Tu sous estimes tellement le nombre de joueurs sur legion, rien qu'en france tu as 120K joueurs qui sont dans une guilde qui fait du HM. Rajoute à ça tout ceux qui font du pvp, du raid normal ou même autre chose et ça te donnera une petite idée du nombre de joueurs en France. Maintenant imagine dans le monde, on est tellement au dessus de tes 2 millions. Aujourd'hui il y a plus de joueurs qui jouent à legion qu'il n'y en a jamais eu sur vanilla.
Je comprend pas pourquoi tu veux minimiser le succès de Legion, c'est quoi ton but? Il y a un serveur vanilla qui tourne bien et beaucoup de gens sont très contents de légion, du coup je comprend pas trop pourquoi tu veux essayer de nous faire croire que wow é mor.
Je ne doute pas que l'on soit largement au dessus de deux millions aujourd'hui. Même WoD n'est pas descendu aussi bas (quoique, ça ne devait pas être très loin). Par contre, j'ai d'énormes doutes sur le fait qu'il y ait aujourd'hui plus de joueurs qui jouent à Légion qu'il n'y en a jamais eu sur Vanilla. Pendant les premiers jours qui ont suivi la release de Legion ? D'accord. Aujourd'hui ? Je ne vois pas comment ce serait possible. Après, là où Legion fait du bon boulot, c'est le taux de rétention qui est sans aucun doute bien plus élevé que sur les précédentes extensions. Je pense, en étant optimiste, que Legion a réussi a ramené la population aux alentours des 6/7 millions, comme le dit Shorys, et à la stabiliser, ce qui est déjà un exploit en soi, faire revenir plusieurs millions de joueurs et les garder. Après, même si c'est ce qui paraît le plus logique à l'heure actuelle, ça reste, tout comme tes propos, de la pure supposition et il n'y a malheureusement que Blizzard pour dire qui a raison.
---
Sinon, Kian, concernant le gameplay de Vanilla vs Legion, il serait sympa d'arrêter de se disputer à ce sujet. A chaque fois qu'une personne ose dire qu'elle apprécie le gameplay de Vanilla, on a droit à des remarques du genre :
Surtout que tu dis "un contenu intéressant d'un point de vue gameplay", là vraiment on a pas joué au même jeu.
Il faut comprendre que ce sont tout simplement deux styles de gameplay différents, à savoir que celui de Vanilla est, comme le dit Irvy, plus orienté RPG avec une certaine lenteur et des choix des joueurs qui ont par conséquent beaucoup plus d'impact sur l'issu du combat. Je prends l'exemple de ma rogue à Vanilla où lorsque j'étais en donjon, mon rôle était de sap, stun, silence, blind, maintenir gouge avant de penser à dps. Des tâches qui requéraient une importante mobilité et une certaine maîtrise du placement (le tout avec un panel d'outils bien moins varié), et dont je ne pouvais m'acquitter sous risque de faire wipe mon groupe. Avec des aggros bien plus fréquents et des CC très fragiles, les choix faits par les joueurs avaient un impact bien plus déterminant sur l'issu des combats. Après, certes, cela donnait en contrepartie une sensation de fixation sur les boss quand il n'y avait pas d'adds à gérer et que la seule chose à faire était alors de dps.
Puis il y a le gameplay actuel, totalement différent, entièrement consacré à l'exécution d'un cycle prédéfini. C'est plus dynamique, plus rapide, avec des évènements (aoe / bump / etc...) qui viennent faire obstacle et que le joueur doit gérer tout en continuant d'effectuer son cycle. Je prends l'exemple de ma rogue encore une fois : mon rôle est de faire soit mon cycle mono, soit mon cycle aoe du mieux possible en évitant les éventuelles aoe, kick de temps en temps, et c'est tout. En Myth+ ? AoE, AoE, AoE, AoE. On se rapproche du style H&S où l'on passe plus de temps à enchaîner rapidement des actions et moins de temps à réfléchir à l'impact de chacun d'entre elles. L'avantage, encore une fois, c'est que ça donne un gameplay extrêmement dynamique et intense.
Je comprends tout à fait que tu puisses préférer ce style de gameplay et je suis certain que tu n'es pas le seul, vous êtes certainement une majorité d'ailleurs, à voir l'orientation H&S qu'ont prit la majorité des MMO de ces dernières années. Par contre, quand vous crachez sur le gameplay de Vanilla à chaque fois que vous en avez l'opportunité, je trouve ça pas très sympa pour les joueurs qui ont des raisons tout à fait valables de l'apprécier. Un peu comme tout ces gens qui à l'époque nous expliquaient que le gameplay de Baldur's Gate / NWN était à chier comparé à Diablo, ou plus récemment ces personnes qui jouent à FFXV et qui t'expliquent que le tour à tour, c'était de la merde car c'était moins dynamique.