[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par BlackArk
«L'effet Macron» hisse la France en tête du classement des nations les plus influentes du monde

lolz, pas lolz ?

http://www.20minutes.fr/politique/21...ent-soft-power
vachement crédible comme classement avec l'UK en second sur fond de brexit et de crise politique intérieur. Mais on y croit, on est 1er dans un classement, on va pas s'en plaindre.
Citation :
Publié par Yasujiro Ozu
Très clairement lol. Mais le plus drôle est le RU en seconde position.
A noter que en soit on est pas vraiment monté, c'est surtout les autres qui se sont cassé la gueule. Coucou Trump
Citation :
Publié par BlackArk
A noter que en soit on est pas vraiment monté, c'est surtout les autres qui se sont cassé la gueule. Coucou Trump
Sauf que l'Allemagne est 5e, si c'était juste le RU et les US qui s'étaient cassé la gueule, on serait passé de 5e à 3e. Il y a une grosse hype Macron au niveau internationale, il est plus apprécié qu'en interne imo. (Je me demande si c'est pas le cas de la plupart des présidents FR en fait )
Citation :
Publié par Doudou
Sauf que l'Allemagne est 5e, si c'était juste le RU et les US qui s'étaient cassé la gueule, on serait passé de 5e à 3e. Il y a une grosse hype Macron au niveau internationale, il est plus apprécié qu'en interne imo. (Je me demande si c'est pas le cas de la plupart des présidents FR en fait )
Ben perso j'ai le sentiment que l'Allemagne s'est affaiblie pour plusieurs raisons :
- La gestion de la crise des réfugiés et la vague migratoire qui est considéré comme un échec (monté extrêmes etc) et qui a été attribué à l'Allemagne qui imposait des décisions. Je ne dis pas que ça c'est passé comme ça, mais la perception des évènements me semble aller dans ce sens. Couplé à la crise Grec qui a été aussi pas mal vu comme un grand n'importe quoi...
- Leur engagement très limité dans le conflit au moyen Orient nous a laisser la porte ouverte pour représenter le fer de lance armée de l'Europe et ré-affirmer notre position sur la politique extérieur. Même si nous n'avons pas de réelle politique extérieur commune, l'UE est souvent vu, ou du moins présenté, comme un bloc plus ou moins unis. Notre engagement plus grand que d'autres pays de l'EU, vu de l'extérieur pour moi, ré-affirme que nous sommes un pays leader et non suiveur comme on nous présente par fois.
- Les attentats qui nous ont particulièrement touché ont aussi permet de replacé la France comme un roc solide, bien loin des blagues sur le drapeau blanc habituel.

Si certains comme les USA ont rendu une mauvaise copie, pour moi la France a rendu en terme international une bonne copie dernièrement et pas que depuis l'élection de Macron. L'Allemagne pour moi s'est contenté du minimum syndicale et a perdu de l'influence. On as quand même fait quelques opérations communication qui aujourd'hui portent leurs fruits :
- Les Mistral avec les Russes.
- L'invitation du 14 juillet relancée à Trump qui ressemblait presque à une convocation.

On a su montrer à des pays considéré comme les plus puissants de la planète que on fait pas partie du décors, ou du moins on essaye de s'en convaincre. Le fait qu'il ne semble pas y avoir eu de retour de baton des Russes pour les mistral ne fait que nous renforcer même si je me doute que dans les faits, ils en ont absolument rien à foutre de nos Mistrals.

Après je suis pas expert en politique internationale hein, c'est mon sentiment perso.

Sans que je considère qu'on soit les premiers, notre influence internationale a clairement repris du poil de la bête ces dernière années.

Dernière modification par BlackArk ; 18/07/2017 à 19h09.
Je suis assez d'accord avec Blackark, mais au dessus de tout ça je rajouterais que Macron a surtout fait barrage à la montée du populisme de gauche et surtout de droite, et ça a plu énormément aux médias internationaux, à la fameuse "communauté internationale" qui doit représenter environ 13 agences de communication d'envergure "worldwide". Macron c'est bon pour le business.
Citation :
Publié par Henri Deveau
Je suis assez d'accord avec Blackark, mais au dessus de tout ça je rajouterais que Macron a surtout fait barrage à la montée du populisme de gauche et surtout de droite, et ça a plu énormément aux médias internationaux, à la fameuse "communauté internationale" qui doit représenter environ 13 agences de communication d'envergure "worldwide". Macron c'est bon pour le business.
Il profite et surf aussi sur l'impopularité de Trump, genre avec le "Make our planete great again" par exemple, il a hypé pleins d'américains qui ne le connaissent que pour ça et n'ont pas grand chose à foutre de nos histoires internes.
Citation :
Publié par Doudou
Il profite et surf aussi sur l'impopularité de Trump, genre avec le "Make our planete great again" par exemple, il a hypé pleins d'américains qui ne le connaissent que pour ça et n'ont pas grand chose à foutre de nos histoires internes.
Sans oublier qu'il a gagné le concours de la poignet de main.
Et ça mine de rien, ça compte
Citation :
Publié par Henri Deveau
Je suis assez d'accord avec Blackark, mais au dessus de tout ça je rajouterais que Macron a surtout fait barrage à la montée du populisme de gauche et surtout de droite, et ça a plu énormément aux médias internationaux
Oui et pas qu'aux médias IMHO. Quand on était à l'étranger début 2017, la discussion arrivait facilement sur la peur de voir élue MLP (alimentée par les résultats surprise Trump et Brexit), et ce même auprès du citoyen lambda.
Macron profite à fond de cet effet à l'international, il part je pense avec un capital sympathie bien plus important à 'l' étranger qu'en France
Citation :
Publié par Doudou
Il profite et surf aussi sur l'impopularité de Trump, genre avec le "Make our planete great again" par exemple, il a hypé pleins d'américains qui ne le connaissent que pour ça et n'ont pas grand chose à foutre de nos histoires internes.
Faut avouer quand c'est extrêmement bien joué. Avec les USA qui quittent les accords de Paris, Trump qui sort les muscles pour la Corée du Nord mais finalement se couche et demande à la Chine de régler le problème (statuquo en fait) etc. Les Usa lâchent de la place sur la scène et Macron l'as bien compris, il a prit le coche et occupe l'espace qui se vide. Perso j'en suis satisfait. Ca renforce notre position internationale de manière générale mais aussi dans notre quartier en Europe et ça peut avoir des effets bénéfiques jusqu'à dans notre maison sur la politique intérieur. Un président vu comme influant à l'international aura toujours plus crédit quand il l'ouvre que un président vu comme un guignol dont nous avons il faut l'avouer un magnifique exemple en ce moment.

Hollande nous a bien montré que une fois que t'es catégorisé guignol, c'est foutu jusqu'à la fin. Il y'a quand même une sacré différence rien que dans le surnom : Flamby / Jupiter. Malgré les couacs, la com de Macron, c'est un truc vachement bien réfléchis et vachement bien foutu. Il minimise très bien les faux pas qui sont oublié super vite (qui parle encore de ce qu'il a dit à Mayotte ?) mais les bon trucs sont très bien mis en avant ( on cite en exemple "Make our planete great again".

Je suis vraiment pas fan du bonhomme mais je dois avouer qu'il s'en sort vachement mieux que ce que je pensais pour le moment.

EDIT : Je viens de me rendre compte que c'est quand même impressionnant l'aura qu'il s'est donné ou qu'on lui a donné parce que vu comme il s'en sort, si il arrive a réduire le chômage et le déficit, tout en gardant une com aussi bien foutue, je me poserai la question de voter pour lui au prochaine élections alors qu'au dernière c'était NON de chez NON. Mais bon 5 ans c'est long

Dernière modification par BlackArk ; 18/07/2017 à 19h32.
Citation :
Le « soft power » désigne la capacité d’influence et de persuasion d’un État, de ses acteurs politiques, économiques et culturels sur la scène internationale, en excluant tout moyen militaire.
Heureusement parce que là c'est le désastre (et sans exagérer sur le sens des mots).
https://lavoiedelepee.blogspot.fr/

Le problème est que vu ce qui s'annonce au XXIe siècle, j'échangerai bien un peu de soft contre du hard.
Citation :
Publié par Doudou
Il profite et surf aussi sur l'impopularité de Trump, genre avec le "Make our planete great again" par exemple, il a hypé pleins d'américains qui ne le connaissent que pour ça et n'ont pas grand chose à foutre de nos histoires internes.
Assurément, et il aurait tort de se priver de cette opportunité inespérée.
Mais ça ne sera que pour perpétuer la même politique que celle traditionnelle des USA en faveur du libre échange, dérégulation etc; il est devenu pour le moment le champion du camp capitaliste, et le fait que ça vienne de France rajoute au coté "buzz" de l'affaire. Mais si les médias l'adorent c'est parce qu'il offre une garantie supérieure à Trump pour le maintien du statu-quo "néo libéral" et leur permet de rebondir. Pas si sûr que les français en soient fans au bout de quelques années.
Si Trump continue sur sa lancée (ce dont je doute, actes > Paroles... ) il offre aux grands argentiers une base de repli. C'est pour moi l'essentiel de ce que représente Macron concrètement. Et je ne pense pas qu'on arrive à un tel renversement de l'équilibre des forces capitalistes. Les USA sont en mauvaise phase, mais ils savent rebondir et réagir très vite. Dans notre environnement actuel Macron est un champion, mais si Trump parvient à ses fins de revenir à un jeu de nations contre nations, avec protectionnisme et guerres, nous serons quand même baisés, et les soutiens repartiront aussi vite qu'ils sont arrivés. Quand les USA et le RU suivent la même ligne, personnellement je m'inquiète un peu et je ne crie pas victoire trop tôt, ils ont le pouvoir de changer les règles du jeu.
Vu comme c'est parti, ça me semble mal barré pour revenir à un jeu de nations contre nations, le Brexit, ça devient tendu pour le RU, Trump fait une nouvelle reculade, je serais qu'à moitié surpris qu'il recule aussi sur la sortie des accords de Paris, il est affaiblit et perd en crédibilité même pas après 1 an de pouvoir, il pourra jamais faire grand chose, son propre camps n'en a sans doute pas envie.

Parti comme c'est, le camp libéral est bien parti pour calmer les protectionnistes dans pas mal de pays, ça donne l'impression d'une grosse contre-attaque vener de leur part.
Citation :
Publié par Doudou
Parti comme c'est, le camp libéral est bien parti pour calmer les protectionnistes dans pas mal de pays, ça donne l'impression d'une grosse contre-attaque vener de leur part.
C'est à dire ? De ce que j'en ai lu, j'avais cru que comprendre que tant qu'il aurai sa base aux USA qui suit, son camp le suivra. Le fait qu'il multiplie les bêtises comme jésus avec les pains sans que ca bouge vraiment aux USA m'as même convaincu du bien fondé de la première phrase. La puissance militaire et économique des USA fait que beaucoup de pays sont obligés de s'adapter à eux et non l'inverse.
Citation :
Publié par Doudou
Vu comme c'est parti, ça me semble mal barré pour revenir à un jeu de nations contre nations, le Brexit, ça devient tendu pour le RU, Trump fait une nouvelle reculade, je serais qu'à moitié surpris qu'il recule aussi sur la sortie des accords de Paris, il est affaiblit et perd en crédibilité même pas après 1 an de pouvoir, il pourra jamais faire grand chose, son propre camps n'en a sans doute pas envie.

Parti comme c'est, le camp libéral est bien parti pour calmer les protectionnistes dans pas mal de pays, ça donne l'impression d'une grosse contre-attaque vener de leur part.
Oui mais pour Trump comme pour le Brexit on a des votes qui ont agrégé les perdants de la mondialisation. Et il n'y a pas de raisons que celà change. Par ailleurs le contexte international de raréfaction des ressources, et de crises profondes (éco, climatiques, monétaires ...) va en faveur d'une augmentation des confits.
Très dur de déterminer ce qui va primer entre l'égoisme des nations et la coopération. Une bonne grosse crise financière, une bonne guerre, et les équilibres pourraient changer.
Je ne partage pas l'opinion selon laquelle Trump ou les brexiters seraient de purs crétins. Ils expriment une vision du monde, qui peut tout à fait l'emporter. Aucune certitude, ni dans un sens ni dans l'autre. J'ai l'impression parfois qu'on aime bien se rassurer en pensant que notre système actuel va pouvoir perdurer, hors rien n'est moins sur. Pour moi Macron représente cette face du jeu, la perpétuation du système du point de vue de ses gagnants.
Citation :
Publié par Henri Deveau
Je ne partage pas l'opinion selon laquelle Trump ou les brexiters seraient de purs crétins. Ils expriment une vision du monde,
Ils expriment une vision du monde, mais faut quand même admettre qu'ils n'ont pas des leaders très doués politiquement, entre l'énorme cafouillage des Tories qui a suivi le "k merci @+" de Farage et les multiples maladresses de Trump, ils sont quand même mal barrés.

En face t'as Merkel, Macron, Xi Jinping, qu'ont l'air de manœuvrer beaucoup plus habilement.
La démission du général de Villiers met un terme à la séquence de prise de fonction de Macron. Son gouvernement et lui vont donc entrer dans le dur.

Néanmoins les réactions à cette démission posent certaines questions.

D'abord est-ce que les responsables des administrations qui seront touchées par ces coupes budgétaires vont également démissionner (au nom de l'intérêt général bien entendu) ?

Ensuite est-ce que l'aide aux réfugiés, le logement social ou les zones d'éducation prioritaires sont aussi porteurs que la sécurité de vos soldats sur les réseaux sociaux et vont susciter autant de réactions de sympathie que ce brave général ?

Et enfin est-ce que les ténors de l'opposition vont avoir assez de vocabulaire pour continuer à nous dire que Macron fait de la merde sans nous lasser ?

Bref ce ne sont pas les sujets de conversation qui vont manquer d'ici la fin de l'année.

Franchement entre les coupes budgétaires nécessaires pour contenir le déficit, la réforme de la loi sur le travail, la loi sur l'éthique, la réforme des institutions, les dispositions prévues pour remplacer l'état d'urgence, la loi de finances 2018 et j'en oublie, il y a largement de quoi nourrir les émissions politiques que je suis quotidiennement.

Finalement tout cela est très moderne : nous allons avoir droit à une uberisation de l'opposition
Fait intéressant suite à la proposition de Macron adressée aux scientifiques, plus de 150 dossiers auraient été posé. Je suis curieux de connaitre la suite et concrètement comment ça se passerai. Pourront-ils continuer leurs recherches (propriété de groupes, brevets, financements etc) ? En partenariat avec leurs collègues ne venant pas ? Devront-ils participer à nos projets ?

Enfin, on est jamais contre la venu de scientifiques cherchant à améliorer les choses

http://www.20minutes.fr/planete/2108...vailler-france
Citation :
Publié par Fio'
J'ai cherché un peu sur Google, mais à part un site.. Rien.


C'est vrai cette histoire que la France a décidé de financer a hauteur de 1,4 milliard le métro à Abidjan ?
Ou c'est une fake news à la con ?

Thx
J'ai trouvé ça : http://afrique.latribune.fr/finances...an-744221.html
C'est vrai que ce serait intéressant de le savoir.
Enfin bon de l'argent publique qui finance des entreprises privées ce ne serait pas nouveau
Citation :
Le contrat de construction a été accordé à la Société de transports abidjanais sur rail (STAR), dont les capitaux sont détenus un consortium composé des français Bouygues (33%) et Keolis (filiale de la SNCF avec 25%), et des coréens Hyundai Rotem (33%) et Dongsan engineering (9%)
ici
C'est Bouygues qui va être content
Citation :
Publié par Fio'
J'ai cherché un peu sur Google, mais à part un site.. Rien.


C'est vrai cette histoire que la France a décidé de financer a hauteur de 1,4 milliard le métro à Abidjan ?
Ou c'est une fake news à la con ?

Thx
C'est très probablement vrai. Sur presque tous les contrats Afrique sur lesquels j'ai travaillés, le financement export passait par une garantie de la COFACE (maintenant BPI) ou par un prêt souverain.

Vu la qualité de mauvais payeur de certains pays, l'alternative est de ne pas y aller. Et globalement, la France en tant qu'Etat a plus de moyens de pression que des entreprises privées. La Francafrique, c'est aussi ça.

Dernière modification par Silgar ; 25/07/2017 à 14h16.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés