[Wiki][Moto] - Jol Bar Team !

Répondre
Partager Rechercher
Salut ici,

Je suis entrain de m'interroger sur le choix de ma première monture en sachant que je vais me retrouver coincé en A2 pendant 2 ans. Au départ, le choix s'était orienté vers une 600 XT monté en supermot et au fil du temps et des recherches, je suis tombé sur la F800R qui il y a de fortes chances sera l'élue.

Je suis conscient que c'est deux bécanes différentes, mais si certains d'entre vous pourraient me dire si c'est un choix "pertinent" pour démarrer et si il y a des trucs particuliers à checker pour un achat d'occase avec cette bécane.

Merci
La mienne à 70 000 km donc je connais assez bien la moto.

Documente toi sur le forum Français F800riders.

C’est une moto particulière à cause du réservoir sur l’arrière. Elle est plus longue de 10cm que tous les autres roadster.
Le train avant est très léger d’ou l’amorto de direction d’orgine. Attention à cette différence. Ça n’est pas anodins. C’est une moto qui sera moins enclins aux épingles et qui peut guidonner sur une route particulièrement mauvaise et quand on met tout à fond comme un goret (j’en ai fait les frais).

Le châssis est excellent. Surement le meilleur des roadsters mid-size. Sa tenue de route est très bonne, surtout sur des grandes courbes. Les amortos travaillent relativement bien d’origine, même sur route défoncée. le freinage est excellent mais l’ABS*se déclenche tôt quand on attaque. Il n’est pas déconnectable sans virer le capteur provisoirement.

Le guidon d’origine a une très bonne position, prête pour l’attaque malgré le coté « discret » du truc.

Si c’est une vieille (comprendre avant 2014~) alors les comodos auront surement du être changé en garanti. Il sont sujets à pleins d’emmerdes. Même hors garantie BMW les fait remplacer en cas de pépins.

Il faut te méfier des concessions et de leurs vendeurs. Ils n’hésitent pas à mentir. Si tu a des questions j’en connais certaines de la région parisienne.
L’entretien te coutera pas beaucoup plus cher qu’une japonaise mais il y a quelques pièces d’usure :*La roue libre (500€ avec la main d’œuvre). la mienne a claqué à 70 000 mais on le sent venir :*Il y a un claquement au démarrage et la moto peine à démarrer. Ce sont les crans qui lachent un à un.
Si l’entretien ne coute pas un surplus (car la moto est très fiable, du moins quand la fait tourner régulièrement). Les chutes, elles, te couteront cher chez BM. Ne prend pas ça si tu ne peut pas la mettre en tout risque car ta première moto tu vas la plier, c’est forcé.

Les plastiques du faux réservoirs vieillissent très mal. À la moindre chute tu aura une fellure qui vas s’amplifier. Les miens ont étés réparés de tous les cotés.

J’ai vraiment aimer rouler 5 ans avec. C’est pour ça que je l’ai jamais vendue. Mais je la déconseillerait à un débutant. 200 kilos c’est lourd. Une F800r peut être un gros piège, le twin pousse quand même sacrément. Il y a aussi des alternatives bridées largement plus valable en terme de prix plaisir.


Edit :*Faut checker les joints moteur au niveau de la culasse. Beaucoups ont une fuite avant qu’ils aient corrigés les joints.
_____

Sinon t’as la MT-03 :')…

Même en 34 chevaux ce sera plus fun que la F800r en 45~.

Je peux t’en parler aussi j’ai eu ça comme première machine.

Dernière modification par 4sStylZ ; 21/12/2016 à 13h58.
Citation :
Publié par 4sStylZ
Sinon t’as la MT-03 :')…

Même en 34 chevaux ce sera plus fun que la F800r en 45~.

Je peux t’en parler aussi j’ai eu ça comme première machine.
J'ai aussi eu ça comme première moto.
Et c'était très bien je trouve
[3615 ML]

A vrai dire je sais pas si vous appelez ça des "motos", mais les premières c'était 350 Fantic, 125 YZ ( ok ça compte pas c'est pas sur route) et ensuite 125 NSR 6 ans et demi et RS 125 (2 Temps) 3 ans et un peu de 600 cbr de 94, mais celle ci n'est pas sensée compté.

Je suis tombé sur la F800 en fouinant les GS650 et 800 qui sont également bridable et j'avoue que c'est un peu un coup de coeur et si c'est possible d'avoir quelque chose d'avoir un truc agréable à conduire avec "un peu" de confort, je dis pas non.

Je vais prendre en compte ce que tu ma filé comme infos et continué mon petit bonhomme de chemin. Pour ce qui est de la MT03, ça ne me parle pas plus que ça et bien que ça ne change rien, je me retrouve avec le A2 par flemme d'avoir voulu le passer avant avec la loi qui à changer l'an dernier. J'étais dégoûté de voir qu'a quelques mois près j'étais encore bon pour le A.

