[La France Insoumise] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
parce que j'ai le malheur de savoir écrire Français
Oui, enfin, si tu "savais vraiment écrire français", tu ne mettrais pas de majuscule à "français" dans cet emploi.

Et de quel "français" on parle? de quelle "culture" (comme dit harermuir)?

je préfère mettre mon énergie dans des projets locaux, des initiatives concrètes, des changements personnels qui se transmettent par capillarité

Pour moi, c'est une série de clichés, de psittacismes, une langue déjà morte. Ionesco vivrait encore, il mettrait ce genre de formules stéréotypées dans ses répliques pour faire rire les gens.

"Biais de confirmation": je ne connaissais pas ok, mais qu'est-ce que c'est moche et lourdingue comme formule. Si c'est ça le bon français, ça craint...

Citation :
Publié par Kaleos - Jack
je trouve notable de me prendre dans la gueule le mépris de classe inversé"
A part le côté présomptueux des macroniens (style "je fais partie de la race des winners" qui constitue bien souvent l'implicite de leur discours), ce qui les définit, ce doit être l'art de faire passer un discours clairement à droite pour un discours de gauche... C'est leur "subversion" (perversion?) à eux.
Citation :
Publié par Worstbobo
Pour moi, c'est une série de clichés, de psittacismes, une langue déjà morte. Ionesco vivrait encore, il mettrait ce genre de formules stéréotypées dans ses répliques pour faire rire les gens.
Et pour moi, tu es en train d'agiter les bras très fort en prenant la réponse que je fais à un autre parce que tu n'as plus grand chose à dire. On peut aller loin à tenter les gnons rhétoriques, ou pas.

Citation :
Publié par Worstbobo
"Biais de confirmation": je ne connaissais pas ok, mais qu'est-ce que c'est moche et lourdingue comme formule. Si c'est ça le bon français, ça craint...
Non, ça c'est du jargon de psychologie. Mais j'imagine que te le préciser va me falloir une nouvelle accusation de présomption.

Citation :
Publié par Worstbobo
A part le côté présomptueux des macroniens (style "je fais partie de la race des winners" qui constitue bien souvent l'implicite de leur discours), ce qui les définit, ce doit être l'art de faire passer un discours clairement à droite pour un discours de gauche... C'est leur "subversion" (perversion?) à eux.
De deux choses l'une : soit tu avances des exemples de ce que tu affirmés pour que l'on parle de quelque chose de concret, soit tu arrêtes de m'infliger des ressentis personnels sur lesquels il n'y a rien à dire. Parce que je pourraient jouer à ce jeu là aussi en prenant appui sur une présomption de totalitarisme qui sort de certains discours de la campagne et une fois de plus on irait nulle part.

Donc si tu souhaites que l'on ait une discussion, avance des éléments pour qu'on discute de cas concrets.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Et pour moi, tu es en train d'agiter les bras très fort en prenant la réponse que je fais à un autre parce que tu n'as plus grand chose à dire. On peut aller loin à tenter les gnons rhétoriques, ou pas.

Non, ça c'est du jargon de psychologie. Mais j'imagine que te le préciser va me falloir une nouvelle accusation de présomption.

De deux choses l'une : soit tu avances des exemples de ce que tu affirmés pour que l'on parle de quelque chose de concret, soit tu arrêtes de m'infliger des ressentis personnels sur lesquels il n'y a rien à dire. Parce que je pourraient jouer à ce jeu là aussi en prenant appui sur une présomption de totalitarisme qui sort de certains discours de la campagne et une fois de plus on irait nulle part.

Donc si tu souhaites que l'on ait une discussion, avance des éléments pour qu'on discute de cas concrets.
C'est plus que des "gnons rhétoriques": il y a un enjeu politique. Tu parles de "totalitarisme" mais Ionesco (loin d'être un gauchiste) voyait justement dans cette "novlangue", ces expressions toutes faites, cette langue de bois qu'il recyclait dans ses pièces, le signe même du totalitarisme.

Tu viens avec des formules qui n'ont aucune prise avec le réel, qui ne laissent aucune prise à ton interlocuteur et tu prétends:

- que tu "sais écrire le français" contrairement à d'autres sur le forum. Je veux bien mais revivifie ta langue en lisant Rabelais, Montaigne... Tu y trouveras peut-être quelques "métaphores vives" pour reprendre une expression d'un philosophe cher à Emmanuel Macron (Paul Ricoeur).
- "Je préfère les gens qui pensent par eux même (sic) plutôt que régurgiter du prêt à penser d'un parti ou d'un autre.": j'ai quand même du mal à voir une pensée créative ou une invitation à l'échange, au dialogue dans les formules que tu nous sers.
- Que je n'apporte rien de concret comme si toi, avec tes formules, tu apportais du concret? La phrase de toi que j'ai citée ne s'adressait pas à moi, certes. Mais on est sur un forum de discussion, non? Ce n'est pas une conversation privée.

Effectivement, je n'ai rien de concret à proposer. Je suis dans le doute, sinon je ne serais pas ici. La différence entre toi et moi, c'est que moi j'en suis conscient.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Ce qu'il faudrait que tu comprennes, c'est que 80% des français ne parlent pas comme ça. Tu demande à quelqu'un dans la rue (normal, pas style XVIe de Paris), il va te répondre que c'est du langage bullshit de politicien, tout simplement parce qu'au lieu de dire directement ce que tu veux dire, tu l'enrobes avec des termes "soutenus" ou encore "intellectuels" que personne n'utilisent dans une discussion normale. C'est le type de vocabulaire qu'on a plutôt tendance à entendre dans des meetings/réunions marketing/"stratégie digitale" (dans les web agency par exemple).

Bref pour le quidam moyen, ce type de jargon = "on tente de m'enfumer" (et perso j'ai l'impression que la personne me prends pour un con quand il me parle de cette manière ou alors qu'il ne maitrise pas son sujet et ne veut pas le montrer).
L'image de JLM semble s'être brouillée suite à un entre deux tours pas réussi:

"Un mois après sa poussée de popularité inédite, qui l'avait porté à une éphémère première place du classement des personnalités politiques préférées des Français, le leader de la France insoumise fait les frais de sa communication post-premier tour et des déchirements à gauche. Perdant 17 points en mai, il retombe à 34% d'opinions favorables, derrière Alain Juppé (50%) et Jean-Yves Le Drian (37%), dans le baromètre Elabe pour "Les Echos" et Radio Classique.(Sondage réalisé les 16 et 17 mai auprès d'un échantillon de 999 personnes, par Internet, selon la méthode des quotas)

"Il paie lourdement son attitude qui donnait l'image d'un mauvais perdant, notamment avec sa difficulté à reconnaître sa défaite", analyse Yves-Marie Cann, directeur des études politiques d'Elabe. "Malgré la chute, il reste à un niveau de popularité honorable"."
Citation :
Publié par Worstbobo
...
Replaçons ça dans le contexte : tu m'avais demandé s'il y avait des alternatives à la société de consommation et au libéralisme et je t'avais répondu : "oui et collectivement on refuse d'en payer le prix". La réponse suivante que je t'ai fait était pour expliquer cette alternative, à savoir de ne pas attendre que la solution vienne toute prête de la sphère politique mais de se sortir les doigts du cul nous même.

J'aurais aussi pu, pour être beaucoup plus concret lister ce que moi je fais, mais ça n'a aucun intérêt. On s'en branle des solutions mises en place dans la région d'Auray dans le Morbihan, ce qui importe dans ma réponse c'est la logique de prendre soi même en main le changement si l'on veut voir la société évoluer. Je ne veux pas d'un politique qui changera le monde pour que j'y sois plus heureux. Je veux d'un politique qui me laisse le faire moi même.

C'est d'ailleurs la base de notre échange et de notre désaccord : tu attends d'un politique qu'il fasse rêver et qu'il propose une forme d'idéal, comme Melenchon l'a proposé tout au long de la campagne et tu juges dans un cliché un peu fourre tout appelé "les macronistes" des gens qui n'ont ni ce rêve ni cet idéal, en ceci je crois que tu fais deux erreurs : d'une part tout un pan de l'électorat EM considère que réconcilier les Frances et bâtir une vraie Europe c'est un idéal, que tu es libre de contester mais pas de nier. Et d'autre part tout un autre pan (dont je fais partie ne veut surtout pas d'un politique qui passe sa campagne à esquisser le pays de Cocagne dans lequel on vivrait tellement mieux si seulement on faisait X ou Y. Parce que systématiquement depuis 30 ans, ces pays de Cocagne sont des mirages électoralistes qui n'aboutissent nulle part. Si la solution était aussi simple que "blâmer l'UE" ou "blâmer le capitalisme" ou "blâmer les étrangers" ou "blâmer les lamas roses à poil ras" on l'aurait trouvée depuis le temps. Si l'intégralité des programmes politiques qui se fondent sur l'érection d'un bouc émissaire se vautrent lamentablement, c'est bien que la solution n'est pas dans des divisions plus ou moins justifiées dans nos sociétés.

@Anthodev et moi quand j'entends un Melenchon dire "c'est la faute des riches" ou une Le Pen dire "c'est la faute des étrangers" ou les deux dire "c'est la faute de l'UE" j'ai l'impression qu'ils me prennent pour un débile parce que je sais que c'est plus compliqué que ça. Donc on peut rester chacun bloqués sur ce que l'on ressent et s'envoyer des insultes jusqu'à faire perdre leurs derniers cheveux aux modérateurs, ou on peut confronter ces ressentis tranquillement et faire avancer nos réflexions respectives. C'est aussi ça, discuter de politique.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
et moi quand j'entends un Melenchon dire "c'est la faute des riches"
Comment résumer un programme économique entier de façon totalement caricatural et débile.

Même Macron personne lui a fait celle la.
Citation :
Publié par gunchetifs
Comment résumer un programme économique entier de façon totalement caricatural et débile.
Euh oui enfin par contre ça dérange pas certains chez les radicaux FI ou à l'extrême-gauche de dire des amalgames de type "les patron sont tous des" en amalgamant tous les patrons, petits, moyens ou grands, les artisans et le cac40.

Donc la caricature vous la faites vous même aussi hein.
Et je parle pas de l'amalgames terrible du type : "les flics sont tous des"
Y'a qu'à voir les banderoles des manifs et certains slogans qui font peur
Citation :
Publié par Eeky
Euh oui enfin par contre ça dérange pas certains chez les radicaux FI ou à l'extrême-gauche de dire des amalgames de type "les patron sont tous des" en amalgamant tous les patrons, petits, moyens ou grands, les artisans et le cac40.

Lol, tu confonds la FI avec le NPA et Poutou.
Citation :
Publié par Anacko
Lol, tu confonds la FI avec le NPA et Poutou.
Non il y a des gens chez FI (et j'avais bien précisé certains, je ne fais pas d'amalgame moi) qui pensent ce que je dis plus haut.
Réduire FI à un bloc monolithique est extrêmement réducteur me semble-t-il.

edit en dessous : bravo le troll, la mauvaise fois et la réponse argumentée. Le "vous" était dans le même contexte que le cadre que j'avais mis plus haut, à savoir "certains FI et l'extrême-gauche"
C'est vraiment noyer le poisson en trollant faute de plus d'argument, en jouant avec les mots ...

Dernière modification par Eeky ; 19/05/2017 à 11h43.
Citation :
Publié par Eeky
(et j'avais bien précisé certains, je ne fais pas d'amalgame moi)
Citation :
Publié par Eeky

D'ailleurs, j'aimerais bien avoir la démonstration de "certains" FI anti-patrons et anti-flics, à part 3 ivrognes avec une pancarte à une manifestation.
Citation :
Publié par Worstbobo
L'image de JLM semble s'être brouillée suite à un entre deux tours pas réussi:

"Un mois après sa poussée de popularité inédite, qui l'avait porté à une éphémère première place du classement des personnalités politiques préférées des Français, le leader de la France insoumise fait les frais de sa communication post-premier tour et des déchirements à gauche. Perdant 17 points en mai, il retombe à 34% d'opinions favorables, derrière Alain Juppé (50%) et Jean-Yves Le Drian (37%), dans le baromètre Elabe pour "Les Echos" et Radio Classique.(Sondage réalisé les 16 et 17 mai auprès d'un échantillon de 999 personnes, par Internet, selon la méthode des quotas)

"Il paie lourdement son attitude qui donnait l'image d'un mauvais perdant, notamment avec sa difficulté à reconnaître sa défaite", analyse Yves-Marie Cann, directeur des études politiques d'Elabe. "Malgré la chute, il reste à un niveau de popularité honorable"."
Je le sentais gros comme une maison quand j'ai vu ses réactions le soir du premier et second tour, il refait du Mélenchon 2012, donc il retrouvera le niveau de Mélenchon 2012.
Et vu que le PS n'a pas l'air d'avoir plus d'intention de votes que ça, ça risque d'être un massacre pour la gauche aux législatives, on va se retrouver avec les mêmes partis qu'aux US, une gauche toute pitite, un parti démocrate et un parti républicain avec un FN tea party.

Dernière modification par Doudou ; 19/05/2017 à 13h20.
Citation :
Publié par Anacko

D'ailleurs, j'aimerais bien avoir la démonstration de "certains" FI anti-patrons et anti-flics, à part 3 ivrognes avec une pancarte à une manifestation.
Obvious troll mais c'est quand même très intéressant de répondre sérieusement, comme toujours
En 5mn sur le net :

Haine anti-patron ou combat contre l'exploitation de la force de travail !
https://blogs.mediapart.fr/christian...rce-de-travail

slogan anti-patrons pendant une manifestation
http://www.20minutes.fr/insolite/184...-manifestation

Manifestation « Ni Le Pen ni Macron, ni patrie ni patron »
https://blogs.mediapart.fr/emma-muys...trie-ni-patron

Le rassemblement pour Théo se transforme en marche «anti-flic»
http://www.ladepeche.fr/article/2017...anti-flic.html

Bien sûr, dans ces articles et photos, il n'y avait aucun insoumis hein. Juste 3 ivrognes avec une pancarte
Et je reprécise encore, certains chez FI sont comme dans ces articles-là, mais il ne s'agit en aucun cas d'en faire une généralité.
C'est quand même très compliqué de nier qu'il y a aussi une frange radicale chez FI.
Citation :
Je n'ai jamais, au grand jamais que ce soit au NPA, jadis a la LCR et chez FI, entendu des gens amalgamer les petits patrons de TPE aux mecs du CAC 40.
La violence contre les patrons et contre les flics elle est légitime dans les milieux d'extrême gauche, mais quand on parle des patrons ce sont ceux qui se gavent allègrement, pas le type qui a un magasin et qui se paye moins cher que ses employés pour survivre en faisant 60h.
Franchement je sais pas si tu troll, tellement c'est énorme comme accusation.
Citation :
Publié par Hark²
Je n'ai jamais, au grand jamais que ce soit au NPA, jadis a la LCR et chez FI, entendu des gens amalgamer les petits patrons de TPE aux mecs du CAC 40.
La violence contre les patrons et contre les flics elle est légitime dans les milieux d'extrême gauche, mais quand on parle des patrons ce sont ceux qui se gavent allègrement, pas le type qui a un magasin et qui se paye moins cher que ses employés pour survivre en faisant 60h.
Franchement je sais pas si tu troll, tellement c'est énorme comme accusation.
La violence n'est jamais légitime dans des relations sociales démocratiques. Jamais.
Mais au moins tu clarifies les extrémités que tu justifies pour appliquer la doctrine politique à laquelle tu crois. C'est toujours ça j'imagine.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Violence légitime anti-flics ?

J'avoue la je ne comprends pas, on est très très loin par contre d'avoir les flics US en France.
C'est pas un rapport de moins bon/meilleur flics qu'autre part.
Un mec qui perd un oeil car le flic lui a tiré dessus en faisant fi de toutes les consignes de sécurité, il s'en fout qu'il soit ougandais ou guatémaltèque la finalité reste la même.

Le sentiment de violence légitime envers les flics viens d'une grande tradition des années 80-90 où les affrontements anti-fa / skins étaient très violents, et où les flics prenaient en général parti pour les skinhead. Tu rajoutes toutes les histoires de violences policières racistes sur ce tas dans ces années là, et forcément que du côté de la gauche radicale ça s'embrase.

Citation :
Mais au moins tu clarifies les extrémités que tu justifies pour appliquer la doctrine politique à laquelle tu crois. C'est toujours ça j'imagine.
Je n'ai pas compris. Mais j'imagine que c'était un troll pour dire que j'appelais au meurtre de tous les policiers Français, pro-hint : non.

Disclaimer, car à priori vous n'avez pas compris, je n'appel pas à la violence anti-flic, j'explique juste que dans les milieux d'extrême gauche, elle est considérée en général comme une violence légitime. Et ce sont cex gens là qu'on retrouve dans les cortèges de tête aux manifs (genre black-blocs).
Ce qui me gène énormément aussi c'est le flou sur les patrons.
Dans la presse, dans les manif, dans les interview, c'est écrit : "anti-patron"

Pourquoi ce n'est pas écrit "anti-patron du cac40"
Pourquoi vous entretenez le flou?

Et surtout, vous faites quoi de tous les autres ? ceux qui ne sont ni commerçant en galère ni grand patron millardaire?
Comment vous différenciez les patrons des tpe-pme ? Lesquels sont acceptables et ceux qui ne le sont pas suivants vos critères?
Le patron de 50, 100, 500 ou 1000 personnes, il est où lui ? A ranger avec les patrons du cac40?
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés