Nouvelle config gaming 2500€

Répondre
Partager Rechercher
Hello la forge !

Comme indiqué dans le titre, je cherche à me faire une belle config gamer d'ici là fin du mois de novembre.

L'idée étant de pouvoir faire tourner battlefront 2,en ultra et d être tranquille pour le 4 ou 5 prochaines années.

Actuellement je possède un très bon écran, le benq xl2430t, en 144hz mais limité à la full HD.

Du coup j'ai quelques questions pour vous les connaisseurs :

Est-ce que avec ce budget on peut partir sur une config 2k (en changeant l'écran donc) ou ça se fera au prix de trop gros compromis ? (il me faut un pc évolutif et surtout ultra silencieux, je veux pas prendre des composants au rabais juste pour augmenter d'un cran ma résolution....)

Autres questions, mieux vaut il partir sur un 7700k ou un 8700k La différence en jeu se fera elle sentir ?

Jusqu'à présent je n'ai jamais oc mes pc, mais je n'ai rien contre...

Dans le cas où je partirai sur un 8700k, avez vous des conseils en termes de carte mère ?

Mieux vaut un ventirad ou un aio en termes de bruit et de refroidissement ?

Pour le ssd, quel format choisir m2 ou 2"5 ?

Quel est le meilleur boîtier en termes de silence entre le fractal r5 et le silent base 600 ? En existe t il des mieux dans cette gamme de prix et tout aussi sobre ?

Peut on s'attendre à des belles promos lors du black friday ou je peux d'ores et déjà commander ?

Voilà sur la base de vos réponses, on regardera ensemble ce qu'on peut faire en termes de config sur le configomatic

Merci pour vos réponses !
Il vaut clairement le mieux le 8700k.
Mieux un ventirad qu'un aio.

Entre le SSD SATA et m.2 (PCI Express), mon avis personnel est qu'il vaut mieux un SATA. Parce que niveau performances, tu ne verras jamais la différence sauf à faire des copies de gros fichiers du SSD vers le SSD, parce que le SATA est moins cher, et parce que le m.2 a tendance à beaucoup chauffer ce qui dégrade ses perfs, surtout vu sa position sur les cartes mères, juste à côté des autres composants qui chauffent.
Pour moi, le m.2 c'est surtout un gros progrès pour les ultrabooks, en raison du format compact.

En termes de silence, mieux vaut le Silent Base, en tout cas si tu laisses les ventilateurs fournis. Les boîtiers Fractal sont très bons, mais leurs ventilos sont merdiques (pas tant qu'ils font du bruit d'ailleurs, mais ils sont très peu efficaces).

En sobre, personnellement, j'ai un Fractal Define C, que je trouve excellent. Mais il a pas de slots 5.25, donc pas de possibilité de mettre un lecteur/graveur. L'avantage c'est que les ventilateurs avant soufflent directement sur le GPU sans l'obstacle des slots 5.25 et 3.5 (qui sont en dessous). Et j'ai changé les ventilos Fractal par des Noctua. Il existe en version micro ATX. Je le conseille, si tu n'as pas besoin de lecteur/graveur et que tu es prêt à changer les ventilateurs.

Pour le reste de tes questions, je n'ai pas d'avis.


Une proposition
https://shop.hardware.fr/configurate...205c26e4f56546

Dernière modification par Borh ; 16/11/2017 à 08h33.
Un peu plus cher que le silent base, Bequiet vient de sortir le Dark Base 700 (test Cowcotland) si tu préfères les designs récents avec un côté en verre.
Le silent base était déjà très silencieux, mais là c'est encore mieux grâce aux silent wing 3 installés dessus.

Comme dans beaucoup de modèles récents il n'y a plus de baie 5.25", donc graveur externe obligatoire.



Sinon pour le SSD même avis que Borh : les perfs des M2 n'ont aucun intérêt pour un particulier et ce sont des emmerdes potentielles en plus dans une tour.

Dernière modification par aziraphale ; 16/11/2017 à 09h42.
Merci à vous deux pour vos réponses !

Vous avez une idée du délai de reappro des 8700k ? Si c'est avant la fin du mois je pars la dessus sinon ryzen ou 7700k...

Finalement j'ai fait mon choix et je vais rester sur mon écran full HD. Du coup en cg pour être tranquille je pars sur une 1070, une 1070 ti ou une 1080 ? Et quelles marques me conseillez vous ? J'ai bien envie de prendre msi, Asus ou evga
Intel a fait un lancement papier (ils en ont fabriqué une quantité ridicule pour ne pas laisser AMD leur marcher dessus pendant encore des mois), et on a toujours aucune idée de quand les Coffee Lake seront réellement dispo.
Si tu es pressé il vaut mieux partir sur un R7 1700 (X ou pas ça dépend si tu comptes OC ou pas), le choix de la RAM est important dans ce cas là (les Ryzen profitent bien de RAM haute fréquence)
Le 7700K c'est une mauvaise idée, laisse tomber.


Pour la CG, en FHD ce n'est pas trop la peine d'aller au dessus d'une 1070.
Si tu tiens vraiment à monter au dessus, passe carrément à la 1080, on en trouve régulièrement au prix où Nvidia cherche à nous fourguer les 1070 Ti.

Dernière modification par aziraphale ; 16/11/2017 à 10h38.
Gaffe quand même. Les SSD M.2 ne sont pas beaucoup plus chers que les version Sata. Il n'y a que les M.2 NVMe, utilisant 4 lignes PCIe, et environ 2 à 6 fois plus rapides, selon les modèles et les marques qui sont nettement plus chers. Le confort est indéniable quand tu charges souvent des très gros fichiers, mais l'intérêt pour 99% des particuliers est nul, comme dit et répété plus haut.
Pour un ordre d'idée, mon Windows 10 démarre en moins de 10 secondes mais la différence entre les temps de chargement des maps en jeu sont imperceptibles. De même, j'ouvre un fichier image de 2,4Go en moins de 5 secs contre 30 secs/1 minute sur SSD classique. Bref, Le M.2 NVMe ne sont utile que pour des usages spécifiques. Ne pas oublier qu'en plus de l'adhésif de dissipation thermique des 960 Evo, j'ai dû bricoler une fixation pour dissipateur passif en aluminium pour passer de très chaud/brûlant à tiède.

CPU, comme les autres, si c'est purement ou majoritairement gaming, attendre le 8700K. 50/50 ou majoritairement applicatifs, direct Ryzen.

GPU, je diverge un peu d'aziraphale, pour un 144Hz FHD en conditions ultra, je penche plus en faveur d'une 1080.
Merci aziraphale,

Du coup si on se dit que je prends un 1700x tu me conseillés quoi comme cm ? (je suis pas franchement fan de rgb..) même question pour l'alimentation, je comptais partir sur un 550semi passive, gold et modulaire.

Et du coup pour la ram, quelle fréquence max et pour quel CAS ? Si tu as des références en tête je suis preneur !

Edit: merci ryu pour ta réponse, je vais interroger top achat pour connaître leur délai de reassort sur les intel
Tu as les MSI Tomahawk, Mortar et Mortar Arctic qui ne sont pas vilain en prix/perf et avec une liste de compatibilité de RAM bien fournie.
Pour la RAM, idéalement fréquence la plus haute avec latence la plus basse. Pour Ryzen, le bon compromis reste la 3200MHz CL16. La latence joue assez peu pour un usage particulier, finalement.
Pour Intel, inutile de passer la barre des 2400MHz, c'est le mini/max pour optimiser les machines Intel.
Citation :
Pour la CG, en FHD ce n'est pas trop la peine d'aller au dessus d'une 1070.
Pas en 144hz, je tiens pas les 144 FPS sur les gros titres 3d avec ma 1070, ça tourne plutôt à 90-110 en élevé sur un the witcher 3 par exemple. Vu le budget et la différence de prix -> go 1080.
Citation :
Publié par Jerau
Pas en 144hz, je tiens pas les 144 FPS sur les gros titres 3d avec ma 1070, ça tourne plutôt à 90-110 en élevé sur un the witcher 3 par exemple. Vu le budget et la différence de prix -> go 1080.
Quelle référence en particulier ?
Message supprimé par son auteur.
La question c'est surtout : à quoi ça sert d'afficher 144 IPS ?
Juste parce que l'écran en est capable ?

La différence entre 30 et 60 elle est bien visible, entre 60 et 100 je trouve que c'est déjà plus difficile à voir.
Entre 100 et 140 ça doit être carrément imperceptible.


Pour du QHD si tu veux sortir 144 IPS c'est pas une 1080Ti qu'il te faut, c'est 2 ou 3 en SLI.
Message supprimé par son auteur.
Le 144Hz c'est surtout pour diminuer le délai entre le calcul de l'image et son affichage, plus que pour jouer en 144fps.
Même quand on joue en low frame rate, c'est utile.

Par contre sur un écran G-sync où le calcul de l'image et son affichage sont synchronisés, ça devient beaucoup moins utile.
Citation :
Publié par Borh
Par contre sur un écran G-sync où le calcul de l'image et son affichage sont synchronisés, ça devient beaucoup moins utile.
Il y a des gens (comme shroud) qui te disent que g-synch/free synch produit de l'imput lag et le désactivent, mais c'est tellement minime que je crois que c'est juste psychologique
A ce propos, qu'est-ce qu'on a comme expérience en double aveugle sur ces sujets (tout ce qui tourne autour de la qualité d'image perçue suivant l'écran) ? Parce qu'à part les expériences personnelles et contradictoires des uns et des autres j'ai jamais rien vu :/
Message supprimé par son auteur.
En fait c'est dépendant selon les gens :
https://www.youtube.com/watch?v=rQY8hSZ9xNE

une fois que tu as l'habitude, tu vois direct la différence, mais ton edge va pas être massivement différent dans un fps.

Pour le freesync/gsync, je peux plus faire sans perso (j'ai un ecran 144hz avec une plage freesync entre 40 et 120 hz)
Citation :
Publié par Vautour
A ce propos, qu'est-ce qu'on a comme expérience en double aveugle sur ces sujets (tout ce qui tourne autour de la qualité d'image perçue suivant l'écran) ? Parce qu'à part les expériences personnelles et contradictoires des uns et des autres j'ai jamais rien vu :/
Je connais pas mais ce serait intéressant. Personnellement, quand le GSync est inactivé sur mon écran pour une raison quelconque (bug...), je m'en aperçois rapidement. Après, c'est pas vraiment du double aveugle.

Pour l'input lag du G-Sync, je ne ressens rien, et dans les tests que j'ai pu lire, il est quasiment nul. Par contre, il peut apparaître quand les fps dépassent la fréquence max de l'écran et que le G-Sync est inactivé et remplacé par la V-Sync. D'où l'intérêt de limiter les FPS dans les options quand c'est possible.
Citation :
Publié par Borh
Pour l'input lag du G-Sync, je ne ressens rien, et dans les tests que j'ai pu lire, il est quasiment nul. Par contre, il peut apparaître quand les fps dépassent la fréquence max de l'écran et que le G-Sync est inactivé et remplacé par la V-Sync. D'où l'intérêt de limiter les FPS dans les options quand c'est possible.
Oui enfin tu ne veux pas être à 60 fps dans un fast fps type quake. Dans un jeu solo, oui.
Citation :
Publié par Rishnu / Bouffye
Oui enfin tu ne veux pas être à 60 fps dans un fast fps type quake. Dans un jeu solo, oui.
Si ton écran est 60Hz, ta carte graphique auras beau calculer 250fps, tu ne verras jamais plus de 60 images par seconde, le reste ne sera pas affiché et ne sert à rien. Le but est de fixer une limite proche de la fréquence de rafraichissement maximal de l'écran.
Et bon, qui joue encore à Quake en 2017 ?

Dernière modification par Borh ; 17/11/2017 à 06h24.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés