Chiens [le topic sur les...chiens] (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Gofyk
je ne sais pas trop pour le reste mais a 6 mois tous mes chiens étaient capable de se retenir une nuit complète (7-9 heures) sans soucis.
Pas le miens, la propreté n'a été parfaite qu'a 9 mois. C'est un gros bébé
Citation :
Publié par [0]Draki
Pas le miens, la propreté n'a été parfaite qu'a 9 mois. C'est un gros bébé
Idem pour moi, le dernier incident de ma choupette c'était à l'age de 9 mois ...
Un incident je comprends mais de ce que je lis de l'op c'est courant la nuit plus des incidents aussi pendant la journée quand ils sont la, je vois plus un soucis de comportement qu'un problème physiologique qui l'empêche de se retenir.
Citation :
Publié par Gofyk
Un incident je comprends mais de ce que je lis de l'op c'est courant la nuit plus des incidents aussi pendant la journée quand ils sont la, je vois plus un soucis de comportement qu'un problème physiologique qui l'empêche de se retenir.
Exact, encore 2 fois ce soir, besoins dans le salon alors que la porte du jardin est ouverte...

Si quelqu'un à un lead sur le pourquoi, je suis preneur...

Manque d'attention - on bosse tous les deux? Manque d'activité?
Des infos sur la "torsion d'estomac" chez le gros chien ?
En l’occurrence un Léonberg de presque 11 ans en parfaite santé (hormis hypothyroïdie traitée) qui gambade joyeusement avec sa copine Rott ?

J'ai du mal à saisir l'intérêt de l'empêcher de boire et manger après les efforts physiques (jeux, courses etc), alors que je vois bien l'intérêt de le faire avant. Il y a des règles particulières, des choses à éviter ? Les articles que j'ai consulté disent tout et son contraire ... Merci d'avance.
Citation :
Publié par Kirika
Des infos sur la "torsion d'estomac" chez le gros chien ?
En l’occurrence un Léonberg de presque 11 ans en parfaite santé (hormis hypothyroïdie traitée) qui gambade joyeusement avec sa copine Rott ?

J'ai du mal à saisir l'intérêt de l'empêcher de boire et manger après les efforts physiques (jeux, courses etc), alors que je vois bien l'intérêt de le faire avant. Il y a des règles particulières, des choses à éviter ? Les articles que j'ai consulté disent tout et son contraire ... Merci d'avance.
Heu le retournement de l'estomac c'est si ton chien a fait un effort physique important juste après son repas, et non l'inverse
C'est bien sufisant comme interet pour favorisé un repart après l'effort, et non juste avant.

Chez nous les repas c'est après les balades, matin et soir, et ce même si les balades sont parfois calme.
Ne pas manger / boire juste après l'effort c'est aussi valable car c'est l'excitation / stress qu'on veut limiter, donc de retour de balade par exemple attendre le retour au calme pour nourrir.
Il y a plein de facteurs mais le plus significatif c'est la génétique. Si on est dans la merde de ce côté là, une gastropexie préventive est une bonne idée.
Autres facteurs donc : stress, bol alimentaire volumineux, ingestion rapide, digestion longue (donc privilégier plusieurs petits repas par jour, aliment humide ou bien réhydrater si on donne des croquettes), gamelle surélevée (on a longtemps cru l'inverse, mais en fait non, ça favorise)
Citation :
Publié par Belkin
Exact, encore 2 fois ce soir, besoins dans le salon alors que la porte du jardin est ouverte...

Si quelqu'un à un lead sur le pourquoi, je suis preneur...

Manque d'attention - on bosse tous les deux? Manque d'activité?
De ce que tu dis je pense qu'elle n'a pas compris le principe "pipi c'est dehors", je reprendrais tout comme un petit chiot.
Salut !

Je viens à vous, ho puissance Jolienne pour m'aider sur un point qui ne concerne pas mon chien mais celui d'un autre.

Quand je promène ma chienne, je passe devant un petit immeuble dont deux rez de chaussés sont pourvus d'un balcon. Rien de majestueux, ce sont des balcons de 1m sur 3, sol béton et celui qui nous intéresse donne sur une chambre d'enfants.
Sur ce balcon, depuis septembre, vit une famille et un adorable Golden Retriever adulte. Il est très calme, très gentil, n'aboie jamais et venait aisément chercher les câlins quand on tendait la main. Avec le temps il nous reconnaissait mon compagnon et moi, alors il mettait les pattes avant sur le balcon et attendait les caresses.

Il a bien une gamelle de nourriture et une d'eau, un peu plus tard, il a eu le droit à une petite couverture. De temps en temps il y avait du pipi ou des excréments, probablement parce qu'il n'était pas assez sorti. Mon compagnon était déjà pas mal énervé du fait que ce toutou ne sortait quasi jamais et nous avons fait un signalement à 30 Millions d'amis avec photo à l'appui mais ça n'a pas eu l'air de donner quelque chose.

Puis avec les semaines, les températures ont commencé à pas mal baisser, et bien que nous soyons dans le sud de la France, en ce moment ça baisse à 3°C et l'état du chien m'inquiète de plus en plus. Il est léthargique, il reste à demi-assis devant la porte de la baie vitrée en attendant qu'on lui ouvre, il n'a plus d'eau aussi régulièrement, le balcon est de moins en moins nettoyé.

La proprio m'interpelle et me dit "Il faut que vous arrêtiez avec ce chien".

Je lui demande pourquoi elle le fait rester sur le balcon avec ce froid elle me répond que ça me regarde pas. Certes mais je lui signale que son chien n'a pas l'air bien et que le laisser 24/24h et 7/7j sur ce balcon dans le froid, c'est pas normal. Elle me dit que je ne connais rien à la situation. Je lui demande si elle ne peut pas le faire rentrer. Elle commence à me hurler dessus que ça ne me regarde pas, que c'est son chien, elle fait ce qu'elle veut. Je lui dis que non, et que si elle ne peut pas le garder, elle le donne dans ce cas.

Elle est parti en live comme quoi elle allait appeler la gendarmerie parce que je faisais "de l'attentat à la pudeur" (lol elle balance des termes au pif en plus) et que c'est son chien, elle fait ce qu'elle veut. J'ai préféré me barrer parce qu'elle est devenue hystérique et qu'on ne peux pas discuter avec des gens raisonnablement quand ils sont dans des états pareil.

J'ai renvoyé un signalement à la SPA mais je suis pas sûre que ça suffise vu que le chien a le minimum du minimum requis.
J'ai eu un cas similaire chez un de mes voisins de derrière : leur chien était dans un petit espace 24h/24, 7j/7. Il y avait des excréments partout et vu que l'espace était assez petit (ils l'avaient mis dans une sorte de cage), il lui arrivait de s'allonger dans son pipi, etc. Il aboyait souvent pour un rien, il avait perdu du poids assez vite, le pauvre. Ses maitres le nourrissaient assez rarement et quand c'était le cas, c'était vraiment un petit morceau de viande ...

Avec les autres voisins, on a prévenu la SPA de la ville et ils sont venus ~deux semaines plus tard pour le prendre. On avait envoyé des photos, vidéos de l'endroit où il était, etc.



PS: je suis de Belgique.
Citation :
Publié par DaBlob
De ce que tu dis je pense qu'elle n'a pas compris le principe "pipi c'est dehors", je reprendrais tout comme un petit chiot.
En fait je suis quasi sur d'avoir compris...

Cette semaine, quasi tout nickel, et depuis hier aprem rebelotte quand il s'est remis à ... PLEUVOIR fortement.

En gros les dernière c'était pluie pluie pluie, coincidant avec l'arrivée des besoins dans la maison ! Le temps s'est calmé et zoup les besoins se sont fait dehors. sauf qu'hier matin, repluie toute la journée / nuit...

Elle n'aime pas ça à priori et préfère prendre le risque de se faire gronder dans la maison ! Il va falloir lui apprendre à faire ça sous la pluie...
@Odrane, justement tu ne sais pas faire constater par la police ou la gendarmerie pour fait maltraitance ou défaut d'entretien de l'animal et faire constater ? Ca calmera peut être la personne et eux seront plus a mène de contacter éventuellement une association voir la spa si l'animal n'est pas soigné.

Quand à 30 million d'ami, peut être sur leur facebook ou directement par téléphone en ayant quelqu'un. Les cas sont quelques fois si nombreux que certain peuvent passer à la trappe malencontreusement.
Je ne l'ai pas vu venir. Tellement focalisés sur Cali et son cancer nous étions.

Mae a commencé à vomir vendredi. Urgence véto dans la nuit, il a fallu lui dégonfler l'estomac.
Elle rentre pour la nuit. Le véto désire la revoir dans l'après midi qui suit le samedi donc.
Elle est fatiguée en y allant, arrivée sur place elle s'allonge par terre chez le véto. Ce dernier vient l'ausculter puis annonce à ma chérie que notre chienne est en hypothermie.
Je suis à 60km de là et je devine quand je lis le texto. Hypothermie. Elle est train de mourir.

Une perf de glucose chaud, une deuxième, elle relève la tête avant de sombrer dans le coma. Son coeur n'en peut plus. Elle meurt quelques instants plus tard. Je voulais la voir, je n'ai pas eu le temps. Elle est parti sans moi à son côté et ça c'est vraiment dur. Heureusement ma chérie était avec elle avec qu'elle ne sombre. Elle aura été consciente que sa maîtresse l'emmenait pour une dernière ballade en voiture, dans ce coffre où elle a eu tant de mal à monter. Mais une fois qu'elle y a enfin réussi, nous n'avions pas besoin de lui demander : il suffit de l'ouvrir pour qu'ils se ruent tous les 3 dedans.
Tant de souvenirs...

Je n'ai rien vu arriver. Elle était malade depuis longtemps et nous ne nous en étions pas rendu compte. Faut dire que Cali, mon vieux guerrier qui m'accompagne depuis 10 piges est un sacré dur à cuire, il nous a habitué à ce qu'un chien soit costaud. Une fois il voulait pas manger, j'ai commencé à m'inquiéter quand il n'a pas voulu se lever, il faisait en fait une urémie sévère qui lui a valu une semaine d'hôpital pour toutous.
Mae avait perdu du poids, depuis avril, nous en avions parlé au véto lors des vaccins de juillet. Elle n'était pas maigre. Tout allait bien.

En août nous avons appris pour le cancer des os de Cali. Je me suis focalisé sur lui, sa diète, ses soins. Il lui restait un mois à vivre en août, nous sommes en 2017 il est toujours vivant, je vous ai donné des nouvelles ici.

Nous n'avons pas vu que Mae continuait de maigrir, lentement mais surement. 8kg en tout donc, depuis avril. Pour un chien qui pesait 56kg, c'était en fait alarmant.
Elle est morte le 31 décembre. 4 ans... Ma fifille Mae comme j'aimais l'appeler. Je n'ai pas choisi le prénom de Mae, c'était celui que lui a donné l'éleveur. Je n'aimais pas trop, désormais il restera cher à mon coeur.
Elle avait de grandes oreilles et un joli manteau noir et blanc.
C'était clairement la plus intelligente des 3.
Nous allons perdre Cali dans la foulée. Mais lui je m'y suis préparé, et il a vécu sa vie.

Mais ma fifille... Putin de claque.
Je ne réalise pas encore. Je vais la voir demain.

Elle avait pris de la place me dit ma chérie. Ce vide qu'elle nous laisse...

Il est temps de revoir des petits chiots sur ce topic ! Parce qu'entre Aiina et moi la population canine de J0L aura bientôt perdu 3 membres !

Bon Cali est toujours là, guerrier, pour quelques jours encore. Et Juggernaut, fils de Cali et Mae, a l'air en forme. Je vais le surveiller de près. C'est moi qu'il l'a amené a Mae, dans son placenta tout chaud et poisseux, pour qu'elle le libère et lui donne la vie. La vie ! C'est un peu magique ce moment. Nous l'avons veillée jour et nuit en mode camping sur un matelas. Ce fût fatiguant pour elle comme pour nous, prendre soin à ce qu'elle s'occupe bien de ses chiots. Avec le recul c'était merveilleux et c'est ce qui compte dans une existence, ce genre de moment.
J'aimerai conserver la lignée en faisant faire des petits à Juggernaut, mais c'est vraiment pas le moment. Mais ça va me rester dans un coin de la tête, et à ma chérie aussi.

Au revoir ma fifille. Je n'arrive pas à te dire adieu. Je sais ton odeur et le bruit de ton pas si gracieux.
Tes yeux en amande vont me manquer...
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 902414_10201025323015214_697519445_o.jpg
Taille : 1632x1224
Poids : 145,7 Ko
ID : 277849   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 13087771_10209536744835440_7617123512818317254_n.jpg
Taille : 528x960
Poids : 97,6 Ko
ID : 277850   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 21285_10206722487960777_5395785944405689915_n.jpg
Taille : 960x918
Poids : 147,8 Ko
ID : 277851   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 977286_10201407200521913_415418744_o (1).jpg
Taille : 1363x2048
Poids : 328,6 Ko
ID : 277852   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 1012003_10201674936215138_455095256_n.jpg
Taille : 639x960
Poids : 92,0 Ko
ID : 277855  


Dernière modification par Ron Jicle ; 02/01/2017 à 20h46.
Difficile de posté après toi Ron.


RIP Mae


Avec ma copine on trouve aussi l'idée d'avoir une lignée de chien qui nous suivrait un bon moment séduisante et on y reflechis.
Citation :
Publié par Kirika
Des infos sur la "torsion d'estomac" chez le gros chien ?
En l’occurrence un Léonberg de presque 11 ans en parfaite santé (hormis hypothyroïdie traitée) qui gambade joyeusement avec sa copine Rott ?

J'ai du mal à saisir l'intérêt de l'empêcher de boire et manger après les efforts physiques (jeux, courses etc), alors que je vois bien l'intérêt de le faire avant. Il y a des règles particulières, des choses à éviter ? Les articles que j'ai consulté disent tout et son contraire ... Merci d'avance.
En fait une petite promenade tranquille sans grande galopade évidemment est recommandé.
Les gaz s'échappent mieux de l'estomac en marchant qu'en restant allongé sur un tapis .

Edit, merde désolée pour ton chien c'est vraiment triste ... surtout à 4 ans , on peut pas s'y préparer .
Petite question de vieux chien : il fait des petites boules de la taille de deux têtes d'épingles à différents endroits : une à la babine, une à la paupière, trois sur le dos...

Ca n'a pas l'air de lui faire mal, mais il faut dire que même quand il devrait exprimer de la souffrance, il ne le fait pas trop.

Je me demandais si c'est un truc de vieux père, à l'instar de nos tâches de vieillesse ?

Et sinon que pensez vous des promenades pour vieux ? Faut le forcer un peu même si il donne pas de signe d'envie de sortir, ou mieux vaut le laisser s'affaisser dans la maison ? Y a un équilibre à respecter j'imagine, j'ai tendance à le motiver quand il fait beau et que ça fait deux jours qu'il n'est pas sorti faire une vrai promenade. Quand il était jeune, c'était une heure et demie/deux heures minimum par jour, et il réclamait, maintenant il fatigue (marche derrière, laisse traîner les griffes) au bout de quarante minutes.

J'hésite du coup à le remettre au vélo :/
Mo chien ( staff 13 ans) a des boules aussi de chair , elle souffre pas , le véto m'a dit que ce n'était pas malin mais que c'était a surveiller quand même .

En ce qui concerne les promenades il a quel âge ton chien? Si tu as une perte de vitalité à ce point à mon sens il faut voir un véto pour des analyses. Ma vieille a 13 ans et aime balade une a deux par jour avec l'irish ; quand il pleut ou qu'il fait trop froid , je ne force pas, elle préfere le jardin
Il a 10 ans et demi. C'est un berger hollandais de 45kg.

Disons que maintenant, il a tendance à se lever vers 14h pour sa sortie besoins dans le jardin du matin, alors que plus jeune (jusqu'à l'année dernière) il se levait avec moi.

Il voit d'autres chiens et tout, y a pas l'air d'y avoir de dépression, juste il fait le flemmard. Des fois je l'emmène en balade alors qu'il n'a rien demandé et il s'arrête au bout de 500m en regardant la maison, genre "là, t'as vu, j'ai pas envie".

Par contre quand il est demandeur, comme je disais, il est ok pour une heure max et après il meurt (marche derrière ou à côté, bouche ouverte).

Et quand il pleut c'est pas la peine. Souvent il se contente de demander le jardin, ce qui est assez nouveau, jamais il faisait ses besoins dans le "territoire maison" avant.
10 ans c'est jeune( pour être dans cet état de " fatigue") . J'irai vers un véto moi, y'a bcp de soucis de cancer à cet âge notamment à cause de l'alimentation
Non 10 Ans pour un Berger Hollandais ce n'es pas jeune, surtout pour un spéciment qui fait 45Kg (Le poids moyens de la race c'est 32Kg), je suppose que c'est un male, sinon elle est en surpoids

La Hollandaise de ma copine est comme ça aussi, complètement amorphe a la maison, elle se jette dans son panier quand on rentre et n'en bouge que très peu, ne demande pas a sortir même si on ne la sort pas de la journée,etc...
Par contre en balade elle est aussi énergétique que les autre, elle est normale quoi, et même après 1h30 de vélo a allure de course, elle n'accuse pas de fatigue.


Ca ma fait bizare quand j'ai vu qu'elle avait ce comportement
Ben il se lève doucement, il ne fait plus de tours du genre "fais le beau" parce que ça à l'air d'être pénible pour lui. Il ne saute plus trop non plus alors que c'était un grand sauteur. Quand il a le courage de le faire, il a tendance à avoir une crête qui apparaît immédiatement sur son dos, ce que je traduis par "j'ai mal putain !", mais peut être que je me trompe.

Faut l'emmener chez le véto pour confirmer ça ? Y a des choses à faire à part le foutre sous cortisone quand il a trop mal ?
Citation :
Publié par Kldr
Ben il se lève doucement, il ne fait plus de tours du genre "fais le beau" parce que ça à l'air d'être pénible pour lui. Il ne saute plus trop non plus alors que c'était un grand sauteur. Quand il a le courage de le faire, il a tendance à avoir une crête qui apparaît immédiatement sur son dos, ce que je traduis par "j'ai mal putain !", mais peut être que je me trompe.

Faut l'emmener chez le véto pour confirmer ça ? Y a des choses à faire à part le foutre sous cortisone quand il a trop mal ?
Mes deux vieux ont fait ça avant de décliner de suite .
Ils avaient un cancer , tout les deux.
Ma staff 13 ans l'a fait à un moment , après opération des kystes mammaires , elle est tjrs aussi enjouée pour aller balader et courir mais bien entendu je ne lui demande pas de sauter partout et de faire des tours , ils ont leur âge quand même .

Perso j'irai chez un véto , au moins pour un contrôle , si j'avais su sur mes vieux j'y serais allée avant , car un chien dit rarement quand il souffre et si on sait pas le voir à temps , y'est souvent trop tard .
Citation :
Publié par Kldr
Faut l'emmener chez le véto pour confirmer ça ? Y a des choses à faire à part le foutre sous cortisone quand il a trop mal ?
Oui, véto, qui lui donnera des anti inflammatoires / anti douleurs plutôt que de la cortisone - ne pas avoir peur d'un traitement au long terme, oui ça va lui raccourcir son espérance de vie, mais il vaut mieux vivre moins longtemps sans douleur que le contraire. Puis au départ c'est par cure, ensuite + longtemps, et ensuite on peut passer à autre chose (morphine) et l'un dans l'autre il peut encore vivre pas mal de temps sans souffrir et avoir largement le temps de mourir d'autre chose (que les reins bousillés par les médicaments). Le confort de vie est, de mon point de vue, plus important que l'espérance de vie (et de celui du chien aussi je parierais).
Bon, il n'en est pas encore là hein. Mais j'anticipe les questions / réactions classiques à ce sujet.
J'imagine qu'on trouve des équivalents en médocs humain ?

Genre la cortisone, ça fait longtemps que je lui file du prednisolone qui remplace la version chien hyper reuch.

J'anticipe aussi : je lui donnerais rien sans conseil vétérinaire, évidemment, mais j'ai mis du temps à ce qu'un véto me dise qu'il y avait un équivalent moins cher, donc si vous connaissez ce point, je suis intéressée.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés