dans daoc et des très bon, mais une grosse parties d'entre eux, une fois sans leurs team dans une groupe PU il savaient plus rien faire
Mon dieu, t'es un phénomène toi...
Une belle généralisation...
Parlons-en tiens...
Les teamps "opti" ou les teams "fixes". Le principe est simple: jouer avec le même groupe de joueurs pour mettre en place progressivement un "teamplay". Avec le temps, les joueurs concernés apprennent à jouer ensemble et communiquent mieux, anticipent les réactions/demandes des teammates. (et encore à l'époque, on n'était pas encore tous en "vocal", les ordres, infos, on les passait par code IG, tchat intégré etc...) et on s'en sortait très bien aussi. (d'ailleurs en groupe pas teamfixe, c'était chaud de motiver un random à pop sur notre TS..."mais çà sert à quoi TS O_o)...etc...
En bref, à moyen terme, et ce, fight après fight, ces joueurs acquièrent une expérience de jeu en groupe ultra optimisé et pleinement efficace, la capacité d'adaptation augmente avec le temps car ils ont acquis le plus dur: jouer en groupe de manière intelligente, coordonnée, presque plus besoin d'ask en vocal un truc, ton teammate l'anticipe, le sait, le ressent.
Alors si un mec élevé au sein d'une team fixe galère à faire son chemin au sein d'un groupe random, c'est tout à fait normal. Ce n'est pas exclusivement sa faute comme ce n'est pas forcément celle de ses 7 autres coéquipiers d'un soir.
Même si j'ai eu l'occasion de faire de très bons fights en groupe random (mais avec des joueurs que je fréquentais régulièrement IG et donc avec lesquels j'avais déjà commencé à mettre en place inconsciemment une sorte de teamplay), la plupart des gros fights bien chauds, je les ai eu en teamfixe.
Il y a un moment, les teams fixe ont commencé à se démocratiser, bcp de joueurs crachaient sur ces teams dites "élitistes", c'était le cas, disons concevant le jeu autrement, en optimisant le groupe pour assurer une victoire et progresser IG en PvP. Avec le temps, ces mêmes types qui crachaient là dessus ont fini par s'y mettre, peut-être pas avec le même esprit et la même niak, mais çà se mettait en place. Et c'est comme çà que tu progresses le plus vite.
Parce que sortir tous les soirs avec des mecs que tu ne connais pas, qui ne savent pas jouer en groupe ou pas avec telle ou telle personne, c'est nettement plus galère, de plus, il est délicat d'imposer un style ou un leadership dans de tel groupe car chacun voudra avancer son expérience, son savoir-faire, etc...
Alors, oui, tu peux très bien gérer ta classe en solo, en situation de groupe, mais le teamplay ne s'acquiert qu'en jouant régulièrement avec les mêmes joueurs.
Et il n'y a aucune honte à cela.
Bon par contre, qd t'es mauvais et que tes mates le sont aussi, c'est plus dur...na parce que les teamfixe bancales random, y en a eu plein aussi
Pour répondre aux propos plus haut, c'est surtout WoW qui a tué progressivement DaoC. Les serveurs sous ToA avaient encore bcp de joueurs, même si effectivement, une majorité de joueurs se plaignait des difficultés pour faire certains Master Level, l'idée était là: composer des BG, trouver des tactiques pour réussir les ML, etc. Y avait un esprit de groupe, de royaume pour que chacun puisse avoir ses MLs. Le truc chiant, c'était l'aspect "pex" des artefacts, longs, fastidieux, et que tu n'avais pas trop envie de te retaper après le 50.
WoW a apporté un contenu PvE bien mieux fichu que DaoC avec un environnement graphique plus abouti (trop Dysney land à mon goût mais bon çà me regarde, je n'aime pas WoW, je n'ai jamais accroché à cette bouse).
New Frontiers était hyper sympa aussi, mais avec le temps, on a perdu en population, donc ZF trop grande, parcours en bateau, downtime, etc...font que NF ne répondait plus aux contraintes imposées par le jeu et sa population restante.
Les extensions suivantes: de la merde en barre, du contenu pve, et de l'optimisation du stuff à outrance alors que le principe de ne pas tout "caper" et de faire des choix dans la spécialisation, dans les armes, dans l'équipement, c'était bien.
Maintenant, tu peux tout caper/surcaper, c'est débile, tu "rox" dans tout. Mais les types jouent encore plus mal. Merveilleux.
Aujourd'hui, quasi chaque classe peut aller solo si je ne dis pas de bêtises. Autrefois, tu étais contraint (et c'est bien là l'idée du MMO na?) de jouer en groupe si tu voulais avoir tout ig (endu, speed, mana, cc root/mez/stun/snare etc...).