avoir autre chose comme objectif que les très classiques :
-"ramène moi telle ressource"
-"Tue ce monstre x fois"
-Tue tel boss pour me ramener X truc
-Tue tel boss parce que c'est un gros méchant
-Va parler a untel
-Parfois, c'est carrément assumé de faire chier le joueur de façon répétitive (on en parle des quetes de l'ile de nowel ? faire le tour de l'ile 15 fois, récolter des marrons 7 fois, ...) sans aucune variété.
-Allez tiens, va dropper tel truc avec un taux de drop a la con tant qu'a faire histoire que tu sois bien obligé de farmer comme un chinois (sur frigost...)


On notera quelques points d'originalité bien trop rares :
-Elever quelques dindes
-Combats de quêtes spéciaux [avec transformation & cie]
-Protéger le PNJ pendant X tours avant qu'il tue tous les monstres [une des quetes frigost]
-Quelques récoltes spéciales à l'occasion
-Se placer sur quelques dalles avec random conditions
-Capturer des ames spécifiques
-tuer le BR a poil avec un slip en tout et pour tout [cachet du bizut, et c'est même pas une quete]
-Se farcir la pandatrista...
-Quelques chasses au trésor


Donc, vas y, explique moi en quoi c'est "background" de se farcir 1300 quetes fedex [je suis gentil j'ai supposé qu'on avais 300 quetes différentes et originales] sous prétexte qu'il y a un bon scénario derrière. Explique moi en quoi c'est "fun" et "bien concu" que des quetes SANS AUCUN LIEN impliquent de faire exactement la même chose (tuer un boss de donjon) dans les mêmes conditions sans aucune autre facon pour le joueur (autre qu'un wiki sur le net) de savoir qu'il n'a pas toutes les quetes qui lui demandent la même chose.

La palme, a l'époque, c'etait quand même les quetes de frigost 3 : si on fais attention on peut faire les donjons une seule et unique fois pour un peu qu'on les fasse dans l'ordre. Mais si jamais on fais pas attention, ou qu'on aide un guildeux par exemple, on peut devoir les faire 2 fois pour 2 quetes distinctes, voir encore plus si on les a pas fait dans le bon ordre, ou qu'on les a fait "avant" pour dépanner quelqu'un ou parce qu'on voulais simplement découvrir les choses.

C'est de la chiantise artificielle, au même titre qu'avant la sauvegarde en donjon/le respawn a l'entrée, il fallait tout se refarcir. Ca n'apporte aucune difficulté, ca n'est pas stimulant intellectuellement. Et ca donne aucun mérite supplémentaire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés