Pouvez-vous me décrire votre métier et vos tâches que vous réalisez : Je suis n2, j'assiste/dépanne des utilisateurs en entreprise. Je contribue à l'enrichissement de notre base de connaissances.
Comment se déroule une journée de travail type? J'arrive, je bosse, je mange, je bosse, je pars. Bosser = traiter demandes et incidents que le n1 m'envoie, prendre quelques appels d'utilisateurs hauts placés.
Quelles sont vos responsabilités? En dehors de ce que je fais sur le pc des ut et de ce que je raconte aux ut (et encore) aucune.
Dans quelles conditions travaillez-vous? (déplacement, horaires..) Aucun déplacement, pas d'astreinte, pas de travail le samedi, 35h.
Qu'aviez vous comme formation au départ? Bac, quelques années de fac inutiles, un bac+2 dans le domaine obtenu via l'AFPA.
Quels sont en général les diplômes ou formation exigés pour technicien helpdesk ? Au minimum le bac. Ensuite, ça dépend de la boite et du client. Et du candidat quand il postule. Et du poste.
Qu'aimez-vous le plus dans ce métier? Franchement ? Plus grand chose. Le fait de dépanner un truc bien tordu et donc d'utiliser mon cerveau.
Quelles sont vos principales satisfactions? Franchement ? Plus grand chose. La satisfaction d'un dépannage un peu plus ardu, tomber sur un ut sympa de bout en bout. De discuter d'un cas avec le n3 et d'apprendre des trucs voire d'en récupérer pour le n2. De savoir qu'à 16h, je me barre.
Qu'aimez vous le moins dans ce métier? Le non enrichissement que ce soit intellectuel ou financier. Le manque de reconnaissance. Le côté ultrarépétitif une fois qu'on a fait le tour du périmètre.
Quelles sont les difficultés que vous rencontrez? Dans mon boulot ? Aucune.
Quelles compétences et aptitudes demande l'exercice de ce métier? Pédagogie, communication, logique, zenitude, avoir la compétence "roquet qui ne lâche pas" ++. Parler/comprendre/lire l'anglais est un gros +.
Est-ce que l'exercice de ce métier nécessite d'acquérir sans arrêt de nouvelles compétences? Dans mon cas, non, pas vraiment.
Votre profession offre-t-elle des débouchés? et particulièrement demandé? Certainement mais pas dans ma boite !
J'précise que je bosse dans une grosse SS2I, que je bosse avec des pro en entreprise (pas de particuliers ni de "faux" pro). Qu'il y a un turnover de ouf dans ma boite. Que ma boite ne se préoccupe pas vraiment de "fidéliser" ses employés. Que j'm'emmerde à mort et que je projette de me barrer pour aller faire quelque chose de plus "utile" même si je ne sais pas encore quoi.
Je plussoie très fort Eeky qui te conseille de fuir les grosses structures. Et de t'éduquer tout seul, d'aller toi à la pêche aux infos, de ne pas rester dans ta zone de confort.
Et je plussoie également Ghainor/Rodrek quand il dit que "ça dépend des helpdesk" et surtout du périmètre. Un truc où tu n'as le droit de rien faire ou quand tu dois demander 362993 validations à truc et à bidule avant, c'est très vite lassant et démotivant. En plus, ça endort. Un support où tu as pas mal de libertés peut être intéressant et enrichissant.
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