Du dynamisme du gameplay en leveling

Répondre
Partager Rechercher
Je suis sûr que ça vous avait manqué, nouvelle analyse et critique du développement du gameplay en leveling.
Cette fois-ci, sur le Mage Noir.

Même si on m'a dit à quoi servait réellement la compétence dont on va parler, je tenais à préciser qu'un joueur lamba, qui ne va ptet pas se préoccuper de tous les tenants et aboutissants, ne va surement pas piger ça comme ça direct.

Explication :
Niveau 34, on gagne Mega Feu.
Jusqu'à présent on avait eu des sorts en Extra, pour toucher plusieurs adversaires.
Ici, directement, on se dit que c'est une évolution du sort Feu. (c'est ce que j'ai directement pensé en tout cas)
Temps d’incantation plus long d'1 seconde, mais plus de puissance. Pourquoi pas.
Rien d'autres en l'état ne fait penser le contraire.

Du coup directement, vous me connaissez, j'ai voulu voir si ce sort faisait réellement gagner en DPS.
2,49 secondes d'incantation par défaut pour Feu ; 3,49 secondes pour ce Mega Feu.
Le plus proche qu'on peut avoir (sans arriver dans des folies) serait 10 Feu ce qui mettrait donc 24,9 secondes, contre 7 Mega Feu qui porterait le temps total de cast à 24,5 secondes.

En terme de puissance (avec le sort par défaut, sans Feu Astral) on a : 180 x 10 : 1800 pour Feu et en utilisant 1020 PM (102 x 10).
240 x 7 = 1680 pour Mega Feu en utilisant 1435 PM.

J'ai été affronté des mobs pour ajuster ces valeurs en vrai dégat. Ce qui donne :
1800 de dgt pour 2040 PM avec le sort Feu (180 de dgt en moyenne (160 à 200) pour 204 PM avec Feu Astral au maximum de ce qu'on peut avoir au niveau 34)
1820 de dgt pour 2870 PM avec le sort Feu (260 de dgt en moyenne (250 à 270) pour 410 PM avec Feu Astral au maximum de ce qu'on peut avoir au niveau 34)

Comme on peut le voir, ce sort n'a donc aucun intérêt utilisé comme ça. Dégat identique mais pour une énorme différence de points de mana utilisé.

Mais quand j'en ai parlé dans le tchat de guilde ingame, on m'a dit que ce sort servait surtout à basculer de Glace Ombrale à Feu Astral au niveau 3 (Transposition fait retomber à 1) et surtout, qu'il dévoilait son potentiel au niveau 42 (anciennement 44) grâce au passif Pyromane, qui donne 40 % de chance d'avoir un Mega Feu gratuit en terme de mana et instantané lorsqu'on utilise Feu !

Du coup, ça me parait plus logique. C'est un sort qui vient en complément de Feu, qu'il faut continuer à spammer, et qui peut ajouter du dégâts sans bouffer en mana et de façon instant, ce qui est cool.

Pourquoi je me plains du coup ?
Bah parce qu'encore une fois, l'ordre dans lequel les compétences sont donné est complétement pourri à mon avis.

Combien de personne passé le 34 vont se mettre à utiliser Mega Feu au lieu de Feu en pensant que c'est son évolution ??
Alors qu'il fait pas plus de dégâts, qu'il consomme beaucoup plus de mana et qu'il est moins pratique car plus long à cast. (bah oui, moins souvent la possibilité d'être en mouvement pour éviter une aoe, plus galère quand on est interrompu après 3secondes de cast sur 3,5 qu'après 2 sur 2,5 etc)

Et du coup, faire comprendre que ce sort n'est pas une évolution de Feu seulement au niveau 42 ?
Pourquoi ne pas filer ce sort en même temps que Pyromane, afin que directement on comprenne son utilité et son rôle, qui n'est donc pas de remplacer Feu ?

D'ailleurs, on peut aussi noter que les noms sont trompeurs. En effet, quand on lit Mega Glace, sa seule utilité est de passer de Feu Astral 3 à Glace Ombrale 3. Ce sort n'a pas de passif comme Mega Feu pour être instant et free mana, et niveau puissance et gain en dps, on est comme Mega Feu. Donc peu d'intérêt de remplacer Glace par Mega Glace.

MAIS, Mega Foudre, à moins que je me trompe, lui a l'air d'être une véritable évolution de Foudre ? Et donc sera son remplaçant ? (même temps de cast, plus de puissance à l'impact, dot plus long, pour un peu plus de mana)

De quoi perdre complétement les débutants et/ou ceux qui ne vont pas bien lire les textes des compétences, les détails et les passifs, c'est moi qui vous le dit.

C'était si compliqué de trouver des noms moins trompeurs ??
Un petit "Combustion" pour le Mega Feu, et un "Congélation" pour Mega Glace et c'était réglé, il était clair que ce n'était pas des évolutions des sorts Feu et Glace et n'avaient donc pas pour but de les remplacer mais offrait des choses différentes.


En tout cas, je comprends pourquoi il y a une telle différence de "niveau" entre certains joueurs. (bon après y a aussi surement le stuff, mais en donjon, avec la synchronisation, ça joue pas trop si ?)
Car des fois avec un groupe ça va dps de folie et le suivant, ça va être bien plus long.
La différence entre ceux qui vont analyser tout ça et créer un cycle logique, efficace et se servir de ce que le jeu offre en subtilité, et le joueur casu qui va juste prendre ce qui vient, sans trop chercher à savoir et comprendre doit être énorme dans ce jeu à cause de ça, contrairement à d'autres MMO.

Dernière modification par BelXander ; 04/08/2017 à 18h28.
wahou j'ai jamais vu qqun se prendre autant la tête pour le nom d'un skill ...
Dans n'importe quel mmo, quand je prend un lv et gagne un skill ou un passif la première chose que je fais c'est de le lire et d'essayer de le comprendre, plutôt que de le remplacer bêtement parce qu'il s'appel feu 3 et donc doit forcement remplacer feu 1 ...
Et tu peux me citer ton expérience en MMO ou en jeu vidéo en général ?
Je parle surtout pour les joueurs casu qui parcourent le jeu.

Et je suis désolé, mais les noms, bah c'est important. Et ma prise de tête ne concerne pas vraiment le nom du skill mais tout ce qui a autour (ou qu'il n'y pas, en l’occurrence l'absence du passif Pyromane quand on reçoit Mega Feu), et la partie sur le nom est juste la conclusion logique de ma réflexion. Navré que tu ne le comprennes pas.

Car même tu lis la description de la compétence, que j'ai mise, la seul chose qu'on voit à part qu'il permet de passer de Glace Ombral à Feu Astral d'une meilleure façon c'est : temps de cast augmenté et + de puissance. Il est donc aisé d'en déduire qu'il doit faire plus de dégâts.
Alors que non en terme de dps.

