Petits arrangements entre amis qui ne passent plus inaperçus

Répondre
Partager Rechercher
Je suis d'accord mais le lynchage médiatique est assez coutumier en France.

Par contre il est évident que Ferrand a un sens politique proche du néant. Il s'accroche à son poste de ministre comme un enfant à son hochet.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par blackbird
Je suis d'accord mais le lynchage médiatique est assez coutumier en France.

Par contre il est évident que Ferrand a un sens politique proche de zéro. Il s'accroche à son poste de ministre comme un enfant à son hochet.
En même temps, je comprends. Même si ça fait mauvais genre, de son point de vue, il n'est pas mis en examen. Ce sont des affaires privés (où il gagne indirectement de l'argent certes) mais légales. Donc sérieusement au nom de quoi devrait-il démissionner ? De la vindicte journalistique ou populaire ? Ce sera leur donner raison de son point de vue et créerai un précédent.

Alors il a foiré sa défense. @Kaleos montrait bien ce qu'il aurait au moins du dire pour ne pas passer pour quelqu'un qui s'accroche à son poste.

Maintenant, je dirais que quoi qu'il fasse, c'est trop tard. S'il part, il donne raison à ses détracteurs. S'il ne part pas, il risque le syndrome Cahuzac.

Bien malin qui dira comment ça va finir. Une possible sortie serait de partir s'occuper de sa campagne et si il est élu, revenir plus fort mais il faudrait que ce soit accompagné d'un enquête préliminaire le lavant de tout soupçon mais même comme ça, je ne suis pas sûr qu'il ne se trainera pas une casserole.

La ou les personnes qui voulait mettre le gouvernement en défaut, ont brillamment joué.
Le problème est que cette affaire vise avant tout le gouvernement et que Ferrand se montre incapable d'en tirer les conclusions qui s'imposent.

Il aurait dû se mettre en retrait dès le début de cette affaire et se consacrer à sa propre campagne.

Mais non : il est ministre, moi ministre, et le reste n'a aucune importance.
Il a fait l'erreur classique de croire que cela n'allait pas avoir d'impacts, ne pas le toucher et que la majorité de la population comprendrait. Et bien raté...

D'un point de vue communication, effectivement c'est mauvais.
Citation :
Publié par Egelbeth
Ils ne sont pas doués les mecs quand même, c'est là que l'on voit à quel point le pays est pourri de l'interieur et jusqu'où ils se sentent intouchables.
Il attrape avec des magouilles amorales ( mais légales hein ! ) près d'un demi million d'euros cash de patrimoine, il critique les autres qui font bosser des proches comme AP mais lui même le faisait ( coucou tartuffe ) et il vient verser son fiel sur ses opposants qui sont dans la nasse avant que lui n'y soit.

Excusez moi, mais faut vraiment être un abruti pour faire ça.
C'est comme si un revendeur de clope allait faire son commerce devant les douanes en dénonçant les autres de Sarcelles.
Je ne sais pas, quand tu as fait un " bon coup " bien borderline, tu moules ta bouche et tire droit et en silence, histoire de passer entre les mailles ( vachement larges tout de même ) du filet.

Se faire prendre comme ça, c'est juste la démonstration qu'on es un gros tocard.
Non mais surtout avec le précédent Fillon qui s'est repris sa moralisation en pleine gueule, je sais pas mais à la place de Ferrand, je bosse sur le sujet, la première chose que je me dirais c'est "Hey, mon truc avec la SCI, ça va me péter à la gueule, je devrais ptet pas m'exposer en fait et plutôt passer la main".
Et ensuite "Et si j'adoptais la même défense que Fillon, celle qui l'a envoyé dans le mur alors que tout était gagné ?".

Après, il a ptet aidé pas mal Macron comme le dit Meine, mais franchement, c'est un gros boulet, il a plus à gagner à s'en débarrasser discrètement, le mec est déjà cramé de toutes façons.
Citation :
Publié par blackbird
Je suis d'accord mais le lynchage médiatique est assez coutumier en France.

Par contre il est évident que Ferrand a un sens politique proche du néant. Il s'accroche à son poste de ministre comme un enfant à son hochet.
Disons, là ça sort du coeur hein, j'en ai raz le bol (je sais rester poli) de fonder ma vie sur le fait d'être le plus clean possible par respect pour la société et ses membres et qu'au final, c'est en étant comme ça que je me fais le plus baiser. Et ce sentiment que j'ai, je pense que beaucoup le partagent.

On est dans un pays dans lequel, plus tu cherches à être clean et normal, moins tu as de chances de t'en sortir. En fait, on est même dans un pays dans lequel, si on veut s'en sortir, tu as plus de chance d'y arriver en devenant une véritable enflure (sinon, c'est le parcours du combattant en mode hard) qu'en jouant le jeu normalement. Et vraiment, ça commence à me gaver clairement.

Alors SVP, ne venez pas nous tirer la larme à l’œil avec les magouilles à 600k "légales mais pas trop". Les gens honnêtes commencent à bouillir intérieurement de voir tout ça en parallèle du sort qui leur est réservé... Si ces affaires ont un écho énorme, ce n'est pas pour rien. J'espère que la soupape ne lâchera pas parce que si ça arrive, certains risquent de prier de revenir au temps où ça ne faisait que sortir sur le canard....
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Tu auras du mal à convaincre des gens qui dans leur discours politique parlent de pureté à tous les étages. Une fois que tu as été condamné pour X raisons, même si ca reste complètement anodin, tu n'est plus pure à leur yeux donc exit de la scène politique.
C'est délicat il faut dire. Il y avait un élu LREM qui avait été condamné à une peine d'inégibilité d'un an. Peine a priori déjà passée quand il a voulu se présenter en tant qu'élu LREM. Du coup, si tu veux prétendre à plus d'impeccabilité, tu fais quoi ? Tu laisses passer, parce qu'il a purgé sa peine, après tout, mais dans l'esprit des gens, quelqu'un qu'on a un jour interdit de se présenter en tant qu'élu, et qui se présente, ça ne fait guère impeccable, ou tu l'empêches, mais dans ce cas, quid du fait qu'il aie purgé sa peine ? Pourquoi prononcer des peines de 1 an, si au final ça doit bloquer plus longtemps ?

Je comprends le besoin de plus d'exigence, d'un coté, mais ça ne va pas sans questionnement.

A l'inverse, je trouve déplacé d'exiger, par exemple, la démission de Bayrou parce que mis en examen, dans la mesure ou c'est une mesure normale et qui ne présume pas de sa culpabilité. Mais là, c'est le fait de promettre que tout ministre en examen dégagera le souci, il aurait été préférable d'éviter de s'engager là-dessus vu que c'est idiot comme promesse et que ça tient absolument pas compte des différentes situations qu'on peut rencontrer.

Citation :
Publié par Le Squale
Le PNF n'était pas compétent pour l'affaire F. Fillon et cela ne l'a pas empêché de s'en saisir.
Des gens estimaient que le PNF n'était pas compétent, ce n'est pas pour autant que c'est un fait établi.
Message supprimé par son auteur.
En tout cas plus personne ne pourra dire que les médias roulent pour Macron. Ils deviennent hystériques à propos de cette affaire Ferrand.

Vu de l'extérieur, cela me laisse perplexe je dois avouer. Je veux bien que vous soyez en pleine campagne pour les législatives, et que dans ce contexte tous les coups soient permis, mais il me semble que tout cela est démesuré.

Et franchement l'attitude de Ferrand est incompréhensible.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par blackbird
En tout cas plus personne ne pourra dire que les médias roulent pour Macron. Ils deviennent hystériques à propos de cette affaire Ferrand.
Il faudra plus que ça pour que les gens ne puissent pas argumenter que certains médias puissent avoir une certaine faveur pour Macron. D'abord parce que Macron n'est pas Ferrand (si, si). Ensuite parce que je ne me souviens pas avoir vu d'article qui attaquait Macron à travers Ferrand.

Ce n'est pas parce qu'ils font leur travail de journaliste en creusant l'affaire Ferrand (ce qui n'est pas nécessairement de l'hystérie) qu'ils ont une objectivité totale envers Macron. En particulier quand on parle d'une presse assez variée pour que ce ne soit pas nécessairement les mêmes qui fassent l'un ou l'autre (je doute que beaucoup de gens considèrent que le Canard Enchaîné roule pour Macron. Pour le Monde, en revanche, en effet, c'est un peu plus répandu comme opinion a priori, mais il y a de quoi soutenir a minima une certaine indulgence)
Ca va être chaud pour Ferrand cette élection, il risque de ne pas bénéficier des voix de REM à cause de cette affaire, si en plus il a un candidat PS face à lui, ça peut être tendu, j'espère que ça va le flinguer, qu'on soit débarrassé.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mangemouton
En effet tu n'as rien compris.
Aux dépens de signifie au détriment de. Donc il faudrait que cette mutuelle ait été lésée pour que cela s'applique à elle.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Paile
Tu laisses passer, parce qu'il a purgé sa peine, après tout, mais dans l'esprit des gens, quelqu'un qu'on a un jour interdit de se présenter en tant qu'élu, et qui se présente, ça ne fait guère impeccable, ou tu l'empêches, mais dans ce cas, quid du fait qu'il aie purgé sa peine ? Pourquoi prononcer des peines de 1 an, si au final ça doit bloquer plus longtemps ?
Il y a des boulots (dont notamment dans la fonction publique) où tu dois avoir un casier judiciaire vierge.

Pourquoi ça serait pas pareil pour un mandat d'élu ? On n'est pas condamné directement à une peine inéligibilité, on se la prend parce qu'on a été condamné pour autre chose. Pour moi l'inéligibilité devrait être automatique et à vie dans ce cas.

En tout cas si j'étais assuré par les Mutuelles de Bretagne je résilierais mon contrat tout de suite
Je ne défends pas Ferrand mais je suis surpris par les proportions que prend cette affaire ainsi que par la manière dont elle se déroule. Et j'ai beaucoup de mal à comprendre son attitude dans le contexte actuel.
Citation :
Publié par blackbird
En tout cas plus personne ne pourra dire que les médias roulent pour Macron. Ils deviennent hystériques à propos de cette affaire Ferrand.

Vu de l'extérieur, cela me laisse perplexe je dois avouer. Je veux bien que vous soyez en pleine campagne pour les législatives, et que dans ce contexte tous les coups soient permis, mais il me semble que tout cela est démesuré.

Et franchement l'attitude de Ferrand est incompréhensible.
Plus que celle de Fillon, ou d'un Cahuzac ?
L'attitude de Ferrand est un classique du genre, ce qui aurait été surprenant c'est de le voir réagir différemment et pour le coup aurait laissé penser qu'il était peut être bien victime d'un emballement médiatique.

Parce que concrètement, il annonçait qu'il se retirait pour pouvoir se défendre et n,e pas nuire au président et à la majorité présidentielle, ça lui permettait une fois blanchit de pouvoir revenir. Car qui peut penser qu'il n'y aura aucun remaniement ?
Il aurait retrouvé sa place sans problème. Quand t'es aussi proche d'un président, que tu as été parmis les 1er à le rejoindre, un coup dure de ce genre, tu peux rebondir si au finale on découvre qu'il y avait surtout beaucoup de bruit.

Là en s'accrochant, et en se défendant aussi mal qu'un Fillon ou Cahuzac (ce matin Canteloup m'a tué avec son "j'aime ma femme" mais passons) tout en nuisant à son parti (coucou Fillon), ça ne fait que renforcer l'idée que tout ça n'est pas très propre. Et au final il va se griller définitivement si il se retrouve mis en examen ou si il n'est pas élu. Car là pour le coup Macron pourra pas à nouveau lui tendre les bras. Ca serait politiquement intenable (enfin quand je dis définitivement, je veux dire pour le mandat en cours, après on peut imaginer un retour de Ferrand dans 5 ans)


Et puis comme je le disais, si Ferrand peut servir de déclic, si ça peut provoquer un gros changement de mentalité dans ce pays, on pourra au final le remercier car à sa façon il aura contribué à changer les choses. A ces dépends certes, mais si ça permet de faire avancer les choses pour qu'on se rapproche de pays comme l'Allemagne ou pays scandinave en terme d'exemplarité et transparence, moi je signe des 2 mains. Plus qu'un détricotage du code du travail, ce que la France a besoin c'est de ça. L'exemple vient du haut ou si on préfère "le poisson pourrit toujours par la tête". Il est temps de ce point de vue que la France tourne la page de son héritage latin sur ce plan là, parce que l'acceptation ou la tolérance de certains abus, ça suffit. Ca c'est bon dans les républiques bannières ou pays pseudo démocratiques, pas dans un pays soit disant grande démocratie exemplaire.

Donc qui sait un jour y aura des statues à l'effigie de Ferrand pour dire "grâce à lui, les choses ont changé" (ouai je sais, je rêve... mais bon un peu d’optimisme ça fait pas de mal )
Citation :
Publié par blackbird
Ils ne se sont pas enrichis aux dépens de cette mutuelle, à moins que je n'aie rien compris. Cette offre était la plus avantageuse.
Apparemment, au final, non...

http://www.francetvinfo.fr/politique...e_2216718.html

Citation :
C'est Libération qui s'interroge sur la méthode de sélection de ce local. Le quotidien révèle que le bail proposé par la compagne de Richard Ferrand était en concurrence avec deux autres offres : "16,60 euros le m2 pour un local de la rue Colbert, 12 euros pour celui de la rue Dourjacq, et 9,20 euros pour celui de la compagne de Ferrand, rue George-Sand à Brest, qui sera retenu".

Mais Libération note que ces prix n'intègrent pas les travaux. Et avec ceux engagés dans le local retenu (250 000 euros), la proposition perd de l'intérêt. Résultat : dix ans après la signature du bail, le prix au m2, travaux compris, de l’offre de la compagne de Richard Ferrand, sera toujours plus important (14,70 euros) que l’offre de la rue Dourjacq (13,80 euros). Pourquoi, alors, avoir choisi cette offre ? Sollicitée par Libération, la Directrice générale des Mutuelles, Joëlle Salaün, n’a pas donné de réponse.
Message supprimé par son auteur.
Je pense que vous avez la bonne attitude, à savoir penser que cette affaire pourrait déboucher sur un progrès.

D'ailleurs il sera très intéressant de voir le détail de la nouvelle loi sur l'éthique que doit présenter le gouvernement.

@ Cefyl

Rien ne dit que les autres locaux proposés ne nécessitaient pas de travaux. La démonstration de Libération n'est donc pas très rigoureuse.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés