[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Uryell
Personne n'est jamais venu aider Israel aux moments critiques.
Les USA, première puissance mondiale, ont pendant des décennies utilisé leur droit de veto pour protéger Israël.
Citation :
Publié par N° 44 636
Il existe d'autres attaques que les attaques militaires. Ca peut etre diplomatique (ce que tu decris ici), economique, etc.
Evidement que personne ne pense qu'Israel ne va deployer son armee en NZ.
Ben ça, c'est plutot de bonne guerre, sans vilain jeu de mot. C'est l'outil de pression de tous les pays du globe quand ils le peuvent. Et puisque ce vote est ressenti par Israel comme une trahison, c'est normal que les liens diplomatiques en prennent un coup.
Citation :
Publié par Uryell
Personne n'est jamais venu aider Israel aux moments critiques.
C'est délirant à quel point vous manquez d'objectivité. Israel ne va jamais attaquer la nouvelle Zélande, faut arrêter de raconter des betises. ça se résume à couper les ponts diplomatiques et au pire à supprimer l'ambassade.
Ouais bien sûr qu'il ne vont pas attaquer vu que la Nouvelle Zélande est à l'autre bout du monde. En attendant c'est une déclaration qui en dit long sur la mentalité d'Israel, toujours dans les menaces et l'intimidation, et dont le monde entier prend note.
Mais ne t'arrêtes pas hein, continue d'essayer de minimiser, c'est intéressant à regarder.
Citation :
Publié par Uryell
Ben ça, c'est plutot de bonne guerre, sans vilain jeu de mot. C'est l'outil de pression de tous les pays du globe quand ils le peuvent. Et puisque ce vote est ressenti par Israel comme une trahison, c'est normal que les liens diplomatiques en prennent un coup.
Tout a fait, c'est le droit absolu d'Israel a passer pour un roquet qui aboie plus fort qu'il ne peut mordre.
Citation :
Publié par Uryell
il y a une différence assez importante entre une aide financière et "venir aider"
Ben tiens, c'est vrai que les Américains sont pas du tout engagés dans des actions militaires dans toute cette zone avec systématiquement des intérêts alignés strictement sur ceux d'Israel... Ca aussi c'est du nougat ?

A chaque message tu t'enfonces dans les mensonges en étant moins fin à chaque coup. C'en est même plus marrant...
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Ben tiens, c'est vrai que les Américains sont pas du tout engagés dans des actions militaires dans toute cette zone avec systématiquement des intérêts alignés strictement sur ceux d'Israel... Ca aussi c'est du nougat ?

A chaque message tu t'enfonces dans les mensonges en étant moins fin à chaque coup. C'en est même plus marrant...
les USA ne sont jamais intervenus militairement en faveur d'Israel. Ils livrent leurs combats, dans leur propre intérêt.

On va le dire autrement pour recentrer le débat puisque tu refuses d'entendre raison : si Israel était effectivement lachée (ce dont je doute) comme à son habitude quand sa survie est en jeu, elle se défendrait comme à son habitude contre son oppresseur. Je m'en fais pas pour eux.

Dernière modification par Uryell ; 28/12/2016 à 13h39.
Citation :
Publié par Uryell
On va le dire autrement pour recentrer le débat puisque tu refuses d'entendre raison : si Israel était effectivement lachée (ce dont je doute) comme à son habitude quand sa survie est en jeu, elle se défendrait comme à son habitude contre son oppresseur. Je m'en fais pas pour eux.
J'ai ri.
Les Neocons de Bush n'ont jamais caché qu'un des objectifs de la guerre en Irak était de créer un environnement favorable à Israel. D'ailleurs c'est sûrement une coïncidence que la majorité de ces Néocons avaient leur carte de membre à l'AIPAC hein ?
Entre ici et le thread sur les US t'as le don pour continuer à creuser quand tu t'es foutu dans un trou.
Je sais pas si c'était ça l'objectif.
Citation :
Publié par Anacko
L'objectif était plutôt de déstabiliser tous les pays autour d’Israël pour leur permettre de poursuivre tranquillement leur colonisation.
Ou de faire dans la légitime défense préventive. lol

Tout ce merdier avec la complicité de nos politiques ne font que nous tirer par la queue vers une guerre dont à l'origine on a rien à ****.
Citation :
Publié par Uryell
Y'a pas à dire, la stabilité au moyen orient était un obectif largement atteint
Oui la guerre en Irak était un projet conçu par un mélange de fanatiques et de crapules qui ont pris leurs désirs pour des réalités. La même engeance qui rejoint d'ailleurs maintenant Trump dans le sillage de Tillerson.
On notera au passage l'ironie quand les Neocons voulaient affaiblir, encercler et isoler l'Iran qui est en fait maintenant beaucoup plus fort et autonome qu'avant la guerre. A fanatiques et crapules on peut donc aussi ajouter "incompétents".

Ca n'empêche que le sang des Américains a abondamment coulé pour Israel. Alors Netanyahu qui crie à la trahison et les fanboys qui viennent nous dire qu'Israel ne doit rien à personne ça oscille entre le ridicule et le consternant.
Citation :
Publié par ClairObscur
Oui la guerre en Irak était un projet conçu par un mélange de fanatiques et de crapules qui ont pris leurs désirs pour des réalités.
C'est pas exclusif a un parti malheureusement, c'est juste une extension de ce que font les États-Unis au moyen-orient depuis les années 50-60, putsh en Iran, soutien de Saddam contre l'Iran pour tuer des islamistes, islamistes qu'ils ont ensuite armés pour buter des Russes, affaire des couveuses pour motiver la communauté internationale a attaquer l'Irak, retour pour attaquer les islamistes qu'ils avaient soutenu, etc...

S'ils peuvent foutre le bordel dans la région, ils ne se gênent jamais.
Les 2 objectifs des états-unis au moyen orient c'est depuis les années 50

1) garder la valeur du pétrole en us dollar;
2) les intérêts d’Israël. Sur ce dernier point il faut reconnaître que depuis 10 ans les usa lâchent tout doucement l'affaire, mais un peu trop lentement probablement.

Mais j'ai jamais compris d'ou vient cette soumission des usa envers israel? je veux dire entre les lobby pro-sioniste qui sont presque un second parlement qui donnent ou pas l'aval aux politiques, les veto au CS sans aucun bon sens, les dons de plusieurs milliards des usa vers israel chaque année, etc... d'où vient tout ça? pourquoi?
Citation :
Publié par Prisonale
Les 2 objectifs des états-unis au moyen orient c'est depuis les années 50

1) garder la valeur du pétrole en us dollar;
2) les intérêts d’Israël. Sur ce dernier point il faut reconnaître que depuis 10 ans les usa lâchent tout doucement l'affaire, mais un peu trop lentement probablement.

Mais j'ai jamais compris d'ou vient cette soumission des usa envers israel? je veux dire entre les lobby pro-sioniste qui sont presque un second parlement qui donnent ou pas l'aval aux politiques, les veto au CS sans aucun bon sens, les dons de plusieurs milliards des usa vers israel chaque année, etc... d'où vient tout ça? pourquoi?
En réalité, les USA ne soutiennent Israël que depuis les années 70. Et pour répondre à ta question, ça vient de la guerre froide, l'Egypte et la Syrie étant soutenues par l'URSS. Avec le temps, ça a pris racine.
De toute façon, le problème n'est pas tant Netanyahou que l'opinion publique Israelienne. Au sein du gouvernement, Netanyahu est plutôt modéré comparé aux autres. Certains comme Bennett, serait pour une annexion immédiate.
La France a toujours été une grande allié d’Israël quand l'existence de ce dernier était menacé. C'est l'aide Française qui a notamment permis la construction de la bombe atomique israélienne.

L'existence d’Israël serait elle menacé que la France serait de nouveau à son côté.

Mais ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Non seulement l'existence d’Israël n'est plus menacé depuis longtemps, mais en prime les dirigeants de cet état semble se contenter d'un status quo foireux qui aboutit à des insurrections armées inévitables tous les 5/10 ans, et est de plus une source de déstabilisation majeure et de terrorisme dans le monde. (Ainsi qu'un des meilleurs arguments de recrutement pour les extrémistes genre islamistes par exemple).

Bref, non seulement Israël ne fait pas grand chose pour aboutir à une solution durable qui pourtant serait dans son intérêt à long terme. (Mais quel dirigeant pense vraiment à long terme de nos jours, sans compter que les leaders actuelles sont élus justement parce que la situation est tendu, et donc n'ont guère d'intérêt à faire baisser la pression lol). Mais en prime, nous sommes éclaboussés par cette merde et cela fait des troubles chez nous.

Bref, j'aimerais donc que cet état se bouge pour trouver une solution et que s'il faut l'encourager par des pressions diplomatiques et économiques, et bien soit.
Citation :
Publié par Borh
De toute façon, le problème n'est pas tant Netanyahou que l'opinion publique Israelienne. Au sein du gouvernement, Netanyahu est plutôt modéré comparé aux autres. Certains comme Bennett, serait pour une annexion immédiate.
Et bien pourquoi. De toute facon il n'y a que 2 solutions à long terme. 2 états ou l'annexion.

L'annexion cela veut dire qu'à terme, les palestiniens seront citoyens israéliens et le problème sera aussi résolu.
Les dirigeants israéliens, avec le soutien de la majorité des citoyens de ce pays, soutiennent en réalité une autre solution : le "transfert", c'est à dire la déportation hors des frontières d'Eretz Israël d'une majorité de la population arabe, via une pression politique, militaire, territoriale, économique et sociale permanente. En gros, on rend la vie impossible et on humilie en permanence la population civile pour qu'elle s'exile d'elle-même. Tout est dans le dosage entre violence banalisée et violence "inacceptable" aux yeux de la communauté internationale.
Je n'ai pas les chiffres sous les yeux mais je doute que cela marche des masses. La population des territoires occupés n'a pas l'air spécialement de diminuer.
Et si Israël veut finir comme l'Afrique du Sud au temps de l'apartheid c'est le bon chemin.

Ce que les israéliens doivent comprendre c'est que si ils ne s'engagent pas sur le chemin d'un état palestinien indépendant et viable assez vite, l'autre alternative, et l'alternative qui s'imposera inévitablement en continuant la politique actuelle ou simplement en ne faisant rien, est un état d’Israël ou cela ne sera plus un juif qui sera premier ministre....
Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (1 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés