Je classe dans l'ordre décroissant où je passe le plus clair de mon temps, en ce moment :
Black Desert Online (90% de mon temps jeu):
Au début on est assez bien guidé, on a tendance à suivre ce que nous demande cet esprit étrange, tantôt amusant, tantôt effrayant, on ne sais pas si il nous veut du bien ou du mal, mais dans tous les cas, il est collé à nous et nous demande un tas de services.
Au bout d'un moment, las d'obéir à cette créature dont on ne sais rien on décide d'aller voir ce que propose le reste du monde et c'est là que prend tous le sens de ce jeu.
L'exploration, j'ai rarement sentie une telle liberté d'aller où bon me semble et de faire ce que je voulais. Si je veux découvrir ce qu'il y a à l'horizon, il suffit que je m'y diriger, il n'y aura aucune barrière qui me limitera (à moins d'arriver au bord de la map monde).
Ce sentiment de liberté est vraiment important pour moi.
Finalement je décide d'aller tuer quelques monstres pour me faire de l'xp et là stupeur quand l'esprit des ténèbres nous propose une mission sur ce qu'on est en train de faire et non pas suivre un schéma prédéfinis et linéaire de quêtes. Il nous invite à continuer et à tuer plus de ces créatures qui nous intriguaient.
Tous cela n'était que le début de l'aventure car finalement je me suis arrêté et j'ai attendu attendu durant des mois de trouver quelqu'un pour rp avant de tomber sur la personne parfaite. Depuis on a vécu ensemble des aventures époustouflantes, chargé des souvenirs imprescriptible, nous avons à la fois échoué mais bien plus triomphé et nous sommes maintenant niveau 56 (bientôt 57 pour moi) au commande d'une petite guilde sans prétention.
Ce qui manque à ce jeu c'est une économie libre, les échanges directes sont possibles uniquement pour la nourriture et les potions, ce qui est vraiment dommage parce au sein d'une guilde, le besoin d'échanger sans être victime d'une taxe de 35% et surtout, sans qu'un concurrent voir un ennemi d'une autre guilde achète à la place de note ami la denrée si importante. Il manque également toute une partie sandbox avec construction et évolution du paysage.
Mes objectifs sur ce jeu sont avant tout de respecter mes objectifs globaux (sur tous les jeux) puis localement de monter en puissance, d'acquérir de la richesse, des objets magiques et autre, je travail actuellement beaucoup sur les "life skill" le grind et l'exploration.
Star Trek Online (2% de mon temps jeu):
"L'espace, l'ultime frontière notre mission, explorer la galaxie et découvrir... ingénierie, pourquoi notre vaisseau fait du surplace?"
"Capitaine nous avons atteint le bord de la map"
"Peut on au moins se poser sur cette planète rose? Elle m'a l'air forte accueillante"
"Non capitaine, il n'y a pas de zone modélisée pour l'instant."
Star Trek c'est pour moi la licence encrée dans ma jeunesse télévisuelle et c'est l'un des univers (même au dessus de Star Wars) où je suis resté très sensible. J'ai toujours adoré cette vision optimiste de l'humanité qui s'intègre parmi d'autres espèces extra-terrestre. Et de toute les découvertes et exploration que nos aventuriers du futur découvrent.
Le jeu est un immense fanservice regroupant l'ensemble de l'univers à toutes époque de la licence en respectant même l'ambiance qui s'en dégage c'est limite une encyclopédie modélisée. Il y a un grand nombre de mission scénarisées et on est facilement transporté par cet univers.
L'un de mes points préférés est cette grande variété de personnalisation, les skills, le fait d'avoir un personnage au sol ou carrément de customiser son vaisseau en passant par tout un tas d'autre chose. En parlant de ça, l'éditeur de personnage est pour moins l'un des meilleurs que j'ai vue, il permet de créer des races canon mais aussi de créer un "alien" totalement personnalisable, ou presque.
On peut reprocher à ce jeu d'être par contre beaucoup trop figé, c'est un véritable musé et là, le themepark prend absolument son sens, on a l'impression de passer d'une attraction à une autre avec les scènes et les différentes ambiances des star trek reconstituées.
Dernièrement il y a eu pas mal de bug et de crash, malheureusement, après une forte amélioration des graphismes.
Je joue en coop sur ce jeu et mon objectif est de farmer le dilitium, cette monnaie à mi chemin entre boutique et jeu ainsi que les devises de réputation et de ne surtout pas manquer le moindre évènement qui permet d'acquérir des chose intéressantes (vaisseaux, costumes, équipement, skins et j'en passe). Je suis très attaché à la personnalisation et c'est le but premier de ce jeu, après mon objectif global que je détaillerais en conclusion.
Je tiens aussi à préciser que c'est le jeu où j'ai investit le plus d'argent, pris un compte à vie, car non seulement je salut la liberté que l'on nous donne, mais aussi la volonté par les développeurs (Cryptic) de respecter l'univers de Star Trek, au point par exemple de faire doubler leur texte par les vrais acteurs de la licence.
Blade and Soul : (2% de mon temps de jeu)
Tiré de l'animé du même nom ce MMO nous plonge dans un monde onirique splendide, le dynamisme des combat demande non seulement des réflexes mais surtout une bonne observation de l'adversaire et une tactique bien affûtée pour faire des contres et des attaques puissantes au bon moment, l'erreur est fortement réprimandé. Le PvP qu'il soit ouvert ou en arène est vraiment le cœur du jeu. D'autre part je trouve les personnages d'une grande beauté à la fois exotique et personnalisable à l'extrême, les vêtements sont particulièrement inspirés. Certains évoquerons les mamelles surdimensionnées ou les corps huilé pour critiquer les gens dont la main est lourde sur certaines jauges, moi j'y vois plus une liberté de ne pas être obligé d'avoir la silhouette d'une top modèle.
Son principal défaut est pour moi la linéralité des zones, on ressent véritablement une sensation de couloir, il n'y a pas de sensation d'exploration.
Mon objectif sur ce jeu est juste de participer aux plateaux journaliers qui offrent plein de petits cadeaux, j'affectionne tout particulièrement les extension de sac qui restent la principale limitation du F2P. Je ne joue avec personne, essayé plusieurs fois mais abandonné par ces derniers, mais rien qu'aller tous les jours sur le jeu ajoute du temps.
The Elder Scrolls Online : (2% de mon temps jeu)
Tamriel, cette contré où vie et mort ne sont que les deux faces d'une même pièce, nous commençons comme tous épisode de la saga des Elder Scolls, dans une cellule froide et désolante. On vient sans surprise nous libérer, on ne sait rien de notre rôle mais rapidement nous passons du statut de prisonnier à celui d'élu, notre âme volée est ironiquement la clé de notre victoire contre le mal qui déchire Tamriel.
Une fois de retour dans notre réalité, la vrai aventure recommence, l'exploration est le coeur de ce jeu et nous sommes sans cesses dépaysé par des paysages sublimes, la richesse de ce monde, de ces ressources et de ses quêtes au scénario fourni et intégralement doublé en français (c'est important de le préciser), ne met que d'autant plus en exergue ces plus grand défauts, c'est à dire un artisanat qui est toujours en retard sur le loot que l'on trouve facilement, et un système de combat, bien que agréable reste néanmoins limité, faute à un nombre de slot de compétences réduit.
Bien que j'ai déjà fini le jeu, mes objectifs sont de continuer l'aventure avec mon ami dans les provinces du domaine Aldmeri, en coop découvrir toutes les zones et donjons possible, l'exploration et le voyage sont au coeur de notre amusement.
Neverwinter Nights 1 : (1% de mon temps jeu)
Clairement, je ne parle pas du MMO mais de son ancêtre qui à force d'être bonifié par la communauté est devenue un "presque-MMO", je parle de presque MMO, parce que on peut être 60 ou un peu plus dans la même pièce, et 120 par serveurs, serveurs qui peuvent être relié par des passerelle et permet d'avoir la sensation de changer de zone en passant d'un serveur à un autre et là on peu monter à plus de 500 facilement. Bon outre part cette justification technique ce jeu a de nombreuses qualités, la première est d'être totalement roleplay sur de nombreux serveur, d'être assez facilement modable, d'avoir un éditeur de map complet et surtout d'avoir de bons outils de maître de jeu et d'hébergement.
Le défaut c'est qu'il est vieux et bien bugué. C'est très long de télécharger tout le nécessaire de la communauté, pour jouer sur les serveurs complexes.
Mon objectif est... de jouer avec mes amis dessus, j'ai pas vraiment d'objectifs ou peut-être celui de m'en séparer lentement mais de plus en plus. J'ai passé plus de 15 ans exclusivement sur ce jeu et j'avoue être lassé de tous ces aspects, malgré ses qualités, comme un met délicieux qu'on a trop dégusté.
Skyforge : (1% de mon temps jeu)
Une ambiance science fiction avec une direction artistique marquée, des combats dynamiques et intenses dans des donjons couloirisées, j'ai vraiment apprécié l'univers de ce jeu qui donne envie d'en savoir plus et d'évoluer dedans. Mes meilleurs moment ont été en faisant des donjons difficiles au point que des compagnons inconnues abandonnaient, remplacés par d'autre, une fois que le boss final tombait après 2-3 heures à mourir en boucle le sentiment d'accomplissement était énorme.
Ce jeu a malgré tous de nombreux défauts, à commencer par sa rigidité, son absence totale d'exploration et ajoutons à cela une récente mise à jour qui à rendu ce jeu (pour moi) vraiment peu attrayant, à commencer par l'arbre, non que dis-je les forêts de skills (à la Path of Exile) qui ont été totalement supprimées au profit d'une évolution linéaire simplifiée. Le jeu était et est toujours un jeu de farm intensif, toujours refaire les même instances, à la fin ça ne devenait plus supportable. Les matchmaking se sont allongés à force de perdre des joueurs au point de ne plus pouvoir faire de parties, le PvP en match par équipe et parfois le PvE a été totalement pourrit par des gens qui insultes ou te kick du groupe sans explication, c'est sur ça aide à s'améliorer, ça. Au bout du compte il reste quoi, jouer solo? Mon frère qui jouait solo m'a rapidement dépassé, parce que les donjons sont plus faciles en solo qu'en groupe. Mais dans ce cas pourquoi jouer à un jeu qui se dit MMO?
Actuellement j'appuis 10x par jour sur le bouton d'offrande pour gagner des sous, je n'ai plus aucuns but sur ce jeu à part faire cette journalière.
Continent of the Ninth : (1% de mon temps de jeu)
L'un des parent du model de combat avec visé à la souris, système qui n'a toujours pas vieillit sur ce jeu. On enchaîne les map couloir où on dézingue des nuées de monstres. Autre part son combat on est également sublimé par la plastique de nos personnages.
Les défauts de ce jeu sont principalement son exploitant Webzen qui telle une épée de damocles, menace de faire fermer le jeu, si sa boutique nauséabonde ne rapporte pas assez. Ensuite à part grind et un peu d'artisanat inutile, il n'y a rien à faire. Les map sont des donjons instanciés et seul l'HUB central permet de côtoyer d'autres joueurs qui se font malheureusement de plus en plus rares.
Mon but sur ce jeu en plus de mon but global est non pas cette fois de progresser en niveau, mais de pousser mon ami avec qui je joue en coop à progresser, il accuse d'un certain retard par rapport à moi et ne peut accéder aux donjons suivants. Nous jouons avec cette menace de fermeture mais en gardant le fun du jeu au plus prêt de nous.
Star Wars The Old Republic : (1% de mon temps de jeu)
La licence star wars tellement riche et badass! J'ai apprécié jouer et recommencer le jeu avec différentes classes, ça été une grande expérience coop. Tout y est un scénario léché, des combats spatiaux et une ambiance parfaitement retranscrite avec le côté rétro-futuriste des technologies. La roue de discutions est particulièrement bien trouvée pour faire participer tous le monde et rendre les discutions avec les PNJ plus vivantes.
Je trouve et je tiens à souligner que se n'est que mon avis, que le côté MMO est difficile à ressentir, on vois parfois les gens, de plus en plus rarement, mais la plupart du temps nous évoluons dans de vastes zones, totalement livré à nous même. Tout le contenu excepté héroïque (et encore avec la vitesse de progression de niveau ça devient faisable) et HL est faisable en solo. Ensuite et encore c'est mon avis, je n'apprécie pas les combats, je trouve que ça manque de dynamisme et pas parce que c'est du tab targeting, avec des ligne de compétences énormes, mais surtout parce que les dommages sont immédiatement encaissé dé le début de la compétence et pas quand le coup de l'animation atteint sa cible, ça créer un décalage qui rend les combats mous à mon point de vue.
Mon objectif sur ce jeu est de finir la campagne en coop avec mon ami.
En conclusion.
Mes objectifs globaux ainsi que mes prérequis pour les MMO voir les jeux en général car je ne joue qu'en multijoueur, les jeux solo m'ennuyant profondément j'ai toujours besoin de me sentir entouré "d'humains", et de me sentir même un minimum utile au milieu d'une communauté, sont les suivantes :
-Une personnalisation de personnage qui permet de créer une femme au minimum "dodue" et jolie, ça peut paraitre totalement superficiel comme pré-requis, mais il se trouve que c'est une manière pour moi de militer contre l'omni-présence de l'industrie de la minceur et la mode actuelle qui entend qu'à afficher des femmes minces comme seul critère de beauté possible. En d'autre terme je ne consomme pas les produits qui imposent cette minceur. C'est un peu comme si je choisissait de manger BIO en évitant les produits suspects, par comparaison. A noter que depuis quelque années sur les nouveaux jeux, nous avons bien plus de possibilité de création de personnage.
-Pouvoir mais aussi avoir du RP et de la socialisation, les deux vont de paire pour moi et c'est tellement plus distrayant d'être immergé dans son rôle en participant à l'aventure avec d'autre personnes, les jeux où je ne suis pas encore arrivé à trouver ces objectifs, j'y vais une fois de temps en temps, mais je m'ennuis rapidement et ça m'empêche d'xp ou d'avancer d'une quelconque manière.
-Ne pas dépendre d'un abonnement, j'aime ma liberté, celle d'aller le 1er et de ne pas être présent sur le jeu pendant les 3 semaines suivantes. Ou au contraire à l'instar de BDO de passer mon temps de jeu dessus.
Pour finir, je pense avoir trouvé un MMORPG qui me plais et me permet de m'épanouir, mais je ne reste en aucun cas fermé. J'ai testé et je continuerais à tester le maximum d'MMO possible (voir "mes jeux" pour plus de détail). Peut-être un jour je changerais mais pas dans l'immédiat, ça dépendra, comment mon entourage évolue car oui tout dépend des gens avec je peux jouer, après tout les MMO sont ce qu'il y a de mieux pour jouer avec les autres et se sentir appartenir à une communauté.