[3615 ML]
Bref, en tout cas merci pour le retour.

Dernière modification par Datu ; 21/12/2016 à 14h32.
Bonjour à tous !

J'ai pour objectif de m'inscrire d'ici Janvier en moto-école pour passer mon permis dans la foulée, mais j'ai un peu de mal sur comment (bien) choisir ma future école.

Je suis déjà allé en voir une, mais elle fait que des leçons de 3h, et je trouve ça franchement trop, outre le fait que je risque de me pisser dessus avec 3h de moto, est-ce que des séances de 2h ne sont pas plus efficaces ? Dans le sens où du coup c'est plus progressif, et pis je suis pas vraiment pressé pour l'instant.

J'ai aussi jeté un coup d'oeil sur les taux de réussite, mais en soit ça apporte franchement pas grand chose, ils sont tous autours des 90% (résultat de la conduite seulement d'ailleurs ?). Ce qui m'a surpris, c'est que certains écoles n'ont eu que quelques élèves, genre 30 passages en 2015, tandis que d'autres sont plutôt autour des 150.
Faut-il privilégier les écoles petites qui accompagnent peut-être mieux l'élève personnellement ou est-ce que ça démontre plutôt le fait que l'activité moto de l'école est faible et qu'ils s'en foutent peut-être un peu ?

Faut-il que j'aille loin dans mes démarches, genre aller jeter un oeil au circuit, aux motos ... ?

Bref je suis un peu perdu
Pour moi ce qui est à regarder :

- Est-ce que dans les 3h on te compte l'aller-retour ME / piste ?
- Sur quelle moto tu apprends ? (quelle année ?)

3h pour une leçon j'ai pas trouvé ça trop non, c'est justement correct, sachant qu'au début tu dois analyser / comprendre ce que tu fais. Pas rouler non-stop.

Tu cherches une ME dans quel coin ? Si tu peux trouver des gens qui ont appris, ça te donnera un retour (typiquement les questions sur le suivi par le moniteur ?).
Citation :
Publié par Mesmix
Pour moi ce qui est à regarder :

- Est-ce que dans les 3h on te compte l'aller-retour ME / piste ?
- Sur quelle moto tu apprends ? (quelle année ?)

3h pour une leçon j'ai pas trouvé ça trop non, c'est justement correct, sachant qu'au début tu dois analyser / comprendre ce que tu fais. Pas rouler non-stop.

Tu cherches une ME dans quel coin ? Si tu peux trouver des gens qui ont appris, ça te donnera un retour (typiquement les questions sur le suivi par le moniteur ?).
Les 3h c'était juste sur la piste, rdv là bas par tes propres moyens, jamais de passage par l'auto école en gros.
Le modèle de moto est vraiment important ? Je pensais que c'était grosso modo à peu près les mêmes, y en a à viser en particulier ?

Je cherche dans l'Est Lyonnais, Villeurbanne, Bron tout ça, mais mes recherches google n'ont rien donné ou presque, et les avis qu'on trouve sur internet pour les différentes auto écoles concernent surtout le permis B...
Si t'es sur Lyon ou dans le coin, je te conseille très fortement la moto-école des Brotteaux à Villeurbanne (vers Charpennes).

Niveau organisation c'est bien foutu (on te fait ton planning à l'avance de toutes tes séances, c'est simple de t'arranger ensuite si tu veux en modifier / supprimer), les 2 moniteurs sont super pédagogues et sympas, et niveau organisation tu vas à la ME, et on t'emmène sur la piste (donc 10-15 minutes de route max, non prises sur les leçons).

concernant le choix de la moto, t'as grosso-modo 4 modèles utilisés :
- XJ6
- ER6-N
- Hornet
- CB650F

Mais, plus que le modèle, c'est l'entretien des véhicules qui est important. Quand un collègue m'expliquait l'état de la moto qu'ils utilisaient pour s’entraîner ça rassurait pas..
Citation :
Publié par Mesmix
concernant le choix de la moto, t'as grosso-modo 4 modèles utilisés :
- XJ6
- ER6-N
- Hornet
- CB650F
Hornet ?
C'est pas un peu "pêchu" pour commencer, ça ?
Ça m'a étonné aussi, et pourtant un collègue qui l'a passé cet été apprenait sur ça...

Après, un hornet c'est violent haut dans les tours, en bas c'est super creux. Donc en théorie aucun risque, tu passes rarement les 12krpm en débutant
Citation :
Publié par Azatoth
Hornet ?
C'est pas un peu "pêchu" pour commencer, ça ?
Faut arrêter avec cette légende urbaine sur les Hornet.

C'est mou au possible à bas régime, et ça commence un peu à tirer vers 8k, mais sans surprendre le pilote. C'est une moto super maniable, équilibrée, pas trop lourde... Parfaite pour débuter selon moi.

_

Dernière modification par 'Bleys ; 22/12/2016 à 10h52.
C'est peu ou prou exactement ce que je dit non ? Après oui, violent ça veut pas dire que tu te fais arracher les bras comme sur une SD1290, simplement que tu vas aller topper le 230 bien plus rapidement qu'une 'débutante' qui va commencer à cracher ses poumons passé 160 (et c'est déjà bien bien au dela du raisonnable)
Citation :
Publié par Mesmix
C'est peu ou prou exactement ce que je dit non ? Après oui, violent ça veut pas dire que tu te fais arracher les bras comme sur une SD1290, simplement que tu vas aller topper le 230 bien plus rapidement qu'une 'débutante' qui va commencer à cracher ses poumons passé 160 (et c'est déjà bien bien au dela du raisonnable)
Yep je t'ai cité mais c'était plus en réponse globale au "débat" lancé. Je m'édite.
Citation :
Publié par Mesmix
D'ailleurs, t'en pensais quoi de ton Hornet toi ? Avant de passer sur ton tonnerre ?
Exactement ce que j'ai dit : moto super agréable à conduire, pas trop lourde (200kg plein fait), pas dégueu en duo, hauteur de selle idéale pour les petits gabarits (pas pour moi en l'occurrence ), fiable, moteur d'une grande souplesse, un peu mou à bas régime certes, mais sympa quand on monte dans les tours, sans se faire peur pour autant.

Pis elle avait de la gueule, quand même.

mini_208520IMG20150422204540.jpg

Les reproches que je pourrais lui faire c'est surtout niveau freinage (ABS efficace pour les versions qui en sont équipées, mais manque de mordant), et confort moyen sur les routes défoncées (ça secoue un peu le dos).
Citation :
Publié par water-master
J'ai pour objectif de m'inscrire d'ici Janvier en moto-école pour passer mon permis dans la foulée, mais j'ai un peu de mal sur comment (bien) choisir ma future école.
Il y a des retours clients sur certains sites. J'avais choisis la mienne comme cela.
Citation :
Publié par 'Bleys
C'est mou au possible à bas régime, et ça commence un peu à tirer vers 8k, mais sans surprendre le pilote. C'est une moto super maniable, équilibrée, pas trop lourde... Parfaite pour débuter selon moi.
_
Ben +/- 100CV avec un changement de comportement dans les 8000 tours (j'ai lu quelques fois que c'était quand même surprenant, même si apparemment ce n'est pas ton cas^^), moi je trouve que ce n'est pas le plus adapté pour un débutant.

Et puis... 4 cylindres quoi
Comme tous les 4 cylindres un peu sportif de moyenne cylindrée, c'est adapté pour un débutant dont le cerveau reste branché, dans le sens où il ne se fera pas plus surprendre en usage "raisonné" qu'avec une autre bécane. C'est une honda, c'est sain, souple, fiable, sans surprise.

Par contre celui qui veut "piloter" peut rapidement se retrouver au dessus de ses pompes. T'es à 200km/h en une dizaine de seconde sur ce genre de brêle...
Citation :
Publié par Azatoth
Ben +/- 100CV avec un changement de comportement dans les 8000 tours (j'ai lu quelques fois que c'était quand même surprenant, même si apparemment ce n'est pas ton cas^^), moi je trouve que ce n'est pas le plus adapté pour un débutant.

Et puis... 4 cylindres quoi
Le changement tu le sens à 8k, mais c'est franchement pas piégeant à ce point.

Citation :
Publié par Assurancetourix
Par contre celui qui veut "piloter" peut rapidement se retrouver au dessus de ses pompes. T'es à 200km/h en une dizaine de seconde sur ce genre de brêle...
Même pas, faut la cravacher pour atteindre 200.
Bon, je m'ennuyais ferme du coup j'ai mis à jour le wiki avec le nouveau permis (enfin, celui de 2016 quoi). Sous quelle forme ça pourrait être intéressant de mettre des coins où rouler ? Trajet GMap ? Tableau ? Pas pertinent de le faire ?

Sinon je commence à regarder pour ma prochaine moo, un truc assez haut perché, mais j'arrive pas à choisir ni sur le type que je cherche (hypermot, trail routier) ni sur le modèle
Citation :
Publié par Mesmix
Bon, je m'ennuyais ferme du coup j'ai mis à jour le wiki avec le nouveau permis (enfin, celui de 2016 quoi). Sous quelle forme ça pourrait être intéressant de mettre des coins où rouler ? Trajet GMap ? Tableau ? Pas pertinent de le faire ?

Sinon je commence à regarder pour ma prochaine moo, un truc assez haut perché, mais j'arrive pas à choisir ni sur le type que je cherche (hypermot, trail routier) ni sur le modèle
Autant mettre des links vers des sites qui le font déjà bien, genre http://www.bestbikingroads.fr

Sinon bah qu'est ce que tu voudrais changer par rapport à ta bécane actuelle? Tu veux faire quoi avec?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés