Prévue à partir du 18 avril, la fusion des serveurs va entraîner un certain nombre de modifications. En voici les détails.
La fusion des serveurs aura lieu en plusieurs vagues. Nous commencerons le 18 avril par la fusion des serveurs suivants (qui seront regroupés en un seul serveur) :
- Rushu (int)
- Rosal (int)
- Solar (int)
- Aermine (int)
- Zatoïshwan (int)
- Shika (int)
- Dark Vlad (nl)
- Ereziah (it)
- Nehra (de)
- Padgref (ru)
Sur le nouveau serveur international, un nouveau canal de communication général sera ajouté pour certaines langues (IT, DE, NL, RU) pour permettre aux joueurs de ces communautés de communiquer plus facilement.
Notre communication se concentrera donc dans un premier temps sur nos joueurs internationaux. Nous les accompagnerons pour cette première étape et c’est ensuite seulement, quand tout se déroulera correctement, que viendra le tour des serveurs francophones.
Sachez qu’un délai minimum d’une semaine sera nécessaire entre chaque vague de fusion pour que nous puissions nous assurer que le processus s’est déroulé correctement, sans incident majeur. Nous parlons bien là d’un délai minimum, il se peut qu’il soit allongé si nous rencontrons des problèmes. Dans tous les cas, nous vous tiendrons informés de nos avancées.
LES NOM DE PERSONNAGES, DE GUILDES ET D'ALLIANCE
Après une fusion, il peut arriver que plusieurs personnages, guildes ou alliances aient le même nom. Si cela se produit, nous appliquerons les règles suivantes.
Noms de personnages
Le personnage dont le niveau est supérieur au niveau 50, qui s’est connecté il y a moins de 12 mois et a déjà été abonné sera prioritaire pour conserver le pseudonyme.
Si deux joueurs sont prioritaires pour un même pseudonyme, alors le personnage avec la date de création la plus ancienne conserve le pseudonyme.
Si aucun personnage n’est prioritaire pour un même pseudo, alors le personnage avec la date de création la plus ancienne conserve le pseudonyme.
Nous ajouterons le tag du serveur d’origine à la fin des pseudos pour les autres personnages. Ces personnages auront la possibilité de changer de pseudonyme gratuitement via une potion offerte (liée à vie au personnage); ils ne seront pas contraints de changer de pseudonyme à la connexion et pourront le faire quand ils le souhaitent.
Exemple : pour un personnage nommé Simsoft venant de Jiva : Simsoft-[Jiv].
Noms de guildes
La guilde dont la date de création est la plus ancienne garde son nom.
Les autres guildes auront un tag ajouté à la fin de leur nom, reprenant le serveur d’origine. Elles pourront changer de nom gratuitement via une potion offerte aux meneurs (liée à vie au personnage).
Exemple : pour une guilde nommée Roxor sur le serveur Pouchecot : Roxor-[Pou].
Noms d’alliances
L’alliance dont la date de création est la plus ancienne garde son nom.
Les autres alliances auront un tag reprenant le serveur d’origine à la fin de leur nom. Elles pourront changer de nom gratuitement via une potion offerte aux meneurs (liée à vie au personnage).
Exemple : pour une alliance nommée DevRoxxor venant de Bowisse : DevRoxxor-[Bow].
Tags d’alliances
L’alliance dont la date de création est la plus ancienne garde son tag.
Les autres alliances auront un numéro ajouté à la fin du tag. Elles pourront changer de tag gratuitement via une potion offerte aux meneurs (liée à vie au personnage).
Exemple : pour une alliance ayant le tag SAV : SAV2.
Nous ne parlons pas de guilde ou d’alliance active / inactive : lorsqu’elles sont inactives, ces dernières sont automatiquement supprimées. Il n’est donc pas possible d’avoir une guilde ou alliance « inactive ».
Pour rappel, tant qu'un membre est actif, sa guilde et son alliance sont considérées comme actives. Les guildes et alliances non actives (ne comprenant plus de membres actifs) sont actuellement supprimées automatiquement.
La date de création des guildes et des alliances sera donc l'unique paramètre que nous allons prendre en compte pour déterminer celle qui aura la priorité par rapport aux éventuelles autres guildes ou alliances partageant le même nom.
Que vont devenir les percepteurs ?
Les percepteurs seront supprimés lors de la fusion. Leur contenu sera cependant transféré dans la banque de leur propriétaire.
Que vont devenir les prismes d’alliances ?
Les prismes d’alliances seront supprimés. Nous ne pouvons malheureusement pas rendre les pépites, mais les modules présents dessus seront transférés dans la banque du meneur de l’alliance. Nous vous conseillons donc d'anticiper et de récupérer les pépites avant la fusion des serveurs.
Les règles de nommage des personnages seront-elles assouplies ?
Oui, nous prévoyons d’assouplir les règles de nommage pour les personnages. Il sera par exemple possible d’utiliser les noms des classes, deux tirets et des apostrophes.
Allez-vous libérer les noms de personnages ne jouant plus depuis longtemps ?
Oui, nous avons prévu de libérer les pseudonymes des joueurs ne s'étant jamais abonnés et n'ayant pas joué depuis deux ans.
MAISONS ET ENCLOS
Nous avons développé un système « d’instance », c’est-à-dire que les maisons et enclos pourront exister en plusieurs exemplaires sur un même serveur. Bien entendu, chaque propriétaire n’accède qu’à son enclos ou sa maison et ne peut pas utiliser les autres instances.
Lorsque la porte de la maison ou de l'enclos sera survolée avec la souris, une infobulle affichera l'ensemble des propriétaires.
Sera-t-il possible de posséder plusieurs maisons sur un même serveur ?
Actuellement, un compte ne peut posséder qu’une seule maison par serveur.
Cette limite sera toujours active lors de l'achat d'une maison mais exceptionnellement, si un compte possède plusieurs maisons sur différents serveurs qui vont être fusionnés ensemble, il restera propriétaire de l’ensemble de ses maisons après la fusion.
Sera-t-il possible de posséder plusieurs fois la même maison ?
Oui. Si un joueur possède la même maison sur des serveurs qui seront fusionnés ensemble, il sera le propriétaire de plusieurs instances de cette maison.
Dans ce cas particulier, en plus du nom du propriétaire, sera affiché le serveur d'origine. Cela sera utile en particulier pour choisir à quelle instance accéder.
Comment sera géré l’affichage des montures des enclos ayant plusieurs instances ?
Si un même enclos est possédé par plusieurs guildes, cet enclos existera en plusieurs instances :
les membres des guildes propriétaires verront les montures de leur propre guilde;
les personnages ne faisant pas partie de ces guildes verront les montures d'une des guildes.
Allez-vous conserver le système d’enclos et de maisons abandonnés ?
Oui, mais les instances abandonnées ne pourront pas être remises en vente. Les instances qui vont passer dans l'état abandonné vont donc automatiquement disparaître et progressivement (au fur et à mesure des abandons), il ne restera qu'une seule instance de maison ou d’enclos.
Si une maison ou un enclos n’a qu’une seule instance, il ou elle pourra passer dans l’état abandonné et être remis en vente automatiquement.
Lorsqu'une instance est supprimée, son prix d'achat de base est remboursé (pas le prix d'achat réel).
Sera-t-il possible de vendre un enclos ou une maison, même s’il en existe plusieurs instances ?
Il sera possible de mettre en vente son instance d'enclos ou de maison même s'il existe plusieurs instances de cet enclos ou de cette maison.
Les certificats de montures seront-ils transférés ?
Les certificats ne seront pas supprimés lors de la fusion (qu'ils soient invalides ou non) et seront donc transférés.
Les enclos et maisons abandonnés seront-ils transférés ?
Les enclos et maisons abandonnés ne seront pas transférés lors des fusions de serveurs : ils ne sont plus utilisés et nous souhaitons réduire au fil du temps le nombre d’instances de maisons et d'enclos.
Comment vont fonctionner les potions de foyer si un joueur possède plusieurs maisons ?
Lorsqu'un joueur ne possède qu'une maison, il n'y a pas de modification par rapport au système actuel.
En revanche, dans le cas particulier des joueurs possédant plusieurs maisons, une interface sera affichée pour permettre de choisir la destination de la téléportation.
BANQUES, OBJETS ET COMMERCE
Si un compte possède plusieurs banques sur des serveurs différents qui vont être fusionnés ensemble, les contenus de ces banques seront regroupés dans la nouvelle banque.
Les objets présents dans les Hôtels des Ventes au moment de la fusion seront placés en banque et la taxe de mise en vente sera remboursée. Les personnages en mode marchand au moment de la fusion seront retirés et les taxes associées remboursées.
Le contenu des inventaires publics (les poubelles par exemple) sera supprimé au moment de la fusion.
Les signatures d’artisans seront-elles transférées ?
Les signatures d'artisans sur les objets seront correctement conservées (et automatiquement mises à jour en cas de modification de nom de personnage) après la fusion des serveurs de jeu.
Que vont devenir les prix moyens ?
Les informations de prix moyens seront mutualisées (entre les serveurs qui seront fusionnés ensemble) pour générer de nouveaux prix moyens.
Que vont devenir les taux de brisage des runes ?
Les informations de brisage seront mutualisées (entre les serveurs qui seront fusionnés ensemble) pour générer de nouveaux taux.
HAVRES-SACS
Les contenus des coffres des différents Havres-Sacs (utilisés sur des serveurs qui seront fusionnés) seront regroupés dans le nouveau coffre de Havre-Sac. La limite de nombre d’objets contenus dans le coffre pourra donc être temporairement dépassée. Attention cependant, tant que le coffre dépassera sa limite de capacité, il ne sera plus possible d’y ajouter quelque chose.
Si vous possédez des salles de Havres-Sac sur différents serveurs, elles seront regroupées mais il ne sera pas possible de dépasser le nombre maximum de salles d’un Havre-Sac. Ainsi, certaines salles pourraient disparaître.
Dans ce cas, la règle suivante sera donc appliquée : les pièces conservées seront celles ayant le plus d’éléments de décor.
Par exemple :
Salle Havre-Sac A : 10 chaises et 1 table
Salle Havre-Sac B : 15 tapis
Si le nombre maximum de salles que votre compte possède est égal à 1, seule la salle du Havre-Sac B sera conservée. Le nombre de salles conservées prend en compte les achats de salles supplémentaires.
Nous avons décidé de choisir en priorité les pièces qui contiennent le plus d'éléments car cela permet aux joueurs de contrôler eux-mêmes quelles pièces ils souhaitent garder en priorité (en "vidant" les pièces qu'ils ne souhaitent pas conserver).
RÉPARTITION DES SERVEURS
L’objectif de la fusion des serveurs est de réunir assez de joueurs sur chaque serveur pour garantir une expérience de jeu optimale (comme sur Agride par exemple).
Les critères utilisés pour le choix de la répartition des serveurs sont les communautés et le nombre de joueurs connectés aux heures de pointe.
Agride sera-t-il fusionné ?
Non, Agride ne sera pas fusionné avec d’autres serveurs.
C’est historiquement notre serveur d’accueil pour les nouveaux joueurs, il a donc eu un renouvellement permanent de sa population ces dernières années. Actuellement, les joueurs présents sur Agride bénéficient d’une expérience de jeu optimale et nous souhaitons la préserver.
Nous souhaitons en outre conserver son fonctionnement spécifique actuel (migration entrante interdite, migration sortante autorisée et serveur de prédilection pour la création de nouveaux personnages).
Prenez-vous en compte les communautés RP et PvP ?
Pour déterminer comment les serveurs seront regroupés, notre critère principal est le nombre de joueurs simultanés aux heures de pointe. Les critères du type “présence de groupes PvP et RP ” ne sont pas pris en compte car difficilement quantifiables.
De plus, devrions-nous nous assurer que chaque nouveau serveur ait au moins une communauté PvP et RP ? Devrions-nous au contraire essayer de regrouper ces communautés ?
Nous pensons que la fusion des serveurs est une nouvelle aventure : les communautés vont évoluer naturellement en fonction des envies des joueurs, quel que soit le choix que nous avons pu faire.
Les différences économiques sont-elles prises en compte ?
Nous ne prenons pas en compte les différences économiques entre les serveurs de jeu, elles sont beaucoup trop complexes à estimer (chaque objet peut avoir un prix spécifique) et globalement, les économies ont le même fonctionnement d'un serveur à l'autre. Il existe certaines différences mais qui seront de toutes façons rapidement lissées avec la fusion.
La migration se fera-t-elle vers des serveurs existants ?
Il n'y aura pas de serveurs "hôtes", les fusions se feront vers de "nouveaux" serveurs.
Nous souhaitons que tous les joueurs recommencent sur un pied d'égalité dans cette nouvelle aventure. Nous profitons de ces changements pour modifier l'architecture matérielle de nos serveurs et exploiter des architectures plus performantes.
SERVICES
Sera-t-il toujours possible de changer de serveur après la fusion ?
Le service de migration de personnage sera disponible après la fusion pour les communautés possédant plusieurs serveurs, à savoir espagnole et française.
Comptez-vous suspendre certains services lors de la fusion ?
Pour éviter certains problèmes au moment de l’annonce de la répartition des serveurs, nous désactiverons temporairement les services suivants :
Migration de personnage vers un autre serveur
Transfert de personnage vers un autre compte
Changement de nom de personnage
Changement de nom de guilde
Changement de nom d’alliance
DIVERS
Allez-vous adapter le nombre de ressources récoltables ?
L’écosystème des ressources récoltables a été prévu pour fonctionner sur des serveurs à population importante et ne devrait normalement pas demander de modifications. La valeur des ressources dépendant en partie de leur rareté, il est normal que certaines ressources soient plus difficiles à obtenir.
La valeur d'échange des ressources récoltables est souvent perçue comme étant insuffisante: nous pensons qu'un peu plus de concurrence pourrait permettre d'augmenter cette valeur.
Nous serons cependant attentifs aux problèmes que vous pourriez rencontrer et ajusterons la vitesse de réapparition des ressources si nécessaire.
Ne risque-t-il pas d’y avoir trop de personnages sur certaines cartes ?
Nous ne pensons pas que cela sera le cas car le jeu a été conçu pour fonctionner avec un grand nombre de joueurs.
Cependant, si nous constatons que certaines activités (quêtes, métiers, récoltes...) deviennent impraticables sur certaines cartes "surpeuplées", nous envisagerons des modifications pour mieux répartir ces activités dans le jeu.
Sera-t-il possible pour un joueur français de jouer sur un serveur international ?
La règle ne changera pas : le serveur international est réservé aux communautés n’ayant pas de serveur spécifique.
Est-ce que la fusion des serveurs aura un impact direct sur les serveurs Épique et Héroïque ?
La fusion ne concerne pas ces deux serveurs et ils ne seront donc pas impactés par ces modifications.
La liste d’amis sera-t-elle conservée ?
La liste d'amis sera conservée après la fusion des serveurs.
Où réapparaîtront les personnages après la fusion ?
Il n’y aura pas de modification par rapport au fonctionnement actuel : lorsqu’un personnage se reconnectera, il sera au même endroit que lors de sa déconnexion.
Que vont devenir les bonus d’ancienneté des monstres et ressources ?
Les bonus (affichés via des étoiles au-dessus des monstres et ressources) seront réinitialisés après la fusion.
Que deviendront les défis communautaires ?
L'ensemble des défis communautaires seront annulés et les frais investis seront restitués.