Pour ma part, j'attends avec impatience le projet de loi sur l'éthique en politique. Il y a aujourd'hui des actes qui sont complètement légaux et qui posent pourtant des problèmes de transparence et de cohérence. C'est typiquement le cas des conflits d'intérêts, des emplois de proches (amis, famille, etc.) et des parcours alternant mandat électif et mandat sociaux dans des entreprises.
D'un autre côté, je ne veux pas que les personnes issues du privé se retrouvent systématiquement écartées du pouvoir politique parce que leur parcours professionnel les expose naturellement plus à ces problèmes que les personnes issues du public. Donc il faudra bien peser le périmètre de ce qui est éthiquement préférable sans pour autant entretenir une caste d'élus forcément issus de la fonction publique.
Par ailleurs, pour le moment il me semble prématuré d'une part de distribuer les bons et mauvais points, et d'autre part de préjuger de l'absence de volonté du Président de la République, du Gouvernement et de la REM de renouveler les pratiques politiques. Le Gouvernement est à peine installé, il ne dispose pour l'heure d'aucune majorité pour gouverner et nous débattons de choses qui ne seront peut-être plus possible dans un futur proche.
Enfin, et en tant que juriste je me dois de le préciser, les procès fondés sur la seule morale et sans égard pour le droit sont des armes dangereuses que quiconque devrait s'efforcer de tenir loin de lui. La morale, nous gagnerions tous à ne lui laisser qu'une place marginale dans la pondération de nos convictions et à considérer avec plus d'intérêt d'autres éléments plus objectifs. Je recolle ce passage là parce que je l'ai trouvé très bon sur ce à quoi peuvent conduire des jugements uniquement d'ordre moral :
Publié par Alleria Windrunner
Pour mémoire quand même à ceux que ça intéresse le débat sur la "morale", n'oubliez pas que pour beaucoup de gens, l'homosexualité est amorale, l'avortement est amoral (voire un meurtre), ne pas porter le voile est amoral, faire l'amour avant le mariage est amoral, etc.
Bref, la morale, c'est de la bonne grosse merde en barre lorsqu'on parle de légalité. Et vu que les religieux de tous horizons et tous bords seraient ravis de nous imposer ce que eux considèrent être la morale (pour prendre un exemple assez symptomatique), je pense qu'on peut la laisser de côté.
Pour mémoire, y a pas une semaine, un type a trouver moral de se faire péter au milieu d'une foule d'ados en Angleterre.
|