Tu parles de haine de la part de Mélenchon ? Admettons.
Mais qu'en est il de la haine de ceux qui sont à la tête du PS et du PC à son égard ?
J'ai bien précisé pourtant "Je
comprends la haine de JLM" à l'égard du PS.
A un moment donné il faut aussi traduire les votes du premier tour des présidentielles, le deuxième tour n'étant qu'un sauve-qui-peut généralisé.
7 millions de français ont voté pour Jean-Luc Mélenchon qui représentait la FI et le PC.
2,2 millions de français ont voté pour Benoît Hamon qui représentait le PS et EELV.
Le peuple a parlé et a donné du crédit à Mélenchon, ça aurait donné quoi lors du second tour d'une primaire de la gauche, sans aucune appellation : Une victoire écrasante de Mélenchon avec 75% des voix ?
Tu parles de haine de la part de Mélenchon ? Admettons.
Mais qu'en est il de la haine de ceux qui sont à la tête du PS et du PC à son égard ?
A un moment derrière les divergences de personnes il faut laisser parler les mathématiques, FI est le seul mouvement capable de porter la gauche à la victoire, ce qui n'exclut pas les autres partis, mais c'est à eux de rejoindre le mouvement le plus puissant actuellement.
On remarquera que ce qui ne va pas chez FI pour le reste de la gauche c'est Mélenchon et ses lieutenants.
Ils vont mettre en avant le FI anti-européen voulant changer les institutions : diabolique à souhait.
Mélenchon n'est pas exempt de tout reproche mais c'est lui, FI et son programme que les français de gauche ont choisi en grande majorité.
Macron a gagné parce que c'est Macron, ça aurait été Gérard Colomb, En Marche n'aurait sûrement pas gagné.
Les français à gauche qui n'aiment pas JLM vont retenir de cette mascarade aux législatives la défaite de Mélenchon plutôt que de la gauche ?
Sérieusement, ces gens là vont mériter la politique Macron jusque dans leurs tripes.
Ce n'est pas vraiment digne de se suicider en tentant d'emporter toute la gauche avec soi, parce qu'après les législatives, FI sera encore debout, le PS et le PC six feet under.
Ok, FI ou plutôt Mélenchon a fait 19%. Mais je me souviens qu'aux européennes de 2009, Europe Écologie avait fait plus de 16%. A l'époque, tout le monde avait dit que c'était l'avenir incontournable de la gauche. Aujourd'hui il sont encore plus "six feet under" pour reprendre ton expression que le PS et le PC. Bon après tu vas me dire que c'est parce qu'ils se sont fait phagocyter par le PS justement...
La baisse de FI dans les sondages pour les législatives 3 semaines seulement après est tout de même un signe alarmant. Alors que 19%, cela devrait être porteur normalement et encourager de nouveaux électeurs à rejoindre le mouvement, c'est l'inverse qui se produit.
Cela devrait inviter à plus d'humilité et à moins d'arrogance. Pour quelqu'un qui comme moi ai suivi la campagne présidentielle d'assez loin, j'avais été sensible au fait que JLM fasse preuve d'humour et de détachement (sur le mode "j'ai 65 ans, je ne peux qu'être sincère"). Cette image est brouillée.
Ce qui est dit à un moment dans le débat Mediapart: il y a quand même un paradoxe à défendre la proportionnelle (position de FI), qui est un système obligeant aux accords et aux compromis et être incapable, alors qu'on est devenu la 1e force politique à gauche, de faire un minimum de concessions. Sans parler du côté repoussoir de la division, pour un électeur basique.
Il faut bien voir que si le PS est tombé à 6%, c'est qu'il y a aussi une bonne partie de ses électeurs qui sont (hélas) partis vers Macron. En faisant des additions à la louche et assez fausses mais bon, ça donne une idée: les 28% de Hollande en 2012 tombés à 6% en 2017 ça signifie 8% partis chez Mélenchon et 14% chez Macron. Donc faut pas trop avoir le melon.
Aussi bien FI que le PS et le PC seront responsables de la disparition de la gauche à l'Assemblée (mais pas seulement, parce que ça a commencé bien avant au niveau local, ce qui a des conséquences terribles par ex dans la culture, qui est aussi un réseau très important de la gauche pour la diffusion des idées) face à ce gouvernement qui va démolir le social d'une façon inédite.
Je serais de droite, je jubilerais en ce moment.
En fait, je ne vois pas la différence factuelle entre En Marche et un parti social-démocrate. Je veux bien que tu m'expliques s'il y en a une.
Macron, ce serait Thatcher et le PSD, ce serait Delors. C'est quand même très différent.