Est-ce tu aurais pensé à aller voir les passif, et lire celui grisé du niveau 42 pour te rendre compte que ce Mega Feu servira, surtout à l'avenir, à proc suite à l'utilisation de Feu ?
Même un hardcore game ne l'aurait pas fait, faut pas pousser.
Donc ça reste super mal fait et dans la continuité de ce que je dis. On te file assez peu de compétences au début, puis de plus en plus, mais dans un ordre bizarre qui fait que ces compétences ne dévoilent pas leur potentiel au moment où on les récupère, du coup sans que ça impacte réellement sur le sentiment de puissance de notre personnage et on a cette impression de stagner, de mettre toujours autant de temps à tuer des mobs, que ce soit avec ou sans les nouvelles compétences. (c'était pareil avec Pulsion du Maitre d'Hast, qu'on te file comme ça, mais qui ne sert strictement à rien sans sa compétence combo qui suit, qui elle sera vraiment utile, du coup on reste avec une compétence médiocre x temps)

Si je relève ça, c'est parce que c'est clairement le premier MMO sur lequel ça me fait ce genre d'effet, surtout aussi longtemps.
Et quand je regarde la liste des compétences, je me dis que "le pire" (c'est pas vraiment le pire, mais voilà) le jeu va ensuite filer la dose de compétence entre les niveaux 50 et 70 ! On croirait qu'ils pouvaient pas s'empêcher de foutre une compétence tous les 2 niveaux juste pour mettre des compétences...
Là aussi j'ai hâte de voir leur utilité et leur pertinence du coup.

Et on peut aussi revenir sur les casu, je me demande s'ils sont pas découragé de voir autant de compétence.
Moi, vous avez pu voir mon interface ici et là, je suis du genre à avoir 30 raccourcis claviers (toutes les touches autour de ZQSD, doublé avec Shift et si besoin avec Ctrl), donc ça me dérange pas devoir une pluie de compétence déferler en passant des niveaux car je pourrais toujours les lancer de façon rapide et efficace. Mais je doute que tous les joueurs soient dans mon cas.
Donc là aussi, ça permettrait ptet d'affiner le gameplay et de soulager les barres de raccourci.

Quand on regarde, en PVP, on a carrément moins de compétence. Et les combo sont intelligemment réuni sur une case. Est-ce qu'on peut faire ça ? Ou une fois 70 ?
Des fois je regrette le "no brain space" à la Tera, vu que quasiment toutes les classes fonctionnent à base de combo. (pour rappel, dans Tera, le jeu affichait la compétence de combo à suivre à l'écran et il suffisait d'appuyer sur Espace par défaut pour lancer cette compétence. On pouvait donc enchainer 5, 6 etc... compétence juste en spammant Espace. On pouvait également retravailler ses combo et l'ordre de sortie, genre "après cette compétence, je veux celle là, etc...)
Cela aurait pu bien fonctionner ici, et aider les joueurs manettes.

Dernière modification par BelXander ; 05/08/2017 à 01h11.
Si on remplacait 1,2,3,1,2,3 par espace,espace,espace,espace,espace,espace tu te plaindrait encore plus du gameplay super lourd Sans compter que si c'est pour appuyer en boucle sur une seule touche autant intégrer un système de boting dans le jeu, ce sera moins barbant si je peut aller faire autre chose au lieu d'appuyer 50 000 fois sur espace à la suite en mode nobrain.

Quand je reroll un autre job je regarde effectivement les compétences grisées que j'aurais plus tard pour me faire une idée du gameplay complet. Et ce sans être un hardcore gamer, j'ai même pas encore passé o1s.

La blinde de skill entre 50 et 70 c'est une conséquence directe des modifications de la 4.0, qui avait entre autres pour but d'avoir le même nombre de skills au 70 qu'on en avait au 60. Quand ça a été annoncé il n'y a pas si longtemps que ça, 90% des commentaires c'était "omg marre de la casualisation, bientôt faudra plus que 2 touches pour jouer, les mmos c'était mieux avant". Donc bon, dire maintenant que les casuals risquent d'être découragés devant un trop grand nombre de skills c'est un peu contradictoire.

En fait au final, si tu veut spammer que la même touche et avoir un nombre de skills réduits, il faut te tourner vers les hack'n slash.

Suis en train de réavancer un peu tranquillement la suite de quêtes du détective qu'on te conseillait plus haut et que j'avais mis en pause un moment, et même si on sent bien que les devs se sont fait plaisir et que le tout est très marrant, je ne suis pas sûr que tu va aimer si comme tu a déjà dit tu t'en moque des persos secondaires. C'est vraiment un truc fait pour se détendre, mais absolument pas nécessaire pour ceux pour qui les mmos se limitent à rush le lvl max, se stuffer et puis basta.
Ça dépend, y a des classes qui ont des combo qui se divisent etc, donc faudrait repenser le truc. Mais c'était une idée.
Ou la même touche pour les 3 compétences d'un combo, comme en pvp, surtout quand elle est inutile, voire qu'on ne peut pas lancer la compétence qui suit la première. (Pugiliste notamment)
Y avait moyen de rendre le truc moins lourd je trouve, mais ça reste dans la norme, on est d'accord. (WoW, Aion, SWTOR)

J'ai pris l'exemple des combo sur Tera, car c'était pas mal, ça ouvrait quelques possibilités et on pouvait configurer ses trucs, même si ce n'était pas parfait loin de là. C'est juste que le principe d'enchainement de compétence m'y a fait pensé.

Et tu vois, ce n'est pas appuyer sur la même touche que je reproche sur ce jeu, même s'il semblerait que ce ne soit pas clair, mais le manque d'impact, de dynamisme, de ressenti de puissance qu'on a vis-à-vis de notre personnage au fur et à mesure de son évolution malgré le gain de compétence (et donc l'utilité d'appuyer sur plus de touche, mais qui semble vain). Cela provient de plusieurs trucs, animations, GCD, peu de compétences avant le niv 35 sur beaucoup de quête, des compétences qui ne donnent aucun gain en dps donc (comme on le voit sur mes analyses), etc...

J'utilisais pas tant que ça les combo sur Tera, mais je préférerais 10 fois vivre ses combats même en étant forcer d'utiliser la touche Espace en utilisant les combo, que là dans FF XIV, où c'est lent, mou, et qu'on a toujours l'impression que notre perso tape comme à ses débuts.
Pourtant y a quelques effets visuels sympa, mais ça prend pas. (en tout cas pas chez moi) C'est pour ça que j'utilise mes macro, et je m'en porte mieux.

Après attention, je parle encore et toujours de la phase solitaire et relativement facile du jeu, que ce soit en leveling ou en quête journalière de réputation (ouais j'ai débloqué ça sur 2/3 tribus).
En donjon, le jeu est plus sympa et permet moins l'utilisation de macro (sauf ptet pour les dps, surtout une fois qu'on connait les donjons).

Quant aux nombres de compétences finales, là aussi, ça me gêne pas tant que ça qu'il y en aie des dizaines. Mais vu ce que je découvre en avancé, est-ce qu'elles ont toute une utilité et un intérêt ?
C'est sur ça que je me pose des questions en fait. Du coup c'est pas plus mal d'avoir laissé le nb de compétence comme y avait au 60.
Mais sur la page des jobs, j'arrive pas à me rendre compte de combien de skills ont été réellement supprimé ?

Y a bien cette ligne là pour le paladin par exemple : "* Les actions suivantes ont été supprimées à la mise à jour 4.0 : Rempart, Convalescence, Provocation, Diligence."
Mais, on retrouve toutes ces compétences et même plus dans les compétences de rôles qu'on peut choisir. (5 parmi 10 compétences)
Donc... ?



Pour la quête, j'ai jamais dit que je m'intéressais pas aux personnages secondaires, mais que ceux de l'épopée n'étaient guère passionnant. Et je parle même pas des dizaines de persos qu'on croise comme des PNJ anonymes au long de l'avancée. Même parmi le petit groupe du refuge, y a rien de fou, en tout cas jusqu'à présent.
Par contre, au contraire, j'ai trouvé les personnages des quêtes de classes vraiment intéressants et ces quêtes très sympa. (encore une fois, je l'avais déjà dit) J'aurais même limite bien aimé que ça continue et en savoir plus. (genre sur l'arcaniste ou les archers)

Du coup je jetterais un oeil à ces quêtes de détective quand j'aurais le temps. (et si j'y ai accès)



Sinon, j'ai fini l'épopée (ARR uniquement) en faisant les 2 derniers donjons.
Hé ben, ça a été à une vitesse...
Dès le premier les mecs disent "fast run plz", ce genre de truc. Donc je préviens que c'est la 1ère fois que je le fait. Bah, je crois qu'ils en ont rien eu à faire. LOL.
Même si j'avais lu le déroulé et les strats, et que je passais les vidéo (je les ai rematé ensuite dans la chambre d'auberge), ça allait si vite que j'avais à peine le temps de balancer des heal.
Ces donjons ne sont pas synchronisé ou quoi ?

Pour le 2nd, ça a été un peu plus lent. Enfin si on veut. On était 3 débutants, et les joueurs ont été sympa et ont expliqué ce qu'il fallait faire, notamment le moment où faut récupérer un laisser passer d'armure Magitek avant de prendre un ascenseur, où un joueur avait l'air complétement perdu. Sur ce donjon, tout le monde attendait, c'était un peu plus plaisant, car sur le 1er donjon, le 1er boss a dû être fait à 5. Je me suis tapé une vidéo j'étais encore à 20mètres de l'entrée de la zone d'affrontement, j'ai eu beau la passer rapidement, j'ai pas réussi à rentrer ! (j'avais utilisé mon sprint juste avant...) Bon, ils s'en sont très bien sorti sans nous.
D'ailleurs ces 2 donjons, c'est du StarWars tout craché. Il manquait des sabres laser et je me serais cru sur SWTOR. ^^

Bref, fini cette partie de l'épopée, vais pouvoir passer à la suite. La partie la plus chiante d'après vos dires (à moins que ce soit Heavensward ? je me souviens plus). J'ai hâte.
Ou alors j'avance mes autres persos.
Vous seriez surpris d'où ils en sont, je me surprends moi même.
Mais ça me fait penser à un truc... Je devrais faire un sondage tiens.

Dernière modification par BelXander ; 05/08/2017 à 04h35.
Pour ton analyse du mage noir je crois que tu te prend beaucoup la tête même sans pyromane, feu 3 te sert de transition de glace à feu c'est clairement marquer en gros " trop cher" " incantation longue" " à peine plus puissant qu'un feu 1" mais je te fais passer de glace à full power feu en un sort. C'est de la logique après si tu te plein du nombres de sort à ce level (surtout pour le mage noir qui est ma classe fétiche) level max tu vas pleurer et c'est aussi ça le plaisir de ce jeu y a ceux qui vont réfléchir à la meilleures rotations suivant la situation et ceux qui spam leurs claviers avec la tête.

Pour le pvp c'est différent car ils ont simplifié le gameplay à la 4.0, perso j'aime car ça permet de ce concentrer entièrement à ce qu'il ce passe à l'écran sans trop réfléchir a la rotation de plus tu peux enchainer glace/feu en instant chose qui n'existe pas en PVE ce qui rend le gameplay plus dynamique, d'autres chiale de cette simplification mais bon c'est comme tout

J'espère que tu aimeras la suite de l'épopée car ya encore pas mal d'aller retour à faire mais globalement tu vas entrer dans une phase sympa du scénario.
Je crois que que t'as rediger assez de texte sur ce thread pour dépasser le texte inclus dans les 3 épopées réunies

Et la réponse est toujours et restera toujours que les skills des jobs arrivent a leur plein potentiel en s'approchant du level max et que tu sous estimes le casu par ce que ce dernier est bien conscient qu'un mmoRpg c'est avant tout un rpg et que tout est construit sur le gain de puissance progressif, sur la complication du gameplay progressive.

ca c'est l'effet wow, les jeux sont nivelés par le bas au lieu de l'etre pas le haut,
Citation :
Publié par BelXander
Sinon, j'ai fini l'épopée (ARR uniquement) en faisant les 2 derniers donjons.
Hé ben, ça a été à une vitesse...
Dès le premier les mecs disent "fast run plz", ce genre de truc. Donc je préviens que c'est la 1ère fois que je le fait. Bah, je crois qu'ils en ont rien eu à faire. LOL.
Même si j'avais lu le déroulé et les strats, et que je passais les vidéo (je les ai rematé ensuite dans la chambre d'auberge), ça allait si vite que j'avais à peine le temps de balancer des heal.
Ces donjons ne sont pas synchronisé ou quoi ?

Pour le 2nd, ça a été un peu plus lent. Enfin si on veut. On était 3 débutants, et les joueurs ont été sympa et ont expliqué ce qu'il fallait faire, notamment le moment où faut récupérer un laisser passer d'armure Magitek avant de prendre un ascenseur, où un joueur avait l'air complétement perdu. Sur ce donjon, tout le monde attendait, c'était un peu plus plaisant, car sur le 1er donjon, le 1er boss a dû être fait à 5. Je me suis tapé une vidéo j'étais encore à 20mètres de l'entrée de la zone d'affrontement, j'ai eu beau la passer rapidement, j'ai pas réussi à rentrer ! (j'avais utilisé mon sprint juste avant...) Bon, ils s'en sont très bien sorti sans nous.
D'ailleurs ces 2 donjons, c'est du StarWars tout craché. Il manquait des sabres laser et je me serais cru sur SWTOR. ^^
Perso, quand je fais la roulette épopée, je peste contre les gens qui ont 2 de tension et qui trainent.
Mais ceux qui font le donjon pour la 1ère fois y perdent bcp.
Pas beaucoup d'autre solution que de le faire full premade pour découvrir ces donjons "normalement".

Sinon ouais, pour la communication dans les donjons, il faut en prendre l'initiative.
Donc, préciser que c'est la 1ère fois (même si on le voit très bien, il y a toujours un message au début de l'instance), demander les strats, etc.
D'un autre coté, c'est aussi plaisant de découvrir les strats à la dure.
Puis en pratique, la plupart des joueurs ne se rappellent plus des strats des donjons qu'ils font, il y a régulièrement des boulettes, rien de grave le plus souvent.

Par contre, je lis régulièrement des messages sur la fameuse bonne mentalité des joueurs. Mouais, c'est sur, ce n'est pas au niveau de lol où à chaque partie il y a des insultes qui fusent inéluctablement.
Ca n'empêche pas que pour le end game, t'as pléthore de joueurs totalement déconnectés des réalités en pu.
Je me rappelle aussi m'être fait kick d'une instance en donjon parce mon stuff plaisait pas à la premade de 2 joueurs. Evidemment, je respectais le ilvl du donjon.
Donc bon, faudrait ptet pas encenser la mentalité du joueur de ff14.

Dans tous les cas, profite des vidéos, les autres joueurs s'adaptent, ou pas.
Bon, je suis sûr que mes pavés vous avez manqués, en voilà un nouveau.
Ça parlera pas vraiment de gameplay (j'y reviendrais en faisant le bilan de mon premier mois et demi (grâce aux 15 jours gratuit du nouveau compte sur le nouveau serveur) et en vous expliquant comment j'ai joué, même si ça vous paraitra insensé et fou), mais plutôt des quêtes et de l'histoire.
Oui, encore. ^^

Non parce que là, j'en suis arrivé à une quête, qui suit déjà pas mal d'autres quêtes assez affreuses (mais vous m'aviez prévenu, contenu 2.1 à 2.55), qui me fait vouloir du mal à la personne qui a créer cette quête.
Du coup j'ai préféré arrêter et venir pester et rager ici. Extérioriser tout ça comme on dit.

Cette quête, c'est la quête pour recruter des gens. Alors, en elle-même elle est pas si naz, en plus, pour ceux qui auront suivi l'histoire et retenu certains trucs, les personnages qu'on recrute sont des personnages qu'on a pu voir ! (j'avoue que vu la façon dont je joue, je ne suis pas sûr si on les a tous vu via l'épopée ou si ce sont des personnages croisés via les quêtes de classes)
Quoiqu'il en soit, le clin d'oeil est très sympa, et ça fait assez plaisir de retrouver ces personnages qui ont eu qu'un impact dérisoire sur l'épopée.
Mais, le hic, c'est que cette quête est une quête en "rond rouge". Alors vous allez me dire, je suis ptet trop habitué à avoir un point précis sur une carte et m'y rendre afin de trouver le bon truc. C'est pas si dur de chercher un peu dans un espace défini.
Et je vous dirais, ok. Si les développeurs n'étaient pas des gros fils de pute.
Oui, je suis violent, mais c'est déjà un truc que je pense depuis longtemps, je pense que les développeurs (pas tous mais une bonne partie) trouve un malin plaisir à faire chier le joueur autant qu'ils le peuvent. C'est un constat au fur et à mesure que je joue à tant de jeu. C'est pas possible autrement.
Un jeu doit être fun et divertissant. Intéressant et sympa. Pas une prise de tête infâme.
Car là, vous pouvez être sûr, à chaque fois que vous devez trouver un PNJ délimité par un cercle rouge sur la map, il sera à l’extrémité du cercle, et toujours très bien planqué. Derrière un gros rocher, un arbre, un bâtiment, que sais-je !
Genre à Limsa y a un PNJ tout au bord du cerlce, derrière une porte qui ne donne que sur un... balcon ! Cette putain de porte je savais même pas qu'elle pouvait s'ouvrir !
Et ahah, faut chercher 4 PNJ à Limsa, mais aussi 4 à Gridania et encore à Uld'Ah !!

Bref, passer des longues minutes à chercher les quelques PNJ que le jeu demande, merci mais non merci. Je n'appelle pas ça du fun.
Et cela me rappelle la quête hautement intéressante, par un aventurier tel que moi, habitué à sauver le monde et affronter des êtes proches de divinités, le partie de cache cache que j'ai pu faire à la Baie des Vêpres !
Pareil, rond rouge, démerde toi. Les gosses sont tous planqué aux extrémité, un derrière un bâtiment, un sur un toit, et un dans un bâtiment qui est limite hors du cercle !
Allez crevez, sérieux.

Et encore une fois, la rengaine sera la même, mais que ce ces quêtes foutent dans l'épopée putain ?
Mettez les en secondaire mais venez pas nous faire chier avec ce genre de contenu.

Genre pour un PNJ proche de Minfilia, j'ai dû aller lui réparer sa boucle d'oreille ! Mais sérieux ? J'ai que ça à faire ?
Et bien sûr la quête c'est t'arrives la guilde des orfèvres "ah mais je vais pas pouvoir la réparer, allez voir truc". "ah ok, allez voir truc." ah c'est mach qui vous envoie tenez." "et tu retournes àla guilde des orfèvres pour réparer cette merde.
En quête secondaire si on veut en apprendre plus sur ce PNJ et se relation avec Minfilia, ok, mais sinon osef !

En tout cas si un jour vous connaissez quelqu'un qui est fan de simulator allemand divers, recommandez lui FF XIV.
On fait un nombre de métier que même les simulator n'ont pas encore eu l'idée de faire !

Livreur UPS/Chronopost. Véridique : ffxiv_dx11 2017-08-15 03-42-18-17.jpg
Serveur.
Garde/policier.
Recruteur.
Babysitter
Restaurateur.
Larbin.
Postier.
Déménageur.
Cueillir.
Messager.
Entremetteur.
Fossoyeur (oui, rappelez vous la quête on vous demande devenir à la Baie des Vêpres juste pour poster des cadavres, et fin... Ou même vers le début dans le Thanalan, où vous rapportez un corps au cimetière et devez même lui trouver une tombe !)
et j'en passe.

C'est assez incroyable.

Et le truc de fou, c'est que les quêtes 2.1 et plus là, elles ont le droit à plus de cinématique doublées que les quêtes de l'épopée du jeu de base !! Z'ont eu de la thune en vendant le jeu du coup se sont fait plaisir ou quoi ?

Ce qui est dommage, c'est que, les quêtes étant ce qu'elles sont, ça donne aps envie de mater ni de suivre ce qu'il se passe.
Sincèrement, une bonne histoire, je suis toujours partant. J'aime bien lire, ça me dérange pas de lire des tonnes de textes (ni d'écrire des pavés du coup ^^), mais... le soucis dans la construction des quêtes 2.1, encore plus que l'épopée de base mais qui avait déjà ce défaut, c'est que le nombre de quêtes complétement inintéressantes et qui demande des actions no brain chiante au possible coupe complétement l'envie de s'investir dans l'histoire !

Je m'explique. Même dans un MMO coréen je lis les quêtes secondaires la 1ère fois que je les fais par exemple. (et certaines révèlent de bonnes surprises mêmes si c'est rare). Sur Aion j'ai dû avoir le succès "300 quêtes accomplies" et j'ai dû en lire 250 facile. Mais c'est parce que ta quête principales t'emmenes dans une zone, tu peux alors parler aux PNJ, qui t'envoient pas trop loin faire une action, et tu viens leur rendre en parlant au "chef du camp" qui lui va te permettre de continuer ta quête principale. Puis tu changes de camp et t'enchaines. Et une fois la région finie, ou parfois plus souvent, mais jamais plus de 3 ou 4 fois, tu dois retourner à la capitale parler au vrai grand chef. Mais du coup tu peux rester concentrer sur une zone, t'y intéresser, etc..

Dans ce FF XIV, t'as pas trop ça. Déjà dans l'épopée de base, qui t'envoies d'une zone à une autre sans aucun respect de rien. Mais alors là c'est encore pire avec ce contenue 2.1.
Genre tu dois faire un truc dans le Thanalan, puis parler à un PNJ dans à Sombrelinceul, ,faire une action en Noscea Oriental et rendre à la Baie des Vêpres. Mais WTF ?
LE PIRE étant quand parfois, tu as un PNJ qui t’accompagne ou n'est pas très loin du lieu de quête, te parle quand tu penses en avoir fini, mais qui te dit texto "bien joué, mais viens me parler à la capitale (ou ailleurs) pour ta récompense, là heu, je peux rien te donner dslé".
Et donc tu dois te tp pour aller lui reparler, alors qu'il était devant toi !!
Ils (les dév) ne pouvaient pas conclure la quête sur place et donner la suivante directement ? Surtout que vous pouvez être sûr que la suivante ne sera pas à proximité du PNJ.
Donc tu prends la quête, tu tp, tu vas là où faut aller, tu te bastonnes (oui, car bon, même dans les quêtes "récupération", "ramassage" ou autre, y a TOUJOURS de la baston dans ce jeu... l'autre coup j'ai dû cueillir 6 pommes pour un mec, à chaque fois une araignée géante m'est tombé sur le râble. Bon après du coup je comprends pourquoi ils ont besoin d'aventurier pour cueillir les fruits si y a des araignées qui protège chaque pomme. Vous imaginez IRL dans les vignes ou les pommiers, à chaque fois que tu veux récupérer une grappe de raisin ou une pomme, pouf un lion qui surgit de nulle part ? LOL. Non mais les développeurs pouvaient pas juste faire des vraies quêtes où fallait juste cueillir des pommes ? On tue pas assez de mobs dans un MMO ? Des fois les quêtes de ce genre de GW2 me manque. Genre les mini énigmes, jouer avec les louveteau (norns) etc... Au moins y avait des quêtes sans putain de mobs !), tu vas parler au PNJ qui à qui tu dois rendre (t'as de la chance s'il est dans une zone où tu peux te tp, perso je le fais direct si oui), il te dit "c'est bien jouer, retrouve moi ailleurs", tu te retp et tu peux enfin avoir la récompense !
Youhou.

Des fois t'as même des quêtes juste de parlotte, en tant que messager c'est "tp toi là, parle. Tp toi là, mais le PNJ est loin, va le retrouver, parle. Tp toi ailleurs, le pnj est loin, va le retrouver, parle. Tp toi au camp, rend." J'ai toujours adorer ces quêtes. Les dialogues peuvent être les plus intéressants du monde, parler d'armageddon ou je sais pas quoi, ça donne absolument pas envie de les lire en fait.

Et je terminerais sur le... déménagement. Vers le début de ces quêtes 2.1 on te fait miroiter un déménagement de la Baie des Vêpres, qui n'a pas de TP..., au Glas truc, à Mor Dhona ! Qui A un TP ! YOUPI !
Sauf que ça arrive longtemps, longtemps après. Et bien sûr, on te demande d'aider. Donc tu portes des carton. Mais oui les amis, c'est de l'épopée ! De l'épique. Moi quand je demande à un héros de me raconter ces faits d'armes, son histoire, sa légende, j'ai toujours hâte qui me raconte son dernier déménagement !

Bref, t'es bien content quand ça se termine, sauf que... 2 quêtes plus tard, on te revoie à cette putain de Baie des Vêpres ! Je crois que c'est pour la quête du cache-cache en plus. Vous imaginez mon horreur et mon dégoût.
D'ailleurs, ce connard d'Alphinaud, au lieu d'être dans le nouveau refuge, comme tout le monde, il est toujours fourré dans le bar d'Uld'Ah maintenant... Génial, encore des TP en veux-tu en voilà. Bah oui, fin de quêtes souvent c'est "fais ton rapport à Alphinaud." Donc à Uld'Ah. Puis, "rend à Minfilia" donc au nouveau refuge à Mor Dhona.

Je sais pas si on peut savoir le nombre de fois où s'est téléporté dans ce jeu, mais je crois c'est le record tous MMO confondu, et de loin. Et je suis encore loin d'avoir fini le contenu de base...

Les pires créateurs que j'ai pu voir.
Ce qui me fait chier en plus, c'est que j'ai perdu quasi tout intérêt à suivre les quêtes, alors que pourtant ça a l'air intéressante parfois. Genre pour Léviathan ou Ramuh. Mais genre c'estr 4 quêtes, puis tu repars sur 10 quêtes complétement inutile. Tu viens de renvoyer Ramuh dans son plan, tout le monde te félicite, et Tataru te demande de retrouver son colis que La Poste a égaré... Bien sûr, j'ai que ça à faire.
Puis après d'aller veiller sur elle. J'avais bien dit que laisser sortir un Lalafell sans la surveillance d'un adulte c'était risqué... Mais on a pas voulu m'écouter.

Bref... C'est con car je me suis plus ou moins réconcilié avec le gameplay. Plus ou moins.

Dernière modification par BelXander ; 15/08/2017 à 04h57.
Je suis désolé d'avance si mon ton semble agressif mais, t'as vraiment que ça à foutre de sur analyser chaque petit détail du jeu ?
Limite tu donnes l'impression qu'il faut que tu te persuades que le jeu est pourri. Mais pourquoi tu t'infliges ça alors ?

La quête principale de ARR comporte un certain nombre de quêtes FEDEX qui ne la mette pas en valeur. Le gameplay pré-35 (50) est assez lent et n'est pas représentatif du end game. Tout ça c'est dit et redit depuis la sortie du jeu en fait.

Ah, et désolé mais le "c'est un rond rouge j'ai perdu plusieurs minutes à chercher des NPCs pour une quête"...Non mais sérieusement ? Faudrait qu'on t'aligne les NPC à trouver à côté du donneur de quête, ça serait moins contraignant je suppose.

Ah, et tu viens dire que tu lis les quêtes sur les jeux Coréens, mais t'as un problème avec celle de FFXIV, qui sont pourtant bien plus intéressante (en tout cas en Anglais, mais je ne vois pas pourquoi ça serait différent en Français) niveau écriture, lore, clin d'oeil... que la très grande majorité des jeux Coréens

Quand a ta masturbation intellectuelle sur Fire / Fire III du blm...non mais franchement ?
C'est limite si ils ont mis un petit astérisque à la description du sort pour dire "ne pas spam à la place de Fire"....Temps de cast abusif, coup en MP monstrueux pour des dégâts à peine plus élevé. Est-ce qu'il y a des boulets qui n'y font pas attention et spam le dernier sort appris, malgré tout ? Bien sur que oui, mais ça n'a rien à voir avec le faut qu'ils soient nouveaux sur les MMO, ou même les jeux en général d'ailleurs.

Le seul point sur lequel je suis d'accord avec toi, c'est concernant Castrum Méridianum et Praetorium. Ils ont voulu remédier aux temps d'attente de ces deux donjons histoire en foutant des rewards et un gros bonus d'XP, mais résultat tout le monde (moi y compris) veut les rusher. Logique, étant donné qu'en les faisant normallement et en attendant les CS des nouveaux joueurs, tu triples la durée du donjon, facile.
Mais c'est mal foutu et ça tue l'expérience des nouveaux joueurs, c'est vraiment dommage.

Enfin bref, soit tu t'emmerdes vachement dans ta vie pour venir couper des cheveux en quatre plusieurs fois par semaine ici, soit t'as vraiment un soucis contre ce jeu. Mais dans tout les cas, ça frise le pathologique. Alors rends toi service, passe à autre chose.

Dernière modification par HisoKefka ; 15/08/2017 à 10h43.
Citation :
Publié par HisoKefka
Je suis désolé d'avance si mon ton semble agressif mais, t'as vraiment que ça à foutre de sur analyser chaque petit détail du jeu ?
Limite tu donnes l'impression qu'il faut que tu te persuades que le jeu est pourri. Mais pourquoi tu t'infliges ça alors ?
C'est vrai que c'est un peu sec, mais l'idée est là...
Je pense que tu a pris un mauvais biais et que maintenant, tu ne vois plus (ou du moins, tu les vois trop) que les choses désagréables.
J'ai peur que, du coup, ton plaisir sur ce titre soit réellement compromis.


Perso, je me suis tapé les deux épopées d'un trait, sans avoir eu ce genre de désagréments.
Alors, des quêtes pourries, il y en a un paquet, mais l'histoire m'a suffisamment plu pour éclipser ça.
Les seuls trucs qui m'ont saoulés, c'sont les blocages lors d'introductions de donjons.

Bref, je pense que tu t'es toi même pollué en ciblant les points négatifs, et que c'est mort maintenant (du moins pour la partie solo/histoire) car le jeu ne va pas subitement changer de style maintenant.

C'est dommage.
Ce mec est un paradoxe a lui tout seul. Dans une certaine mesure, c'est le "Eden Paradise" de FFXIV (pour ceux qui vont sur la section "Divers" de JoL, on tient un cas). Moi par exemple à la release de WoW, j'ai testé et j'ai détesté : mon référentiel, c'était DAOC et Lineage2, bah je ne me suis pas infligé X mois de souffrances et de posts dignes d'une encyclopédie unversalis pour expliquer à quel point je n'aimais pas, avant de revenir à mes amours.

J'avoue donc avoir du mal à comprendre l'approche de ce gars là : on est pas tous obligés d'aimer les mêmes jeux, donc np pour détester FFXIV, mais alors pourquoi continuer ? Le paradoxe il est là. Parce que derrière, il va repop en nous disant un truc du genre "olol mais nan je l'aime bien quand meme, y a quelques trucs pas mal, mais j'ai quand meme le droit d'etre critique non ?". Certes

"J'aime pas le gameplay, pas plus que les quêtes, mais je continue" :

http://communaute.ebay.fr/ebay09/attachments/ebay09/2500000011/13470/1/1900005020_punk-bracelet-bracelet-rock-bracelet-sado-maso.jpg
Bah c'est surtout que tout n'est pas noir ou blanc.
Sauf qu'il extériorise beaucoup.

Le seul conseil qu'on peut donner, c'est qu'il faut vite passer sur ce qui déplait ou qui est chiant, et profiter de ce qu'on aime.
Ah quand même, un moment j'ai cru que tu était mort, ça commencait à m'inquiéter

Sauf que pas grand chose de neuf, on peut résumer 95% du post au parti pris du jeu :

1501285638-fute.png

Les allers retours incessants entre pnjs, si tu bosse irl dans une boite avec beaucoup de services et de personnes différentes, essaye un moment pour rigoler de te passer du téléphone et d'aller voir les gens toi même : FF14 est en fait très réaliste sur ce point là, là où je travaille c'est parfois impressionnant comment tu a l'impression d'être une balle de ping pong qui est sans cesse renvoyée à quelqu'un d'autre

Pour le reste les ronds rouges ça change un peu, les gosses ils font du cache cache, normal qu'on doivent les chercher. Du coup à la place il aurait fallu quoi, mettre des gros marqueurs sur la carte pour les trouver instantanément ? Mais ça aussi tu t'en plaint

Il y a même quelques quêtes, très rares malheureusement, où on ne t'indique carrément rien sur la carte, à toi de te débrouiller pour savoir quoi faire avec le peu d'indices que tu a. Sans spoiler il y en a une à SB qui m'avait bien plu et occupé un moment, parce que pour la finir j'ai du improviser et passer par plusieurs autres trucs que je n'avais pas prévu de faire, tu a quand même bien plus l'impression d'être à l'aventure comme ça qu'en suivant bêtement les marqueurs sur ta map. Je trouve dommage qu'il n'y en a pas plus que ça.

C'est même une des plus grosses grognes des vieux routards des mmos, ces marqueurs sur les cartes et les gros points d'interrogation fluos au-dessus des pnjs. Depuis que j'ai fait ces quelques quêtes sans indications, je me dis que effectivement ça serait peut être plus immersif d'aller parler aux pnjs de toi même et non pas juste parce qu'ils ont un indicateur de quête au dessus de la tête, et que ce serait mieux d'avoir des indications vagues comme "tel méchant doit se cacher dans la fôret au nord" qui te fera explorer et fouiller le coin un moment en croisant d'autres évènements en chemin, au lieu de savoir instantanément sur ta carte l'endroit exact où se trouve le tel méchant en question et y foncer en ligne droite sans réfléchir.
Non mais dans ce cas là t'introduis pas des mécamismes comme les linkshell. Un coup un PNJ peut "téléphoner" à un autre (souvent pour lui dire de la merde en plus) et le coup d'après il doit t'envoyer lui parler ? Il a perdu son numéro ? Changer d'opérateur ? Pas de portabilité sur les linkshell ?

Pour les gosses je m'en suis pas plaint, c'était le but. Je me suis plaint des mecs qu'on doit recruter, surtout qu'on les a déjà croisé par le passé, donc on sait où ils se terrent ! Du coup, pourquoi sur les quêtes précédentes y avait le ? sur la carte pour dire "le perso est ici" et là juste un rond rouge ? Pour faire chier le joueur. Surtout quand tu (les développeurs) les planques.

Regardez : ffxiv_dx11 2017-08-15 05-21-13-45.jpg
Car oui, après les avoir recruté, je distribue aussi les fringues. J'ai que ça à faire. Ça doit être multitâche un aventurier héroïque qui vit une épopée épique.
Ce perso, comme beaucoup d'autres est bien planqué, presque à la limite du cercle, en hauteur, quand on est dans la rue on le voit pas car il est dissimulé dans l'angle de la tour/du bâtiment et masqué par l'arbre ! Il faut donc savoir qu'on peut monter sur les murailles pour check cet endroit, sinon on peut passer de longues minutes à chercher. Après comme vous dites, les mécanismes étant toujours les mêmes, il me faut plus trop de temps pour analyser la zone et chercher les endroits les plus fourbes afin de trouver les PNJ. Mais bon, c'est juste l'accumulation de ce genre de quêtes qui fait que j'ai tilt.

Après oui, je dis pas que ça peut être intéressant et plus immersif de chercher par soi-même. Je me souviens dans Morrowind, bah t'avais pas tout ça sur la map, et fallait lire et trouver les infos pertinentes (même si elles étaient souvent en gras), pour savoir où aller, que faire, qui trouver.
Je me suis ptet trop habitué à la facilité. Mais bon, je trouve ça juste marrant le sentiment que vraiment les PNJ sont planqués, c'est tout. Et que les développeurs les ont sciemment placé à ces endroits afin de bien faire chier.

Encore une fois, pour des quêtes intéressantes, avec des enjeux sympa, devoir chercher, résoudre des énigmes, me creseur un peu la tête (et sans faire pop des mobs à chaque coin de rue), etc... OK ! J'en veux. Donnez moi en ! Je dirais pas non à quelques quêtes à la The Secret World ou même plus basique à la GW2 comme je disais.
Mais pour distribuer 8 uniformes... NON et re-non ! Allez vous faire foutre.


Sinon oui, je reste sur le jeu pour d'autres facteurs. J'ai très bien avancé (plus que vous pouvez le penser), et c'est vraiment la façon dont je joue qui fait que ça me fait parfois craquer. Accumulation et enchainement je dirais. Mais y pas mal de points bien positifs qui font contrebalancer tout ça. Déjà j'en ai complétement terminé avec le gameplay mou du genou par exemple, donc ça déjà c'est bon, plus de prise de tête.
Bref, vous verrez dans quelques jours quand j'expliquerais ma crise de folie passagère.
Je pense aussi que c'est pas le fait qu'il aime pas le jeu, c'est juste le genre de personne qui va vouloir discuter/critiquer/analyser tout et rien, cherche la logique ou il n'y en a pas, et vouloir donner du sens a des choses qui seraient négligeable pour le reste du monde

Peut etre une déformation pro, tu fais quel metier BelXander? (irl)
Excusez moi je parcours en diagonal hein, mais est-ce que BelXander qui a envoyé pour l'équivalent de plusieurs heures de pavés dans ce seul thread se plaint de devoir visiter X nombre de NPCs en jeu ?
Citation :
Publié par Red Garden
Je pense aussi que c'est pas le fait qu'il aime pas le jeu, c'est juste le genre de personne qui va vouloir discuter/critiquer/analyser tout et rien, cherche la logique ou il n'y en a pas, et vouloir donner du sens a des choses qui seraient négligeable pour le reste du monde

Peut etre une déformation pro, tu fais quel metier BelXander? (irl)
Secret professionnel, mais c'est possible.

Et je suis comme ça pour tout. Et oui, la plupart du temps on me répond "osef".
C'est pareil pour les films ou les séries. J'ai beau essayer de démontrer les incohérences, les trucs stupides etc, les gens vont dire "c'est qu'un film" et passer à autre chose. OK... Mais moi je vois tout (enfin beaucoup de truc), c'est comme ça, et ça m'étonne donc je réagis.
Je cherche peut-être trop de qualité pour ces œuvres, je sais pas.
En fait ce qui me fait rager, c'est que souvent pour beaucoup des défauts que je relève, il faudrait pas grand chose pour les corriger voire les supprimer. C'est ça qui me soule en fait. La preuve que les créateurs derrière, bah ils ont pas la même volonté et motivation, ce qui est triste.


Et non, je ne me plains pas de devoir aller visiter x nombre de PNJ dans un MMO, car je sais que c'est le cas pour de très nombreux MMO ou même RPG (et c'est pareil dans un JdR papier en fait, aller d'un PNJ à un autre), mais je critique la façon dont s'est fait et l'utilité réelle de devoir aller voir certains de ces PNJ pour ce qui est sensée être une quête épique, puisque l'épopée ! La quête narrative du jeu. L'histoire principale. Le truc extraordinaire pour lequel ton personnage progresse et aduler de tous.
Genre réparer des boucles d'oreilles, aller chercher de l'eau, mettre la table ou rapporter un colis. Mince, on dirait des choses que je fais IRL. Serais-je un héros sans le savoir ?
C'est ptet ça le message caché derrière ce jeu. Chaque petite action de merde fait de vous un héros. Même mettre la table ou aller au relai colis.
Quand on y réfléchit, c'est bien du même niveau que terrasser Ifrit ou empêcher l'Empire d'imposer sa dictature en Eorzéa après tout.
Comment expliquer quelque chose qui est loin de notre culture européene, égoïste et égocentrique?
HUMILITE.
Notre héros de la lumière, tout grand combattant qu'il soit, doit il être exempté des besognes du commun des mortels?
Doit il être mis sur un trône, avec des offrandes journalières et quelques miq'otes à trousser quand l'envie s'en fait sentir?
Nos amis japonais semblent penser que c'est le contraire, tout puissant qu'il soit, s'il ne veut pas devenir comme ces tyrans qu'il défait, comme tous ces primordiaux subjugants leurs adorateurs, il se doit de participer à la communauté, de montrer le bon exemple, aider son prochain, et ainsi créer l'émulation et la motivation d'un peuple à lutter qui s'est fait poutré la tronche par un gros dragon et par un peu tout ce qui a envie, empereur garlemaldais, primordiaux, asciens.

Après que des gens veuillent démonter des ficelles scénaristiques, chercher les erreurs, ça ne me dérange pas.
Comme le mème, "je suis pas venu pour souffrir, ok?", arrête de te prendre la tête, joue, prend du plaisir à discuter avec ta guilde, à rencontrer d'autres joueurs, même des allemands(je sais), relève les défis.
C'est pas faute d'avoir dit, redit et reredit qu'a parti de la 3.0 c'est bien plus intéressant.
Les devs ont écouté la communauté et changé leur façon d'écrire l'épopée, mais non ils n'ont pas perdu leur temps à réécrire toutes les quêtes déjà faite.

C'est pareil pour le gameplay, il a changé à la 4.0, ce qui impact le leveling, mais dans ça dans le but d'être cohérent au lv 70 et de garder un minimum d'équilibre entre les classes. On peu pas filer mega feu et pyromane en même temps à un blm et pas compenser chez les autres dps. Ça devient un caste tête irréalisable au final.

Ce que je ne comprends pas c'est que tu donne ton avis sur quelque chose que tu n'as pas terminé, c'est comme faire une critique sur un film au bout de 20 minutes, ça n'est pas pertinent du tout.
Ahah, je m'y attendais pas à celle-là.
Effectivement, le fait que l'histoire du jeu soit la moitié du temps inintéressante, et qu'on te demande de faire des trucs naz comme chasser, puis cuire de la viande (en faisant bien les actions "met la viande dans la marmite", interaction de 10 secondes, "surveille la cuisson", interaction de 10 secondes", retire la viande de la marmite", interaction de 10 secondes), et la distribuer à des gens.
Ou que le gameplay soit je trouve mal construit en leveling (alors qu'il pourrait l'être mieux). C'est tout pareil que mes critiques à l'encontre de CS GO.
Surtout que je me plaignais pas vraiment du 64 tick, mais de la différence que le jeu fait entre le côté serveur et client sur CS GO, ce qui peut faire voir des choses qui ne se passe pas vraiment. Mais bon, t'as dû me voir me plaindre là-bas, me plaindre ici, donc tu te dis que je fais ça tout le temps.
Du coup, je t'invite à aller trouver mes messages dans les sections Tera, SWTOR ou encore Blade & Soul, et tu verras des messages positifs et joyeux, d'un joueur heureux et content de ces titres. Comme quoi, je suis ptet pas toujours aussi critiques ? (la seule chose qui me soule sur Tera c'est qu'on ne puisse pas faire toutes les classes avec toutes les races. Les spéciales Elin me font passer à côté de classes, et fou de reroll comme je suis, ça me déçoit.)



Sinon pour en revenir à FF XIV et répondre, alors je commence Stormblood, j'ai fait/je fais l'épopée 3 fois (mon précédent post intervient après la 2nde fois où je fais 2.1+, Heavensward et 3.1+ (chant des dragons) par exemple, la 1ère fois je l'ai fait sans craquer lol), j'ai quasi toutes les classes entre 50 et 60, une classe niv 61. Donc c'est plutôt une critique au bout de 1h40 de film sur 2h, vu qu'il ne me reste plus que Stormblood à faire.
Ou si on prend l'exemple d'une série, ce qui serait plus pertinent, après avoir vu 4 saisons sur 5.
(bah oui, saison 1 > ARR, saison 2 > les patchs 2.1 à 2.55 (qui se termine par l'enchainement de cut-scene de 30mn à Uld'Ah), saison 3 > Heavensward, et saison 4 > les patchs 3.1 à 3.55 (qui se termine avec Grynewaht et sa tête d'ahuri), la saison 5 étant Stormblood.)

Et perso, l'histoire d'Heavensward, j'ai limite trouvé ça pire que ARR (les côtés positifs de ARR en tout cas, primordiaux, menace et tout), et bien redondant. Même s'il y a eu quelques moments épiques. (mais comme dans ARR quoi) Avec toujours beaucoup de pnj réparti à droite à gauche, dans des zones ultra grande et quasiment sans TP. Youpi.
Même si pour le coup, en tout cas sur le contenu HS/3.0, on est plus proche d'un MMO classique sur ces trucs oui, dans le sens où les quêtes et pnj liés sont enfin "assez proche" d'un même camp ou qu'on avance au fur et à mesure et que les PNJ nous suivent donc on moins cette sensation de devoir aller d'un endroit à l'autre puis de devoir rendre au Refuge sans arrêt. Pour le contenu 3.1+, ils sont repartis dans leurs travers, va à la Forêt, viens me retrouver à Limsa, et au final reviens me voir au Refuge des Roches... (moi qui pensait toujours en avoir fini avec ce refuge)

Mais les quêtes sont toujours aussi naz, et ça commence fort dès le début avec quelques quêtes d'aide à autrui, et la tonne de dialogue à aller d'un PNJ à l'autre dans Ishgard. Donc mouais.
Ok, ça parle de complot, de politique (la fin du patch avec l'enchainement de 30mn de cinématique notamment, mais aussi à Ishgard avec l'influence des Maisons), tout ça, ça semble intéressant, mais au final c'est un peu vain et on se fait chier (en tout je me suis fais chier sur la majorité des quêtes). Si on veut de la politique et des magouilles on regarde Scandal (ou GoT hum-hum). Là on a un espèce de Skyrim rencontre Final Fantasy, avec les Primordiaux remplacé par des dragons, mouais. Pas du tout été emballé. Trop de dragon tue les dragons.



Sinon, je vous épargne quelques petits trucs (du détail) qui me soule aussi hein et que je pourrais aborder. Mais après ça, je peux en retrouver dans pas mal de jeux.
Genre je l'avais déjà dit, mais pour moi les instances solo proposent trop de mobs et/ou avec trop de pv. Soit ils auraient dû en diminuer le nb, soit les PV. Là c'est juste assez long et chiant.
Le pire étant quand il faut taper du décor, et que cet élément de décor a 30 000 PV. Fun à l'état brut. Compétence, 2,5secondes, Compétences, 2,5secondes, compétence, etc… Jusqu'à ce que le décor soit détruit. Amusant, merci Square Enix, je sais pas ce que je ferais sans vous pour me divertir.

Ou, un truc qui à la longue m'a gonflé, et qui est ultra fréquent à partir de Heavensward (pas eu l'impression qu'y avait bcp ça dans ARR, avec mon reroll qui y est encore j'ai dû le remarquer 2/3 fois, mais ça va), c'est le fait de VOIR PARTIR les PNJ avec qui on vient de parler. Que ce soit en dialogue de base (avec interface) ou en cut-scene animée. Et surtout quand ils partent en marchant, et si y a 2 ou 3 personnages qui décident de partir à intervalle séparé. Alors ok, c'est plus "réaliste" (en quelques sorte hein, car ils font 4 pas et ils disparaissent littéralement sous nos yeux donc bon...) et ça dure pas si longtemps. Mais, 3 fois, 5 fois, ça va, 10 fois on commence à en avoir marre, 20 fois et plus à chaque quête, c'est juste infâme. Ces longues secondes qui s'écoulent comme autant de temps passer à contempler sa barre de compétence en attendant que le GCD se termine quand on tape un caillou, une porte, me force à penser que ce jeu a été fait par des sadiques.

C'est pareil, sur le coup j'ai cru que j'allais encore gueulé lorsque j'ai découvert qu'on nous donne une monture qui vole, mais en fait non. Et le coup des vents éthéréens que j'ai cru que ce serait galère à trouver et bien planqué. Alors ça l'était ptet par le passé, encore que la boussole est très précise (si elle l'était depuis toujours), mais maintenant ils ont mis les vents au fur et à mesure de l'avancée des quêtes. Limite sur le chemin. Ou juste à côté en haut d'un talus. Bref, pas très dur à trouver en suivant l'épopée et en regardant sa boussole de temps en temps, même si ça me soule qu'on puisse pas voler direct et qu'on te le fasse miroiter.

Mais bon, c'est comme les vitesses de monture dans ARR, où on débloque une plus grande vitesse quand on a fini le jeu ou qu'on approche de la fin. LOL. Super. Bon c'était pratique pour le contenu 2.1 et + je dis pas, mais j'aurais aussi aimé aller à cette vitesse pour les quêtes précédentes. Là c'est pareil, tu fais tout le Corthas Occidental et et les pays Dravanien à chocobo, surtout qu'il est inutile de rush les vents en espérant voler, car on ne peut pas avant d'avoir atteint certaines quêtes dans l'épopée de toute façon. Comment bien te verrouiller le truc pour être sûr que voles pas quand ça pourrait t'être utile, mais que tu pourras quand y aura plus rien à faire dans la région. (niveau épopée)

C'est comme d'autres trucs qui me font rire. C'est pas vraiment des gênes mais voilà. Genre les "taxis" (palefrenier en chococbo sur ce jeu), qui déjà vont à la vitesse 1, donc dès qu'on débloque la 2e vitesse (pour les 1ère zone très vite, après le Refuge des Sylphes, et donc une fois le jeu fini pour le reste), ça n'a plus strictement aucun intérêt. Ce doit être l'un des seuls MMO où le taxi va aussi lentement. Dans SWTOR par exemple le taxi doit aller 3 fois plus vite que la plus rapide des montures.
Mais même au début (quand on est à pied) en fait ça sert à rien. Car les cons veulent pas t'emmener quelque part où t'as pas déjà été. C'est pas très con ça comme truc ? T'imagines IRL tu hèles un taxi, tu lui dis "je veux aller à la gare", le chaffeur te fait "mais attendez, vous y êtes déjà allé ou pas ?" "heu, non." "bah dslé, je peux pas vous y emmêner, allez y à pied avant". OK... Alors ça peut s'apparenter à de la location ici vu que t’emprunte un chocobo, mais même ça. T'imagines tu vas louer une voiture, ils veulent savoir si t'es déjà aller à l'endroit où tu comptes te rendre et l'agence de location de l'autre ville, sinon ils ont pas assez confiance. Mais sérieux... Je paie pour votre service, emmênez-moi où je veux ou prêtez moi votre chocobo et soulez pas putain. C'était pareil au début de SWTOR, et je pense qu'ils se sont rendus compte que c'était complétement cons et ils ont vite changé ça et permis l'accès à tous le réseaux de transports/taxi directement, même quand on vient d'arriver quelque part. Normal donc.

Ou alors, la gestion des tailles des bêtes. J'ai toujours été un peu étonné de voir certaines créatures vraiment énormes, genre les abeilles (taon truc), notamment. Surtout que ce sont des monstres de faibles niveaux. Même à la moitié de leur taille dans le jeu on peut comprendre que ça soit des créatures vindicatives et dangereuses. Et là du coup, tu te promènes dans la région des dragons, des putains de dragons !, et tu combats quoi ? Des chocobo (alors ok, je veux bien que ça puisse être dangereux mais quand même) et des tyrannosaure qui font la taille d'un rhinocéros... Mettez "jeune T-rex" ou je sais pas, mais ils paraissent tellement "petit" et ridicule que c'en est comique. J'aimerais bien voir le taon galeux du début niveau taille devant le tyrannosaure, je suis sûr il est plus imposant.
ffxiv_dx11 2017-08-16 19-39-16-21.jpg
Ma licorne pourrait l'embrocher. LOL.


Bref. Du coup j'ai assez hâte de voir le contenu Stormblood, même s'il parait qu'il est kikoo lol avec du contenu typé asie, au moins ça changera de ce que Heavensward a proposé et qui m'a plus gonflé qu'autre chose.
Le truc c'est que là ça m'a bien freiné et j'ai un peu la flemme de continuer. Et vu que j'ai plus que quelques jours de temps de jeu, sans être sûr de reprendre tout de suite, ça sera ptet pour plus tard.

Dernière modification par BelXander ; 17/08/2017 à 16h18.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés