Justificatif de domicile quand étudiant logé chez ses parents

Répondre
Partager Rechercher
Hello,
Je dois refaire ma carte d'identité là et je me suis prise un vent à la mairie vis à vis du justificatif de domicile.
Ma situation est la suivante : étudiante de 26 ans, domiciliée chez mes parents, je n'ai pas de déclaration d'imposition, ma facture de mobile c'est avec l'offre freebox de mes parents donc à leur nom, etc. bref je sèche un peu.
Du coup, j'avais suivi les consignes décrites ici et ici, qui déclarent qu'une attestation d'hébergement et un justificatif au nom de mes parents suffisaient, pas de souci. Arrivée en mairie : "Ah ben non ça ça sert à rien, ils sont jamais à jour sur leur site" (bon c'est le site officiel du gouvernement et ça a pas l'air si vieux que ça m'enfin passons).
Bref, quelqu'un ici aurait une idée de ce que je serais en mesure d'avoir et qui pourrait servir de justificatif de domicile ?
Est-ce qu'un avis de taxe d'habitation pourrait faire l'affaire sachant que l'adresse postale est la bonne et à mon nom, mais l'habitation pour laquelle je paye est différente ?
Je sais que ma situation n'est pas la norme mais je pense pas non plus être la première personne dans ce cas, ou la dernière, et c'est ma seule pièce d'identité donc je suis un peu embêtée de pas pouvoir la renouveler.
Demande à tes parents de te faire un bail de logement pour une chambre. ( papier trouvable en papeterie ). Grâce à ca, tu peux même toucher les allocations logements si tu ne dépends pas du foyer fiscale de tes parents.
Citation :
Publié par Huychi
Demande à tes parents de te faire un bail de logement pour une chambre. ( papier trouvable en papeterie ). Grâce à ca, tu peux même toucher les allocations logements si tu ne dépends pas du foyer fiscale de tes parents.
WUT ?

C'est vrai ça ?
Citation :
Publié par Bjorn
Non mais il n'y a pas besoin. Il faut insister.
Justificatif de domicile valide de l'hébergeur + attestation sur l'honneur et document d'identité si besoin, ca DOIT passer. Il faut insister lourdement pour faire respecter la loi, le site du gouvernement fait foi, c'est tout.
Il me semble qu'elle a quand même envoyé le dossier avec l'attestation d'hébergement + carte d'identité/justificatif de domicile de ma mère, donc j'espère qu'effectivement ça va passer. Elle m'a clairement dit que "non ça sera refusé" mais bon, je trouve ça assez étrange que les mairies puissent refuser quelque chose qui fait visiblement foi au niveau national.
Citation :
Publié par kéwa
J'ai eu le même coup sur des papiers à fournir. J'ai insisté et c'est passé.
Photocopie de la C.I des parents, une facture et une lettre.
A moins que ça ait changé récemment, ça a toujours fonctionné comme ça pour les étudiants logés gracieusement (que ce soit chez leurs parents ou chez quelqu'un d'autre).
Attestation manuscrite + CI + justificatif de domiciliation de la personne qui héberge et ça roule.

Eventuellement ils peuvent demander en plus un justificatif comme quoi tu habites bien là.
Ca peut être n'importe quel courrier envoyé par une administration à ton nom à l'adresse en question: impôts, pôle emploi, la sécu, etc (probablement la Fac aussi).
Citation :
Publié par Scofflard
WUT ?

C'est vrai ça ?
Ca augmente les impôts des parents qui ont une demi part en moins sur leur propre déclaration.
Généralement ça ne vaut pas le coup.
Personnellement je repasse un permis de conduire dans quelques semaines et tout comme les autres je justifie mon hébergement avec une facture d'élec + lettre de mes parents comme quoi je réside bien chez eux. Aux dernières nouvelles c'est accepté donc si la préfecture accepte le dossier avec deux papiers, pourquoi une mairie dirait non ?

Option A : La nana de la mairie est juste incompétente
Option B : La loi a changer il y a quelques mois

Je pencherais pour la A quand même
Citation :
Publié par Elynn
Il me semble qu'elle a quand même envoyé le dossier avec l'attestation d'hébergement + carte d'identité/justificatif de domicile de ma mère, donc j'espère qu'effectivement ça va passer. Elle m'a clairement dit que "non ça sera refusé" mais bon, je trouve ça assez étrange que les mairies puissent refuser quelque chose qui fait visiblement foi au niveau national.
T'inquiète ça passera, ya pas de raison.
Enfin, si elle l'a bien envoyé, puisqu'il te "semble".
Citation :
Publié par Ex-voto
Ca augmente les impôts des parents qui ont une demi part en moins sur leur propre déclaration.
Généralement ça ne vaut pas le coup.
C'est pas jusque 25 ans ces histoires de part, quelque soit la situation ?
Citation :
Publié par raiistlinn
C'est pas jusque 25 ans ces histoires de part, quelque soit la situation ?
Non non, tu peux faire ta déclaration seul bien avant 25 ans. Tu fais perdre 1/2 part à tes parents (voir 1 si t'es le 3ieme je crois), mais dans certains cas ça peut être rentable.

D'ailleurs dans mon cas je suis sorti très tôt du foyer fiscal de mes parents, je travaillais pas mal l'été et valait mieux que je déclare tout seul (je gagnais pas suffisamment pour être imposé) que je déclare avec eux (ils payaient plus cher avec moi, que sans mais avec une part en moins ... ).

Sinon pour répondre au sujet, tu peux avoir le livret de famille qui peut aider. Mais sinon, comme dit plus haut, une lettre des parents et un justificatif ça l'avait fait dans mon cas même si ça remonte
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés