Ah et concernant la pseudo-gueguerre haters/fanboys, je pense qu'il faut y aller doucement avec les jugements à l'emporte-pièce et essayer de comprendre un petit peu les différentes typologies de joueurs. Bien sûr qu'il y a des déçus qui ressentent le besoin de s'exprimer et de vider leur sac après des années d'attente. Est-ce que pour autant chacun des déçus prend de haut ceux qui ne sont pas de leur avis ? Ce n'est pas ce que j'ai lu ici, du moins pas en majeure partie.
Il faut cesser de croire que les gens jouent un rôle parce que c'est super chouette de passer pour un aigri. Peut-être pensent-ils vraiment ce qu'ils écrivent ? Tout comme les optimistes sont sincères quand ils disent que pour eux les points soulevés sont des broutilles. Tout comme d'autres fans sont sincères quand ils estiment que le jeu est parfait pour eux.
Nous n'avons pas tous les mêmes références, les mêmes attentes, le même soucis du détail, la même recherche d'immersion, et caetera.
Personnellement, j'ai
besoin d'immersion pour apprécier un jeu. Et cette immersion, dans mon cas, passe par le détail. J'ai besoin, lorsque je visionne une cinématique, ou qu'il y a un dialogue, que l'expression des visages corresponde parfaitement au contexte, au ton du discours, et à la psychologie du personnage s'exprimant.
J'ai également besoin de me raccrocher à de petits points de détails, lorsque je parcours le jeu. Par exemple : le scanner. J'aurais aimé que lorsque je scanne une structure, un artefact, ou que sais-je, SAM ou un autre membre de mon équipe m'apporte des précisions
intéressantes, plutôt que de se contenter de me dire "on dirait une machine ancienne" (sans déconner ? T'es la réincarnation de Liara toi non ?). J'aurais aimé par exemple des petits "cours" techniques, du genre "cette machine remonte à tel siècle, elle était utilisée pour faire fonctionner tel domaine technique, et a été remplacée par telle autre pour telle ou telle raison. Telle race en était friande pour sa capacité à...blablabla". Ou bien même "ceci est une paire de chaussettes, saviez-vous que telle race utilisait leur odeur corporelle comme GPS sur une zone pouvant aller jusqu'à 500 kms² pour se retrouver ?" Bref, je veux du détail, du technique, du lore et pas des répliques se contentant de me dire ce que moi-même je peux voir sur mon écran. Ceci est du détail et participe à mon immersion.
Ca ne veut pas dire que le jeu est à chier pour tout le monde. Je suis absolument certain que beaucoup apprécieront car ils en attendent peut-être moins, et je les envie pour ça. Peut-être que eux, ça ne les embêtera pas de scanner des planètes en boucle avec une pause de 15 secondes entre chaque car il y a une animation parfaitement inutile (donc qui n'apporte rien hein) dès lors que tu changes de planètes. En gros tu ouvres ton système solaire --> Sélection de la planète --> Animation useless jusqu'à la planète --> zoom sur la planète --> check --> Animation de dézoom --> Animation de dézoom jusqu'au système --> choix d'une nouvelle planète --> animation de déplacement vers la planète --> etc. Bref des animations qui n'apportent rien et qui m'ont frustré plus qu'autre chose, mais là encore certains trouveront ça chouette car après tout on se déplace pas instantanément hein ! Eh ben oui alors.
Là encore autre "détail", sur ce ME, impossible de customiser les tenues de nos petits copains. Bon j'avouerai que dans les anciennes versions c'était pas dingue non plus mais avoir le choix entre 2-3 tenues était déjà mieux que rien, là nous allons devoir faire avec une seule tenue du début à la fin, et le custom couleur de notre propre armure ne fonctionne pas. (ça s'enregistre pas).
Autre chose, pas assez de choix aux moments-clefs pour l'heure. Quand j'imagine mon personnage je le vois absolument pas faire et dire certaines choses et pourtant le jeu prend les commandes et fait bien ce qui lui chante en me demandant de choisir entre le cancer et la sep. Bon ça de toute façon aucun jeu ne proposera 15 choix différents à chaque étape mais bon, on peut rêver. Mais ceci ne pousse pas à s'attacher au personnage car il ne nous correspond pas, ou ne correspond pas à l'image que l'on voudrait lui coller.
Je ne vais pas tout lister mais j'essaye juste de faire comprendre à certains que non, ce n'est ni par amusement, ni par "mode" que l'on râle. Dites vous bien que certaines personnes n'attendent pas la même chose que vous, et accordent plus d'importance à certains points qui sont inutiles à vos yeux.
Moi je suis content que les gens puissent s'amuser en faisant fi de tout cela, c'est tout ce que je vous souhaite, mais ma part d'égoïsme me pousse tout de même à penser que si trop de gens sont heureux alors je ne verrai jamais le jeu que j'attends, peaufiné avec soin et avec amour. Mais je reste conscient que mes attentes/exigences n'ont pas à être partagées et épousées par tous. Tant pis pour moi, simplement.
Dans cette histoire, ce qui me fait le plus de peine (même si je suis le premier à me moquer de certains pans du jeu et des devs) c'est d'imaginer que ceux qui ont travaillé (sans doutes très dur) sur ce projet vont être amenés à lire les retours, les critiques alors qu'ils ne sont pas responsables de cette sortie prématurée. Je ne sais pas pour vous, mais moi quand je travaille sur un projet qui me tient à coeur, j'ai l'impression de n'en avoir jamais fini. De toujours vouloir peaufiner, corriger, améliorer et que si ça dépend de moi alors la finalité arrivera que très très tard. Et je me dis que tous ces gens étaient dans le même état d'esprit et voulaient vraiment apporter une qualité respectable à ce jeu, mais qu'on ne leur a pas laissé l'occasion, ni le temps de le faire. Travailler pendant cinq ans sur un projet pour qu'on vous l'arrache avant qu'il atteigne son apogée est presque insultant, et je compatis à leur douleur, car on ne me fera pas croire qu'un développeur a insisté pour sortir le jeu maintenant en déclarant "tout est prêt chef". J'aime à penser qu'ils sont plus exigeants que ça envers eux-mêmes.
Enfin bref, personnellement je respecte chaque opinion, que les gens soient sincères, qu'ils se voilent la face pour préserver leur futur plaisir de jeu, ou qu'ils détestent copieusement ce qu'on leur propose. Chacun à ses raisons et il est effectivement inutile de tenter de les convaincre de je ne sais quoi. Mais au risque de me répéter, dites-vous bien que ce que vous appelez des "haters" sont probablement ceux qui attendaient le plus le jeu, et qu'ils auraient aimé dire que tout était génial, et que le fait qu'ils se battent/débattent avec les autres montre juste leur inquiétude pour les prochaines années car si ils finissent par accepter que les gens aiment ce jeu, alors ils seront obligés d'accepter que les suites seront du même acabit.
PEACE AND LOVE !
Edit : Comme quoi on pourrait tout de même sauver les meubles, avec pas grand chose...