|
Un instant de sérénité
Playthrough narratif de "Zelda: BotW", que je laisserai certainement tomber en cours de route, mais ça m'occupe. A noter que je ne connais pas grand-chose du jeu, n'ayant regardé aucune vidéo hormis les trailers officiels et lu par-ci par-là ce qui s'est dit dans ce fil, ce qui m'amène à m'être spoilé les éléments suivants (obvious spoiler alert is obvious sur ce que le jeu réserve, passez votre chemin si vous avez échappé à ces éléments et n'avez pas joué au jeu) :
- Il y a des bêtes mystiques.
- Il y a des dragons, qui sont peut être les bêtes mystiques en question ? Pas pris la peine de vérifier.
- La Master Sword, je sais pas quand on la récupère, mais elle casse et se répare.
- ça m'agace, mais je connais le nombre exact de sanctuaires.
- Il y a plusieurs villages, dont le Cocorico habituel, un Zora (?), un Goron (?) et un Gerudo.
- Je vais me déguiser en femme sexy à un moment x ou y, certainement pour le village Gerudo. Cloud attend de prendre la relève pour le remake d'FFVII.
- Quelque part, il y a "une île". Et cette île, c'est pas pour les p'tits noobs on dirait. C'est tout ce que je sais sur le sujet.
- Link a déjà vaincu Ganon dans le passé.
- Le boss final serait le plus facile de la franchise (ça s'arrange pas).
Avertissement : spoilers sur le début du jeu, et potentiellement beaucoup d'âneries (mais des vraies) :
Réveille toi... Réveille toi... Réveille toi Link...
Bon, je savais que Zelda (enfin, je suppose que c'est elle) causait, mais je m'attendais moins à ce que Link soit appelé par son prénom officiel. ça fait un peu bizarre. Et je connais la voix de cette doubleuse française. Bon, on fait pas le vilain obsédé par la VA/VO, on va garder les voix françaises, pour changer, sauf si au final ça me donne envie de tuer des chatons.
Revêtu uniquement de mon très sexy caleçon qui pousserait assurément un certain Shulk à me sortir un "I'm really feeling it!" plein d'entrain, je sors de la cave, non sans m'équiper des haillons généreusement fournis dans les coffres.
Doux réveil sur le plateau dont on a tous entendu parlé. On sort pépère, on profite de la jolie vue, on décide de snober le vieux et d'aller direction opposée afin de constater les prouesses d'Altaïr... euh de Link en escalade (et on peste parce que les contrôles sont différents de ceux d'Assassin Creed - la faute à la mémoire musculaire qui pousse le doigt à chercher le bouton pour free run). Armé de ma fière et puissante branche d'arbre, je décide d'aller tâté du moblin rouge qui perd son temps autour d'un feu de camp proche.
Ma branche casse en trois coups, et Link n'a pas investi de points dans la compétence Pugilat. Uh-oh.
Par chance, je perçois une massue derrière le tronc d'arbre du mini-campement (certainement l'arme du moblin qui a volé là suite à mon assaut chétif initial, mais je ne le comprends que plus tard). Ni une ni deux, je fonce afin de la choper !... Et je plagie sans aucune honte Bibip et Coyote en faisant le coyote, m'étalant comme une grosse crêpe en contrebas du plateau. Je ne sais pas pourquoi, mais le posture de Link recroquevillé suite à une chute mortelle me rappelle celle des joueurs de foot suite aux bousculades ô combien violentes auxquelles ils font face tous les jours sur leur terrains de foot. L'image d'un Ronaldo au visage déformé par la douleur s'impose à moi. Ce qui m'agace légèrement, n'étant pas du tout un afficionado du foot. Je maudis mon cerveau, la télévision, internet et ce .gif marqué au fer rouge dans mon esprit pour je ne sais quelle raison.
Je remercie religieusement la sauvegarde automatique qui semble se révéler plutôt maligne, et décide d'un commun accord avec moi-même de passer au large pour l'instant tant que j'ai pas autre chose qu'une vulgaire stick Je vois des écureuils prendre la poudre d'escampette à mon approche. Certainement qu'ils savent qu'en mon fort intérieur je veux les dépecer. Je maudis à nouveau ma machine cérébrale qui, par le jeu des souvenirs enfouis inutiles qui refont surface quand on s'y attend le moins, me rappelle à mon doux souvenir les aventures de Hubert et de Bebel sa belette. Le simple fait de m'être souvenu d'un truc aussi ancien me fait me sentir très vieux tout d'un coup (et m'amène à me demander ce que j'ai fait de ma vie - encore).
Mettant fin à mes élucubrations, je retourne voir le vieux, que je continue de snober, en hommage à ce comic. J'aurai bien continué à l'ignorer sévère, si ce n'est que mes tendances kleptomanes ne passent pas inaperçu. Bon, tant pis, je tape la bavette avec lui, lui pique sa pomme grillée, et je fais un tour au temple, où après un nouveau Game Over je réussis malgré tout à choper l'arc pas dégueu qui se cachait à son sommet (et découvre mon premier pokémon de type plante au sommet de la tour/clocher). Je salue mentalement les clins d'oeils à Skyward Sword (jolies statues) et à Wind Waker.
Je me casse les dents sur les moblins terrés dans une grotte en forme de crâne, le bleu me one-shottant (à ma grande surprise). Je décide donc de me la jouer plus fourbe en sortant l'arc, ayant découvert que le head-shot était possible dans ce jeu. Je râle néanmoins, les flèches en bois ne pouvant pas faire péter les barils de poudre (ça aurait été trop simple sinon...). Ils n'allaient pas nous filer des flèches de feu dès le départ, bien sûr, ça aurait été trop beau. Et j'ai même pas de jauge de magie.
Il y en a un peu trop dans ce fichu crâne, des moblins. Je me décide à monter dans l'oeil droit, me disant que je pourrais peut être décocher une flèche via la lanterne qui y pendouille pour faire exploser les barils.
Puis le cerveau a décidé de fonctionner intelligemment, pour changer : "Et si je tirai une flèche sur la corde qui suspend la lanterne au plafond ? P'tet bien qu'elle tombera et fera exploser les barils ?".
Mais c'est que ça marche pardi ! Bon, le bleu est toujours vivant, mais je lui rosse son derrière en deux-deux, ce qui me débloque le coffre. Tout sourire, je fonce récupérer son contenu.
... Oh. Des flèches. De feu.
Après avoir mit fin au processus "irony.exe" de mon ciboulot, je découvre une petite marre avec un coffre au fond (et un poisson qui se balade). Bien sûr, je peux pas l'ouvrir en l'état. Bon, tant pis, je place un p'tit marqueur (seulement 100 ? Je ne sais pas si ça suffira), et je me dis que j'y reviendrai plus tard.
Les machines DCD du coin filent des matériaux en les examinant. Nul doute que ça sert certainement au crafting, donc je commence à stocker. Jusqu'à ce que l'une d'entre elles se révèle ne pas être aussi DCD que les autres.
Je ricane intérieurement en tournant autour d'elle, constatant qu'elle met des plombes à charger son laser, et je me dis que ça sera facile à esquiver.
Pas besoin de préciser comment cela s'est fini 
Je décide donc de placer un p'tit marqueur, et de revenir que bien plus tard m'occuper d'elle. J'ai pas le stock de flèches nécessaires, et en plus elle me piste loin la gourgandine.
Bon, je décide d'obtempérer aux ordres de la mini-map, et je provoque l'érection des tours dans tout Hyrule. Reveal sans surprise que Ganon est la grosse bête informe qui hante le château, avec The Voice qui me rappelle que j'ai pas de temps à perdre (alors qu'on sait tous qu'on pourrait pêcher pendant des heures, ça changera rien au status quo - une horloge façon Majora's Mask serait apparu en bas de l'écran, là par contre je me serai inquiété). Enfin, apparition du vieux en mode "YOLO" qui me nargue avec son baluchon flottant et me demande gentiment de faire le sale boulot. Sale boulot que je ferai, mais faut que je mange IRL.
A voir si j'arrive à joindre des screens plus tard si je continue, vu que la Switch a carrément un bouton dédié.
|