Je ne vois pas le rapport avec Destiny. OK, il y a un aspect shooter et du coop, mais c'est le cas de beaucoup de jeux. Le rapport a Destiny est un peu capilotracté...
Enfin, ça ne change pas qu'un Mass Effect a un plus gros potentiel de vente (en se plaçant avant MEA) qu'un Destiny et donc un Destiny-like.
Un éditeur a toujours intérêt à sortir un nouvel opus d'une licence qu'il sait qu'elle vendra sans problème plutôt que de sortir une nouvelle licence dont il ne peut être certain de l'accueil.
De plus, s'il voulait vraiment un jeu avec du coop, il pouvait le faire dans un Mass Effect. L'univers existant permet largement de faire Destiny en mieux.
Une nouvelle licence, c'est intéressant pour le studio de développement avant tout. Ca l'est rarement pour l'éditeur.
Un autre univers, un autre gameplay, ça ravive l'intérêt et ça permet d'essayer de nouvelles choses. C'est gratifiant.
Mais c'est une prise de risque car on ne sait pas exactement quel sera l'accueil.
De plus, Bioware avait un peu fait le tour dans sa trilogie de ce qu'il voulait raconter avec Mass Effect. L'histoire prend même la peine de terminer en compromettant les voyages interstellaires histoire de limiter les possibilités de suite.
Je pense que Anthem est le projet de Bioware et que MEA est la condition de EA pour les autoriser à tenter l'aventure : "on finance votre nouvelle IP, mais vous faites le ME que demandent les fans histoire de contrebalancer les coûts".
Ce qui explique pourquoi les équipes principales de Bioware sont depuis longtemps passé sur Anthem et pourquoi, à mi chemin entre la sortie de MEA et de Anthem, le second parait plus fini que le premier.
|