Je ressens la même chose.
Cependant sur certaines classes, les variantes sont un vrai changement/amélioration (cra par exemple) mais quand je prends l'eni (par exemple), bah je ne mettrais presque aucune variante dessus parce qu'il semble bien plus fort sans (quand une fiole remplace un mot de frayeur à 1Pa... totalement inutile; c'est la reprise de l'ancien mot lotof venant clairement remplacer le mauvais sort).
(Le xélor aussi semble être dans le même cas de variantes useless.)
Imho c'est un peu hâtif comme jugement, autant je n'ai pas regardé toutes les variantes de toutes les classes mais je pense sincèrement qu'il y aura des sets très intéressants pour tout le monde. À chaud, ce n'est jamais facile de voir de quelle manière elles seront utiles et utilisées, avec quel stuff et dans quel contexte (PvE, PvP, PvPM ?), j'espère qu'on aura assez de temps en bêta pour le faire, sinon on part sur quelques mois approximatifs. Pour les joueurs casuals c'est peanuts mais pour les compétiteurs, il y aura des maux de tête.
En regardant rapidement les variantes Enutrofs, je suis assez content de voir qu'on a
enfin des capacités de déplacement. Bon, Vivacité en tant que variante de Maladresse sera vraiment très contextuelle (enfin encore une fois, à chaud là, je me vois pas me priver de maladresse
).
Un build air/feu avec comme main spell
abattement et maladresse devrait être très pénible en 3v3 (il est assez difficile d'optimiser le retrait PA et PM mais ça l'est tout autant pour l'esquive
, à voir quels builds sont envisageables). Du coup, j'ajoute un avis rapide des variantes enus :
- Avarice (variante de cupidité) : Bon sort pour optimiser ses actions, perso j'en aurai plutôt l'usage si je suis assez loin et que j'ai pas mal de choses à faire (corrup, boite à outil, etc...), le malus PM est pas trop handicapant à priori.
- Abattement (mala de masse) : j'aime bien Mala de masse, mais ce sort est juste... Avec une très bonne portée en plus. À moins d'une réhausse de mala de masse, sa variante devrait être omniprésente dans n'importe quel build enu.
- Bêche animée (pelle animée) : là j'hésiterai pas entre la pelle et la bêche (lol), si le leech est intéressant ofc. En PvPM elle peut être très, très intéressante avec le régen en cas d'attaque alliée (si elle a la même IA que la pelle, ce qui est trèèèès probable, elle sera souvent en mêlée)
- Bêche carnivore (massacrante) : là encore, il faut voir les valeurs du sort, ça peut être assez fumé.
- Bêche du Jugement (pelle du jugement) : J'ai l'impression que la voie air sera très intéressante pour le move control enu, les dégâts sont assez élevés (46/50 en crit), ça repousse, c'est un sort de zone (croix 2 cases)...
- Bêche fantomatique (pelle fantomatique) : Alors là perso, osef total, pelle fantomatique est juste LE sort ultime de l'enu, difficile de s'en passer même si le débuff est jouable sur de + en + de classe. Mais fantomatique reste très efficace en PVE et PvPM. Après le sort est un bon contre aux teams "full heal" mébon...
- Boite à outil (Boite de Pandore) : je suis assez perplexe quant à l'utilisation de ce sort. L'état pacifiste est franchement handicapant, surtout dans le métagame ultra agressif actuel. Pour aider un allié à ce sauver à la rigueur ou dans une optique de full heal/boost à la rigueur. Ceci dit, Pandore est assez dispensable depuis l'arrivée du Dokoko.
- Clef de bras (réductrice) : 15% des PV max, c'est un peu Pandore en moins bien (puisque malus 1PM), vu la puissance de la clef réductrice, juste meh. Soit on augmente le heal, soit on ajoute un buff supplémentaire (gain en puissance ou rez), en l'état c'est pas oof.
- Coffre régénérant (coffre animé) : passer d'une invoc semi-utile à une invocation abusée, why not y a encore la question des valeurs du heal et surtout du heal ennemi lors du kill. Là encore j'hésiterai pas trop (les invocs en variantes sont globalement toutes très intéressantes)
- Correction (Désinvocation) : Bon, la voie feu perd de sa puissance contre le jeu invoc mais gagne ENFIN un sort feu "puissant". Et en zone. Je doute que désinvocation reste "opti" même VS team osa, pour le coup. Correction a l'air bien plus intéressante.
- Corruption : Le "nerf" est assez relatif pour peu qu'on l'utilise sur un damage dealer, faut voir ça à l'usage.
- Déambulation (accélération) : donc voilà un sort de déplacement qui servira assez peu, puisqu'il n'est lançable qu'en ligne, ce qui me semble un peu light en comparaison de +3PM (ou 4 en crit). Dans une situation où l'enu est taclé, je doute que ça serve. Autrement, pour temporiser et contrôler ses déplacements et celui de l'adversaire, ça peut être utile. Mais ça m'a pas l'air calibré pour le PvPM, plutôt pour le 1v1 et le PVE.
- Décadence (Corruption) : odo-like. Juste... Pourquoi ? Passé cette petite incompréhension, dans une optique 'team support' avec un damage dealer, ça peut être brutal.
- Lancer de Bêche (Lancer de pelle) : Sympathique sort de zone terre. C'est un peu ce qu'il manquait le plus à l'enu : des sorts de zone VIABLES (parce que bon, remblai... à moins d'être full fo...)
- Monnaie sonnante (lancer de pièce) : je ne sais pas si donner un sort de leech aux enus soit une bonne idée. On a pandore et le dokoko + pas mal de sorts pour gérer la distance. Avec ça, en 1v1 y a risque de fort déséquilibre. Un peu moins en PvPM.
- Musette animée (sac) : en gros c'est le même fonctionnement que le sort Féca dont j'ai oublié le nom ? Si c'est ça, c'est puissant.
- Obsolescence (Force de l'âge) : ça ressemble à la FdA AV. C'est puissant. Très puissant.
- Opportunité (Chance) : sort de dégât avec boost puissance, jusqu'à +300 (3 lancers/tour, boost de 2 tours), bon mais sinon on perd le bonus de fuite de chance qui est plutôt usefull en PvP.
- Roulage de bêche (roulage de pelle) : roulage est sans doute le sort que j'utilise le plus en PvE et PvPM, honnêtement le malbuff est pas inintéressant mais perdre un sort de dégât sans LdV... Bon avec la démocratisation du Dofus Ivoire, il sera sans doute beaucoup moins puissant, faut voir à l'usage (comme d'hab).
- Tourbière (remblai) : ça m'a l'air beaucoup trop puissant. Surtout avec les nombreux boost PM qu'on aura dans notre panel...
- Vivacité (Maladresse) : le sort est super intéressant, c'est juste dommage de l'avoir foutu en variante du sort le plus utilisé de tous les temps sur la classe enu... Pour le coup, c'est un réel dilemme.
Globalement : y a pas mal de trucs que je comprends pas, notamment Boite à outil et décadence qui sont presque doublon d'ailleurs... J'ai hâte de tester ça en bêta. Un enu full variante sera, à première vue, très très difficile à gérer avec mine de rien, des sorts assez violents dans le lot (tourbière
). L'enu terre/air va faire des ravages.
L'enu feu perd de sa surpuissance sur les autres voies, et c'est tant mieux parce que ça devenait très difficile de jouer feu tellement le build est archi-répandu donc très facile à anticiper.