[La France Insoumise] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
J'ai pas trop compris au final

J'ai le droit de cracher sur un flic ou de l'insulter parce qu un gars s est pris un flash ball dans l'œil, c'est ca ?

Je peux même le taper ou pas ?

http://si.rosselcdn.net/sites/default/files/imagecache/pagallery_450x300/2017/05/01/2028489996_B9711884224Z.1_20170501173847_000_GRM8VUB57.2-0.jpg

Oups désolé pour l'image, c est juste pour voir jusqu' ou vont vos propos. Je ne voudrais pas vous heurter avec des images choquantes.
Citation :
Publié par Eeky
Ce qui me gène énormément aussi c'est le flou sur les patrons.
Le patron de 50, 100, 500 ou 1000 personnes, il est où lui ? A ranger avec les patrons du cac40?
Je pense qu'il est évident pour tout le monde qu'il s'agit des patrons qui usent des méthodes dénoncées...

C'est pas tellement la taille de l'entreprise qui compte, ce sont les pratiques.
Des exploiteurs de 1 salarié ça existe, des patrons cools et juste de 10000 aussi.

Que l'amalgame soit fait sur une pancarte c'est dommage, mais ça reste un slogan/une pancarte. Dans les discours la chose est quand même très claire...
Même du côté de Poutou ils appellent au ralliement des petits patrons.

Si tu arrête ta tentative de comprendre à la lecture de pancartes c'est sur que tu ne risques pas de comprendre...

PS:
Il y en aussi qui sont contre la notion même de patronat, mais là on est sur le thread FI donc c'est HS (vu que ce n'est pas un point de vue défendu par FI mais plutôt par les vrais cocos de Nathalie Arthaud par exemple)
Citation :
Publié par Hark²
Je n'ai pas compris. Mais j'imagine que c'était un troll pour dire que j'appelais au meurtre de tous les policiers Français, pro-hint : non.

Disclaimer, car à priori vous n'avez pas compris, je n'appel pas à la violence anti-flic, j'explique juste que dans les milieux d'extrême gauche, elle est considérée en général comme une violence légitime. Et ce sont cex gens là qu'on retrouve dans les cortèges de tête aux manifs (genre black-blocs).
Ok, autant pour moi, je pensais que tu t'assimilais à ces pensées extrêmes. Désolé de la méprise.
Citation :
Publié par Eeky
Ce qui me gène énormément aussi c'est le flou sur les patrons.
Dans la presse, dans les manif, dans les interview, c'est écrit : "anti-patron"
C'est effectivement en partie du à une bande d'activistes illuminés qui ne pratiquent aucune distinction.

C'est également l'oeuvre consommé de lobbyiste de l'autre bord, MEDEF en tête, qui essaient de faire passer toutes mesures de régulation de l'économie comme des mesures "anti patron", dans une posture qui n'est pas sans rappeler celle de certaines associations d'automobilistes qui considèrent que toutes mesures visant à faire mieux appliquer le code de la route est une mesure visant à punir l'ensemble des automobilistes. C'est un discours tout à fait efficace, et qui réussit à rencontrer un écho certain dans la population aidé en cela par les extrémistes du premier paragraphe. Cependant, je pense qu'il y a un moment où il faut être raisonnable, avoir conscience que son activité peut avoir des conséquences excessivement négatives sur la vie de tiers, et admettre, dès lors, que son comportement soit encadré.
Citation :
Publié par inirenec
J'ai pas trop compris au final

J'ai le droit de cracher sur un flic ou de l'insulter parce qu un gars s est pris un flash ball dans l'œil, c'est ca ?

Je peux même le taper ou pas ?

http://si.rosselcdn.net/sites/default/files/imagecache/pagallery_450x300/2017/05/01/2028489996_B9711884224Z.1_20170501173847_000_GRM8VUB57.2-0.jpg

Oups désolé pour l'image, c est juste pour voir jusqu' ou vont vos propos. Je ne voudrais pas vous heurter avec des images choquantes.
Faut arrêter de pas vouloir comprendre aussi à un moment on dirai que tu le fais exprès :

Citation :
Publié par Hark²
Je n'ai pas compris. Mais j'imagine que c'était un troll pour dire que j'appelais au meurtre de tous les policiers Français, pro-hint : non.

Disclaimer, car à priori vous n'avez pas compris, je n'appel pas à la violence anti-flic, j'explique juste que dans les milieux d'extrême gauche, elle est considérée en général comme une violence légitime.
C'est pas en voulant faire passer ton interlocuteurs pour un dangereux anarchiste prônant la violence que tu arrivera à le convaincre, d'autant plus que dans ce cas là ton interlocuteur n'est pas quelqu'un qui considère la violence anti flic ou même la violence comme légitime mais quelqu'un qui t'explique que dans les groupes les plus extrémistes de gauche c'est vu comme ça et pourquoi.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
La violence n'est jamais légitime dans des relations sociales démocratiques. Jamais.
Mais au moins tu clarifies les extrémités que tu justifies pour appliquer la doctrine politique à laquelle tu crois. C'est toujours ça j'imagine.
Tu as tout à fait raison. D'ailleurs la violencesociale à l'encontre des salariés et des chômeurs n'existe pas. C'est bien connu.
Citation :
Publié par Yasujiro Ozu
Tu as tout à fait raison. D'ailleurs la violence sociale à l'encontre des salariés et des chômeurs n'existe pas. C'est bien connu.
Je rejette fondamentalement l'une comme l'autre. Dans tous mes messages je mets en avant l'absolue nécessité de discuter et de trouver des compromis. Je ne hiérarchise pas les baffes. La seule force légitime en démocratie c'est la force publique à l'encontre de ceux qui ont enfreint la loi. Point barre.
Citation :
Publié par Yasujiro Ozu
Tu as tout à fait raison. D'ailleurs la violencesociale à l'encontre des salariés et des chômeurs n'existe pas. C'est bien connu.
Non mais est-ce que la violence sociale des uns légitime la violence physique des autres ?
Quand je vois ce genre de phrase, j'ai l'impression que l'on est dans le conflit sans possibilité de discussion.
Je vais même plus loin puisque certains parlaient des patrons du CAC40 sauf que eux aussi sont des salariés, en fait, ils sont aux ordres eux aussi mais ils sont toujours catégorisé comme ces salauds de patrons... Les vrais patrons, eux, ne se montrent jamais.
Citation :
Publié par Doudou
ça risque d'être un massacre pour la gauche aux législatives, on va se retrouver avec les mêmes partis qu'aux US, une gauche toute pitite, un parti démocrate et un parti républicain avec un FN tea party.
Un très bon résumé... et ça risque de durer...
Citation :
Publié par Worstbobo
Un très bon résumé... et ça risque de durer...
On en sait rien.

Fait arrêter de croire que l'histoire est écrite. En Juin de l'an dernier, le futur président s'appelait Sarkozy. En Septembre, c'était Juppé. En Décembre, c'était Fillon. C'était écrit. Ben non.
Lemaire, c'était censé être le 3e homme de la primaire UMP. Il est arrivé derrière NKM. Il était censé être mort. Il est ministre de l'économie.

Qui aurait cru en 2012 que le PS serait quasiment rayé de la carte alors qu'il avait toutes les régions, l'assemblée, le sénat et la présidence ? Que Hollande ne pourrait même pas se représenter ? Je vous rappelle les prévisions d'E. Todd concernant Hollande ? C'était avant...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Gratiano
Non mais est-ce que la violence sociale des uns légitime la violence physique des autres ?
Ca me fait penser au fameux reportage commenté par David Pujadas se lamentant sur la chemise à 500€ d'un cadre dirigeant d'Air France déchirée par les "horribles" salariés... Pitoyable.
Citation :
Publié par Colsk
Juste pour rappel parce que tu as du oublié, qu'on aime ou pas, qu'on pense entourloupe ou pas, il y a avait une primaire à gauche et pour des raisons (que l'on peut comprendre et entendre) personnelles, JLM a voulu passer outre devenant par la le premier à créer la division de la gauche. Il est étonnant d'hurler par la suite au scandale parce que les gens ne se rallient pas à une personne qui leur a dit rien à faire de vous.

Par ailleurs, je note votre notion de pluralisme, c'est FI ou rien et pourtant je ne suis pas fan de Mme de Haas. Quand à ta dernière remarque sur le féminisme, elle est au mieux dégradante, au pire méchante, sexiste et humiliante.
J'avoue que je suis assez déconfit par ce que je peux lire...
C'était une primaire du PS et non de la gauche, tant que tu continuera à travestir la réalité, ce sont tes post qui rendent déconfits.
Pour la remarque sur le pluralisme, il y a quoi de compliqué à comprendre que tu adhère au programme "l'avenir en commun" ou pas, si c'est "ou pas" FI ne t’empêche pas de faire des choses de ton côté à ce que je sache, et dans le respect. Après ce sont les mêmes qui nous les brisent à dire qu'ils sont tous pareils ces politiques à faire des alliances dans l'unique but de garder leur places, parce que c'est bien de ça qu'il s'agit, faire alliance avec des gens qui n'ont pas les mêmes convictions, après l'élection les gens auront les mêmes, donc on m'explique l'intérêt?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
On en sait rien.

Fait arrêter de croire que l'histoire est écrite. En Juin de l'an dernier, le futur président s'appelait Sarkozy. En Septembre, c'était Juppé. En Décembre, c'était Fillon. C'était écrit. Ben non.
Lemaire, c'était censé être le 3e homme de la primaire UMP. Il est arrivé derrière NKM. Il était censé être mort. Il est ministre de l'économie.

Qui aurait cru en 2012 que le PS serait quasiment rayé de la carte alors qu'il avait toutes les régions, l'assemblée, le sénat et la présidence ? Que Hollande ne pourrait même pas se représenter ? Je vous rappelle les prévisions d'E. Todd concernant Hollande ? C'était avant...
Le cas du PS est désespéré quand même. Je ne vois pas comment il peut se relever, pour des questions de fond. Je ne crois pas que la contingence, le story telling ou les aléas des cotes de popularité puissent y changer quelque chose. Le PASOK en Grèce, c'est fini, même après 5 ou 6 ans.
En 1993, aux legislatives, le PS avait été réduit à moins de 60 députés (le PC à 24). Effectivement, cela n'avait pas empêché la victoire de la gauche plurielle quatre ans plus tard (Jospin). Mais en 93% le PS avait quand même fait 20% (et le PC 12%).
Sinon dans ce débat Mediapart , je me retrouve pas mal dans la position de Pouria Amirshahi...

Je comprends la haine de Mélenchon pour le PS et le PC mais cet esprit de revanche est quand même déplaisant.

Citation :
Publié par Yasujiro Ozu
Ca me fait penser au fameux reportage commenté par David Pujadas se lamentant sur la chemise à 500€ d'un cadre dirigeant d'Air France déchirée par les "horribles" salariés... Pitoyable.
Pujadas, ok mais que pouvais-tu attendre de cet homme tronc? Le pire, c'est quand même El Khomri qui, ministre de gauche, a validé le licenciement.
Citation :
Publié par Worstbobo
Le cas du PS est désespéré quand même. Je ne vois pas comment il peut se relever, pour des questions de fond. Je ne crois pas que la contingence, le story telling ou les aléas des cotes de popularité puissent y changer quelque chose. Le PASOK en Grèce, c'est fini, même après 5 ou 6 ans.
Je viens de vérifier : le PASOK a augmenté ses scores de 50%. ( )

Quoiqu'il en soit, Macron représente le centre-droit, c'est une sorte de Giscard. Mélenchon représente la gauche radicale, c'est une sorte de Marchais qui aurait du talent. Il reste un gouffre béant entre les deux. Hollande a réussi l'exploit d'anéantir le PS, mais la nature a horreur du vide. Que ce soit le PS ou autre chose, il y aura un parti social-démocrate, la France n'est pas la Grèce (du reste, Mélenchon n'est pas au pouvoir). Combien de temps lui faudra-t-il pour redevenir une alternative crédible, j'en ai aucune idée, ça dépend d'un nombre infini de facteurs. A vue de nez, je dirais au moins dix ans : 5 ans pour exister à nouveau, 5 ans pour construire là-dessus. Mais les choses peuvent aller bien plus vite, ou plus lentement.
Citation :
Publié par Eeky
C'est quand même très compliqué de nier qu'il y a aussi une frange radicale chez FI.
Tu confonds tout et n'importe quoi. Les franges radicales elles sont pas chez FI, les gens à FI ne veulent pas d'une révolution.
Et je ne suis pas chez FI.
Citation :
Publié par Worstbobo
Sinon dans ce débat Mediapart , je me retrouve pas mal dans la position de Pouria Amirshahi...
Je comprends la haine de Mélenchon pour le PS et le PC mais cet esprit de revanche est quand même déplaisant.
A un moment donné il faut aussi traduire les votes du premier tour des présidentielles, le deuxième tour n'étant qu'un sauve-qui-peut généralisé.
7 millions de français ont voté pour Jean-Luc Mélenchon qui représentait la FI et le PC.
2,2 millions de français ont voté pour Benoît Hamon qui représentait le PS et EELV.
Le peuple a parlé et a donné du crédit à Mélenchon, ça aurait donné quoi lors du second tour d'une primaire de la gauche, sans aucune appellation : Une victoire écrasante de Mélenchon avec 75% des voix ?

Tu parles de haine de la part de Mélenchon ? Admettons.
Mais qu'en est il de la haine de ceux qui sont à la tête du PS et du PC à son égard ?
A un moment derrière les divergences de personnes il faut laisser parler les mathématiques, FI est le seul mouvement capable de porter la gauche à la victoire, ce qui n'exclut pas les autres partis, mais c'est à eux de rejoindre le mouvement le plus puissant actuellement.

On remarquera que ce qui ne va pas chez FI pour le reste de la gauche c'est Mélenchon et ses lieutenants.
Ils vont mettre en avant le FI anti-européen voulant changer les institutions : diabolique à souhait.
Mélenchon n'est pas exempt de tout reproche mais c'est lui, FI et son programme que les français de gauche ont choisi en grande majorité.
Macron a gagné parce que c'est Macron, ça aurait été Gérard Colomb, En Marche n'aurait sûrement pas gagné.
Les français à gauche qui n'aiment pas JLM vont retenir de cette mascarade aux législatives la défaite de Mélenchon plutôt que de la gauche ?
Sérieusement, ces gens là vont mériter la politique Macron jusque dans leurs tripes.

Ce n'est pas vraiment digne de se suicider en tentant d'emporter toute la gauche avec soi, parce qu'après les législatives, FI sera encore debout, le PS et le PC six feet under.
Citation :
Publié par Kocinsky
Tu confonds tout et n'importe quoi. Les franges radicales elles sont pas chez FI, les gens à FI ne veulent pas d'une révolution.
Quand on est incapable de faire la différence entre la droite et l'extrême-droite, et d'appeler clairement à voter pour la première, c'est que l'on est trop loin sur le spectre politique pour être considéré un parti de gouvernement.
Citation :
Publié par Ethann F.
C'était une primaire du PS et non de la gauche, tant que tu continuera à travestir la réalité, ce sont tes post qui rendent déconfits.
Il est assez osé d'accuser ses interlocuteurs de travestir la réalité quand n'importe qui peut constater que cette primaire était ouverte à toute la gauche républicaine, et que certains candidats n'étaient pas membres du PS.
Ça c'est marrant quand même, on avait dit que les primaires de la gauche devaient désigner le représentant de toute la gauche plurielle, c'est bizarre que 7 millions d'electeurs n'aient pas été informés.
On avait dit plus de magouille, pas d'élection sous l'égide du PS, on avait même dit que Manuel Valls était favori.
C'est incompréhensible vraiment.
Citation :
Publié par Aloïsius
Quoiqu'il en soit, Macron représente le centre-droit, c'est une sorte de Giscard.[...] il y aura un parti social-démocrate,
En fait, je ne vois pas la différence factuelle entre En Marche et un parti social-démocrate. Je veux bien que tu m'expliques s'il y en a une. Que ce soit dans la terminologie utilisée (celle de la troisième voie) ou dans les mesures économiques mis en avant (qui ne dépareillerait pas chez Schroeder ou Blair), je pense que le macronisme est la deuxième phase de la social démocratie, dans la droite ligne de Hollande, mais en plus poussé.

Dernière modification par harermuir ; 20/05/2017 à 07h46.
Citation :
Publié par Jungle
Mais qu'en est il de la haine de ceux qui sont à la tête du PS et du PC à son égard ?
J'ai bien précisé pourtant "Je comprends la haine de JLM" à l'égard du PS.

Citation :
Publié par Jungle
A un moment donné il faut aussi traduire les votes du premier tour des présidentielles, le deuxième tour n'étant qu'un sauve-qui-peut généralisé.
7 millions de français ont voté pour Jean-Luc Mélenchon qui représentait la FI et le PC.
2,2 millions de français ont voté pour Benoît Hamon qui représentait le PS et EELV.
Le peuple a parlé et a donné du crédit à Mélenchon, ça aurait donné quoi lors du second tour d'une primaire de la gauche, sans aucune appellation : Une victoire écrasante de Mélenchon avec 75% des voix ?

A un moment derrière les divergences de personnes il faut laisser parler les mathématiques, FI est le seul mouvement capable de porter la gauche à la victoire, ce qui n'exclut pas les autres partis, mais c'est à eux de rejoindre le mouvement le plus puissant actuellement.

On remarquera que ce qui ne va pas chez FI pour le reste de la gauche c'est Mélenchon et ses lieutenants.
Ils vont mettre en avant le FI anti-européen voulant changer les institutions : diabolique à souhait.
Mélenchon n'est pas exempt de tout reproche mais c'est lui, FI et son programme que les français de gauche ont choisi en grande majorité.
Macron a gagné parce que c'est Macron, ça aurait été Gérard Colomb, En Marche n'aurait sûrement pas gagné.
Les français à gauche qui n'aiment pas JLM vont retenir de cette mascarade aux législatives la défaite de Mélenchon plutôt que de la gauche ?
Sérieusement, ces gens là vont mériter la politique Macron jusque dans leurs tripes.

Ce n'est pas vraiment digne de se suicider en tentant d'emporter toute la gauche avec soi, parce qu'après les législatives, FI sera encore debout, le PS et le PC six feet under.
Ok, FI ou plutôt Mélenchon a fait 19%. Mais je me souviens qu'aux européennes de 2009, Europe Écologie avait fait plus de 16%. A l'époque, tout le monde avait dit que c'était l'avenir incontournable de la gauche. Aujourd'hui il sont encore plus "six feet under" pour reprendre ton expression que le PS et le PC. Bon après tu vas me dire que c'est parce qu'ils se sont fait phagocyter par le PS justement...
La baisse de FI dans les sondages pour les législatives 3 semaines seulement après est tout de même un signe alarmant. Alors que 19%, cela devrait être porteur normalement et encourager de nouveaux électeurs à rejoindre le mouvement, c'est l'inverse qui se produit.
Cela devrait inviter à plus d'humilité et à moins d'arrogance. Pour quelqu'un qui comme moi ai suivi la campagne présidentielle d'assez loin, j'avais été sensible au fait que JLM fasse preuve d'humour et de détachement (sur le mode "j'ai 65 ans, je ne peux qu'être sincère"). Cette image est brouillée.

Ce qui est dit à un moment dans le débat Mediapart: il y a quand même un paradoxe à défendre la proportionnelle (position de FI), qui est un système obligeant aux accords et aux compromis et être incapable, alors qu'on est devenu la 1e force politique à gauche, de faire un minimum de concessions. Sans parler du côté repoussoir de la division, pour un électeur basique.

Il faut bien voir que si le PS est tombé à 6%, c'est qu'il y a aussi une bonne partie de ses électeurs qui sont (hélas) partis vers Macron. En faisant des additions à la louche et assez fausses mais bon, ça donne une idée: les 28% de Hollande en 2012 tombés à 6% en 2017 ça signifie 8% partis chez Mélenchon et 14% chez Macron. Donc faut pas trop avoir le melon.

Aussi bien FI que le PS et le PC seront responsables de la disparition de la gauche à l'Assemblée (mais pas seulement, parce que ça a commencé bien avant au niveau local, ce qui a des conséquences terribles par ex dans la culture, qui est aussi un réseau très important de la gauche pour la diffusion des idées) face à ce gouvernement qui va démolir le social d'une façon inédite.

Je serais de droite, je jubilerais en ce moment.

Citation :
En fait, je ne vois pas la différence factuelle entre En Marche et un parti social-démocrate. Je veux bien que tu m'expliques s'il y en a une.
Macron, ce serait Thatcher et le PSD, ce serait Delors. C'est quand même très différent.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Quand on est incapable de faire la différence entre la droite et l'extrême-droite, et d'appeler clairement à voter pour la première, c'est que l'on est trop loin sur le spectre politique pour être considéré un parti de gouvernement.

Il est assez osé d'accuser ses interlocuteurs de travestir la réalité quand n'importe qui peut constater que cette primaire était ouverte à toute la gauche républicaine, et que certains candidats n'étaient pas membres du PS.

Toi et Colsk ne faites que mentir au sujet de la primaire. Elle n'était ouverte qu'aux membres de la belle alliance populaire. Vous avez fini avec votre révisionnisme ?
Répondre

Connectés sur ce fil

4 connectés (2 membres et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés